Filtrer
Support
Langues
Prix
Serge Revel
-
Abandonné à sa naissance, tombé par un soupirail dans la cuisine de l'auberge des voyageurs, place aux Herbes, Napoléon Pruno imagine recettes et menus qui font se pâmer de plaisir le juge Abélard qui lui décerne le titre d'empereur des cuisiniers. Un juge qui conduit une difficile enquête car sévit, à Grenoble, au milieu du XIXe siècle, un meurtrier en série dont les crimes plus horribles les uns que les autres terrifient toute la ville.
-
Un vieux sculpteur se souvient de la beauté, celle des femmes et de la vie. "?Elle était plus belle encore, peau brunie, cheveux cascadant sur son cou, si brillants. Et la finesse soulignée de ses traits, son regard profond et chaud, ses lèvres prêtes au baiser. Et son corps dévoilé par une robe blanche, longue et légère qui lui était comme une caresse. Elle aimait ces robes de soie qui libéraient, à chaque mouvement, des formes nouvelles douces, délicates.
Elle était à la fois toutes les statues de déesses, toutes les statues de femmes saisies pour l'infini par la main folle des tailleurs de rêves. Elle était femme, pleinement, elle était l'amour. Elle faisait se lever tous les regards et personne n'osait l'approcher. Elle glissait comme une apparition, insaisissable, abandonnant derrière elle un parfum de magnolia, seule trace de son passage?". Pétros Mikénaï, le vieux sculpteur, est de retour à Naxos un an après un départ précipité.
Ce retour est un voyage dans sa vie qui fut une quête de la beauté idéale, une quête qui confine à la folie.
-
Louis-Joseph est une gueule cassée des tranchées. Instituteur et syndicaliste convaincu, il s'est engagé avec son épouse, Marcelline, dans le combat pour une société meilleure qui a culminé avec les espérances du Front populaire. Mais, en 1939, ses deux fils sont mobilisés et très vite faits prisonniers dans la débâcle de l'armée française. Tandis que l'aîné, Noël, ancien combattant de la guerre d'Espagne, parvient à s'évader et à rallier les mouvements de résistance naissants, le cadet, Jacques, est envoyé dans un stalag en Allemagne. Commence la chronique de douloureuses années d'épreuves, dans cette campagne proche de Lyon, capitale de la résistance au régime de Vichy, là où la fille de Louis-Joseph, Rosine, jeune agrégée de Lettres modernes, participe à la première manifestation contre le pouvoir et héberge des juifs sur le chemin de l'exil.
Entre camps allemands et lutte clandestine sur le sol français, Serge Revel sonde les chagrins d'une génération qui aura été confrontée par deux fois aux atrocités de la guerre. Hanté par les fantômes des tranchées, touché au coeur à travers ses propres enfants, Louis-Joseph devra-t-il de nouveau s'armer, lui qui s'était promis d'être un homme de paix ?
-
11 juin 1773, Diderot part, à 60 ans, pour la Russie à l'invitation de la Grande Catherine. Il s'arrêtera 2 mois à La Haye et repartira à marche forcée pour Saint-Pétersbourg en compagnie du prince Narychkine. Il en repartira le 4 mars 1774 accompagné par Bala, grand Chambellan, pour arriver à Paris en octobre après un nouveau séjour à La Haye. C'est son premier et seul voyage. Il en revient épuisé, Mais quelle extraordinaire rencontre avec l'impératrice ! Trois à quatre fois par semaine un entretien privé au grand dam des courtisans ! Ils ne supportent pas cet homme mal fagoté, impertinent, trop familier avec l'impératrice jusqu'à lui taper sur les cuisses dans sa fougue ! Avec elle il échange. On découvre un homme plein d'humour, de verve, aux connaissances « encyclopédiques... ! » Ses idées sur les femmes, l'éducation, le colonialisme, le servage, le pouvoir et la démocratie sont d'une extraordinaire actualité !
-
Juillet 1914. Joseph Trilloux doit réserver la batteuse pour la moisson qui va commencer. Un homme comblé que ce paysan. Il a quatre fils, solides et vaillants. Alphonse- Joseph, l'aîné, déjà père d'un garçonnet. Louis-Joseph, son cadet, auquel ses capacités auraient permis de faire des études, si on avait écouté l'instituteur. Pierre-Joseph, le troisième, un jeune homme de vingt-deux ans, boucher de son état, a toujours un mot pour rire. Clément-Joseph enfin, le dernier, tout juste seize ans, s'échauffe quand on parle de la guerre, voudrait bien être de ceux qui reprendront l'Alsace et la Lorraine. La guerre, on en parle depuis des mois. Et voilà que l'ordre de mobilisation tombe, avant même que les moissons aient commencé. Tandis que ses trois aînés s'en vont vers les Vosges où tonne le canon des premiers combats, Joseph organise tant bien que mal la récolte avec sa femme, Louise. Un mauvais moment à passer, puisque la guerre s'annonce brève et que les hommes, dit-on, seront de retour pour les vendanges.
-
Lucas Valentin décide de tout quitter pour s'installer seul, avec son mainate. "?L'étape vers Nasbinals fut un enchantement. Parce que le temps était superbe, parce que le plateau d'Aubrac invitait à la flânerie sur le chemin qui serpentait dans cette immensité sauvage qui invitait à la méditation comme aux rêves les plus fous. C'est un pays à parcourir sur la pointe du coeur, sur la pointe des pieds pour ne pas en troubler le silence infini.
C'est un pays de transparences et de profondeurs, une terre de vagabondage vers les lointains si bleus, une terre de pacages nus ponctués de petits lacs où le soleil se fragmente en longs friselis d'eau. Lucas avançait sur ce chemin où la pensée s'absente devant tant de beauté, entre de longs cordons de murets de pierre basaltique, traversant de petits ruisseaux d'eau transparente, sous la lumière d'un ciel où se perd et s'enivre le regard?".
Poursuivi par ceux qui représentaient sa vie d'antan, femme, banquier, associé, assureur, directeur de supermarché, Lucas Valentin s'enfuit de Versailles après un burnout, une fuite éperdue qui sera vite une quête en compagnie de Kiki, un mainate religieux qui devient son compagnon et son psy.
-
Ce roman est né d'une histoire vécue. Il fait écho à une situation actuelle de notre société et du monde où les fondamentalismes religieux, quelles que soient les religions, veulent nous replonger dans un obscurantisme que l'on espérait révolu.
Le corps des femmes, encore et toujours... C'est un long combat qu'elles mènent contre les violences et barbaries. C'est pour leur liberté que partout dans le monde elles se lèvent et se battent.
Leila est l'une d'elles. Enfant choyée, brimée dès la puberté, surveillée par ses frères, contrainte de porter le voile, c'est à la porte du lycée qu'elle retrouve la liberté. Etudiante brillante, elle rêve d'une vie choisie. Elle y croit plus encore lorsqu'elle tombe amoureuse malgré tous les obstacles mais, pour ses 18 ans, elle est emmenée par ruse au Maroc où elle est mariée de force. Commence un long combat vers le chemin de liberté. -
Laurent Vernoy est accusé à tort de viol par une adolescente, une presque gamine. Quelques mois terribles de prison où les violeurs sont persécutés par les autres prisonniers, parce qu'il a du mal à prouver son innocence, et son couple éclate. Lui qui avait fait, avec sa femme Annabelle, des dizaines de voyages jamais réalisés, tombe amoureux de son avocate, Nicole Lefranc, mais, à sa sortie, il partira seul, pour le Québec, Chicoutimi, la Malbaie, le Saguenay et il s'arrêtera au bord de la Rivière Eternité, trouvant enfin la paix.
-
-
On est en 2053. Une mystérieuse panne électrique touche tous les pays dits « avancés », États-Unis, Europe, Russie, Chine... Ce monde dépend totalement de l'approvisionnement électrique. Tout s'effondre en quelques mois. Paniques, drames, fuites... Un monde sans électricité, sans systèmes de communication, sans écrans... C'est alors la revanche des animaux, c'est la revanche des petites gens, des réfugiés, SDF... Un monde meurt, celui de la consommation, des plaisirs faciles, du total bien-être. Ce petit roman est plus qu'une fiction. Une fable qui nous interroge sur nos fragilités.
-
Frère Anthelme, envoyé par Rome, traverse la Chartreuse accompagné de Vicenzo, un jeune novice, pour rejoindre le village de St André le Haut où Colin Massard vient d'achever un ouvrage «?hérétique?» qui doit bientôt être publié. Colin Massard, petit paysan qui a appris à lire et à écrire, l'art de l'imprimerie à Lyon, qui est parti étudier à Florence et Padoue, a lu Galilée et Bruno. Il a aussi appris à confectionner une lunette astronomique auprès des verriers de Murano. De retour dans son village avec la belle Aloise rencontrée en Italie, il observe le ciel, s'interroge et écrit...
Un roman qui nous plonge au début du XVIIe siècle, dans un monde bouleversé où l'inquisition finissante combat désespérément la Science qui pose tant de questions dérangeantes.
-
-
-
Louis-Joseph est une gueule cassée de la Grande Guerre. Revenu dans son village après une longue convalescence, il y a retrouvé Marcelline, son amour d'enfance, épousée durant la guerre. Mais pour le soldat meurtri dans sa chair, ce temps d'après, après les carnages, après la souffrance, est une douloureuse traversée des ombres. C'est son ami François Jouvenel, mutilé lui aussi, qui va le remettre sur le chemin de la vie en l'encourageant à reprendre sa vocation et à tenter le concours de l'Ecole normale.
Devenu instituteur, Louis s'installe à Bron. Alors que, dissimulé par son masque, il accueille ses premiers élèves, Marcelline est recrutée dans une des filatures qui font la prospérité de la région lyonnaise. Dans cette vie nouvelle, urbaine, trépidante, moderne, Louis et Marcelline s'épanouissent dans le combat social, lui en s'intéressant aux pédagogies nouvelles (Freinet), elle en luttant pour les droits des femmes au travail.
De plus en plus, leurs convictions les opposent à François, qui se rapproche des mouvements d'extrême-droite et ne cache pas sa fascination pour le Duce et le Führer.
-
Sur un rythme aussi enjoué qu'endiablé, Serge Revel nous emporte dans la cavale de Paul, vieux monsieur révolté en rupture de maison de retraite, qui ne va pas tarder à se retrouver poursuivi par sa nièce, les gendarmes, les médecins, les religieuses, les psychiatres, toutes personnes qui ne lui veulent que du bien. Avec l'aide affectueuse d'un chauffeur de taxi et le concours involontaire d'une poignée de bons Samaritains, toujours évadé, chaque fois repris, il va fomenter des entreprises de plus en plus audacieuses. Un roman pétillant, cocasse et doucement mélancolique sur la liberté d'être soi dans le grand âge.
-
Jeudi 15 mars 1917. Huit destins se croisent, huit soldats venus de toutes les régions de France, de Corse, de Marseille, de Paris, de Lyon, de Savoie, du Jura, de l'Aubrac, de Bretagne, huit vies en sursis devant le tribunal militaire.
Reviennent les souvenirs des temps heureux, ceux d'avant l'enfer d'une guerre qui conduisit tant de jeunes soldats au désespoir et parfois à la révolte.
-
Elle les hait. A dix-neuf ans, la haine est toujours immense et totale, absolue. Alors elle les hait tous. Les hommes de sa race, les peuples du Sud, Dieu, ses prophètes et leurs croyants imbéciles. Ceux-là même qui privent les femmes de leur première liberté, celle d'être belles et de le montrer. Des jours heureux de son enfance grenobloise, Leila a plongé dans l'enfer d'un certain Maroc. Un homme, un mari, un pays, des traditions. Contre son gré. Et bientôt, un enfant.
-
Tout commence par la découverte d'une vieille ferme abandonnée, perdue au fond d'une forêt, dévorée par les ronces et le lierre. Un cadenas rouillé, la découverte de deux vies... Et une remontée dans le temps, des années 60 à la fi n du XIXe siècle. L'enquête commence. Comment une jeune bourgeoise parisienne, artiste et féministe, a-t-elle pu épouser au XIXe un paysan de Savoie ? Une rencontre totalement improbable, voire impossible. Comment a pu naître un amour aussi fou ? L'histoire de deux vies traversées de bonheurs infinis et de drames atroces dans un monde paysan qui se transforme tant en un siècle.
-
Les quatre saisons du lac bleu
Serge Revel, Jean-jacques Troclet
- Editions Encre Rouge
- 1 Avril 2022
- 9782377896981
On l'appelle le lac bleu, ce lac aux nuances de turquoise et d'émeraude aux airs de Caraïbes.
C'est le paradis des poissons, brochets, carpes et goujons, truites corégones et ombles chevalier.
C'est celui des oiseaux : grèbes et bruants, foulques et cygnes, canards et sarcelles, hérons cendrés.
C'est un lac de légendes, celles du Pèlerin, de la Dame Blanche, du Chevalier d'Ars, de la Cloche d'or.
C'est un lac, dans ce pays d'Art et d'Histoire, qui vous emmènera, dans son nouveau musée, près de 3000 ans avant JC sur des sites néolithiques et sur les traces des chevaliers-paysans de l'an mille.
C'est le paradis des baigneurs sur les plages de Paladru, du Pin, de Montferrat et de Charavines.
C'est celui des loisirs, voile et plongée, canoës, pédalos et aviron, barques et petits catamarans.
A pied ou en vélo, de Charavines à Bilieu, de Montferrat à Paladru, de Paladru à le Pin, quelle que soit la saison, c'est une féérie de couleurs et de douceurs.
C'est un lac pour les photographes et les poètes, un lac aux mille nuances de mystères.