2019, un signal musical est capté par la Terre. Pendant que l'ONU palabre sans fin, la Compagnie de Jésus a déjà trouvé les financements et mis sur pied son expédition. À son bord, des athées et des jésuites, dont Emilio Sandoz, jeune prêtre et brillant linguiste, pour un voyage d'exploration vers la planète Rakhat et ses habitants.
2059, Emilio Sandoz, mutique, les mains mutilées et marqué du sceau de l'infamie, est le seul rescapé de la mission. Sur Rakhat, il aurait tué et se serait prostitué. Qu'a-t-il donc pu se passer pour que la mission tourne si mal ?
Dans les nations de la mer Entyde, les anciens mages ont disparu depuis longtemps. Tristam Flattery est un jeune naturaliste de talent, un
empiriste qui aspire à repousser les frontières de l'ignorance et de la
superstition. Mais quand on le convoque au palais royal pour raviver la
culture d'une plante aux propriétés médicinales presque magiques, il se trouve jeté au centre d'intrigues de cour dont il comprend à peine les enjeux. Enjeux qui le concernent de très près, comme il va le découvrir au cours d'une expédition aux confins de la planète, un voyage fait d'aventure, de découvertes et de mystères... Car l'ancien savoir magique rôde dans l'ombre et menace d'engloutir les lumières balbutiantes de la science et la raison même du jeune Tristam. Et si le jeune Charles Darwin, parti en expédition dans l'hémisphère sud, n'avait pas réalisé les observations qui devaient l'amener à la théorie de l'évolution mais avait découvert la preuve d'une antique magie oe
Sean Russell aime à s'inspirer des civilisations réelles pour tisser des univers de fantasy bien personnels et exotiques, comme il l'a prouvé dans Le Frère initié et Le Berger des nuages ; mais il s'inspire ici de contrées bien plus proches de nous "l'Angleterre et la France à l'époque des Lumières"... Un Monde sans fin est une aventure épique et mystérieuse, entre intrigues de cour et roman maritime.
Sur la terre entre les montagnes, dans le pays d'Ayr, les Renné et les Wills se déchirent pour reconquérir le trône du royaume unique. Tam, Fynnol et Baore, trois jeunes gens partis du Val des Lacs en quête d'aventure vont, sans le vouloir, se trouver mêlés à cette lutte ancestrale. Aidés de Cynndl, quêteur d'histoires appartenant au peuple des voyageurs, les fiers Faels, ils tentent d'échapper à un esprit de la rivière, un nagar, ainsi qu'aux hommes d'un mystérieux chevalier noir qui se fait appeler Eremon. À l'instar des oeuvres de Robin Hobb ou de R. E. Feist, La guerre des cygnes, trilogie dont Le royaume unique est le premier volet, renouvelle avec brio les codes de la fantasy. Mêlant magie et complots, violence et humour, la plume subtile de l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage exaltant.
Pourquoi l'Amirauté s'intéresse-t-elle à Samual Hayes, l'érudit sans le sou ? Quel est le véritable sens des tableaux prophétiques découverts par la plus belle femme du royaume, la comtesse de Shilton ? Pourquoi le gouvernement farrois fomente-t-il un complot contre son plus grand savant, le comte de Skye ? Les fils des destins s'entrecroisent à mesure que les protagonistes de ce drame cosmique convergent vers les collines de Caledon et le secret qu'elles abritent en leur sein. Un secret que certains veulent révéler, que d'autres veulent détruire, et qui suscite jalousie, envie et meurtre. Un secret qui bouleverserait l'équilibre même des nations bâties par l'homme et pourrait en aliéner la survie. Sean Russell (prix Imaginales 2005 pour Le frère initié) revisite le royaume de Farreterre quarante ans avant le diptyque Un monde sans fin et Une mer sans rivage, entre amour, complots et exploration. Il tisse la trame d'un roman d'aventure haletant teinté d'occulte et d'archéologie, où le lecteur prendra le plus grand plaisir à (re)découvrir une galerie de personnages poignants... à une époque bien plus incertaine où le globe vibrait encore de l'oeuvre mystérieuse des mages.
Pour éviter l'apocalypse, le mage eldrich s'est consacré à éradiquer toute trace des arts magiques au monde.
Son plan a échoué : erasmus flattery et ses compagnons ont échappé aux grottes oú ils étaient pris au - piège. et, surtout, anna fielding, la dernière disciple du renégat teller, a fui avec les graines de sang-royal si convoitées, qui pourraient décupler son pouvoir. tandis que la comtesse de shilton se débat pour comprendre sa place dans cet échiquier d'envergure cosmique, erasmus et les autres doivent reprendre la route à la recherche d'anna, mais des années de terreur et de servitude ont planté chez les mortels les germes de la rébellion.
Est-on prêt à risquer la fin du monde pour préserver sa liberté ? avec le compas de l'âme, sean russell conclut la tétralogie farroise dans un grand roman d'aventures poignant. une conclusion douce-amère oú rien n'est tranché et oú les plus naturels des désirs humains portent en eux les germes du désastre.
L'empirisme règne en maître sur les nations de la mer Entyde ; les mages ne sont qu'un souvenir et les débuts de la méthode scientifique placent la Farreterre à la veille d'une révolution industrielle. Dans Un monde sans fin, le jeune naturaliste Tristam Flattery a traversé la moitié des océans du globe en quête d'une plante mystérieuse, remède miracle pour le roi souffrant, mais cette "regis" entretient d'étranges liens avec les arts magiques présumés disparus. Une mer sans rivage est le dénouement intense et étonnant de cette aventure. Sur l'île paradisiaque de Varua, les cultures farroise et insulaire peinent à se comprendre. Tristam lutte contre le don magique qui cherche à éclore en lui contre sa gré et à engloutir sa volonté, tandis que la plante extraordinaire, frappée d'un très lourd tabou, éveille la cupidité des pauvres marins du navire d'exploration. L'empirisme saurait-il apporter une réponse à toutes les questions ?... Pendant ce temps, en Farreterre, les différentes factions de la cour sortent de l'ombre. Car l'enjeu de cette lutte n'est rien moins que le contrôle des pouvoirs incommensurables des mages, pouvoirs qui pourraient rompre l'équilibre fragile des nations de la mer Entyde. Les hommes se sont lancés dans une quête insensée et dangereuse, car une connaissance imparfaite des arts magiques pourrait menacer les civilisations modernes. De part et d'autre du globe s'engage alors une course pour le savoir et l'avenir même du monde...
Sean Russell (Prix Imaginales 2005 pour Le Frère initié) remet en scène avec la même vivacité les personnages attachants d'Un monde sans fin et livre les réponses sur leurs buts, leur identité et leur passé. Le temps de l'action est arrivé : les complots, le choc du mysticisme et de la raison prennent peu à peu de l'ampleur pour un dénouement spectaculaire et radical, où l'homme se trouve confronté à ses pulsions, ses rêves et ses angoisses. Un roman aux surprises nombreuses, entre intrigues politiques, occultisme et exotisme.
Dans Le Frère initié, Sean Russell bâtit en Orient un empire imaginaire qui emprunte à la fois à la Chine et au Japon et qu'il situe en des temps où l'on se bat au sabre, où l'agriculture et le commerce sont les seules sources de richesse, où une religion proche du bouddhisme a tout pouvoir sur les esprits.
La dynastie de l'empereur Akantsu est montée sur le trône de Wa à l'issue des ravages de la guerre et de la peste. Il craint autant l'ordre des moines botahistes que les grandes familles et, surtout, le chef de la plus prestigieuse d'entre elles, Shonto Motoru. C'est pourquoi il le nomme gouverneur militaire d'une province du Nord menacée par les barbares des steppes. C'est sous-estimer le seigneur Shonto, d'autant que l'accompagne un jeune moine dont les talents insoupçonnés n'ont pas encore donné leur mesure : le frère Shuyun. Suspense et magie pénètrent le récit pour tenir le lecteur sous le charme, cependant qu'une description poétique et minutieuse donne chair au monde envoûtant qui lui est présenté.
L'empire de Wa est situé dans un Orient magique et mystérieux. Ravagé par la guerre et la peste, il est tombé aux mains d'un tyran machiavélique, Akantsu II.
L'espoir d'un renouveau est incarné par un seigneur courageux, Shonto
Motoru, et par son conseiller spirituel, le jeune moine Shuyun. Leurs exploits pour contrer les machinations de l'empereur nous sont contés dans Le Frère initié. Le Berger des nuages fait suite à ce premier volume. Shonto, Shuyun et leurs alliés mènent un combat désespéré contre une invasion barbare sottement voulue par le souverain de Wa pour les abattre. En même temps que cette guerre se déroule, se découvre peu à peu la nature de la mission secrète de Shuyun, pour le bien de l'empire et des fidèles de sa religion. Ce n'est pas ici le lieu de la révéler, même si seule cette découverte permet d'éclairer tout à fait le sens du titre poétique de la seconde partie de l'épopée de Sean Russell
La guerre entre les Renné et les Wills semble inévitable. Ces derniers assiègent l'île de la Bataille, alors que Toren Renné s'est lancé à la poursuite de ses propres cousins après leur tentative d'assassinat. Quant au chevalier connu sous le nom d'Eremon - en réalité un puissant sorcier -, il continue la traque de ses frère et soeur : Alaan, le voyageur, et Sianon, le nagar qui a pris possession d'Elise Wills. Des jours sombres s'annoncent sur la Terre entre les montagnes... À l'instar des oeuvres de Robin Hobb ou de R. E. Feist, La guerre des cygnes, trilogie dont L'île de la Bataille est le deuxième volet, renouvelle avec brio les codes de la fantasy. Mêlant magie et complots, violence et humour, la plume subtile de l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage exaltant.
Quand il arrive à londres pour la promotion de la nouvelle série policière dont il tient la vedette, Marty Burns se prépare à deux semaines sans effort. Mais on ne se refait pas, et il lui suffit d'entrer dans une épicerie pour se retrouver mêlé à un combat sans merci contre les forces du Mal, qui l'emmènera de Stonehenge aux cryptes secrètes de l'East End.
Il comptait siroter quelques bonnes bières et jouer au touriste modèle, il va affronter des néonazis aux pouvoirs occultes, frayer avec le vaudou et une tueuse de l'IRA, assister à des rituels druidiques et croiser un golem !
Car il ne le sait pas encore, mais Marty Burns est sans doute l'ultime recours contre...
... la Fin de Toutes Choses.
En 1936, des fouilles archéologiques mettent au jour les reliques d'une autre époque... et - comme le Docteur, Amy et Rory vont vite le comprendre - d'une autre planète !
Mais si Enola Porter, aventurière notoire, a bel et bien découvert la preuve d'une civilisation extraterrestre, pourquoi n'est-elle pas célèbre ? Pourquoi Rory n'a-t-il même jamais entendu parler d'elle ? Autre question intéressante : pourquoi, alors qu'elle voyage dans le TARDIS depuis quelque temps déjà, Amy est-elle persuadée que le Docteur est originaire de Mars ?
Le Docteur découvre qu'il ne peut se fier à rien, ni à personne. Qui peut-il croire, lorsque tout n'est qu'illusion ? Et comment vaincre un ennemi capable d'altérer la réalité à volonté ? Pour le Docteur, Amy et Rory - et l'humanité tout entière -, les secrets enfouis ressurgis du passé sont une menace tout ce qu'il y a d'actuelle.
Toren Renné, Elise Wills, Alaan, le prince Michael et les trois hommes du Val sont tous à la poursuite d'Hafydd, le sorcier. Ce dernier a fait un pacte avec la Mort et, s'il parvenait à ses fins, la Terre entre les montagnes connaîtrait les heures les plus sombres de son histoire. Alors que la guerre entre les Renné et les Wills menace toujours, une bataille immémoriale entre esprits touche à sa conclusion.
Regroupe Le Royaume unique et La Rivière aux esprits.
Le Royaume unique est divisé. Il y a un siècle, le roi d'Ayr est mort sans désigner son héritier. Depuis, deux familles nobles, les Renné et les Wills, s'affrontent pour la succession. Quelque part dans le pays d'Ayr, trois jeunes cousins insouciants et téméraires quittent leur Val natal en quête de fortune. Hélas, le premier soir, ils sont mystérieusement poursuivis par des hommes armés bien décidés à les tuer...
Accompagnés de Cynndl, un quêteur d'histoires, ils s'embarquent alors pour un long voyage sur la rivière Wynnd. Un voyage sans retour, dans un royaume hanté par les histoires des hommes et la haine.
Regroupe L'Ile de la bataille et Les Routes de l'ombre.
La guerre gronde dans le royaume d'Ayr : les Wills veulent reconquérir l'île de la bataille. Dans la maison Renné cependant, dame Béatrice, seule, doit faire face à la menace... car Toren Renné a quitté le château, lancé à la poursuite des assassins de son cousin. Pour déjouer les plans de son oncle, Elise Wills s'est jetée dans les eaux troubles de la rivière Wynnd, et Alaan, le mystérieux vagabond qui essaie de préserver la paix, est poursuivi par le chevalier Hafydd, bien décidé à en finir avec ce frère encombrant.
Alaan est alors obligé de fuir dans les Terres secrètes, un endroit sombre et magique ; blessé, perdu, il s'affaiblit peu à peu. Les hommes du Val et Cynndl, le quêteur d'histoires, décident de partir à son secours, mais personne ne peut sortir vivant des Terres secrètes...
Seul espoir dans la guerre contre Sirius : envoyer dans les rangs ennemis une Guêpe, un homme capable de miner l'armée la mieux organisée de la galaxie.
John Leeming, pilote terrien, est prisonnier dans un camp extraterrestre, quand lui vient l'idée géniale: l'homme Plus X, l'inconnue dans l'équation de la guerre, qui fera pencher la victoire en faveur des humains... en faisant perdre la tête à l'ennemi ! Quatre cents ans après la Grande Explosion qui a disséminé l'humanité dans les étoiles, la Terre envoie des vaisseaux vers ses colonies mais l'accueil n'est pas aussi chaleureux que prévu...
Des crises cardiaques frappent des scientifiques ayant détecté la présence d'êtres invisibles se nourrissant d'émotions. Comment gagner la Guerre aux invisibles capables de manipuler la conscience? Recueil composé des romans Guêpe, Plus X, La Grande Explosion et Guerre aux invisibles, plus cinq nouvelles dont une inédite en français, lauréate du prix Hugo 1955.
Le roi d'Ayr est mort sans désigner d'héritier, et depuis un siècle, le Royaume Unique est le théâtre d'affrontements sanglants et de trahisons : deux familles rivales, les Renné et les Wills se livrent une lutte sans merci. Mais ces conflits ont réveillé les esprits maléfiques de la rivière Wynnd, qui reviennent pour reprendre un combat millénaire et forment des alliances avec les Renné et les Wills, ravivant les tensions. Tandis que la guerre fait rage dans le Royaume, Toren Renné essaie de ramener la paix. En vain. Car le chevalier noir Hafydd a conclu une sinistre alliance, et il connaît de nombreux secrets enfouis dont un qui pourrait bien détruire tout le Royaume... Seul un homme peut se dresser face à Hafydd, mais il est perdu dans une lande désolée : laissé pour mort, le mystérieux Alaan doit tracer sa route à travers les sortilèges, aidé par les courageux hommes du Val...