Le comte Henry Russell-Killough (1834-1909) appartient à la légende des conquérants des cimes pyrénéennes de la seconde moitié du XIXe siècle. Moitié irlandais et moitié gascon, ce grand voyageur va consacrer sa vie aux Pyrénées, tant en pérégrinations - il arpente la chaîne pendant plus de 30 ans, y faisant la plupart des ' premières sur les pics de plus de 3 000 mètres - qu'en littérature. Routard, écologiste et humaniste avant l'heure, il évoque dans ses écrits ce qu'il soit, ce qu'il pense, ce qu'il ressent. C'est cette ouvre que Yann Gouyon nous propose. dans une première traduction française établie d'après l'édition définitive de 1890. Plus qu'un guide de promenades, Pau, Biarritz, Pyrénées est un témoignage éloquent de la beauté de ces montagnes au gré d'impressions poétiques et de renseignements pratiques. Henry Russell nous conduit dans les vallées d'Aspe, d'Ossau, et d'Argelès, sur le chemin de ses randonnées à effectuer au départ de ces deux stations d'hiver. Ainsi, il chemine à travers les vertes étendues pastorales, spectateur actif et émerveillé de la diversité des paysages pyrénéens façonnés par le temps et l'histoire.
Le comte Henry Russell fut certainement une des figures emblématiques du Pyrénéisme du XIXe siècle. Ses Souvenirs d'un montagnard dont l'ultime édition date de 1908, - un an avant sa mort - sont certainement une des oeuvres majeures de découverte de la haute montagne des Pyrénées : Russell y fait un minutieux compte-rendu de ses diverses ascensions - de la Rhune au Canigou, en passant par le Vignemale - l'amour de sa vie - et tant d'autres. Mais s'y mêle également des réflexions philosophiques et un art romantique de la description des paysages qu'il gravit ou traverse, qui font cet ouvrage passionnant et unique en son genre.
Cette nouvelle édition est proposée à l'occasion du centenaire de la mort d'Henry Russell : 1909-2009.
Etes-vous sociable ? savez-vous demander ce que vous désirez ? etes-vous optimiste ? etes-vous jaloux ? avez-vous l'âme d'un justicier ?.
Dans ce deuxième tome, vous trouverez 40 nouveaux questionnaires de personnalité pour faire le point sur de nombreux aspects de votre caractère. pour compléter l'évaluation, 2 nouveaux tests d'intelligence révèlent vos capacités de raisonnement dans l'espace, de logique et de compréhension verbale.
Le QI ou quotient intellectuel mesure votre intelligence logique, c'est-à-dire votre capacité à faire face aux problèmes de façon structurée et analytique.
N'importe lequel d'entre nous peut être amené un jour à passer un test de QI, lors d'un entretien d'embauche par exemple. Savez-vous de quoi vous êtes capable ? Dans ce deuxième tome, vous trouverez 10 nouveaux tests de QI pour vous entraîner et vous évaluer.
Que vous soyez né à Londres ou simple voyageur, le but de ce guide est de vous faire découvrir les tous derniers lieux à la mode de cette capitale dans le vent. Où acheter les derniers pantalons taille basse, casser la croûte ou faire la fête. Ce guide pratique vous révèlera autant les nouveautés que les refuges branchés incontournables. En rentrant dans l'univers du mannequin Lydia Hearst et du photographe de mode Russell James, vous suivrez les circuits à la mode, connaîtrez tous les magasins où il faut acheter, ainsi que les différents endroits où vous prélasser en savourant un cocktail ou des amuse-gueules.
Le jeune Russell - qui n'est pas encore le célèbre pyrénéiste - part de Bagnères-de-Bigorre pour un voyage qui va durer trois ans, de 1858 à 1861 : Saint-Pétersbourg, la Sibérie, le désert de Gobi, la Mongolie, Pékin, Shang-Haï, Hong-Kong, Macao, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Ceylan, les Indes jusqu'au pied de l'Himalaya, voilà, à grands traits, le périple que va mener Henry Russell à travers l'Asie et l'Océanie. Tout cela, bien évidemment, ponctué d'aventures aussi variées que les contrées visitées, et, déjà, de quelques ascensions qui préfigurent le futur montagnard des Pyrénées que deviendra Russell à son retour. Un ouvrage qui connaîtra un succès certain lors de sa parution, et dont Jules Verne s'inspirera abondamment pour écrire les aventures de Michel Strogoff. La dernière édition des 16.000 lieues... date de 1866, et Russell en fit également paraître un abrégé qui sera d'ailleurs inclus dans la partie varia des Souvenirs d'un montagnard de 1908. Voici donc le temps, enfin, de faire redécouvrir, dans sa version longue et intégrale, cette fabuleuse équipée longue de 16.000 lieues...