Scola/Scola

  • Ces entretiens autobiographiques racontent l'ascension d'un fils de camionneur lombard, né en 1943, et devenu successivement professeur de philosophie, évêque d'un petit diocèse italien, président d'une université romaine, puis patriarche de Venise et archevêque de Milan, le plus grand diocèse du monde.
    Telle est la vie d'Angelo Scola, considéré comme papabile au conclave de 2005. Dans ce récit d'une vie qui a parié sur la liberté, on assiste à sa rencontre, avec don Giussani le fondateur charismatique d'un mouvement d'étudiants ; on découvre ceux qui furent ses maîtres à penser - de Lubac, Balthasar, Ratzinger. Dépassant l'anecdote, Scola rappelle toujours l'essentiel : son expérience de la rencontre personnelle avec le Christ et avec son prochain, ses convictions pastorales, son engagement intellectuel.
    Quarante ans d'histoire de l'Église dans des années tourmentées, mais aussi un saisissant témoignage de foi et d'espérance.

  • Un médecin s'adresse aux parents, grands-parents, oncles et tantes d'enfants bilingues, ainsi qu'aux enseignants, professionnels de santé et de la petite enfance. Ce livre vise à vous éclairer dans un projet d'éducation bilingue, en vous apportant une information réaliste et concrète. Il a été suggéré à l'auteur par les membres de son jury lors de sa soutenance d'un mémoire universitaire intitulé "Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce", confrontant les conclusions d'environ 200 études, son expérience clinique, et les résultats de ses propres enquêtes. A partir des données de plusieurs disciplines (pédopsychiatrie, sciences de l'éducation, psycholinguistique, sociologie, neurosciences.), il a analysé les facteurs favorables à l'acquisition de compétences linguistiques plurielles en harmonie avec le développement affectif et identitaire. En liminaire, l'auteur s'est efforcé de déconstruire les plus fréquentes idées reçues, nous invitant à nuancer le caractère supposément facile et automatique de devenir bilingue grâce à une immersion précoce. Face à certaines conceptions idéalistes ou catastrophistes, il a tenu à relativiser les clichés dont les polyglottes en herbe font encore trop souvent l'objet. Les acteurs de l'éducation et des soins trouveront dans cet ouvrage des précisions notionnelles et des explications sur les processus développementaux propres au contexte plurilingue. Un chapitre discutera les avantages de grandir avec plusieurs langues sans occulter les risques associés. Des réponses seront aussi apportées sur les notions d'âge idéal, de méthodes d'apprentissage, de conduite à tenir face aux suspicions de retard ou de troubles du langage. Le Docteur Scola y argumente la nécessité d'une préparation sérieuse des parents pour un accompagnement patient, affectueux et organisé. Enfin, il plaide en faveur d'une authentique formation dans ce domaine notamment pour les enseignants, orthophonistes et psychologues.

  • Jésus, avenir de l'homme

    Angelo Scola

    • Salvator
    • 1 Septembre 2012

    Qui est Jésus de Nazareth ? Qui est-il pour moi et aujourd'hui. Qu'est-ce que l'Eglise et la vie dans l'Eglise ? Qu'en est-il aujourd'hui de la liberté humaine, du bonheur ? Quel rapport entretient le message de Jésus, l'Evangile, avec ma propre vie ? Comment les chrétiens sont-ils concernés par la vocation ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde le cardinal Scola.
    Selon Paul, la vie chrétienne est la vie en Christ. Mais ce chemin ne relève pas de l'exercice intellectuel : c'est plutôt une expérience existentielle, une adhésion au Christ qui rend la vie pleinement humaine. Le propos du cardinal Scola est d'aider à vivre l'expérience chrétienne, à en éprouver la beauté et la joie. C'est une méditation qui reconduit aux sources du message du Christ.

  • Petit essai sur l'écologie et sa relation avec l'anthropologie. Le phénomène COP 21 est une invitation à repenser le créé comme une maison commune dont nous devons prendre soin ensemble et comme une ressource à utiliser avec équilibre.
    Il est temps de repenser la relation entre l'homme et la terre au-delà des oppositions idéologiques et des intérêts particulier. Cela est possible si l'on redécouvre la nature profonde des besoins humains: tout est lié, le respect de la terre et le respect de l'autre, particulièrement le plus faible. Répondre à ces besoins c'est travailler à la réalisation complète de l'existence humaine.

  • Un medico si rivolge ai genitori, nonni, zii e zie dei bambini bilingui, così come agli insegnanti, ai professionisti medico-sanitari e dell'infanzia.
    Questo libro mira a meglio accompagnare un progetto di educazione bilingue, apportando un'informazione reale e concreta. La redazione dell'opera è stata suggerita all'autore dai membri della commissione giudicatrice della sua tesi universitaria intitolata "Le condizioni che permettono uno sviluppo armonico dell'educazione bilingue precoce", che mette a confronto circa 200 studi, la propria esperienza clinica, e i risultati delle sue indagini.
    A partire dai dati di molteplici discipline (pedopsichiatria, scienze dell'educazione, psicolinguistica, sociologia, neuroscienze...), ha analizzato i fattori che favoriscono l'acquisizione di competenze linguistiche plurali in armonia con lo sviluppo affettivo ed identitario.
    Nel preambolo, l'autore provvede alla decostruzione dei preconcetti più frequenti, invitando ad attenuare il luogo comune

  • La famille est-elle en panne d avenir ? La question vaut d être posée quand l individualisme contemporain vient ébranler ses formes et ses fondements traditionnels. Pour le cardinal Scola, qui aborde ici l un des thèmes privilégiés de sa réflexion et de sa prédication, la famille est une source de vie féconde et de joie fertile quand c est l amour, selon l Évangile du Christ et l Enseignement de l Église, qui l inspire et irrigue les relations de chacun de ses membres. Sans détour et sur un ton libre et accessible, l auteur aborde tous les aspects de ce qui donne sens à la famille : la fidélité conjugale, l engagement durable, la fragilité des relations affectives, la pudeur et la chasteté, la différenciation et la complémentarité des sexes, la paternité et la maternité, l adoption, l expérience partagée des joies et des peines de la vie... Les fiancés, les parents et les accompagnateurs familiaux liront avec intérêt cet ouvrage d un pasteur à leur écoute.
    Biographie de l'auteur: Les caractères spéciaux incompatibles ont été filtrés.
    Angelo Scola (né en 1941) est actuellement archevêque de Milan, l un des plus grands diocèses du monde (cinq millions d habitants, plus de mille paroisses et trois mille prêtres ou religieux). Théologien avisé, il a enseigné à l Université pontificale du Latran et a été coordinateur international de la revue de théologie Communio. Pasteur entreprenant, il a été fait cardinal en 2003. Il est l auteur, entre autres de Jésus, avenir de l homme (Éd. Salvator), du Mystère des noces et de Bien vivre ensemble au XXIe siècle (2012).

  • Un médecin s'adresse aux parents, grands-parents, oncles et tantes d'enfants bilingues, ainsi qu'aux enseignants, professionnels de santé et de la petite enfance. Ce livre vise à vous éclairer dans un projet d'éducation bilingue, en vous apportant une information réaliste et concrète. Il a été suggéré à l'auteur par les membres de son jury lors de sa soutenance d'un mémoire universitaire intitulé "Conditions épanouissant une éducation bilingue précoce", confrontant les conclusions d'environ 200 études, son expérience clinique, et les résultats de ses propres enquêtes. A partir des données de plusieurs disciplines (pédopsychiatrie, sciences de l'éducation, psycholinguistique, sociologie, neurosciences...), il a analysé les facteurs favorables à l'acquisition de compétences linguistiques plurielles en harmonie avec le développement affectif et identitaire. (En russe.)

  • De longues années d'enseignement ont permis à Angelo Scola de constituer une anthropologie théologique de la sexualité, en développant des intuitions de Jean-Paul II : tout commence dans la différence homme-femme, qui repose sur la création trinitaire, et dans son nécessaire corrélat : la famille.
    A partir de données bibliques, mais aussi sociologiques, philosophiques et psychologiques, il montre comment l'unité des deux, la nature sponsale de l'homme, manifeste le noyau central qui constitue l'amour, où désir et fécondité devaient rester indissolublement liés. L'ample culture de l'auteur met en évidence l'enrichissement que la réflexion théologique apporte à la connaissance de l'homme. La synthèse magistrale qui s'en dégage dépasse le seul engagement religieux : elle remet en question l'ensemble du discours sur l'homme, croyant ou incroyant, et propose des clefs pour comprendre et, résoudre la crise d'identité que traverse l'humanité.

  • Le mystère nuptial, par cette expression l'auteur veut désigner la dimension essentielle de l'amour, son caractère relationnel, sa capacité de mettre en jeu l'un, l'autre et l'unité des deux.
    Il part de l'expérience humaine élémentaire - et donc propre à chacun - où s'entrecroisent trois facteurs : la différence sexuelle, l'amour au sens propre (la relation à l'autre, le don) et la fécondité.
    Alors surgissent une série de questions décisives : d'où vient l'unité duelle homme-femme et quelle en est la raison ? D'où vient le caractère nuptial de l'amour et quelle en est la raison ?
    C'est en s'appuyant sur les catégories développées par Karol Wojtyla d'abord, devenu Jean-Paul II ensuite, que l'auteur développa son enseignement à Rome pendant plusieurs années, sur les relations homme-femme, publié dans un premier volume ici traduit.
    Le second portera plus spécifiquement sur le mariage et la famille.

  • « Voici un artiste dont le comportement dans la vie ne rappelle pas celui de ses contemporains. Il ne fait partie d'aucun clan. On ne le rencontre que dans son atelier lorsqu'il est à Paris. Et le plus souvent, il voyage. Carnet en main, il va. Ses croquis faits en Espagne, sobres, puissants, disent la grandeur des lieux qu'il a traversés, où pierres et gens, par le style, par l'orgueil, s'apparentent. » Ainsi était présenté Voldemar Boberman par René Domergue, critique d'art, le 23 févier 1955 dans un article du journal "L'Information" sur l'exposition à la Galerie Suillerot, à Paris. Alors, Boberman, artiste insaisissable ? Cette question, Ingolf Scola tente d'y répondre avec ce qui est la première grande biographie critique consacrée à cet artiste dont la relation de l'existence nous offre comme une traversée du xxe siècle. De la Russie à la France et jusqu'à Ibiza, de ses activités de décorateur à sa production picturale, l'auteur suit, pas à pas, la trajectoire pleine de virages d'un artiste méconnu. Ses rencontres, ses influences, ses pérégrinations européennes, ses travaux : Ingolf Scola embrasse ainsi toute la richesse de la vie de son sujet d'étude. Nourri donc par une documentation volumineuse et éclairante, par des rencontres qui dévoilent un peu plus de la personnalité de Boberman, ce texte s'impose immédiatement et naturellement comme une référence et révèle tout le génie d'un peintre à découvrir.

  • Understanding and Nurturing a Bilingual Childhood is the fruit of the many illuminating experiences of a practicing doctor, addressing himself to the parents and grand-parents, the uncles and aunts of bilingual children, as well as to the numerous teachers, caregivers, and health professionals likely to be involved in the bilingual project. The aim of this book is to shed light on how you might set up a fruitful project of bilingual education for your child, offering realistic and practical advice based upon concrete research. The idea for the book came from the members of Dr. Scola's jury during his viva voce in defense of his thesis: Conditions enabling an early bilingual education to flourish. Over two-hundred different pieces of research are alluded to within its pages, along with the results of the author's own investigations. These are complemented and enriched by the vast clinical experience of Dr. Scola himself in the field.

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