Filtrer
Wip
-
après de nombreux recueils centrés sur l'ethnie, nous avons pensé que le moment était venu d'offrir aux lecteurs une petite anthologie où se retrouveraient la majorité des peuples sénégalais.
le conte occupe la place centrale dans ce recueil, qu'il mette en scène les animaux ou les hommes, ou bien qu'il explique l'origine des poissons, du soleil et de la lune. on trouvera aussi une légende religieuse consacrée à l'un des grands marabouts du sénégal, ainsi que quelques textes mythiques.
-
Les contes figurant dans ce recueil ont été enregistrés au Mali entre les années 1970 et 1980, lors de soirées informelles et occasionnelles au coeur même des maisons amies qui m'hébergeaient dans les villes ou villages où je séjournais.
C'est ce qui explique la diversité des styles de ces textes, narrés par des femmes et des hommes, des adolescents et des personnes d'âge mûr, des mères de famille et de jeunes tisserands, voire même un griot... Écrits dans une traduction très fidèle au texte peul originel, soixante-sept de ces contes ont été ordonnés grosso modo par thèmes et regroupés en deux tomes suivant deux grands axes. Le premier, centré sur la femme, traite de l'ensemble des problèmes la concernant, de sa naissance et son enfance jusqu'à son mariage et sa maternité, compte tenu de l'ensemble du réseau relationnel, familial et allié, que ces différents stades de sa vie mettent en question ; l'autre, centré sur " l'aventure " - qui privilégie la part masculine de l'humanité -, met en scène les mondes humain, animal, surnaturel, pour illustrer un éventail de situations extraordinaires suscitées par des personnages originaux, au caractère singulier.
Pour clore cette excursion dans le monde de l'imaginaire, une version de Tiânâba, l'un des récits mythiques les plus connus sur l'origine du pastoralisme des Peuls, illustre tout à la fois l'ancrage et la projection des représentations symboliques dans le vécu et l'environnement réel. .
-
Les diasporas composent l'une des formes de relations sociales qui laisse imaginer les modalités en émergence de notre rapport au monde, tant du point de vue de la relation à l'Autre que du lien à l'Etat.
Allégeance, retour, réseau, nationalisme, exil, médias communautaires, globalisation, appartenance, temps long, héritage, identification sont autant de thèmes et de notions qui ont cristallisé la réflexion de spécialistes, français et étrangers, des diasporas. Cet ouvrage se donne pour but d'offrir au lecteur la photographie d'un champ de recherche établie au fil d'un dialogue scientifique de trois ans sur le thème " Interroger les diasporas, comprendre les constances et les mobilités ".
Outre l'élaboration d'une problématique, les textes restituent les contours dynamiques d'un domaine d'étude avec la diversité d'approches à laquelle " la ferveur diasporique " a donné lieu. On ne peut que constater la fortune du terme " diaspora " et son utilisation de plus en plus élargie. Dire la diaspora c'est dire la dispersion, mais l'usage décuplé du terme renouvelle aussi les interrogations sur cette organisation sociale et la dimension spatiale qu'elle implique.
C'est sous cet angle que sont abordées, entre autres, les diasporas protestante, turque, africaine, grecque, roumaine, caribéenne, arménienne et juive.
-
Langues, cultures et développement en Afrique
Wip
- Karthala
- Dictionnaires Et Langues
- 1 Juin 2008
- 9782845869851
-
Les Agni devant la mort (côte-d'Ivoire)
Wip
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 3 Mai 2000
- 9782865371396
-
-
-
Pression démographique et changement social au Kenya
Wip
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Histoire Geographie
- 1 Avril 2009
- 9782811101787
Ce travail permet de distinguer les changements progressifs liés à l'évolution du contexte économique régional et national, des effets de conflits plus radicaux et plus brutaux. La relation entre densités de population élevées et violence est démystifiée par une compréhension globale des enjeux économiques et politiques locaux. La démarche repose entre autres sur une enquête biographique conduite au sud-ouest du Kenya, à la limite du district de Gucha dans la région de Magenche.
La pression démographique conduit la population dans deux directions principales : des systèmes migratoires complexes et le développement local. Ce travail montre à quel point l'économie peut être perturbée par les conflits intercommunautaires, mais il montre aussi que la densification de la population peut être le moteur de pratiques économiques nouvelles, particulièrement dans le secteur informel, qui viennent s'ajouter au dynamisme agricole mieux documenté.
-
Iles à la végétation luxuriante inextricable, sauvages par leurs futaies entremêlées de lianes, envoûtantes par leurs senteurs exotiques, fascinantes par l'originalité de leurs fleurs éclatantes, telles sont dépeintes les indes occidentales par les "découvreurs émerveillés" du XVe siècle et les premiers voyageurs.
Si, aujourd'hui, la végétation antillaise conserve des traces de son caractère originel, plus souvent défrichements, déforestation et érosion l'ont dégradée et définitivement transformée. Cet ouvrage, où l'auteur allie connaissances historiques et scientifiques pour reconstituer l'évolution du paysage et de la végétation des Antilles, montre la transformation du milieu végétal antillais sous l'influence des facteurs naturels non maîtrisables - tremblements de terre, volcanisme, bouleversements climatiques, mouvements tectoniques ou encore incendies -, qui ont sévi depuis la naissance des Antilles au Secondaire, mais aussi des facteurs humains : politiques, économiques, démographiques, technologiques et sociaux.
Il relate la longue et tumultueuse évolution du paysage antillais, depuis l'apparition des savanes dans les Grandes Antilles, le développement des immenses forêts denses aux feuillages éternellement verts, la multiplication des espèces comestibles et économiquement intéressantes par les Amérindiens jusqu'à l'extension des surfaces cultivées et l'exploitation des richesses naturelles. Une grande partie de l'histoire naturelle et agricole actuelle des Antilles trouve son explication dans ces bouleversements.
Cette peinture chronologique met en lumière l'évolution de la composition floristique et de la répartition spatiale des formations végétales "originelles" qui a conduit aux paysages actuels.
-
L'image des quartiers populaires dans le roman antillais
Wip
- Karthala
- Monde Caribeen
- 1 Janvier 2003
- 9782845863934
Dans les quartiers d'habitat spontané, où l'on trouve encore 30 % de la population de Fort de France (Martinique), la précarité des conditions de vie est visible à travers un habitat qui ne répond pas aux normes occidentales de salubrité et de sécurité dites " standards ".
Ce sont les facettes de cette marginalité que nous allons étudier dans ces quartiers : à savoir leur rapport aux autres structures de " l'urbain antillais ", leur fonctionnement interne, l'impact de l'espace sur les modes de vie et représentations socioculturelles d'une part et, d'autre part, l'influence de la culture sur les modes d'organisation de l'espace. Pour analyser tout cela, il faut s'en remettre à la complexité des lieux : celles des architectures, des réseaux des métiers, mais aussi des hommes.
Cette complexité est d'autant plus intéressante qu'elle est, dans les quartiers populaires, le véritable reflet de toute la société antillaise et de ses équilibres socioculturels toujours provisoires. Il faut alors bien saisir que ces lieux conviviaux, déployant leurs propres mécanismes d'organisation, ne peuvent être compris que par des méthodes de lecture de l'espace fondées sur le vécu, c'est-à-dire de l'intérieur.
L'apport de la littérature apparaît ici essentiel. Le romancier, plus que tout autre, en effet, ressent et exprime ces évolutions rapides et déstabilisantes de l'urbain, des évolutions qui fascinent et inquiètent.
-
Cet ouvrage incisif de l'historien américain Clarence Walker révèle la nature et la signification du courant " afrocentriste " aux Etats-Unis. Confrontés aux discriminations et aux humiliations d'un durable racisme yankee, les Noirs ont été tentés par une fuite en arrière vers la vision romantique d'une Afrique merveilleuse sortie d'une Egypte noire, mère de toutes les civilisations, dont l'héritage aurait été volé par les Blancs. Cette " mythologie thérapeutique " est devenue une culture populaire des communautés noires. A défaut de permettre un " impossible retour " à une Afrique rêvée et à un temps des origines, l'afrocentrisme a des retombées idéologiques bien réelles dans le discours de certains cercles intellectuels. L'auteur met ainsi le doigt sur la dérive présente dans les montages à prétentions scientifiques du dernier demi-siècle. Ce courant idéologique, pas si nouveau, nourri autant de Frobenius, voire de Herder, que de Cheikh Anta Diop, est porteur d'une vision fondamentalement raciale qui peut aboutir à un véritable totalitarisme, dont l'auteur démonte les aspects les plus significatifs : une histoire des Africains aplatie et monolithique, un intégrisme des origines en guise de projet, une xénophobie virulente à l'égard de tous les " autres ", blancs, juifs, latinos, homosexuels..., le mépris des idées universelles qui ont pourtant contribué à l'émancipation des peuples noirs, la tentation du repli raciste comme seule réponse aux tares de la société américaine et aux défis de la mondialisation libérale. Le lecteur trouvera ici un texte sans concession, nourri d'une érudition rigoureuse et pétri de respect et de solidarité à l'égard de tous les exclus.
-
Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti
Wip
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 2 Mars 2004
- 9782845865037
Qui se souvient aujourd'hui en France qu'un esclave noir affranchi osa défier Bonaparte dans une lointaine île des Antilles, entraînant dans son sillage les espoirs de tout un peuple d'opprimés? Personnage historique de portée universelle, symbole de la lutte des Noirs pour leur émancipation, précurseur des mouvements de décolonisation et père fondateur de la première république noire du monde, Toussaint Louverture reste encore largement méconnu.
La commémoration officielle du bicentenaire de sa mort, puis celle de l'indépendance du pays dans des circonstances douloureuses, permettent de rappeler la figure aujourd'hui mythique de ce premier général noir de la république que Chateaubriand considérait comme le modèle inspirateur de Napoléon et dont Lamartine disait éloquemment : " Cet homme est une Nation ". On a beaucoup écrit sur un personnage qui cultivait le secret et dont la légende s'est emparée.
Mais il reste encore beaucoup à apprendre sur ce qu'il fut réellement, principalement sur ses premières années, son entourage et sa famille, ses objectifs réels, son action militaire et son projet politique, qui restent souvent par certains côtés des énigmes. Les textes fondamentaux réunis ici par Jacques de Cauna, accompagnés de nouvelles informations inédites, émanent des meilleurs spécialistes de la question Gabriel Debien, Pierre Pluchon, Jean Fouchard, Marie-Antoinette Menier, David Geggus, Marcel Châtillon et quelques autres, que l'auteur a côtoyés durant de longues années de recherche.
Ils permettront de mesurer comment l'image du personnage, dont on commence à peine à connaître le vrai visage, a évolué au fil des commémorations, entre mythification et réalité historique. Ils aideront sans doute aussi à faire le point sur les principales avancées qui ont jalonné, durant ces cinquante dernières années, la connaissance d'un sujet plus que jamais d'actualité, à l'heure où la petite république caraïbe, aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres du monde, vit des pages difficiles de son histoire.
-
Droit, gouvernance et développement durable
Wip
- Karthala
- Cahiers D'anthropologie Du Droit
- 2 Octobre 2005
- 9782845867017
Que la globalisation soit perçue comme nouveau champ des possibles ou comme source d'angoisses, il est indéniable qu'elle a contribué à des changements sensibles dans l'organisation de notre vivre ensemble et dans la redéfinition de nos responsabilités.
En témoignent l'émergence et la popularisation du concept et des pratiques de " gouvernance ", qui remplacent progressivement les formes de " gouvernement " plus classiques et qui mettent l'accent sur l'interdépendance des secteurs d'activité, la participation, les processus d'action. En témoigne aussi l'idée de " développement durable " qui lie de plus en plus intérêts et enjeux économiques, sociaux et environnementaux, voire culturels.
On assiste à la prise de conscience que le monde forme un tout, que les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables et qu'on ne saurait continuer à aborder les différents secteurs de notre vie comme indépendants. " Gouvernance " et " développement durable " soulignent que des approches, abordant le Droit dans toute sa complexité faite de l'interdépendance des divers facteurs constituant nos vies, sont non seulement souhaitables, mais de plus en plus vitales de nos jours.
Ces nouveaux défis ne s'inscrivent pas en continuité directe avec les mythes juridiques, politiques et économiques modernes. Il s'agit donc de dégager des pistes pour redéfinir et mettre en forme l'exercice de nos nouvelles responsabilités. Des dialogues interdisciplinaires et interculturels semblent indispensables pour cette entreprise. Cet ouvrage commence à en engager quelques-uns.
-
Jean Audibert (1927-1999) a vécu une " carrière africaine " exceptionnelle comme administrateur de la France d'outre-mer en Haute-Volta (Burkina Faso) et au Soudan (Mali).
Ayant travaillé par la suite de nombreuses années au ministère de la Coopération, il termine sa vie professionnelle comme ambassadeur de France en Autriche, en Belgique et en Algérie, après avoir été, de 1986 à 1988, conseiller aux Affaires africaines auprès de François Mitterrand. A l'initiative de son épouse Andrée et d'amis qui ont collaboré avec lui en Afrique subsaharienne et en Algérie, et grâce aux diverses interviews de Jeune Afrique, de journalistes algériens et français, ses interventions, discours et exposés les plus déterminants ont été rassemblés dans cet ouvrage posthume.
Sur des problèmes comme le concept d'ingérence, l'évolution démographique, l'avènement de la démocratie, l'aide française au développement, la pensée de Jean Audibert reste d'une grande actualité, comme le révèlent, pour l'Afrique au sud du Sahara, les textes rassemblés dans la première partie. En Algérie - seconde partie de l'ouvrage - Jean Audibert, qui a eu le temps d'observer la société algérienne et sa vie politique, nous livre des contributions fortes et d'une grande finesse sur l'ouverture au multipartisme des années 1980, sur la montée de l'islamisme, sur les rapports complexes entre l'Algérie et la France.
Dans l'esprit de cet ouvrage Jamais je n'ai cessé d'apprendre l'Afrique, le lecteur revisitera, au fil des pages, les dernières années de l'époque coloniale, le temps des indépendances et les quarante années qui ont suivi avec leurs échecs, leurs réussites et les espérances qu'elles ont portées. Au-delà de la justesse et de la force de ses écrits politiques, Jean Audibert nous laisse aussi l'image d'un véritable humaniste.
-
-
La politique culturelle en Espagne
Wip
- Karthala
- Science Politique Comparative
- 1 Novembre 2007
- 9782845869189
Trente ans après le retour de la démocratie, l'Espagne est, du point de vue des politiques culturelles, un cas à part.
Elle partage avec les autres pays du Sud européen le legs difficile des années noires de la dictature. Mais elle s'en distingue par la trajectoire suivie dans l'organisation des politiques publiques, par une forte décentralisation du système. S'il existe un ministère et une tradition, comme en France, d'intervention publique directe dans la culture, le modèle espagnol, en bien des aspects, se conjugue au pluriel de ses acteurs et de ses identités.
Mais au-delà de ses spécificités, cet ouvrage met aussi l'accent, depuis l'Espagne, sur la profonde similarité des problèmes que les politiques culturelles affrontent dans le concert européen. Pour cela, il réunit les meilleurs spécialistes espagnols des différents domaines concernés. Xan Bouzada, de l'Université de Vigo (Galice), analyse le chiasme espagnol et la gouvernance plurielle de la culture.
Pau Rausell, de l'Université de Valence, analyse les politiques du patrimoine. Anna Villarroya, de l'Université de Barcelone, traite des politiques du spectacle vivant. Lluís Bonet, de l'Université de Barcelone, analyse les politiques de soutien aux industries culturelles. Fernando Vicario, membre de l'Agence espagnole de coopération internationale, retrace l'évolution des relations culturelles entre l'Espagne et l'Amérique latine.
Arturo Rubio, de l'Université Juan Carlos 1er de Madrid, analyse trente ans de ministère espagnol de la Culture. Emmanuel Négrier, de l'Université de Montpellier, traite de l'ensemble des enjeux qui affectent aujourd'hui les politiques culturelles en Espagne.
-
Depuis le début des années 90, la situation politique des pays d'Afrique orientale (Kenya, Ouganda, Tanzanie) s'est transformée.
Ces changements, occasionnant un accroissement sensible des libertés, n'ont pourtant pas abouti à une modification des systèmes de pouvoir : dans ces trois pays les mêmes forces politiques ; voire les mêmes hommes, continuent de diriger l'Etat. Pour comprendre cette évolution paradoxale, l'histoire récente du Kenya de l'Ouganda et de la Tanzanie est ici réexaminée et précisée par des enquêtes de terrain portant sur les situations concrètes où se nouent les relations entre les gouvernants et les citoyens.
Au fil d'études sur les fêtes nationales, les réunions politiques, les consultations populaires, la presse, l'humour et les chansons, on voit apparaître un vocabulaire politique neuf et s'esquisser un remodelage des représentations du pouvoir indiquant que, si les cultures politiques formées depuis l'indépendance sont encore prégnantes, elles commencent à intégrer des éléments originaux, notamment en ce qui concerne les compétitions électorales.
L'exemple de l'Afrique orientale vient étoffer le débat sur les " transitions démocratiques " qui sont en cours ailleurs, en Afrique ou hors d'Afrique, et nourrir la discussion sur la notion même de démocratie. Il montre que, si partout l'aspiration à la liberté et aux mieux-être conduit les citoyens à examiner d'un point de vue critique les " performances " de ceux qui les dirigent, ou aspirent à le faire, la traduction politique de leurs exigences et de leurs jugements peut, parce qu'elle recourt à des imaginaires résultant d'histoires particulières, s'exprimer de manières extrêmement diverses.
-
Comment l'Europe est-elle perçue dans le monde, et spécialement dans les pays du Sud ? Quel peut être son rôle pour promouvoir la démocratie et les droits de l'homme, et y a-t-il un " modèle " européen de gouvernante ? Quelle est la responsabilité de l'Union européenne en matière de développement durable et de régulation de la mondialisation économique ? Pour répondre à des questions si cruciales, Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, organisait le 30 octobre 2008 - dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne - une série de tables rondes sur le thème : Regards du monde sur l'Europe.
Les analyses et débats auxquels a donné lieu cette rencontre sont reproduits ici, ainsi que les textes des résolutions et manifeste adoptés, sous l'égide de Coordination SUD. Cet ouvrage coédité par Radio France Internationale réunit également, sous un regard volontiers ironique et décapant, une sélection des dessins et illustrations produits à cette occasion par les membres de l'association Cartooning for peace, collectif international de dessinateurs de presse animé par Plantu.
De quoi instruire et stimuler la réflexion sur le rôle joué par l'Europe dans le monde, avant et après les élections européennes de juin 2009.
-
Au cours des dernières années, la sécurité est devenue un objectif central des gouvernements.
La doctrine de sécurité nationale de l'administration bush (2002), celle des pays etats européens, en commun avec les etats-unis (concept stratégique de l'otan, 1999) ou seuls (stratégie européenne de sécurité, 2003) adoptent une nouvelle vision de la mondialisation. ces documents déclarent que, en plus des menaces armées, la sécurité nationale inclut désormais de nombreuses dimensions (énergie, environnement, droits de propriété privée.
) auxquels il convient de parer, y compris par des moyens militaires. la plupart des gouvernements de la planète reprennent à leur compte un agenda sécuritaire qui mêle trop souvent les ennemis de l'" extérieur " et ceux de l'" intérieur ". dans les pays développés, les salariés confrontés à l'insécurité au travail, les populations sans droit ; dans les pays du sud, les communautés dont on privatise les terres et les espèces végétales, les victimes de catastrophes climatiques (la " fracture " climatique redouble la " fracture " sociale) et de maladies de destruction massives, celles et ceux qui vivent sous des régimes autoritaires, demandent également plus de sécurité.
L'exigence de sécurité n'est pas nouvelle mais elle va croissante. dans le contexte de la mondialisation dominée par la finance débridée et des dangers qui menacent l'humanité, les enjeux et conflits de mobiles sécuritaires ainsi que leur instrumentalisation sont au centre de cet ouvrage, fruit d'un travail commun mené par des économistes, des juristes, des politistes et des sociologues.
-
-
Depuis l'Indépendance de l'Inde (1947), les romanciers indiens de langue anglaise brossent une fresque littéraire qui suit l'évolution de la réalité et de l'imaginaire du sous-continent.
L'oeuvre de Rushdie - et, en particulier ses brillants Enfants de Minuit - reste le modèle de cette importante production dans la mesure où l'écrivain exilé a réussi à transformer son pays natal en une fabuleuse " patrie imaginaire " et à utiliser sans complexe l'anglais qui n'est, pour lui, qu'" une voix de l'Inde ". Bien d'autres romanciers ont également choisi de s'expatrier, de façon temporaire ou définitive.
Depuis Toronto ou Oxford, ces " enfants de Rushdie " traquent une indignité qui les hante en utilisant tous les moyens d'expression classiques du roman moderne (réalisme social chez Rohinton Mistry ou verve satirique chez Upamanyu Chatterjee), mais aussi les innovations du discours post-moderne (recours au fantasmagorique chez Vikram Chanda, perversion de l'histoire événementielle chez Shashi Tharoor et destruction du temps et de l'espace chez Amitav Ghosh)...
Certains écrivains privilégient, par contre, une approche moins spectaculaire de la sensibilité indienne. Dans le sillage de l'oeuvre de R.K. Narayan (qui brocardait malicieusement une " petite Inde " modeste), de nombreux romanciers (comme Amit Chauduri ou Anita Desai) travaillent, avec finesse, sur des situations modernes de grande intensité psychologique. Les romancières ont très vite pris la parole en proposant, d'abord, des récits d'émancipation précautionneuse, puis, peu à peu, des textes de plus en plus courageux qui restent cependant marqués par un contexte psychologique et social encore inhibant.
Le récent Dieu des petits riens d'Arundhati Roy propose, par exemple, un monde au féminin où la dépendance débouche sur la transgression, en une dialectique à la fois poétique et tragique. L'histoire littéraire du roman indien de langue anglaise - que cet essai critique tente de retracer en présentant les oeuvres d'une soixantaine d'auteurs - s'inscrit dans le vaste mouvement actuel de la littérature mondiale post-coloniale anglo-saxonne.
Il y apparaît comme un modèle incontesté qui a réussi à s'imposer en intégrant les multiples différences de l'Inde plurielle.
-
Le Frolinat et les guerres civiles du Tchad (1977-1984)
Wip
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 3 Mai 2000
- 9782865371969
-
-
Contes maghrébins en situation interculturelle
Wip
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Tradition Orale
- 3 Mai 2000
- 9782865376261
Cette anthologie de contes issus de l'immigration maghrébine présente la particularité de sensibiliser à de nouvelles pratiques du conte en situation interculturelle.
Elle donne à voir l'émergence d'un répertoire qui puise sa dynamique non seulement dans les mouvances de la parole conteuse, mais aussi dans le jeu des ressemblances et des différences suscité par la rencontre des cultures. La variation, ainsi révélée, donne matière au comparatisme et ouvre un champ à la réflexion sur l'articulation entre l'oralité et l'écriture. Cet ouvrage se propose de mettre à l'essai une méthodologie pour une transposition créatrice du récit oral qui, tout en sauvegardant l'authenticité du style oral et la singularité de chaque conteuse, communique au lecteur le plaisir des variantes.