Filtrer
Serge Kribus
-
Lola, dix ans et demi, rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis. Mais une nouvelle loi vient d'être votée : tous les chiens sans collier doivent être chassés car ils seraient responsables de la crise économique. 1 fille, 1 chien et 2 voix d'hommes / 1 h
-
Le roi nu
Evguéni Schwartz, André Markowicz, Serge Kribus
- Les Solitaires Intempestifs
- Traductions Du Xxième Siècle
- 10 Janvier 2004
- 9782846810814
"Le Roi nu date de 1934. C'est une pièce considérée comme une pièce pour adulte. Nul doute que les enfants peuvent y trouver leur bonheur. La pièce s'inspire du "Porcher", de "La Princesse sur un pois" et du "Roi nu" d'Andersen. Schwartz détourne les contes. Il construit une pièce merveilleuse, (comme toutes les autres) drôle, trés drôle, souvent irrésistible, insolente à souhait, complètement folle, et qui fait même parfois penser à Charlot et aux Marx Brothers." Serge Kribus.
-
Les années 1970. Jo n'a peur de rien. Il se bat. Il vole dans les magasins. Il fume. Il claque des doigts et il couche avec une fille.
Babar est étudiant en médecine. Il a peur de tout. Il a des hallucinations sans fumer et s'il sort avec une fille, c'est pas juste pour baiser.
Le voyage qu'ils feront ensemble ne sera pas seulement celui de la liberté, des odeurs interdites et des déconnades. Ce sera aussi celui d'une fin difficile et douloureuse. La fin de l'adolescence.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1508 : Clara Haskil
Serge Kribus
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'Avant-Scène Théâtre
- 4 Février 2022
- 9782749815435
Clara Haskil naît à Bucarest en 1895. Elle ne sait pas encore écrire qu'elle reproduit à l'oreille les mélodies qu'elle entend. À 7 ans, son oncle l'emmène se former à Vienne, puis à Paris. Quand la jeune pianiste donne ses premiers concerts, le public se lève, les orchestres applaudissent, les chefs s'inclinent. Mais cela ne suffit pas. Les cachets sont misérables. Sa santé fragile, son manque de confiance en elle semblent la condamner. C'est sans compter sur les amis ! Ils savent, ils veillent et ne la lâcheront pas un seul instant. En 1950, Clara Haskil accède, enfin, à la notoriété et au succès mondial
-
Ils s'appellent tous les deux Spielman. Henri, c'est le fils de Boris. Boris, le père de Henri. Ça paraît évident, mais ce n'est pas si simple. Boris est toujours un peu largué. Henri, toujours un peu nerveux. Boris est dur, mais fragile. Henri, c'est l'inverse, il est fragile, mais dur. Bref, ils s'aiment beaucoup et donc s'engueulent tout le temps.
Qu'est-ce qu'un homme ? un Juif ? un père ? un fils ? Peut-on transmettre la mémoire sans transmettre la souffrance ?
La première version de la pièce, éditée en 1993, disait un peu du fils. Mais je savais qu'un jour je devrais dire le père. C'est chose faite.
S. K. -
Arloc détient le secret de la genèse du monde. Son grand-père l'implore de quitter Ecclattambour en guerre et d'aller raconter à son tour l'histoire des origines pour que cesse la guerre. L'aventure commence et se mêle au quotidien.
Serge Kribus, né à Bruxelles en 1962, est comédien, metteur en scène et auteur dramatique. Formé au conservatoire de Bruxelles, il joue pour le théâtre et le cinéma depuis les années 1980. Arloc, écrite en 1987, a été créée en mai 1996 au Théâtre national de la Colline à Paris dans la mise en scène de Jorge Lavelli. Serge Kribus écrit aussi pour le cinéma. Il vit et travaille à Paris. -
"Mesdames, messieurs.
Chers vieux" : bienvenue dans la chambre de Maurice, dit Momo dix ans. Momo confie à un auditoire imaginaire ses joies, ses révoltes, ses interrogations. parle de l'école, des Indiens, de la liberté, des filles et des adultes. Le conférencier n'a pas prévu l'exaspération de son père. Mais ne faut-il pas quelques épreuves pour "se virevolter comme Cochise"?
-
Marion a un comportement étrange.
On ne comprend pas ce qu'elle dit. ses parents voudraient l'abandonner pour partir en vacances sans soucis. pierre est battu par son père. les deux enfants s'enfuient dans la forêt pour demander de l'aide à loiseau et à la sorcière. par magie, les parent sont transformés en enfants, et marion et pierre en adultes, le temps de se faire entendre.
-
Thélonius et Lola
Serge Kribus, Régis Lejonc
- ACTES SUD-PAPIERS
- Heyoka Jeunesse
- 16 Avril 2011
- 9782742796175
Un jour, après l'école, qu'elle s'ennuie à la maison, Lola, dix ans et demi, décide de sortir seule dans la rue. Elle rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis et Lola décide d'aider son nouveau compagnon à percer dans la chanson et à devenir célèbre. Mais une nouvelle loi vient d'être votée : tous les chiens doivent être chassés car ils seraient responsables de la crise économique.
Lola est une petite fille de dix ans et demi. Un soir, elle rencontre Thélonius, un chien chantant à tuetête et qui parle très bien le français. Ils se lient tous deux d'amitié et Lola décide d'aider son nouveau compagnon à devenir une célébrité dans le monde de la chanson. Mais les hommes ont fait passer une loi incriminant les chiens du nouveau mal de la société : la crise économique. Thélonius est obligé de fuir, sinon il se fera arrêter. Lola décide d'aider son ami à s'évader. Les deux complices se faufilent dans un gros camion et les voilà partis pour la Belgique.
Pendant le voyage, Lola et Thélonius parlent de la différence, de la peur de l'autre, du respect, de l'intelligence, de l'injustice... Arrivés à Ostende, leurs chemins se séparent : Thélonius part pour l'Angleterre, Lola doit rentrer chez elle. La petite fille dédie une dernière chanson à son ami et ils la fredonnent ensemble avant de se quitter.
-
Clara Haskil, prélude et fugue
Serge Kribus
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-Vents
- 11 Janvier 2019
- 9782749814438
Une pièce, sous forme de monologue polyphonique, consacrée à la vie de la pianiste C. Haskil (1895-1960), née dans une famille juive de Roumanie. La précocité de ses dons musicaux la destinait à une brillante carrière qui fut cependant retardée par sa santé précaire, les guerres du XXe siècle et la maturité incomprise de son talent.
-
Bruxelles, 1985. Une certaine idée du monde agonise. La société ultralibérale pointe son nez. Marion, Béa, Jean, Riton, Martin et Nadine vont créer un petit restaurant. Pour résister, pour faire concret, pour faire autrement, pour réinventer le monde. Mais vraiment. Un endroit qui sera à eux, où les gens seront bien. Ils ont plein d'idées. Y aura pas de chef, pas de patron. Chacun sera responsable. Ils partageront tout. Ce ne sera pas qu'un rêve, qu'un délire de plus. Non, non, ils vont le faire. Et ça va marcher, et ce sera bien.
-
Antonin et Mélodie n'ont rien à voir avec des héros extraordinaires ou des amoureux mythiques. Ce sont des enfants timides, angoissés, seuls, rêveurs, emplis de trop de douleurs et de quelques révoltes.
Ils se rencontrent parce qu'ils sont dans la même classe à l'école. On les voit au carnaval, au cirque, devant la télévision, à bicyclette, autour d'un chocolat chaud... Puis, en quelques secondes, des dizains d'années passent. Alors on les voit se perdre, se retrouver, s'aimer même. Ce n'est pas une réflexion sur le destin, c'est une histoire toute simple et assez drôle sur des enfants qu'on abandonne et qui deviennent des adultes perdus. -
-
Le Murmonde
Un enfant de dix ans, Maurice, dit Momo, s'adresse au public. Il lui confie ses peurs, ses révoltes, ses interrogations. Il lui raconte son quotidien, ses journées, les filles dont il est amoureux mais auxquelles il n'ose pas se déclarer. L'école, bien sûr. Il parle de ses parents, des adultes. De l'éducation. Il parle de Zorro, des Indiens, de la liberté, de la vitesse de la lumière et du sens de la vie...
Chargé
Au côté des passagers qu'il embarque, un chauffeur de taxi est confronté à l'extrême bêtise et à la vulgarité du monde. Ne supportant plus la situation, il fait sortir ses clients de son véhicule sans les faire payer... -
La terre craque, des forêts s'effondrent. Une faille s'ouvre. Solee, adolescente, refuse la peur et part, en quête de liberté, de joie et d'amour, malgré les tentatives de sa mère pour l'en dissuader. Dans une langue électrique, Serge Kribus explore les violences et les éclats lumineux d'une humanité en péril.
Serge Kribus a écrit 30 textes de théâtre et a reçu de nombreuses distinctions littéraires dont le prix de Critique, le prix de la Société des auteurs et plusieurs nominations aux Molières.
2 femmes, 2 hommes / 1 h 15