Filtrer
Support
Prix
Thérèse Zrihen Dvir
-
Derrière les remparts du Mellah de Marrakech ; petits contes
Thérèse Zrihen-Dvir
- L'Harmattan
- 3 Juin 2015
- 9782343063195
""L enfance est la merveilleuse éclosion de la vie, un échelonnement dans le temps où l innocence et la candeur sont rois, les frontières nébuleuses et les thèmes prosaïques infiniment réduits. Pour nous les enfants du Mellah, la structure étriquée et dotée de nombreuses ruelles exiguës et obscures stimulait notre imagination. Dans ce kaléidoscope de cultures et de religions, la quartier juif devenait notre antre de dragons, de djinns, de fées et de fantastiques...""
-
Le Petit Chaperon Rouge : Hans et le petit chaperon rouge
Thérèse Zrihen-Dvir
- L'Harmattan
- 14 Mars 2016
- 9782343088310
-
Une partie de football se termine par le rapt d'un enfant juif par un autochtone marocain. Ce roman relate l'histoire d'un adolescent juif de Marrakech, qui commet un crime pour sauver son frère de l'esclavage, de la conversion à l'Islam et d'une mort certaine. Tous ceux qui se trouvaient dans ses parages vont devenir malencontreusement les jouets d'une aventure qui va les dépasser et changer inexorablement leur destin.
-
Il était une fois Marrakech la juive ou la splendeur des jours nacrés d'automne
Thérèse Zrihen-Dvir
- L'Harmattan
- 3 Mai 2012
- 9782296962248
Recherche 9782296962248
-
Pourquoi l'Éternel qui se dit « Dieu Unique » et intime à Ses croyants à ne croire qu'en LUI, et qu'en Lui seulement, enfante un fils en se servant d'une dite jeune fille humaine vierge pour créer un autre dieu, LUI qui décrète dans les Dix Commandements : « Tu n'auras d'autres Dieux devant ma face. » ?
Le mal de quelques « envoyés de Dieu » autoproclamés est qu'à un certain moment, ils ont cessé d'être des messagers pour se substituer au créateur. Ce n'était plus la parole du créateur qu'ils énonçaient, c'était leur parole pesée et coordonnée à laquelle ils avaient eu l'audace et même l'effronterie d'attribuer une prérogative de puissance Divine. Ni les chrétiens, ni les musulmans ne semblent réaliser qu'ils se sont éloignés de la véritable parole de Dieu pour ne devenir que des vassaux de ceux qui ont usurpé et phagocyté un rôle et des fonctions à des millions d'années-lumière de ce qu'elles devaient être.
-
Les confessions de Michka, rescapé de la machine meurtrière nazie, nous entraînent dans le maelström de la fuite ahurissante d'un jeune garçon juif, âgé d'une dizaine d'années qui s'échappe du ghetto de Bialystok et échoue dans la forêt. Là, il connaît la faim, le froid, la douleur et surtout la solitude. Dans cet univers glacé, il se heurte soudain à une horde de loups... " Quelques-uns me jetèrent un regard triste, sans manifester d'hostilité particulière. Je sentis mon corps se figer et mon coeur battre à tout rompre dans l'attente d'une attaque soudaine, qui ne vint jamais... " Cela nous ramène inévitablement à l'échafaudage imaginaire de Misha Defonseca et à sa condamnation à l'oubli d'autres innocents parmi les loups qui se retrouvaient plus seuls et plus abandonnés que jamais.
Comment ne pas être sceptique après cette scandaleuse invention de Defonseca ? Comment vérifier si les confessions de Michka sont fiables ? Il suffit pour cela d'écouter les rescapés de la Shoah qui ont vécu un certain temps dans la forêt pour comprendre qu'une attitude pareille des loups a été réellement vécue. La radio militaire israélienne Galei Tsahal en a recueilli quelques témoignages lors des entrevues avec des rescapés... ou les découvrir simplement sur internet.
-
Le mythe de Cendrillon... Un rêve que voudraient atteindre toutes les petites filles qui vivent dans la misère, en plaçant l'amour au-delà de l'atonie de nos existences.
S'inspirant de faits réels, l'auteure vous propose cinq histoires de « cendrillons » confrontées à la cruelle réalité de la vie, sans fioriture, sans ambiguïté, qu'elle nimbe pourtant d'un romantisme étrange. Romantisme que nous recherchons mais qui nous fuit et auquel nous nous cramponnons désespérément, afin de donner aux raidillons martyrisant des sentiers de nos vies, un halo de légende, de conte de fées, de rêves.
Là où nous pouvons encore croire à l'existence de la baguette magique...
Des histoires attachantes et poignantes, où le réalisme n'entache pas l'espoir et la volonté de vivre...
-
Le canular de l'invention du peuple juif - essai
Thérèse Zrihen-Dvir
- Lacoursiere
- 23 Novembre 2021
- 9782925098799
Un livre exceptionnel, inoubliable. Thérèse Zrihen-Dvir signe un essai sur ledit canular de l'invention du Peuple juif. Un ouvrage à lire pour découvrir toute la vérité. « Dès le titre, la réalité s'impose à nous, le contexte biblique n'explique pas tout et il y a une réalité historique hors de ce contexte biblique. Sur quelles bases repose-t-elle ? Si, pour l'essentiel, le contexte biblique est l'ossature de l'édification, il y a à côté un vaste territoire où l'histoire du peuple juif se poursuit par la péripétie. On pourrait croire que la revendication reste de qualité relative au regard de l'emprunt biblique. Rien ne serait plus excessif ! La poursuite de l'histoire juive au-delà du contexte biblique atteste de la part non négligeable que cette péripétie confère à ce choix. Le canular de l'invention du Peuple juif de Thérèse Zrihen-Dvir est un grand livre d'histoire, car il ne néglige rien de ce qui alimente la vie même de ce peuple et qui en qui en est la signature de la notoriété et de la maturité. »
-
Dans la lignée de Victor Hugo (Notre-Dame de Paris), Hymne à l'amour est le nouveau roman de l'auteure Thérèse Zrihen-Dvir dont l'oeuvre continue de paraître en français et en anglais notamment. Une fiction qui vous émouvra ! Voici l'avis de Philippe Arnon, écrivain : « Le nouveau livre de Thérèse Zrihen-Dvir Hymne à l'amour, s'agissant de la littérature, est de la hauteur de la philosophie chez Hannah Arendt et de celle des notions de dhimmitude et d'Eurabia si talentueusement développées par Bat Yé'Or. Dès les premières pages et comme au cinéma, on glisse ses deux pieds joints ou plutôt devrais-je dire, toute son âme, dans l'histoire avec cette forte envie étrange qui prend tout spectateur, d'intervenir parfois, de souffler un mot, un conseil aux personnages. J'ai déjà ressenti cette force d'attraction quand je me suis mis à lire Crime et châtiment de Dostoïevski. Les deux héros de « Hymne à l'amour », Arielle et Gaëtan, comme Raskolnikof, m'ont tout de suite cerné, enlacé, envoûté. Les phrases de Thérèse Zrihen-Dvir évoquent pour moi ces grandes rivières françaises - la Marne, le Loir, le Cher - dont le courant, jamais impétueux et donc, à peine perceptible mais toujours porté par une puissance évidente, les mènent à travers la verdure qui les entoure, vers l'estuaire du grand fleuve du destin qui s'achève dans une conclusion heureuse. Cette conclusion heureuse est finalement le sens de la vie qui a fini, après de longues batailles, par triompher parce que finalement pour Thérèse Zrihen-Dvir, la vie des hommes et des femmes, ce n'est pas un film américain classique au point d'en être bêtement banal parce qu'il finit généralement par « ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants », c'est une équation qui a été décidé par le Grand Juge... Dieu, bien sûr ! »
-
Un bijou de littérature ! Voici le nouveau roman de la talentueuse Thérèse Zrihen-Dvir préfacé par Lionel Szapiro. Son commentaire : Quand on a une existence vouée à l'insignifiance, engluée dans la léthargie rétro du Marais, qu'on est surnommée « l'orpheline », une malle échouée dans une ruelle de ce quartier historique peut-elle, de rebondissements, en coups de pouce du sort, conférer du grandiose à ce qui était jusque-là si terne ? Bien mal acquis et même « malle acquis » ne profite-il vraiment jamais ? Une simple rencontre de circonstance peut-elle bousculer et faire redémarrer une vie presque finie ? Avec Passion et Compassion, Thérèse Zrihen-Dvir apporte à toutes ces questions une réponse de fiction qui colle à la définition du roman d'après Cocteau : « Le roman est un mensonge qui dit toujours la vérité. »
-
Marrakech la juive - t01 - marrakech la juive - roman
Thérèse Zrihen-Dvir
- Lacoursiere
- 23 Février 2022
- 9782925098935
Un roman fabuleux digne des chefs-d'oeuvre de l'époque romantique et de Voltaire. Voici l'avis de Barbara Ardinger, P.H. D. aux États-Unis : « Ce roman démarre merveilleusement. Cette enfant va-t-elle grandir pour devenir Simone Weil ? Cendrillon ? Il y a bien des années, quand j'étais à l'université, j'avais lu un roman français appelé Le Juste. Je suis convaincue que Marie grandira pour devenir un 'Juste' dont la présence éclairera le monde, même si cela n'est que timidement. Ce livre me rappelle aussi les romans de Camus et de Kim Chernin et l'art de Marc Chagall. Le ton de sa prose est magique. Lire cette oeuvre, c'est comme lire un conte de fées et, en effet, l'apparition de Marie parmi les garnements qui peuplent les rues du Mellah la présente comme une petite princesse de conte de fée. De même, le troc qu'elle fait avec ses bijoux rappelle les éléments d'un autre conte. Le lecteur est immédiatement enchanté et la magie du récit de cette adolescence dans un pays étranger capture et séduit le lecteur tout au long du livre. Cette famille de Juifs marocains vivant durant des périodes troubles ne peut être comparable à la famille Américaine télé typique. Leurs comportements et leurs modes de vie différents vous captiveront et éveilleront votre soif d'approfondir votre connaissance des diverses civilisations du monde. La vie des Juifs elle-même est extrêmement intéressante. Cela change du Violoniste sur le Toit avec son cliché d'une autre grande famille vivant durant les périodes troubles de l'Europe, mais le thème est semblable : une population décroissante, une judéité qui s'effrite devant la nécessité de survivre dans un monde étranger et la recherche de l'amour à l'extérieur de leur communauté. Cela permet au lecteur d'observer ce qu'il y a d'universel dans ces problèmes particuliers. »
-
Derriere les remparts du mellah de marrakech - contes
Thérèse Zrihen-Dvir
- Lacoursiere
- 5 Avril 2022
- 9782925239147
L'enfance est la merveilleuse éclosion de la vie, un échelonnement dans le temps où l'innocence et la candeur sont rois, les frontières nébuleuses et les thèmes prosaïques infiniment réduits. Pour certains malheureusement, cette époque n'a jamais existé ou bien, elle fut si abrégée que sa répercussion demeure en eux presque indécelable. Pour les plus fortunés, cette séquence de leur vie déborde de merveilleuses aventures, d'amour, d'affection, de leçons, de jeux, d'arcs en ciel et de rêves. Pour nous les enfants du Mellah, la structure étriquée et dotée de nombreuses ruelles exiguës et obscures, stimulait notre imagination et suscitait des rencontres avec le bizarre, l'inconnu, l'intrigant, la superstition, les rites parfois cocasses, parfois angoissants mais toujours fascinants. Dans ce kaléidoscope de cultures et de religions, le quartier juif devenait notre antre de dragons, de djinns, de fées et de fantastique...
-
Dans une petite ville de banlieue parisienne, la découverte inopinée par un adolescent de sa judaïté que ses parents (biologiques), bien français, ne voulant pas qu´il souffre de complications antisémites, lui avaient précautionneusement cachée , la quête de ces racines juives et l´initiation au judaïsme à travers une amitié avec un garçon de son âge, appartenant, lu, à une famille juive religieuse , le destin croisé des deux jeunes hommes jusqu´à ce qu´ils montent en Israël et découvrent, chacun dans un sens opposé, les promesses autant que les déceptions inhérentes à ce pays , l´un devient rabbin l´autre laïc « progressiste » étranger à la foi de ses pères... mais tous deux se retrouvent soldats réservistes engagés dans la guerre de Gaza...
-
Balbutiements et... justice divine
Thérèse Zrihen-Dvir
- Editions Encre Rouge
- 1 Janvier 2021
- 9782377896332
-
Les replis de l'ame ou le paradis perdu
Zrihen-Dvir Therese
- Le Lys Bleu
- 2 Février 2021
- 9791037719126
Le métier de marin, par la mer et ses richesses, fournit le pain quotidien. Cependant, il est tellement dispendieux !
Les personnages, le grand-père, le père et les petits-fils, se retrouvent souvent ensemble, face au bilan de leurs vies ou plutôt de leurs relations passées, pour les ressasser en ponctuant leurs échecs généralement pétris d'incompréhensions, mais avec ce besoin d'y apporter une solution, une anticipation heureuse pour l'enfant qui est là et qui va très vite devenir adulte.
Pourtant, le passé ne se répare pas... il faut seulement en déduire nos erreurs et les empêcher de récidiver dans le présent et le futur.
Pour parvenir à ce stade salvateur, il nous faut accomplir un exercice tout simple : ouvrir le grand Livre, la Bible, pour y plonger son âme.
Adrien, le héros du livre, devenu patriarche, nouvel Abraham, sera alors le conducteur de son petit peuple à lui, sa famille, vers un Israël qui leur sera personnel et commun : le sens de la vie !
-
Il etait une fois... marrakech la juive ou la splendeur nacree des jours d'automne - tome ii - crepu
Zrihen-Dvir Therese
- Le Lys Bleu
- 13 Septembre 2021
- 9791037740588
Il était une fois... Marrakech la juive ou la splendeur nacrée des jours d'automne est un retour aux sources, un pèlerinage nostalgique illustré de photographies dans ce qui fut le berceau extraordinaire d'une brillante communauté juive.
Marrakech et son Mellah, ses souks, ses saints, ses ruelles dissimulant son intimité et ses secrets.
Marie est à la recherche de son passé, là où il a cessé d'exister. Là où, comme elle, nombreux sont ceux qui sont partis à l'aventure, ont dérivé vers d'autres continents sans jamais oublier le sable chaud des dunes de Mogador, les couchers de soleil flamboyants sur la Koutoubia et l'avenue Mohammed V, les grottes des Djinns... Mais aussi les saveurs, les affections, l'entente et la discorde...