Beauchesne
-
-
Après s'être longtemps consacré à l'étude de la Phénoménologie de l'Esprit, l 'hégélianisme français contemporain s'efforce de prendre la mesure du penseur systématique qu'annonçait pour une part ce premier ouvrage. La Science de la Logique, clef de tout traitement spéculatif de la totalité naturelle et humaine, s'offre alors comme l'expression, sous la raison du principe et de l'idée, de cette totalité effective et concrète.L'étude de Stanislas Opiela s'inscrit dans cette perspective. Elle est née d'une conviction : méthode et système, non seulement ont partie liée, mais s'identifient dans ce qu'il faut appeler avec Hegel « l'auto-déploiement du contenu ». Auto-déploiement scandé par le retour de mouvements identiques, « parallèles » explicites insérés par Hegel dans le continuum de son texte (autocitations internes: mention de passages antérieurs ou annonce de développements à venir). Le résultat : une mise en lumière, à niveau de contenu, des structures réelles de cette oeuvre, ou encore l'exposition de ces « structures évolutives » que requiert tout traitement dialectique de la réalité. L'auteur en trouve le modèle dans le moment-clef de la réflexion, avec ses trois aspects de position, d'extériorité et de détermination. Sa démonstration, convaincante, est susceptible d'asseoir définitivement une opinion encore controversée: c'est bien ce « mouvement réfléchissant » qui est raison de l'organisation interne du contenu de la Logique, et, par là, du Système lui-même.Stanislas OPIELA, jésuite polonais, est directeur de la revue Przeglad Powszechny à Varsovie.
-
BAP n°9 - Philosophie et mathématique chez Proclus
Stanislas Breton
- Beauchesne
- 1 Avril 1997
- 9782701002293
-
On a dit que cette fin du XXe siècle se signalerait à l'histoire comme « l'avènement du couple », la promotion de la « communauté conjugale ».
Avènement et promotion ne se sont, cependant, pas accomplis sans peine ni angoisse ! L'avènement du couple s'accompagne encore trop souvent de ruptures et d'échecs ; la promotion conjugale se heurte à de graves problèmes, tel le contrôle des naissances.
Que propose donc l'Eglise pour aider les foyers en difficulté ?
Qu'offre-t-il de positif tant en son enseignement doctrinal qu'en sa pédagogie pastorale ?
Quels développements ont marqué sa pensée sur le mariage, de Pie XI : Casti Connubii (1930) à Paul VI : Humanae Vitae (1968) ?
Quels cheminements humains utilise de préférence la grâce pour que s'épanouisse l'amour conjugal ?
Quelle spiritualité, quelle mystique chrétienne doit soustendre l'ascèse exigée des époux ?
C'est ce que le Père de LESTAPIS a cherché à montrer dans des pages qui révèlent aussi bien la solidité doctrinale du théologien que l'approche très humaine du prêtre, conseiller et ami des âmes.
L'auteur est un jésuite. Il a appartenu durant trente années à l'Institut Social de l'Action Populaire et a professé au cours de cette époque la sociologie familiale à l'Institut Catholique de Paris, Deux fois observateur et expert du Saint Siège aux Conférences Mondiales de la Population (Rome, 1954 - Belgrade, 1965), membre de la Commission Pontificale pour l'Etude de la Population, de la Natalité et de la Famille, S. de LESTAPIS, fondateur, avec des médecins et des foyers, des Equipes du C.L.E.R., est connu pour s'être penché avec conscience, compétence et probité sur les problèmes conjugaux et particulièrement sur celui de la régulation des naissances auquel il a consacré un ouvrage fondamental - un classique de la question : La limitation des naissances, traduit en sept langues.