Filtrer
Rayons
Support
Langues
Littérature
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1508 : Clara Haskil
Serge Kribus
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 4 Février 2022
- 9782749815435
Clara Haskil naît à Bucarest en 1895. Elle ne sait pas encore écrire qu'elle reproduit à l'oreille les mélodies qu'elle entend. À 7 ans, son oncle l'emmène se former à Vienne, puis à Paris. Quand la jeune pianiste donne ses premiers concerts, le public se lève, les orchestres applaudissent, les chefs s'inclinent. Mais cela ne suffit pas. Les cachets sont misérables. Sa santé fragile, son manque de confiance en elle semblent la condamner. C'est sans compter sur les amis ! Ils savent, ils veillent et ne la lâcheront pas un seul instant. En 1950, Clara Haskil accède, enfin, à la notoriété et au succès mondial
-
Les années 1970. Jo n'a peur de rien. Il se bat. Il vole dans les magasins. Il fume. Il claque des doigts et il couche avec une fille.
Babar est étudiant en médecine. Il a peur de tout. Il a des hallucinations sans fumer et s'il sort avec une fille, c'est pas juste pour baiser.
Le voyage qu'ils feront ensemble ne sera pas seulement celui de la liberté, des odeurs interdites et des déconnades. Ce sera aussi celui d'une fin difficile et douloureuse. La fin de l'adolescence.
-
Ils s'appellent tous les deux Spielman.
Henri, c'est le fils de Boris. Boris, le père de Henri. Ca paraît évident, mais ce n'est pas si simple.
Boris est toujours un peu largué. Henri, toujours un peu nerveux. Boris est dur, mais fragile. Henri, c'est l'inverse, il est fragile, mais dur. Bref, ils s'aiment beaucoup et donc s'engueulent tout le temps.
Qu'est-ce qu'un homme ? Un Juif ? Un père ? Un fils ? Peut-on transmettre la mémoire sans transmettre la souffrance ?
La première version de la pièce, éditée en 1993, disait un peu du fils.
Mais je savais qu'un jour je devrais dire le père. C'est chose faite.
-
Arloc détient le secret de la genèse du monde.
Son grand-père l'implore de quitter ecclat-tambour en guerre et d'aller raconter à son tour l'histoire des origines pour que cesse la guerre. l'aventure commence et se mêle au quotidien.
-
Clara Haskil, prélude et fugue
Serge Kribus
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-vents
- 11 Janvier 2019
- 9782749814438
Une pièce, sous forme de monologue polyphonique, consacrée à la vie de la pianiste C. Haskil (1895-1960), née dans une famille juive de Roumanie. La précocité de ses dons musicaux la destinait à une brillante carrière qui fut cependant retardée par sa santé précaire, les guerres du XXe siècle et la maturité incomprise de son talent.
-
Bruxelles, 1985.
Une certaine idée du monde agonise. La société ultra-libérale pointe son nez. Marion, Béa, Riton, Martin et Nadine vont créer un petit restaurant. Pour résister, pour faire concret, pour faire autrement, pour réinventer le monde. Mais vraiment. Un endroit qui sera à eux, où les gens seront bien. Ils ont plein d'idées. Y aura pas de chef, pas de patron. Chacun sera responsable. Ils partageront tout. Ce ne sera pas qu'un rêve, qu'un délire de plus.
Non, non, ils vont le faire. Et ça va marcher, et ce sera bien.
-
-
-