Dans Telle est la vie, un recueil aux nombreux thèmes, Mahamat Moussa Siro nous ouvre les portes de son univers à la fois coloré et sombre, où chaque couleur éclaire les deux côtés du miroir de nos existences.
On ne dispose d'aucun texte littéraire datant précisément l'apparition du personnage d'arlequin.
Nous pouvons toutefois nous intéresser à sa naissance. son inventeur fut un acteur du xvie siècle, tristano martinelli, qui naquit à mantoue le 7 avril 1557 et y vécut jusqu'en 1630. acrobate et funambule, martinelli simulait en scène des voyages vers les enfers et leurs retours sur terre, déchaînait le rire en jouant sur le sexe et les excréments, improvisait des monologues démentiels. entouré d'un halo de magie, il était aimé des valois, des savois, des médicis et des gonzagues, qui virent en lui un génie capable de redonner la fertilité à leurs dynasties menacées de stérilité.
Grâce à son art et à ses capacités d'entrepreneur, il imposa arlequin dans toute l'europe, avec son costume coloré, ses acrobaties et le charme diabolique d'un perdant talentueux. l'histoire de ce prince de la comédie est rapportée ici comme celle d'une vie commencée sur scène et qui ne finira plus jamais. en s'appuyant sur des documents d'archives, des sources littéraires et iconographiques, le récit nous entraîne dans la découverte des inventions et techniques de jeu de l'acteur tristano martinelli et dessine une biographie du premier arlequin de l'histoire.
Al, un jeune agent de la DGSE lors de sa première mission en Asie affronte des situations peu communes. Amnésique il se réveille entre les griffes de mafieux qui l'enferment dans une maison close. Enfer et espoir s'entremêlent. Il retrouve sa mémoire, s'enfuit, poursuivi par la mafia chinoise, pour détourner un attentat. Ses connaissances sur le monde du tourisme seront-elles à la hauteur de l'intelligence des ses ennemis ?
Et si l'auteur voulait jouer avec vos nerfs !