Filtrer
Support
Langues
Prix
Tania Collani
-
Entre tensions et passions ; (dé)constructions de l'espace littéraire européen
Eric Lysøe, Tania Collani
- Pu De Strasbourg
- Europes Litteraires
- 2 Août 2010
- 9782868204592
Dérivé du latin spatium, qui désigne le « champ de course » ou l'« arène », l'espace renvoie d'emblée à la tension, à la dynamique duelle qui l'organise. On peut même supposer qu'il n'émerge comme notion fondamentale qu'à partir du moment où la conscience humaine procède au découpage significatif qui consiste à opposer le profane au sacré - ou plus simplement le masculin au féminin. Nombre de cosmogonies imaginent d'ailleurs l'engendrement de l'espace à partir d'un acte de division, de sexualisation. Une fois la lumière créée et réglée l'alternance des nuits et des jours, le dieu de la Genèse met fin au towu-bowu originel en séparant les eaux d'en haut de celles d'en bas. L'Enuma Elish, récit babylonien de la création, devance sur un mode plus dramatique le geste de Yahvé. À l'instant de devenir le dieu des dieux, Mardouk affronte Tiamat, sa mère, en combat singulier, afin d'affirmer la suprématie des divinités de la seconde génération sur celles de la première. Il finira par couper en deux le corps de cette génitrice primordiale pour en constituer l'univers : le ciel sera fait d'une moitié de sa chair, la terre de l'autre moitié... À se concevoir, se reconstruire intellectuellement, l'espace suppose donc toujours une forme de perte, d'abstraction, de castration. Il n'est pas seulement fils de la frontière - entre ici et là-bas, entre droite et gauche ou devant et derrière. Il est aussi lieu de la dissolution, du manque. Il s'élabore comme un champ de manifestation du désir. Il n'est pas que tension, il est passion, à tout le moins élection.
Tel est en tout cas le principe paradoxal à partir duquel la trentaine d'études réunies dans ce volume explorent l'espace européen - un espace « littéraire » au sens large du terme - selon des méthodes qui empruntent autant à la critique romanesque, poétique et théâtrale qu'aux sciences historiques, politiques ou encore linguistiques.
-
Critique littéraire et littérature européenne
Tania Collani, Peter Schnyder
- Orizons
- 24 Juin 2010
- 9782296087613
Ce livre se situe au croisement de la critique littéraire universitaire et de la critique journalistique. L'une et l'autre sont examinées à partir d'une réflexion historique sur les multiples implications de la critique littéraire et théâtrale, sur le travail et les méthodes de quelques critiques littéraires de taille, de Leo Spitzer à Jean Starobinski. Ce qui frappe, et ce que montrent les aperçus de la critique littéraire des différents pays réunis dans ce volume, ce sont les enjeux de plus en plus européens de ces discours critiques.
-
Seuils et rites ; littérature et culture
Tania Collani, Peter Schnyder
- Orizons
- Universites
- 20 Janvier 2010
- 9782296087446
Cet ouvrage examine à la lumière de la littérature et de l'histoire européennes deux notions-clés : le seuil et le rite. De Guilgamesh à John Milton et à Sade, des Mystères d'Eleusis à Heiner Müller et à Thomas Bernhard - sans négliger D.H. Lauwrence, C.F. Ramuz ou Dino Buzzati, etc., - ces études invitent le lecteur à de nombreuses traversées du seuil et au récit de bien des rites (passés ou présents) : autant de contributions qui invitent à comprendre comment fonctionne ce que nous avons de plus précieux : la culture.
-
Le merveilleux dans la prose surréaliste européenne
Tania Collani
- HERMANN
- 15 Janvier 2010
- 9782705669539
« La liberté commence où naît le merveilleux ». Dans Une vague de rêves, Aragon met en relation deux éléments qui sont à la base de la poétique surréaliste la liberté et le merveilleux tissant le lien entre une posture morale et une dimension littéraire. En tenant compte de cette double perspective, qui touche l'activité humaine et l'expression textuelle, le présent volume se propose d'analyser les différentes implications de cette relation. Il cherche d'abord à définir le champ surréaliste européen du point de vue historique et critique, puis s'interroge sur la définition du merveilleux surréaliste : le « merveilleux visqueux » de Limbour, le « merveilleux quotidien » d'Aragon, le « merveilleux cérébral » de Desnos, le « merveilleux moderne » de Leiris gardent-ils des contacts avec ses prédécesseurs ?
L'analyse des romans, des proses poétiques et des récits brefs a permis d'identifier le merveilleux typiquement.
Le groupe surréaliste est généralement animé par la conviction que la vérité doit être recherchée directement en l'homme. Dans cette perspective, le merveilleux représente un lieu de refuge sûr et un moyen efficace qui, dans le quotidien, permet de dépasser la réalité tangible des choses pour aspirer à l'infini. Comme l'écrit Mabille, au-delà de l'agrément, de la curiosité que nous donnent les récits ou les contes, « le but réel du voyage merveilleux est [...] l'exploration la plus totale de la réalité universelle ». -
Rythmes, voix et mouvances poétiques en Suisse romande
Tania Collani, Paola Codazzi, Caroline Werle
- Orizons
- Litteratures
- 29 Novembre 2021
- 9791030902839
La poésie romande est « un champ expérimental », relativement peu exploré. Et tel est le but de cet ouvrage : inviter le lecteur à découvrir la richesse et la vitalité d'une production qui, par ses formes, langages et motifs, occupe une place particulière au sein de la littérature d'expression française. Dans les entretiens, ici rassemblés, se côtoient des réflexions intimes - sur l'écriture et ses pouvoirs - et des considérations plus générales sur la poésie suisse contemporaine.
-
Variations et inventions ; mélanges offerts à Peter Schnyder
Tania Collani, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 2 Septembre 2015
- 9782812448140
Le volume réunit les contributions d'amis et collègues de Peter Schnyder, professeur de littérature à l'université de Haute-Alsace et directeur de l'ILLE. Il rend hommage à une carrière consacrée à la poésie française contemporaine, la littérature suisse et francophone, l'oeuvre d'André Gide et la traduction littéraire.
-
Variations et inventions ; mélanges offerts à Peter Schnyder
Tania Collani
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 2 Septembre 2015
- 9782812448157
Le volume réunit les contributions d'amis et collègues de Peter Schnyder, professeur de littérature à l'université de Haute-Alsace et directeur de l'ILLE. Il rend hommage à une carrière consacrée à la poésie française contemporaine, la littérature suisse et francophone, l'oeuvre d'André Gide et la traduction littéraire.