Filtrer
Support
Langues
Yol
-
Se pelotonner comme une petite fille, se dire que rien n'est grave puisqu'un homme est là qui l'accueille, qui la cueille.
Tantôt c'est elle et sa sensualité avouée, ses désirs sublimés, qui tiennent le crayon repoussant, corrigeant, déformant les limites entre le correct et l'inavouable. Tantôt c'est lui, un double masculin, qui vient superposer une plume trempée dans l'encre de ses rêves, de ses fantasmes sur une vie affective vécue ou imaginée. Et, bravant la superstition, ce sont treize moments qui naissent, s'entrelacent et se répondent comme les acteurs d'un huis-clos qui se retrouvent autour d'un seul et même thème : l'amour.
-
Dans les années 1938, une petite fille vit avec sa famille aux Houches prés de Chamonix. Originaires d'Algérie et juifs leur vie bascule au moment de la seconde guerre mondiale.
-
-
« Petit à petit, il délaissa la réalité et se plongea dans des pensées beaucoup plus personnelles... Denan City était une ville dominée par la violence, la corruption et la tyrannie. Ramener un homme qui avait fui cet endroit pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, n'allait pas être chose aisée. » Un matin d'hiver, Évan voit débarquer Chris, son ami d'enfance.
Plus qu'une simple visite de courtoisie, il réussit à le convaincre de rentrer aux États-Unis pour reprendre les rênes d'un ancien groupe d'anarchistes. Face à une société pervertie, véritable dictature qui tend à affermir son emprise et à creuser l'écart entre les riches et les pauvres, ils doivent agir !
Menant une véritable résistance organisée appelée « Anarkia », Évan devra lutter et s'affranchir de ses propres démons pour porter un héritage à l'origine de la mort de ses parents. Parviendra-t-il à livrer cet ultime combat pour la liberté ?
Depuis longtemps passionné d'écriture, je me suis lancé dans l'aventure il y a peu. Après avoir écrit et mis en scène une pièce de théâtre, Le Tableau, je me suis tourné vers le romanesque avec le premier tome de Denan city : Anarkia. Avec l'élan et l'enthousiasme de la jeunesse, une deuxième pièce de théâtre est écrite et prévue sur les planches pour mai 2017.
-
L'affaire Rokambolesk
Juge Rachel-Dystopieux - Nous ne sommes pas ici pour juger l'action de l'agresseur, mais celle de l'agressé. L'agression ne sera jamais jugée. La gravité des faits est telle que de par sa volonté ou contre celle du hasard, monsieur Rokambolesk s'est rendu coupable d'être une victime.
Voilà le ton de l'affaire Rocambolesk, l'histoire d'un homme qui est jugé au tribunal partial et que tout désigne comme responsable des faits qui lui sont reprochés. Il doit affronter le juge Jean-Steve Charles Igor Rachel-Dystopieux qui à juré d'avoir sa peau coûte que coûte. Heureusement, l'avocat de la défense, Maître Sournois, est de son côté. Malheureusement, il est aussi de l'autre, en tant que partie adverse.
Tour à tour, Premier Témoin, Second Témoin et Tiers Témoin se succèdent pour appuyer un peu plus la culpabilité de Carl Rocambolesk. Ce dernier va devoir faire preuve d'une grande ingéniosité pour se sortir d'une affaire pas comme les autres.
Sans raison apparente
L'état psychologique de Maude se dégrade de jour en jour. Elle sombre. Son mari Lionel et son psychologue, le Dr. Falgan, le savent bien. Entre deux somnifères et un calmant, elle s'enfonce dans la lourdeur de son passé. Un autre homme lui manque : son amant Michel Onnerre. Pourquoi ce grand chirurgien à la dérive est parti de sa vie en la laissant seule avec les aléas de son esprit?
Voici deux pièces qui traitent d'un sujet que l'auteur, David Yol, connait bien : la folie. Si la première prend le parti de l'absurde, la deuxième est une comédie derrière laquelle se cache un drame. Avec "l'affaire Rocambolesk", l'écrivain signe sa sixième pièce de théâtre en l'espace de deux ans. Quant à "Sans raison apparente", elle a eu le droit à une quinzaine de représentations en 2017 et une subvention de la part d'une généreuse fondation. Elle a permis la création d'un festival des arts scéniques sur Genève avec la troupe artistique de la Compagnie Bananière. Cette troupe a été fondée par l'homme de plume.
Il vous souhaite une bonne lecture...