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Prix
Stravinsky
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En 1915, grâce au chef d'orchestre Ernest Ansermet, Ramuz fait la connaissance d'Igor Stravinsky alors installé en Suisse romande. Les deux hommes, dont les préoccupations artistiques sont convergentes, se lient d'amitié. Deux chefs d'oeuvre naissent de leur collaboration : l'Histoire du Soldat, dont la genèse remonte au printemps de 1917, et Noces, commencée dès 1914, qui ne sera achevée qu'en 1923. Comme Le Sacre du Printemps, Noces, qui est pour le texte un montage de propos rituels liés au mariage, prend la dimension d'un acte sacrificiel : il ne s'agit pas du récit d'une noce villageoise russe mais dans un langage musical et poétique dépouillé, «aride et dur comme la pierre» selon l'expression d'André Boucourechliev, c'est la mythologie universelle du mariage qui est abordée, dans ses dimensions sociales et érotiques. Il n'est pas étonnant alors que l'écrivain vaudois et le musicien russe aient lié leurs talents autour d'un tel propos.
La version française de Noces n'est pas à proprement parler une traduction: Ramuz travaillait à partir des indications de Stravinsky, sur le sens, la scansion, le rythme ; il fallait que le texte, chanté ordinairement en russe, pût l'être aussi en français, étant entendu que les parties vocales de la partition sont entièrement intégrées au dispositif instrumental. Les Noces de Ramuz remplissent cette exigence tout en offrant au lecteur francophone un grand moment de poésie.
Cahier (16 x 22 cm) de 40 pages sur Rivoli blanc 120 grammes, avec trois pleines pages en quadrichromie sur couché mat 90 grammes (marouflé) et sous couverture portefeuille à trois volets imprimée sur carte countryside minéral schiste de 220 grammes. -
Conversations avec Igor Stravinsky
Robert Craft, Igor Stravinsky
- Éditions Allia
- Musique Allia
- 19 Avril 2024
- 9791030418361
Stravinsky : nom légendaire ! Comptant parmi les compositeurs les plus marquants et controversés du XXe siècle, Stravinsky fit scandale dès 1913 avec Le Sacre du printemps, véritable révolution rythmique et harmonique.
Conversations avecStravinsky embrasse ainsi toute une existence, de l'enfance dans la Russie impériale à la collaboration avec Diaghilev, Nijinsky et les Ballets russes.
Que ce soit par l'évocation de sa propre méthode de composition, de son rapport à la musique et des artistes qu'il a côtoyés, jusqu'à sa vision de la musique contemporaine, Boulez et Stockhausen en tête, ces entretiens nous plongent dans une époque d'une grande richesse artistique.
Peu d'entretiens auront donné un tel accès à la biographie d'un compositeur de cette envergure. -
Il y a des mythes dans l'histoire de la danse et la création du Sacre du printemps de Stravinsky par les Ballets russes de Diaghilev figure parmi eux. Juste avant la Première Guerre mondiale, la création en 1913, au Théâtre des Champs-Élysées, fut un scandale retentissant qui marqua le début de la danse moderne, du moins celle du XXe siècle. Parce que le scandale fut si éclatant, la chorégraphie de Nijinski tombait presque dans l'oubli et devenait, à tort, secondaire. La musique de Stravinsky, en revanche, s'imposa et fut interprétée par d'autres chorégraphes célèbres, parmi eux Martha Graham et Maurice Béjart. En 1975, dans la pluvieuse ville de Wuppertal, Pina Bausch relevait le défi.
" C'est une série de cérémonies de l'ancienne Russie ", a précisé le compositeur. " Le Sacre du printemps ne comprend pas d'intrigue ", ajouta-t-il. C'est exactement ce qu'on sent quand on regarde la captation du mythique spectacle de Pina Bausch. Il y a un centre autour duquel se déroule l'action. Il fait chaud, la tension entre hommes et femmes est palpable et quelqu'un doit consentir à un sacrifice. Mais qui ? Une femme, mais laquelle ?
La distinction entre Pina Bausch et les chorégraphes antérieurs fut là : ses danseurs et danseuses dansent jusqu'à la frontière de l'épuisement. Vêtus de peu, la terre noire leur colle à la peau. Oui, jusqu'au point où ça commence à faire mal. Un document unique des débuts de Pina Bausch, un enregistrement authentique d'une des chorégraphies les plus marquantes du XXe siècle.
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Confidences sur la musique ; propos recueillis (1912-1939)
Igor Stravinsky
- Actes Sud
- Arts
- 31 Août 2013
- 9782330016203
Tout au long du xxe siècle, tantôt icône, tantôt démon, Igor Stravinski n'a cessé de faire l'objet d'interprétations et d'observations, parfois très enflammées. Cet ouvrage lui rend enfin la parole. Confidences sur la musique rassemblent pour la première fois l'ensemble des écrits que le compositeur a publiés dans la presse avant 1940 et un choix d'entretiens qu'il a accordés à la même époque. Il nous parle de modernité, de révolutions - russe, musicale, technologique, spirituelle. -, de l'inspiration, de l'ordre ou de la beauté. Au travers de ses attachements, de ses rejets, de ses obstinations et de son besoin de se faire entendre au-delà de sa musique se dévoile une autre voix du compositeur.
Ce Stravinski-là est littéral.
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Revue L'Avant-scène théâtre : histoire du soldat
Ramuz C-F/Stravinsky
- Avant scène théâtre
- Revue L'Avant-Scène Théâtre
- 15 Juin 2017
- 9782749813783
Un jeune soldat qui rentre chez lui en permission rencontre le diable et lui vend son violon - c'est-à-dire son âme - en échange d'un livre qui prédit l'avenir et le rendra très riche. Mais sa nouvelle condition d'homme libre et fortuné ne lui convient pas. Cherchant toujours plus de bonheur, il guérit et épouse une princesse malade. Mais, en voulant fuir avec elle le royaume de son père, il prend le risque de désobéir au diable...
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L'avant-scène opéra n.174 : Oedipius rex ; le rossignol
Igor Stravinsky
- L'Avant-Scene Opera
- L'avant-Scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843851469
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L'avant-scène opéra n.145 : the rake's progress
Igor Stravinsky
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Octobre 1998
- 9782843851186
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Il existe de très nombreuses publications sur l'oeuvre et la vie d'Igor Stravinsky qui est sans doute l'un des compositeurs les plus influents de la période musicale moderne. Né en 1882 à Orienbaum en Russie, Stravinsky s'est fait connaître en France par l'entremise de Diaghilev et des Ballets russes dès 1909, surtout grâce à ses trois ballets, L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et enfin Le Sacre du printemps. La première représentation de ce dernier le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris fit scandale. Musicalement, sa carrière fut riche en rebondissements puisqu'il explora à partir de 1920 la musique néo-classique en composant principalement des formes traditionnelles puis dès 1950, s'intéressa à la musique sérielle. Éxilé dès la première guerre mondiale, Igor Stravinsky vécut principalement en Suisse, en France et aux États-Unis.
Cet abécédaire dirigé par la Fondation Stravinsky, portée par sa descendante Marie Stravinsky, sise à Genève, propose un regard kaléidoscopique sur l'oeuvre et la vie du compositeur. On y trouvera ainsi aussi bien des témoignages de la famille que des études minutieuses sur sa musique, l'histoire du scandale de la première du Sacre que l'histoire des ventes de ses disques. Le principe de l'abécédaire permet ainsi de dessiner différemment la biographie de cette très riche existence.
L'iconographie autour de Stravinsky est abondante mais certaines photos privées sont inédites.
Sur la base de ces documents, nous avons considérablement enrichi l'iconographie du livre et nous nous proposons de publier un abécédaire illustré, un format original et attrayant. Destinée à un large public, pour découvrir ou approfondir la connaissance de la vie et de l'oeuvre de Stravinsky, nous tenons à le vendre à un prix modique.
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Sur le chemin qui le ramène au pays, un soldat rencontre le Diable qui lui propose un marché : son violon contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Le soldat accepte. Il deviendra richissime, puis se dépouillera de tout pour reconquérir son violon et le coeur d'une princesse. Hélas. Sur le CD, Denis Lavant, le récitant, est littéralement habité par cette oeuvre. Ses personnages (un diable formidable, un soldat candide mais pas que...), son interprétation, puissante et visionnaire, envoûtent et font frémir. La partition, écrite pour sept musiciens est confiée à l'Orchestre de la Garde républicaine, dirigé ici par François Boulanger. Le livre propose un résumé pour chaque scène et des prolongements documentaires pour guider l'écoute : le violon chez Stravinsky et dans la musique populaire, qu'est-ce qu'un tambour ? une colporteuse ? etc. Illustré par Nathalie Novi, le livre fonctionne comme un décor dont on tourne les pages à chaque scène, à chaque changement de point de vue. Un conte musical pour tous à partir de 8 ans.
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L'Oiseau de feu
Igor Stravinsky, Sophie Humann, Elène Usdin
- Actes Sud
- 1 Septembre 2004
- 9782742751099
Un jour qu'il chassait, Ivan Tsarévitch s'aventura dans une partie inconnue de la forêt. Il y découvrit un jardin baigné d'une lumière éclatante au milieu duquel se dressait un arbre aux fruits d'or. Autour de cet arbre, voletait le plus bel oiseau qu'Ivan eût jamais vu. En échange de sa liberté, l'Oiseau de feu, car c'était lui, offrit au chasseur une de ses plumes magiques. S'inspirant d'un conte traditionnel russe, L'Oiseau de feu a été composé sur commande par Stravinski au tout début du XXe siècle. Comme il est dit dans le cahier documentaire en fin d'ouvrage, cette oeuvre pleine de fougue et de pétulance fit la célébrité de Stravinski et le succès qu'elle remporta dès sa création détermina la suite de la sa collaboration avec les Ballets russes de Paris.
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Septembre 1939, la guerre vient d'éclater en Europe.
Igor Strawinsky s'embarque pour New York. Nommé titulaire de l'illustre chaire de poétique de l'université Harvard (occupée entre autres par T.S. Eliot), le compositeur va y donner une série de six conférences regroupées sous le titre de Poétique musicale et dans lesquelles il développe ses idées sur la création musicale. Compositeur rigoureux, Strawinsky pense la musique en philosophe et la juge parfois en polémiste, comme dans cette leçon sur la musique russe que son premier éditeur en France jugea bon de supprimer.
Myriam Soumagnac propose ici une édition complète de ce texte demeuré longtemps introuvable et livre un travail inédit sur la genèse de ces leçons et le rôle joué dans leur élaboration par le collaborateur privilégié de Strawinsky que fut Roland-Manuel.
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Igor stravinsky : piano-rag-music for piano solo
Igor Stravinsky
- Chester Music
- 15 Janvier 2002
- 9780711921665
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Igor stravinsky : valse pour les enfants - piano
Igor Stravinsky
- Alphonse Leduc
- 9 Novembre 2005
- 9790047325884
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Igor stravinsky: pulcinella (piano/vocal score)
Igor (Ar Stravinsky
- Chester Music
- 28 Novembre 1989
- 9780711953123
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Igor stravinsky: l'histoire du soldat piano
Igor (Ar Stravinsky
- Chester Music
- 30 Avril 1990
- 9780711922525
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Igor stravinsky: renard (vocal/piano score)
Igor (Ar Stravinsky
- Chester Music
- 15 Janvier 2002
- 9780711960367
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Soulima stravinsky: piano sonata in b flat piano
Soulima Stravinsky
- Chester Music
- 29 Août 2002
- 9780711964655
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Igor stravinsky: pribaoutki chansons (soprano/piano reduction)
Igor (Ar Stravinsky
- Chester Music
- 15 Janvier 2002
- 9780711996250
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Igor stravinsky: berceues du chat for voice and piano
Igor (Ar Stravinsky
- Chester Music
- 4 Août 2002
- 9780711920675
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Igor stravinsky: trois histoires pour enfants
Igor (Ar Stravinsky
- Chester Music
- 15 Janvier 2002
- 9780711936935
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Igor stravinsky: four russian songs (quatre chants russes)
Igor (Co Stravinsky
- Chester Music
- 30 Avril 1990
- 9780711941946