Quel peut être le destin d'une petite servante dans la campagne normande du XIXe siècle ? C'est cette « vie minuscule », ses espoirs, ses rêves, ses épreuves que Flaubert nous invite à partager.
Enjeux pédagogiques :
- Un texte simple eet accessible en introduction à l'oeuvre de Flaubert.
- Une approche problématisée de la place du réalisme dans cette oeuvre : aboutissement ou dépassement ?
- Une réflexion sur l'adaptation filmique.
Thème du programme en lien avec le titre :
2de et 1re - Le roman et le récit.
Une édition avec des pages dédiées au nouveau Bac ;
Des rubriques variées pour maîtriser l'oeuvre et se préparer aux objectifs du Bac de Français 1re.
- Découvrir : une présentation complète de l'auteur, du contexte et des personnages.
- Lire et analyser le texte annoté avec des encadrés culturels.
- Approfondir et prolonger : des pauses lectures, des groupements de textes et une analyse des grands thèmes de l'oeuvre avec un éclairage contemporain.
- Des sujets de Bac avec des plans détaillés et des conseils de méthode.
Devoir, honneur, sang, courage, ne sont pas de simples mots pour les personnages de Corneille.
Enjeux pédagogiques :
- Une étude du passage du baroque au classicisme, et de la distinction entre tragi-comédie et tragédie.
- A partir du repérage des différents registres, une approche des dimensions morales, politiques et sociales de l'oeuvre.
- Un aspect abordé en histoire: la naissance de l'Etat moderne.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - La tragédie et la comédie au XVIIe siècle.
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Brigitte Jaques-Wajeman, metteur en scène de nombreuses pièces de Corneille.
Deux amis, le timide et sage Coelio et l'audacieux Octave, s'éprennent de la jolie et vertueuse Marianne, épouse d'un vieux juge jaloux.
Les enjeux pédagogiques :
- Une étude fine des sentiments, à la frontière entre comédie et tragédie, avec un groupement de textes sur l'amour et l'amitié.
- Un élargissement à une problématique contemporaine, autour de la guerre des sexes.
- Une iconographie permettant un travail de comparaison de mises en scène.
Thème du programme en lien avec le titre :
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Sébastien Azzopardi et Elisa Sergent, metteurs en scène et comédiens.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carreclassiques/enseignants.
-Une large place réservée à l'anthologie avec :
- une organisation par genre : une partie = un genre;
- des textes sur 1 ou 2 pages, avec un document iconographique exploité;
- des "textes échos" : souvent de littérature étrangère et d'époque différente;
- des pages et des rubriques d'Histoire littéraire;
- des analyses d'image;
- des dossiers "Histoire des arts" qui se terminent par des activités multimédia.
-Des activités très accessibles et très variées :
- des questions simples et progressives;
- des activités TICE, expression écrite, recherche, exposé, analyse d'image...;
- des parcours transversaux;
- une page "à lire et à voir" : de la bibliographie, de la filmographie et de la sitographie.
-Une répartition équilibrée de la méthode :
- en fin de chapitre : de l'analyse littéraire;
- en fin de partie : de l'expression orale et écrite, un corpus Bac;
- en fin d'ouvrage : de la méthodologie centrée sur les épreuves du Bac;
- des cours clairs et concis, de nombreux exercices, sur textes ou sur images, des TICE.
-Des fiches de langue et un mémento orthographique.
OBJETS D'ETUDE du Livre unique 2de :
- La tragédie et la comédie au XVIIe siècle - Argumenter aux XVIIe et XVIIIe siècles - Le roman, du réalisme au naturalisme - La poésie, du rêve romantique au songe surréaliste