Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bruno Doucey
-
"Quand tu oublies les turpitudes du monde Les grains du temps forment la texture de ta peau Ils conduisent le fil de ta méditation Quand le monde oublie ton existence d'humain Les grains du temps t'apportent le Rimmel Qui souligne la profondeur de tes yeux Afin que le souvenir de ton humanité Ne disparaisse jamais de ton regard."
-
Que faire lorsqu'on a connu la guerre et l'exil, un « premier départ / en pays étranger », puis d'autres guerres, d'autres départs ? Que dire à ces « vies précaires », ces « vies fauchées pour rien », ces « visages de femmes / enveloppés d'un voile de contraintes » ?
Comment lutter contre barbares et fous de dieu ? Où trouver la force de sonder les abysses de la mémoire négrière ? Quelle prière offrir au corps de l'enfant mort, ce « visage de l'innocence » échoué sur la plage ? La réponse à ces questions tient en une phrase prononcée dès le premier des sept poèmes du recueil de Tanella Boni : « Tu n'as pas d'autres armes que les mots ». Et l'auteure de nous rappeler que les mots aiment le dialogue, la tolérance et la paix ; et que la poésie possède la capacité, rare, de ré-enchanter la vie.