Suzanne de Arriba
-
Les collines du Dauphiné, années 1980.
Zef le paysan voit couler le temps avec l'eau de la Fanfamineuse, la rivière qui passe devant sa ferme, au pied de la colline. L'époque ne lui convient guère mais il fait de son mieux pour s'adapter. La nouvelle voisine est séduisante, mais amène avec elle des mystères. Qui a enlevé le petit Pascal ? Qui fait atterrir un avion dans son pré ? Qui est cette vieille femme alcoolique qui radote au café ?... Autant d'énigmes à résoudre avant d'espérer trouver l'amour. -
Nous sommes au milieu de l'hiver 42-43.
Un hiver rigoureux, sous l'occupation allemande. veuve d'un marinier, camille chastain a confié son fils petit-lou à sa mère antonia. professeur à l'institution sainte-marie-des-anges, en dauphiné, camille découvre que ses élèves hébergent en secret un résistant, emmanuel. mais il est en danger et camille à son tour le cache chez elle. c'est le début d'un grand amour. emmanuel, qui a été blessé, est soigné par victor, un ami de camille, médecin.
à peine rétabli, il doit rejoindre le maquis. elle lui promet de l'attendre. un jour, victor apprend à camille la mort du jeune résistant. anéantie, elle accepte alors sa demande en mariage. ils vivront à la maladière, la propriété du médecin. camille n'est pas très enthousiaste, car à la maladière vivent aussi réjane, la belle-soeur de victor et son fils guy, qui lui sont hostiles. et puis, camille n'accepte pas la disparition d'emmanuel.
Camille, gardée comme une prisonnière à la maladière, sombre dans la dépression, tandis que dans la vallée, tonia, sa mère, lutte pour survivre avec petit-lou. mais, un jour d'hiver, après la guerre, un homme se présente à la maladière et demande à parler à camille.
-
Inconsolable depuis la mort tragique de son mari Nando lors d'une crue du fleuve, Yvonne a reporté toute son affection sur son fils Pascal, né peu de temps après le drame.
Dans la ferme familiale située sur un flanc de colline verdoyant, la jeune femme élève seule son enfant tout en s'occupant de ses parents usés par le temps et la maladie. Doué pour les études, mais aimant le travail de la terre, l'adolescent souhaite fréquenter le lycée agricole dans la vallée. Pour éviter l'internat, il demande à loger chez son oncle Toni, le jumeau de son père. Mais une dissension sépare Yvonne et son beau-frère, qui ne se sont pas revus depuis la disparition de Nando.
La mère se résigne pourtant à le solliciter pour ce service. Toni accepte sans aucune hésitation, promettant même de ne jamais pousser le garçon à aller vers le fleuve ni à devenir, comme son père et son oncle, un sauveteur et un jouteur... Mais voilà ! Quand Pascal s'approche de l'eau, il n'a plus qu'une idée en tête : suivre les traces de ce père défunt. Yvonne luttera désespérément contre cette obstination qui, au fil des années, tourne à la fascination.
En acceptant de couper les liens qui l'attachent viscéralement à son fils, s'autorisera-t-elle enfin à revivre et à renouer avec sa vie de femme ?
-
Benjamin Brennier, désemparé d'avoir perdu son travail et rompu avec son amie Loïs, décide de retrouver la trace de son ami d'enfance, Norbert Piégay. Patron d'une imprimerie, sans souci d'argent, il mène cependant une vie difficile ayant perdu sa femme et confié la garde de leur petit garçon à sa belle-soeur Pauline. Celle-ci tente de lui faire prendre conscience de ses responsabilités de père. De son côté Norbert est heureux de retrouver Benjamin et lui présente sa soeur Noémie. Le printemps est en avance cette année-là. Ils l'appelleront : l'année des violettes.
-
L'été touche à sa fin, dans les Abruzzes, en Italie. Louisa a dix ans, elle sillonne le massif avec sa vieille chienne Bianca-Bella. La fillette connaît la montagne comme sa poche. C'est son père, aujourd'hui disparu, qui la lui a fait découvrir. Sa mère Chiara, romancière et également passionnée de nature, continue de lui transmettre ces valeurs qui passent par le respect de la faune et de la flore. Savoir écouter, regarder, sentir. L'arrivée d'un journaliste dans le village va bouleverser leur vie.
-
La roche des celtes
Suzanne De Arriba
- Actes Graphiques
- Enquetes En Vivarais
- 1 Septembre 2019
- 9782491140007
Morgeon secoua sa grosse tête léonine. Il espérait que les petites n'avaient pas été enlevées ou pire par le meurtrier de leur père. Si elles s'étaient sauvées, terrorisées, elles ne pouvaient pas être bien loin. L'important était de les récupérer avant Marco. Plus Morgeon réfléchissait, plus il se persuadait que Romain avait voulu mettre ses filles à l'abri. Quand ? Le matin même du drame, elles étaient parties pour l'école et elles étaient rentrées en fin d'après-midi a l'heure habituelle, un peu avant leur père. la nourrice l'attestait. Morgeon s'attarda à l'intérieur du pavillon. Dans la plus grande des chambres, épargnée par les tueurs, des vêtements d'enfant restaient suspendus à l'intérieur de l'armoire laquée. Des dessins naïfs étaient affichés sur les murs. Sur le lit recouvert d'une couette rose, un ours en peluche semblait attendre le retour des fillettes. Morgeon le prit, machinalement...
Suzanne de Arriba, auteur de nombreux romans et de polars de terroir sous le pseudo de Mary Alistair, nous dévoile ici le troisième volet des enquêtes du commissaire Morgeon.
-
La foi chevillée au corps, Marianne croit en la ruralité et elle se bat. Elle fait curer des sols marécageux afin d'y construire des logements. Mais elle aurait besoin du terrain qui jouxte le futur lotissement. Or, cette friche appartient à un certain Thomas qui nourrit une rancune tenace envers la première magistrate.
Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n'a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s'ouvrir aux autres. Annelise vivote avec des petits boulots. De son côté, Jim dresse des colleys et souhaite créer une école de poneys, mais il rêve avant tout de convertir son amie, une urbaine dans l'âme, à la campagne. Quant à Thomas, l'éleveur de moutons, il monte la garde, car des prédateurs rôdent en lisère des bois. Pas plus que les loups, ces individus ne peuvent vivre seuls dans des hameaux reculés. Une étoile et une énergie communes leur permettraient de traverser les turbulences et de réaliser leurs projets. Et si c'était l'inattendue petite Florette ?
Un matin, on découvre plusieurs brebis mortes. À l'instar de Jim et d'Annelise, Marianne est persuadée que ces massacres ne sont pas à imputer à des loups. Il va falloir le prouver. Et en cherchant les coupables, s'ils venaient aussi à trouver l'amour ?
-
Arrêter la course des nuages
Suzanne de Arriba
- Lucien Souny
- Le Chant Des Pays
- 23 Octobre 2021
- 9782848868769
Jean Lebrun vit au milieu des montagnes, loin de la ville, avec sa fille qu'il élève seul. En plus d'être chevrier, il possède ce don rare de soigner en dehors de tout cadre légal. Certaines personnes viennent jusqu'à lui et parfois il se déplace en visite. Au grand dam de la doctoresse installée récemment dans la vallée qui n'arrive pas à s'imposer auprès des habitants. Elle dit que Jean lui vole sa patientèle.
Elle est aussi persuadée qu'il est incapable de s'occuper correctement de son enfant. Elle veut faire appel aux services sociaux...
À neuf ans seulement, Mélodie est libre comme le vent et court dans la nature accompagnée de son fidèle Draco. L'école ? Elle y va quand elle n'a rien d'autre à faire ! Pourtant son instituteur l'a prise en amitié.
Comme la vieille Wanda. Et même Jenny reconnait que l'enfant est attachante.
Dans le jeu des destins qui se croisent et se jouent de l'ordre établi, cette petite sauvageonne perçoit la souffrance de ceux qu'elle aime et souhaite ardemment leur bonheur. Mais saura-t-elle éviter un drame et arrêter la course des nuages ?
-
-
Depuis le décès de ses parents, François Duchesne gère une fabrique de meubles dans une petite bourgade.
Il est marié à Gillian, une belle citadine trop secrète à son goût, et est le père comblé de la petite Ysaure. François sent pourtant son bonheur menacé. Non seulement il connaît de graves problèmes de gestion, mais, un jour, il reçoit une lettre anonyme le mettant en garde contre son épouse. On lui apprend que cette dernière voudrait qu'il vende l'entreprise et qu'il accepte un poste alléchant de directeur dans la région parisienne.
De plus, elle le tromperait avec un acquéreur potentiel. Viscéralement attaché à sa terre natale et à ses habitants, tributaires de son entreprise, François est déchiré entre son amour pour Gillian, le bonheur de diriger cette affaire familiale et sa fierté de contribuer à l'essor de sa région.
Il lui sera difficile de prendre une décision. Le choix sera d'autant plus douloureux et complexe que son amie d'enfance, Amélie, revient au pays pour se lancer dans la culture de plantes aromatiques et médicinales.
Elle espère renouer avec François, dont elle est toujours amoureuse. Des personnages attachants et passionnés, tous en quête de bonheur, parfois à n'importe quel prix, au coeur d'une nature colorée et envoûtante qui possède la magie, à la fois, de calmer les blessures et d'exacerber les passions.
-
Découvrez Deux mères pour un enfant 39, le livre de Suzanne de Arriba
-
Enquêtes en Vivarais ; le sauvage de Passe Renard
Suzanne de Arriba
- Plumes D'Ardeche
- 1 Octobre 2011
- 9782915195040
Joseph Morgeon traque le crime et s'est mis au service de l'innocence. C'est un drôle de bonhomme le Joseph, un flic pas comme les autres ! Basé en Ardèche, près de Privas, il circule à bord d'une vieille voiture et tire de son bouffadou la solution des affaires soumises à sa sagacité. Il opère avec ses propres méthodes et a un sens de l'humour et de la dérision qui ne lui a jamais fait défaut. Grand pêcheur de truites devant l'éternel, il garde son calme en toutes circonstances et pourrait faire l'éloge de la lenteur.
Secondé par le sympathique lieutenant Jean-René Lefort, aussi sec que Morgeon est « enveloppé », « le gros flic », parce qu'il est bourru, traîne une réputation de misogyne qui n'est pas du tout méritée.
Par ses enquêtes policières, Morgeon nous entraîne sur les chemins pittoresques du Vivarais.
-
-
-
-
Juillet 1960. Catherine, jeune veuve, écrivain et journaliste à Paris, arrive comme chaque année aux Busseroles pour passer un mois de vacances auprès de sa tante Régine Fontanges, une vieille dame originale, qui l'aime profondément. Elle retrouve avec émoi le domaine familial blotti au coeur d'une nature sauvage et enchanteresse. A la fin de la dernière guerre, pour sauver son père de la déchéance, Catherine a été mariée à un homme beaucoup plus âgé qu'elle qui lui a apporté stabilité et aisance. Aujourd'hui, elle est libre et entend bien mener sa vie à sa guise. Pourtant, elle garde secrètement le souvenir brûlant de son petit-cousin, Antoine Fabras. A présent, Antoine, ruiné par son frère, vit dans l'ancienne ferme de ses grands-parents, sur une colline qui fait face aux Busseroles. Il s'est lancé courageusement dans l'arboriculture. Catherine ignore tout d'Antoine, car on lui a dit qu'il vivait aux colonies. Quand elle découvre qu'on lui a menti, elle se rend compte également qu'Antoine a bien changé. Ce n'est plus le tendre garçon qui l'adorait, mais un homme farouche que les déceptions ont rendu amer et méfiant. Suzanne de Arriba nous fait rêver avec ce nouveau roman, dense et vibrant d'émotions. Elle tisse avec finesse et subtilité les portraits croisés de femmes au caractère bien trempé. Elles ont dans le sang la vivacité des cours d'eau sauvages et tumultueux de leur région.
-
Contraint depuis sa chute de cheval à vivre en fauteuil roulant, Jonathan Siméoni tient d'une poigne de fer le domaine des Longues-Terres.
Autour de lui, nul ne bronche. Ni Romain, son fils bâtard, ni Blanche sa fille légitime qu'il a mariée, malgré elle, avec Dick, un garçon violent suivi comme une ombre par le servile Roger, son âme damnée. Dans ce monde clos en proie à la sauvagerie de la contrée et aux humiliations de cet univers patriarcal, Blanche ne semble vivre que dans le souvenir d'une mère trop tôt disparue et d'un jeune frère, Abel, accidentellement arraché à son affection.
Parfois elle rêve. Et il arrive, lorsque souffle le terrible vent de neige qui secoue les Terres Longues et semble effrayer les animaux, que ses songes se réalisent. Un jour, un étranger dont le visage à la fois troublant et familier lui est apparu pendant la forte bourrasque, vient frapper à la porte du domaine...
-
1918. Voilà près d'un siècle que la famille Ogier, des paysans aisés, estimés et respectés, cultive la vigne et les arbres fruitiers. Depuis le décès du patriarche Johannes, c'est au tour de ses fils, Fleury et Eloi, de faire prospérer le domaine des Terres-Hautes. Mais le monde a changé. La grande hécatombe a vidé les campagnes de ses forces vives et les filles sont devenues des femmes avant l'heure.
Pétries par les valeurs, les idées et l'amour que leur a transmis leur grand-père, les trois enfants de Fleury se débattent face aux vicissitudes de l'existence. Florine, l'aînée, jeune veuve de guerre, s'occupe désormais seule de l'exploitation sur le coteau. Sa soeur, Tonia, originale et sensible, enseigne la littérature à Lyon dans un cours privé et s'amourache d'un séducteur sans vergogne. Quant à Rosie, la cadette, elle attend son premier poste d'institutrice en Ardèche.
Si les deux dernières s'enracinent ailleurs, Florine se tue au travail sur les terres qu'elle a exigées en partage. Peut-être pour oublier qu'elle ne s'accorde plus le droit d'être heureuse ? Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux.Alors que les filles forgent leur destin, l'avenir des Terres-Hautes se joue avec les héritiers mâles.
-
Au village, on les appelle «les hippies», bien que ce terme soit passé de mode depuis belle lurette. Cinq jeunes, qui se sont fixés dans la montagne ardéchoise, aux «Albenates», sur les terres du vieux Marty. Serge, le fils du défunt, un grand blond taciturne, sa compagne Mathilda, un brin déjantée, Jordan qui pratique le bouddhisme, Jimmy l'ingénu et sa jeune soeur Leslie, qui rêve de «piquer» Serge à Mathilda.
Leurs plus proches voisins : Irène, une romancière, qui s'est réfugiée là avec son frère psychotique. Et les Barriot, des fermiers, ennemis héréditaires des Marty qui se sont très mal conduits à leur égard.
Bientôt, les choses se gâtent pour la communauté des «cinq» et les ruptures semblent inévitables.
Un jour d'automne, un jeune chasseur, l'ami d'enfance de la fille Barriot, découvre des vêtements enterrés au milieu des bruyères qui refleurissent. Dessous, un corps.
Un corps peut en cacher un autre. Départs volontaires ou disparitions ? Mathilda veut savoir. C'est elle qui préviendra le commissaire Berthier, ce drôle de flic qui a su lui tendre la main.
-
Goupil d'Ardèche
Suzanne de Arriba
- La Fontaine De Siloe
- Chants De La Terre
- 12 Mai 2008
- 9782842063849
-
La bergerie des sources
Suzanne de Arriba
- Lucien Souny
- Le Chant Des Pays
- 17 Décembre 2013
- 9782848864358
Artiste peintre, Orlane Ozières habite un hameau niché dans la montagne et exposé l'hiver à de sévères conditions climatiques. Elle supporte sa solitude choisie grâce à la présence d'Abélio, son voisin d'origine espagnole. Une amitié indéfectible les lie depuis de nombreuses années.
Un peu plus haut, à la bergerie des Sources, une jeune femme, Élise, élève seule, depuis la mort de ses parents, son frère, Ange.
Pour faire face à la rudesse du lieu, les rares habitants doivent s'entraider. Seuls ceux qui sont prêts à payer le prix fort, comme Orlane et Abélio, peuvent gagner le bénéfice de cette nature puissante et exaltante. Héritiers des terres de leur oncle, les frères Seignac reviennent s'installer au pays : François ouvre un centre équestre et des gîtes d'été, et Jean-Pierre, aidé par sa famille, se lance dans la revalorisation des vergers reçus en partage. Autochtones et néoruraux se rencontrent dans ces paysages chargés de mystères et de merveilles, la tête remplie de rêves, de désirs, mais aussi de blessures. Ils devront composer au gré de leurs sentiments et trouver le meilleur chemin qui conduit au bonheur. Ils pourront compter sur Orlane et Abélio, l'âme et les gardiens du vieux hameau dans la montagne.
-
Épris d'idéal, le jeune et talentueux médecin, François Montet, part s'installer dans un hameau isolé, rude et sauvage. Hélas, il déchante vite. Les gens sont méfiants et ne se soignent pas. En cas d'urgence, on s'adresse au rebouteux ou à la guérisseuse. Ces deux thaumaturges deviennent ses pires ennemis. D'autant plus que la jolie Nine, son aide-ménagère, lui affirme que " la sorcière " a des pouvoirs. Il a l'impression d'être tombé en plein Moyen Age ! Tant bien que mal, il se lie d'amitié avec les deux soeurs Ferney, Blandine et Bénédicte. Cette dernière vit seule avec son fils, un petit Coco, aussi farouche qu'attachant.
Suspicion, indifférence, méchanceté, sorcellerie, mystères et lettres anonymes tisseront le quotidien de François. Sur ces hauts plateaux couverts de châtaigniers, il apprendra que les rancunes se transmettent de génération en génération et il se trouvera mêlé aux anciennes querelles. Sa ténacité et sa détermination seront mises à rude épreuve. Seul Coco, qu'il a apprivoisé, sera sa raison d'espérer qu'un jour, peut-être, il sera accepté dans le village.
-
Comme les autres propriétaires de vergers. Marte a reçu sa lettre recommandée avec accusé de réception : dans cette vallée étroite. les abords du fleuve vont être aménagés, les rives exhaussées, les lies condamnées et une zone industrielle sera édifiée... Tout détruire au nom du progrès ?Brader un univers à la fois fertile, mais surtout magique et mystérieux au prix de terres incultes ? Et que deviendront Martha son fils Charles, qui vivent sur l'île Verte ? Désespérée, Marie est contrainte de vendre.
Quand elle rencontre l'un des ouvriers du chantier, elle cristallise sur lui tout son ressentiment qui deviendra de la haine, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Tout les oppose. tout les sépare. Pourtant un jour, ces deux êtres marginaux, cabossés par la vie, se découvrent vraiment et vivent une belle histoire... elle aussi condamnée à prendre fin car Paulo n'est qu'un nomade passant d'un chanter à un autre.
Du moins pour le moment... Mais cela Marie l'ignore.
-