Rayons
- Sciences humaines & sociales (133)
- Histoire (43)
- Philosophie (24)
- Histoire du monde (18)
- Sciences politiques & Politique (11)
- Sciences sociales / Société (11)
- Sciences du langage (8)
- Psychologie / Psychanalyse (6)
- Ethnologie (2)
- Anthropologie (1)
- Géographie (1)
- Lettres et langues (1)
- Archéologie (1)
Éditeurs
- Hachette Bnf (50)
- L'harmattan (11)
- Pu De Rennes (5)
- Livre D'histoire (4)
- Beauchesne (3)
- Cerf (3)
- Cherche Midi (3)
- Millon (3)
- Odile Jacob (3)
- Armand Colin (2)
- Hermann (2)
- Puf (2)
- A Propos De (1)
- Academia (1)
- Autrement (1)
- Books On Demand (1)
- Castor Astral (1)
- Chene (1)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Culturea (1)
- Delga (1)
- Dervy (1)
- Descartes & Cie (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Editions Historiques Teissedre (1)
- Editions Racine (1)
- Ellipses (1)
- Eres (1)
- Felin (1)
- Flammarion (1)
Sciences humaines & sociales
-
La plus belle histoire de l'intelligence
Stanislas Dehaene, Yann Le Cun, Jacques Girardon
- Points
- Points Documents
- 10 Septembre 2020
- 9782757877913
L'intelligence a émergé avec la vie, elle s'est magnifiée avec l'espèce humaine... Grâce à elle, nous avons tout inventé. Au fil d'un dialogue fascinant, le grand spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene et celui des neurones artificiels Yann Le Cun racontent, avec Jacques Girardon, cette longue aventure, des origines animales à nos jours, et s'interrogent sur notre futur. Les machines peuvent-elles nous dépasser ? Un livre qui change radicalement le regard que nous portons sur nous-mêmes.
-
Atlas de la guerre froide ; 1947-1990 : un conflit global et multiforme
Sabine Dullin, Stanislas Jeannesson
- Autrement
- Atlas Des Guerres
- 9 Septembre 2020
- 9782746755901
La guerre froide, loin de se limiter aux sphères militaires et diplomatiques, touche les sociétés en profondeur.
-
Le 26 août 1789 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est adoptée par l'Assemblée constituante. Elle stipule, dès l'article II, que "tous les hommes sont égaux parla nature et devant la loi". Tous les hommes ? Non. A cette date, l'Assemblée constituante ne s'est pas encore penchée sur les Juifs. Face aux préjugés, il faudra la détermination du comte de Clermont-Tonnerre et de l'abbé Grégoire pour que la loi soit enfin décrétée le 27 septembre 7797.
Des discours sur la citoyenneté toujours actuels.
-
Les 242 dernieres exécutions en Belgique : les sequelles de la collaboration ; 1944-1950
Elise Rezsohazy, Dimitri Roden, Stanislas Horvat, Dirk Luyten
- Editions racine
- 17 Octobre 2023
- 9782390252108
Entre 1944 et 1950, 242 collaborateurs condamnés à mort ont été exécutés en Belgique, en nombre pratiquement égal dans les parties néerlandophone et francophone. C'est un moment charnière dans l'histoire de la justice belge, qui compte peu d'exécutions capitales. Hormis quelques militaires et espions présumés pendant la Première Guerre mondiale, les condamnés à mort avaient tous été graciés depuis 1863. Après 1950, plus aucune condamnation à mort ne sera exécutée. Les exécutions au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sont restées gravées dans la mémoire collective de la répression. Cette punition ultime pour collaboration et crimes de guerre eut un large impact social et symbolique. Cependant, de nombreux mythes circulent encore à ce sujet. Ce livre est la première étude majeure consacrée à ce thème controversé. Quatre historiens de la guerre et du droit ont pu consulter pour la première fois les archives des juridictions militaires, le protagoniste de cette histoire. Les auteurs présentent des cas individuels et dévoilent le rôle des différents maillons de la chaîne décisionnelle : l'auditorat général, les parquets militaires, les autorités locales et le cabinet du prince-régent.
-
Les Européens et la mondialisation du XVe siècle à nos jours
Michel Catala, Stanislas Jeannesson, Eric Schnakenbourg, Collectif
- Pu de rennes
- 8 Juin 2023
- 9782753589889
L'ambition de cet ouvrage est de présenter une réflexion sur les rapports des Européens avec le monde sur le temps long, du XVe siècle à nos jours, en adoptant deux perspectives. La première concerne les modalités de la présence et de l'activité des Européens sur les autres continents; la seconde porte sur les effets-retours et les mutations procédant en Europe de l'intensification des échanges avec les autres continents. Nous voulons ici dépasser résolument le récit classique de l'européanisation du monde, et mettre en valeur la multiplicité, l'ampleur autant que la réciprocité des influences résultant de l'ouverture croissante de l'Europe sur le monde.
Rendre compte de ces dynamiques impose de varier les échelles de lecture, en saisissant les grandes tendances qui sont présentées dans une première partie, puis en considérant des événements parfois méconnus qui, au-delà de leur singularité, sont significatifs de la diversité, de la complexité et de la richesse des échanges et des circulations entre les Européens et le monde. -
Apprendre à lire ; des sciences cognitives à la salle de classe
Stanislas Dehaene
- Odile jacob
- Sciences
- 20 Octobre 2011
- 9782738126801
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir".
-
1972 : démystifiant les approches fantasmatiques de l'Afrique, Négritude et Négrologues dénonce la pensée unique des chantres de l'« authenticité » et de l'« âme noire ». Ces thuriféraires de la négritude, en particulier Léopold Sédar Senghor, ont pu se prévaloir des effets émancipateurs du thème, à l'heure des Indépendances ; pour mieux asseoir leur pouvoir personnel, au plus grand profit des anciennes puissances coloniales.
Si l'on considère aujourd'hui les convulsions opérées au nom de ce discours - l'écroulement du mobutisme, par exemple -, on mesure l'étonnante actualité d'un texte aussi décapant que prémonitoire. Un quart de siècle avant que soit banalisé le concept de « mondialisation », Stanislas Adotevi démonte les mécanismes idéologiques qui ont conduit à la marginalisation de l'Afrique dans l'économie du Développement. -
La guerre froide
Stanislas Jeannesson
- La decouverte
- Reperes Decouverte
- 4 Décembre 2014
- 9782707183248
Une synthèse claire et pédagogique sur les origines de la guerre froide, ses caractéristiques, ses évolutions globales et la manière dont elle a pris fin. Comment est-on passé, de 1945 à 1947, de la Grande Alliance à l'affrontement ? Pourquoi la situation n'a-t-elle pas conduit à un conflit généralisé ? Comment expliquer que ces tensions extrêmes se soient résolues de façon pacifique et négociée ? ...Cet ouvrage tient compte des nombreux apports les plus récents de l'historiographie.
-
Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres
Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson
- Sorbonne universite presses
- Mondes Contemporains
- 12 Septembre 2023
- 9791023107531
L'objectif de cet ouvrage, issu du renouvellement historiographique occasionné par le centenaire de la Grande Guerre, est triple : considérer comme un tout l'ensemble des traités conclus de 1918 à 1923 ; envisager de façon globale l'espace européo-méditerranéen, affecté dans sa totalité par les conflits ;
Interroger les premières années d'application des traités, lesquelles opèrent la bascule entre la sortie de guerre et l'entrée en paix.
De Brest-Litovsk à Lausanne, en passant par Versailles ou Trianon, la vingtaine de traités qui se succèdent en cinq années, dans des contextes très différents, ont pour point commun de mettre un terme, parfois de façon très provisoire, à un état de guerre qui, pour nombre de peuples d'Europe centre-orientale et du Moyen-Orient, se prolonge sous diverses formes bien au-delà de 1918. Ils s'efforcent en outre, avec plus ou moins de réussite, de mettre en place un nouveau système international, en mobilisant des acteurs multiples - dirigeants, diplomates, experts, opinions publiques - et des principes nouveaux, dont le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la sécurité collective, contribuant ainsi à façonner en grande partie l'Europe et le monde contemporains. -
Les États-Unis en France et en Europe : 1917-1920
Michel Catala, Stanislas Jeannesson
- Pu de rennes
- Histoire
- 25 Août 2022
- 9782753585850
L'entrée en guerre des États-Unis le 6 avril 1917 marque un tournant dans l'histoire du conflit. L'arrivée des premières troupes américaines à Saint-Nazaire le 26 juin est le prélude au transfert en Europe de plus de deux millions de soldats, accompagnés de nombreux civils. Au-delà du poids politique et militaire de cette intervention, toujours discuté, ses apports culturels ont provoqué des bouleversements profonds qui ont durablement affecté les sociétés européennes. Quels sont l'ampleur de ce phénomène, sa temporalité, ses modalités, ses acteurs, sa place dans le processus d'américanisation de l'Europe au XXe siècle ?
-
Le laboratoire de la paix : grandes figures françaises du multilatéralisme
Emmanuel Decaux, Jean-Michel Guieu, Stanislas Jeannesson, Bernard Miyet, Collectif
- Comite des travaux historiques et scientifiques
- 20 Septembre 2022
- 9782735509478
Plus que jamais, le monde a besoin d'une solidarité internationale pour relever les multiples défis auxquels il est aujourd'hui confronté : faire prévaloir la paix et le droit face au recours à la force qui mène aux conflits ; pourvoir au développement économique et social et lutter contre les inégalités ; assurer collectivement la gestion des grands réseaux et des biens publics mondiaux (climat, énergie, environnement, santé, numérique...) dont dépend l'avenir de l'humanité. Face à une crise du système international qui évoque certaines heures sombres de notre vingtième siècle européen, cet ouvrage propose au lecteur quinze portraits parmi celles et ceux qui, confrontés à la violence de leur temps, décidèrent de mettre leur vie au service de la paix, de la solidarité et de valeurs humanistes. Ces Français, loin de travailler seuls, surent s'associer à d'autres de ces acteurs visionnaires, Européens, Américains, Asiatiques ou Africains, qui voulurent aller aussi loin que leur époque le permettait.
Ces portraits et études ont été conçus et rassemblés pour rappeler au lecteur le chemin parcouru et éclairer sa réflexion sur le multilatéralisme et sa quête inlassable de la paix et du bien commun. -
Les thérapies brèves
Guillaume Poupard, Virgile Stanislas Martin
- Armand colin
- 10 Août 2016
- 9782200617165
Le recours aux thérapies brèves n'a cessé d'augmenter ces dernières années, notamment dans l'accompagnement des addictions, phobies, traumatismes, dépressions, traumatismes... Cet ouvrage permet d'éclairer les dimensions théoriques et techniques de ces thérapies auxquelles sont peu souvent formés les futurs thérapeutes, voire ceux en exercice.
Après un rappel historique, les auteurs présentent les divers courants théoriques (thérapies stratégique, solutionniste, intégrative, transpersonnelle, hypnose ericksonienne, PtNL...), font le point sur la méthodologie, les outils et techniques thérapeutiques spécifiques, ainsi que sur les champs d'application actuels.
Toute personne concernée par cette approche thérapeutique, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles, trouvera dans ce livre, informé par la pratique clinique des auteurs, l'essentiel des connaissances. -
Le football des immigrés ; France-Algérie, l'histoire en partage
Stanislas Frenkiel, Collectif
- Pu d'artois
- Cultures Sporti
- 15 Avril 2021
- 9782848323985
Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D'Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives et des entretiens exceptionnels avec une centaine d'anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l'immigration algérienne en France. Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s'inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle :
Décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d'une passionnante enquête de terrain en France et en Algérie, l'auteur dévoile un livre de référence sur l'immigration dans le football. Il est issu du remaniement approfondi de sa thèse de doctorat.
-
1972: démystifiant les approches fantasmatiques de l'Afrique, Négritude et Négrologues dénonce la pensée unique des chantres de l'« authenticité » et de l'« âme noire ». Ces thuriféraires de la négritude, en particulier Léopold Sédar Senghor, ont pu se prévaloir des effets émancipateurs du thème, à l'heure des Indépendances ; pour mieux asseoir leur pouvoir personnel, au plus grand profit des anciennes puissances coloniales. Si l'on considère aujourd'hui les convulsions opérées au nom de ce discours -l'écroulement du mobutisme, par exemple-, on mesure l'étonnante actualité d'un texte aussi décapant que prémonitoire. Un quart de siècle avant que soit banalisé le concept de « mondialisation », Stanislas Adotevi démonte les mécanismes idéologiques qui ont conduit à la marginalisation de l'Afrique dans l'économie du Développement.
-
Les souterrains gaulois en Bretagne et Normandie occidentale ; architectures de stockage enterrées (VIe-Ier siècle av. J.-C.)
Stanislas Bossard
- Pu de rennes
- Archeologie & Culture
- 11 Juin 2020
- 9782753579859
Explorés et fouillés depuis le milieu du XIXe s., les souterrains de l'âge du Fer constituent l'un des traits caractéristiques des fermes gauloises de la péninsule armoricaine. Depuis les années 1980, le développement de l'archéologie préventive et des décapages extensifs ont révélé l'existence de structures similaires dans la Plaine de Caen et dans le Bessin, en Normandie occidentale, mais aussi de caves boisées dont plusieurs caractéristiques rappellent les souterrains creusés en sape. Cet ouvrage aborde différents aspects de ces architectures enterrées variées, considérées comme des structures de stockages essentielles au sein des établissements ruraux de l'Ouest de la Gaule.
À partir de l'étude de plus de 460 aménagements de ce type, il a été possible de dresser une typologie des architectures souterraines, d'en préciser les particularités et leur mode de creusement et de construction, ainsi que de considérer leurs liens avec les habitats qui les accueillent, puis leur évolution au cours de l'âge du Fer. Si la ou les fonctions qui leur étaient attribuées restent à éclaircir, plusieurs hypothèses peuvent être émises à propos des produits qui devaient y être entreposés. Le stockage souterrain, caractéristique, pour le territoire français, de l'Ouest de la Gaule, n'est pas un phénomène isolé durant l'âge du Fer, mais trouve des parallèles au-delà de la Manche, témoignant de relations et d'échanges d'idées de part et d'autre de ce couloir maritime à la fin de la Protohistoire.
-
L'homme, une chose comme les autres ? exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose
Stanislas Deprez, Jean-Baptiste Lecuit
- L'harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Février 2012
- 9782296559837
Les frontières de l'humain se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a une invitation, une urgence : repenser l'humain. Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le post humanisme. De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas "qu'est-ce que l'homme ?" mais "que peut-on faire à l'homme et avec lui ?".
-
L'amenagement territorial et ses effets sur le patrimoine des communautes autochtones de la guyane f
Ayangma Stanislas
- Ibis rouge
- 12 Janvier 2016
- 9782844504586
-
-
Une pédagogie pour le développement social ; de la transmission à la communication des savoirs
Stanislas R. Baleke
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 27 Mai 2011
- 9782296548138
L'actuel système éducatif en Afrique est issu du sysème éducatif colonial dont l'objectif était la sauvegarde des intérêts de la métropole et le maintien des peuples sous la dépendance. Il est donc temps de passer d'une pédagogie de la répétition à une pédagogie de l'innovation. Adopter un système éducatif alternatif, passer de la transmission à la communication des savoirs, s'inspirer des sagesses locales sont autant de réponses à cet enjeu majeur.
-
La phenomenologie en suspens - derrida et la question de l'apparaitre
Jullien Stanislas
- Promotion de phenomenologie
- 6 Octobre 2020
- 9782916484143
-
Les étrangers à Paris / MM. L. Desnoyers, J. Janin, Old-Nick... [et al.] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1079900
-
à la découverte d'une théologie trnitaire chez les Bantu ; ou le Dieu Trine dans l'ontologie africaine
Stanislas Maweni Malebi
- L'harmattan
- Afrique Theologique & Spirituelle
- 22 Mai 2013
- 9782343009223
Devenir chrétien, est-il un gain ou une perte par rapport aux croyances traditionnelles du Muntu ? Est-ce un choix raisonnable pour le Muntu ou une fuite du poids de la tradition ? L'auteur part d'une étude anthropologique du peuple bantu à qui il souhaite proposer un horizon sotériologique, loin de toute aliénation ancestrale. Il présente le Muntu comme celui qui reçoit sa parole des ancêtres. Il n'est que le garant de la parole.
-
Ce manuel de pédagogie générale vient enrichir les outils d'encadrement pédagogique et didactique dans les écoles congolaises, où les supports d'enseignement ne sont pas légion. Il propose de s'intéresser successivement à la définition des concepts clés, à un aperçu historique du domaine, aux rapports existants entre la pédagogie et certaines sciences, à quelques considérations importantes de l'éducation, aux principaux types d'éducation, aux grands courants de la pédagogie actuelle, à la connaissance de l'enfant, aux méthodes pédagogiques et à l'importance d'une vraie collaboration entre l'école, la famille et la société.
-