Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Sylvestre Wahid
-
Partez à la découverte de la cuisine subtile et authentique de Sylvestre Wahid, Chef des restaurants du célèbre Hôtel Thoumieux, à travers ses 10 recettes signature !
Laissez-vous surprendre par l'univers du Chef Sylvestre Wahid, qui se veut l'équilibre parfait entre authenticité et exotisme. Apprenez à exécuter ses 10 plats emblématiques dont la promesse est de sublimer les produits à l'état brut par des touches savoureusement relevées. Variation autour de la betterave, Tourteau de Roscoff, Homard bleu de nos côtes grillé...
À l'aide de pas à pas illustrés, maîtrisez les gestes et les techniques qui vous permettront de réaliser les créations audacieuses et raffinées de ce chef talentueux.
-
L'Oustau de Baumanière
Jean-claude Ribaut, Matthieu Cellard, Jean-andré Charial, Sylvestre Wahid
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 5 Juin 2013
- 9782723492843
« Le luxe, à Baumanière, c'est l'espace, le silence, la noblesse des matériaux... C'est cueillir, le matin, des haricots verts ou des petits pois tellement jeunes que l'on peut pratiquement les manger crus. Cuisinés minutieusement, ils réjouissent le palais des clients dans l'instant car nulle part ailleurs cette qualité peut être trouvée... »L'Oustau de Baumanière est un phare de l'art de vivre à la française, une certaine idée du luxe alliant modernité et tradition.Raymond Thuilier faisait oeuvre de visionnaire lorsque, en 1945, il s'installait aux Baux-de-Provence, inventant la table gastronomique de campagne et le château hôtel. En 1954, le guide Michelin décernait un troisième macaron à son restaurant des Alpilles où accouraient déjà les célébrités : hommes d'État et souveraines, peintres et cinéastes, magnats des affaires, écrivains et comédiens.En 1969, après des études universitaires qui ne le destinaient pas à la cuisine, Jean-André Charial reprend le flambeau allumé par son grand-père dans le Val d'Enfer. Il fourbit ses armes auprès des Troisgros, Bocuse, Haerberlin, Girardet et Chapel, avant de mener sa propre recherche aux Baux, travaillant les produits provençaux avec respect, subtile simplicité et sens de l'innovation. Les légumes et la vigne sont des passions qu'il cultive en pionnier : la réputation de la cave comme du potager participent à l'esprit du lieu. Avec son épouse Geneviève, il parfait l'identité de Baumanière : l'intensité des saveurs, l'élégance du décor, le jeu des lumières et des senteurs sont leur signature.Leur souci d'entretenir la créativité du restaurant se manifeste en 2005 par l'arrivée du chef Sylvestre Wahid, accompagné en pâtisserie par son frère Jonathan Wahid. Jean-André Charial leur confie le soin de renouveler la cuisine de sa célèbre maison en conservant les classiques de sa carte. Ce livre est l'expression d'une transmission réussie. On y découvre les recettes de Sylvestre Wahid, qui perpétuent la renommée de l'Oustau de Baumanière, lieu mythique de la gastronomie française.
-
Le Strato ; Courchevel
Sylvestre Wahid, Matthieu Cellard
- Glenat
- Le Verre Et L'assiette
- 20 Novembre 2013
- 9782723497213
Familière, avec son époux Laurent, de l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, Jeannine Boix-Vives a convaincu le maître des lieux, Jean André Charial, de venir officier chaque hiver à la montagne, avec son chef de cuisine et toute sa brigade.
L'excellence spectaculaire des recettes de Sylvestre Wahid avait tout pour plaire à la clientèle internationale exigeante de Courchevel, alléchée par les nombreuses tables étoilées de la station la plus fastueuse du monde.
« Ici, les produits sont surchoix. Je ne me refuse rien, et mon plaisir est d'exalter ces saveurs au maximum », explique le jeune chef. Le ton est donné : le luxe et l'esprit palace se retrouvent aussi bien dans l'assiette que dans les tableaux anciens, les lustres en verre de Murano ou le comptoir d'accueil en blocs d'albâtre d'Italie.
Les recettes du Strato sont à nulle autre pareilles, fruits de la créativité innée de Sylvestre Wahid, que le faste de l'hôtel et de Courchevel encourage à se débrider.
Le client du Strato sera néanmoins très vite envahi par un sentiment de bien-être décontracté.
Ce sont l'élégance et la beauté du geste du skieur qui ont inspiré l'état d'esprit de l'hôtel et son architecture. Partout, de grandes photos de skieurs imprimées en noir et blanc sur de la toile rétro-éclairée, sont associées aux matériaux nobles et chaleureux. Strato ? Souvenez-vous :
Le nom d'un ski légendaire de la marque Rossignol. Une entreprise française portée au rang de leader mondial par son propriétaire d'alors : Laurent Boix-Vives. C'est à Courchevel que Laurent et Jeannine Boix-Vives avaient débuté leur vie commune, modestement, avec une épicerie. C 'est à Courchevel que Jeannine Bois-Vives est revenu assouvir son rêve, à un âge où d'autres se reposent plutôt sur leurs lauriers. Un appétit de vivre et de créer qui se retrouve à la table du Strato !