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La Table d'émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C'est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Selon la légende, elle présente l'enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d'émeraude.
La plus ancienne version connue se trouve en appendice d'un traité arabe du VIe siècle. Traduite en latin au XIIe siècle, elle fut commentée par de nombreux alchimistes au Moyen Âge et surtout à la Renaissance.
L'emblème hermétique de la Tabula Smaragdina Hermetis est le symbole optique hautement symbolique de la Table d'Emeraude.
Cette figure est entourée d'une acrostiche en latin « Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem » (« visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée »), dont les sept initiales forment le mot VITRIOL (ancien nom de l'acide sulfurique).
En haut le soleil et la lune se déversent dans une coupe au-dessus du symbole du mercure. Autour de la coupe mercurielle, les quatre autres planètes, association classique entre les sept planètes et les sept métaux : Soleil/Or, Lune/Argent, Mercure/mercure, Jupiter/étain, Mars/fer, Vénus/cuivre, Saturne/plomb, qui étaient aussi reliés par des couleurs traditionnelles (or, argent, gris, bleu, rouge, vert, noir) aux sept mots de l'acrostiche dans les premières versions du symbole.
La puissance de ce Symbole contient la symbolique absolue en relation avec le Grand Oeuvre, et les objectifs hermétiques de l'alchimie : fortune, santé et longue vie sur le plan matériel, Connaissance, Elévation et Lumière sur le plan Spirituel. -
Le célèbre occultiste et poète Stanislas de Guaita (1861 - 1897), cofondateur avec Joséphin Peladan de l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, se penche dans cet opuscule rare sur le sort des Templiers. Il y commente notamment les travaux que Éliphas Lévi, ecclésiastique français et figure de l'occultisme, leur consacra.
Cet ouvrage offre au lecteur des focus sur le procès de Jacques de Maulay; celui de Cagliostro, condamné à mort par arrêt de l'Inquisition; enfin, sur le procès de l'initié Jacques Cazotte, dont Guaita conte l'étrange aventure en conclusion de ce texte. -
La science secrète
Stanislas de Guaita, Julien Lejay, Eugène Nus
- Culturea
- 25 Août 2022
- 9782385081270
LA SCIENCE SECRÈTE Par le Dr. Gérard Encausse dit Papus, Stanislas de Guaita, Eugène Nus, Julien Lejay, Dr Ferran et F.-Ch. Barlet La pratique des initiations, infiniment plus ancienne qu'on ne l'avait cru jusqu'à ce jour, ne s'arrête pas à l'époque des Pharaons et de Moïse. Elle remonte à plusieurs millénaire en arrière, jusqu'à la période historique la plus reculée, celle des Védas et de la constitution du Brahmanisme dans l'inde.
Voilà l'exposé sommaire de cette doctrine si vieille et pour nous si neuve. Nous avons ouvert à vos yeux les sceaux du Livre; mais c'est à vous d'apprendre à épeler d'abord la lettre, puis à pénétrer l'Esprit des mystères que ce livre renferme. L'ésotérisme prétend qu'ici comme ailleurs, nos sens et nos sciences nous renseignent insuffisamment, et qu'il y a autour de nous des Mondes réels dont l'existence nous échappe. Six auteurs de renom se prononcent...
Un ouvrage établi avec la collaboration de cinq auteurs pour un exposé sur la Franc-Maçonnerie, la Kabbale, le Néo-Bouddhisme, la Sociologie et l'Initiation.
THÉOSOPHIE Initiation et cours méthodique de Science Occulte FRANC-MAÇONNERIE Les Symboles et les Origines de la F .·. M .·.
KABBALE Enseignements kabbalistiques sur l'Homme, l'Univers, Dieu NÉO-BOUDDHISME Le Système Théosophique SOCIOLOGIE La Science Occulte appliquée à l'Économie SYNTHÈSE Discours d'Initiation Martiniste -
Le temple de Satan : ouvrage orné de nombreuses gravures par Stanislas de Guaita
Stanislas de Guaita
- Culturea
- 22 Octobre 2022
- 9782382749838
LE SERPENT DE LA GENÈSE comprend trois livres: LE TEMPLE DE SATAN - LA CLEF DE LA MAGIE NOIRE - LE PROBLÈME DU MAL.
On retrouve en tout vingt-deux chapitres. Chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à l'un des vingt-deux arcanes du Tarot des Bohémiens.
Il ne faut pas chercher, dans les vingt-deux subdivisions du Serpent de la Genèse, un commentaire régulier des vingt-deux clefs du Tarot. Notre ouvrage, traitant d'un objet relativement restreint, ne saurait se prêter à de pareils développements (d'ordre synthétique, mathématique, nécessairement universel).
Cet objet, nous nous contenterons de l'exposer à la lumière dans la mesure de sa réceptivité propre : comme un miroir, il réfléchira pour nous les seuls rayons qui auront rencontré sa surface. Ainsi, la première Septaine - LE TEMPLE DE SATAN - sera consacré à la description des oeuvres spéciales et caractéristiques de Satan (emblème du Serpent). Il ne saurait être question de commentaires explicatifs, si ce n'est par échappées ni, à plus forte raison, d'enseignement ésotérique. La Magie Noire n'a rien de commun avec la Haute Doctrine.
C'est dans la deuxième Septaine (Clef de la Magie Noire) qu'on donnera l'exposition de la Doctrine; et dans la troisième (Le Problème du Mal) que la synthèse métaphysique de l'ouvrage prendra quelque apparence de fermeté. -
Le serpent de la Genèse comprend trois livres: Le Temple de Satan - La Clef de la Magie noire - Le Problème du Mal, de sept chapitres l'un : soit vingt et un chapitres.
Un vingt-deuxième chapitre forme épilogue, et chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à l'un des vingt-deux arcanes du Tarot des Bohémiens.
Il ne faut pas chercher, dans les vingt-deux subdivisions du Serpent de la Genèse, un commentaire régulier des vingt-deux clefs du Tarot. Notre ouvrage, traitant d'un objet relativement restreint, ne saurait se prêter à de pareils développements (d'ordre synthétique, mathématique, nécessairement universel).
Cet objet, nous nous contenterons de l'exposer à la lumière (les vingt-deux Arcanes); il s'assimilera à cette lumière dans la mesure de sa réceptivité propre: comme un miroir, il réfléchira pour nous les seuls rayons qui auront rencontré sa surface. Ainsi, la première Septaine - Le Temple de Satan - ne se rapporte aux sept premières lames que d'une façon tout indirecte et détournée.
Les initiés estimeront cependant ces dérivations d'analogie moins lointaines qu'on ne serait tenté de croire de prime abord. Le Temple de Satan sera consacré à la description des oeuvres spéciales et caractéristiques de Satan (sens vulgaire de l'emblème mosaïque le Serpent). Il ne saurait être question de commentaires explicatifs, si ce n'est par échappées ni, à plus forte raison, d'enseignement ésotérique. La Magie noire n'a rien de commun avec la Haute Doctrine.
On se bornera à exposer et à classer les faits, réels ou légendaires, pêle-mêle, sans souci d'en fournir une explication scientifique. Seulement, quand l'occasion s'en présentera, prendra-t-on soin de nuancer l'exposition, en sorte de faire pressentir le caractère authentique ou illusoire des phénomènes allégués. .
C'est dans la deuxième Septaine (Clef de la Magie noire) qu'on donnera l'exposition de la Doctrine; et dans la troisième (Le Problème du Mal) que la synthèse métaphysique de l'ouvrage prendra quelque apparence de fermeté. -
La Sorcellerie ou Magie Noire, qu'ailleurs nous définissons «la mise en oeuvre, pour le Mal, des forces occultes de la Nature», diffère de la haute et divine Magie en trois points essentiels: elle s'en distingue d'abord par la diversité d'intention, puis par le degré de science ou d'ignorance des moyens employés, enfin par le contraste des résultats obtenus. Mais, - nous l'avons noté dans un autre livre et n'y saurions trop revenir, - Mage et Sorcier plient aux buts les plus discords, aux oeuvres les plus disparates, un même agent qui leur est commun à tous deux - l'Astral. Voilà l'Astral - fourche ignée aux griffes de Satan, glaive de flamme aux mains du Kéroub. Nous pourrions ajouter, dans l'esprit d'une savante école de gnose: voilà l'Astral - agent pantomorphe et convertible tantôt Satan lui-même, lorsqu'il subit les forces collectives du Mal tantôt, quand il est mu par les puissances providentielles, lumière de gloire des élus et corps mystique du Saint-Esprit. Une étude consciencieuse de l'Astral doit embrasser ces deux aspects contradictoires, d'où il résulte que la Clef de la Magie Noire ne donne pas seulement accès dans l'édifice des sciences réprouvées, mais peut ouvrir aussi le temple - sinon le sanctuaire - de la haute et divine Magie. Pourquoi le temple et non le sanctuaire? - C'est qu'abstraction faite du plan astral, que nous savons commun par essence aux adverses milices du Ciel et de l'Enfer, le mage est actif sur d'autres plans encore, parfaitement inconnus des fauteurs de sortilège. De pareilles altitudes ne se révèlent accessibles qu'à l'essor de l'aigle ou de la colombe mystiques? mais, hiboux ou vautours de l'Arcane, jamais les immondes cohortes n'en souilleront l'éther immaculé?. Ne t'étonne donc point, Ami Lecteur, de rencontrer, presque à tous les feuillets du présent tome, des théories qui intéressent également les hiérophantes de la lumière et de la nuit. Sur toute chose, garde-toi de croire tous les principes éternels de la Kabbale et de la sainte Magie condensés en ce tome?II. Il ne renferme qu'en mode indirect leurs moins sublimes enseignements: nous n'outrepasserons guère à cette fois la zone temporelle, qu'en notre troisième Septaine il nous faudra délibérément franchir, pour élucider, dans la mesure permise de nos efforts, le terrible Problème du Mal.
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En traduisant le roman des Deux jeunes filles lettrées, je me suis proposé un double but, savoir: de faire connaître, pour la première fois en Europe, un ouvrage qui offre une peinture fidèle, animée et souvent piquante, des goûts et des habitudes littéraires des chinois, et de donner, aux étudiants qui voudront lire l'ouvrage dans la langue originale, l'intelligence du style moderne le plus relevé, le plus brillant et aussi le plus difficile, et qu'il leur serait impossible de comprendre complètement, à l'aide des dictionnaires et des ouvrages philologiques publiés jusqu'à ce jour.
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P'ing-Chân-Ling-Yên : ou Les deux jeunes filles lettrées
Stanislas Julien
- Culturea
- 22 Novembre 2023
- 9791041954742
En traduisant le roman des Deux jeunes filles lettrées, je me suis proposé un double but, savoir: de faire connaître, pour la première fois en Europe, un ouvrage qui offre une peinture fidèle, animée et souvent piquante, des goûts et des habitudes littéraires des chinois, et de donner, aux étudiants qui voudront lire l'ouvrage dans la langue originale, l'intelligence du style moderne le plus relevé, le plus brillant et aussi le plus difficile, et qu'il leur serait impossible de comprendre complètement, à l'aide des dictionnaires et des ouvrages philologiques publiés jusqu'à ce jour.
Les Chinois, on le sait, ont devancé les Européens dans plusieurs inventions qui ont changé la face du monde. Sans parler de la boussole, qu'ils possèdent et emploient aux mêmes usages que nous depuis trente siècles, de la poudre de guerre que les Arabes leur ont empruntée et qu'ils nous ont transmise, je dirai que, dès l'an 593 de cotre ère, ils ont p.II commencé à répandre, par la gravure sur bois, les chefs-d'oeuvre de la peinture, du dessin et de la littérature (invention que jusqu'ici l'on n'avait reconnue en Chine que cinq cents ans plus tard)1. J'ai publié dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences (tom. 24, pag. 1002), et ensuite dans le Journal asiatique de Paris (en 1847), un petit Mémoire, duquel il résulte que les Chinois ont commencé à imprimer en l'an là, une diffusion rapide et immense des connaissances littéraires dans cet empire du milieu, où elles sont un moyen infaillible d'arriver à la fortune, à la renommée et aux plus hautes charges de l'État. -
Le serpent de la génèse : Le temple de Satan
Stanislas De Guaita
- Culturea
- 15 Décembre 2023
- 9791041955459
" Le Serpent de la Genèse comprend trois livres. Un vingt deuxième chapitre forme Épilogue et chacune de ces subdivisions correspond, autant que le sujet général s'y prête, à l'un des vingt-deux arcanes du Tarot des Bohémiens. il ne faut pas chercher dans les vingt-deux subdivisions du Serpent de la Genese clefs duTarot. Notre ouvrage, traitant d'un objet relativement restreint, ne saurait se prêter à de pareils développements (d'ordre synthétique, mathétique, nécessairement universel). "