Arts et spectacles

  • Le catalogue raisonné des livres et imprimés de Claude Rutault, avec 293 publications décrites, 41 textes de l'artiste publiés dans divers documents entre 1974 et 2010, une bio/bibliographie et une édition numérique accompagnant l'ouvrage.
    A cette édition papier est associée une édition numérique sous forme d'une carte USB contenant un fichier PDF du même nombre de pages.

  • Catalogue raisonné, avec 170 publications décrites, une biographie, une bibliographie (1995-2004), avec quatorze textes de Herman de Vries lus par l'auteur sur CD-ROM audio inclus.

  • Catalogue raisonné, avec 170 publications décrites, une biographie et un texte de Bernard Marcadé, accompagné d'une édition numérique sous forme d'une carte USB contenant un fichier PDF de 378 pages (293 illustrations couleur et n&b, 352 publications décrites) et un entretien audio avec Paul-Armand Gette.
    « Importance de la publication. Pour le botaniste, le paléontologiste ou l'entomologiste ses découvertes ou ses observations n'existent que dans la mesure où elles sont publiées. C'est ce que j'ai pris comme règle de conduite concernant mes recherches dans l'espace de l'art et c'est ce qui explique l'abondance de l'écrit et celle des publications dans mon parcours. C'est aussi pourquoi je fais peu de différence entre un livre d'artiste ou une simple feuille A4 relatant une rencontre, voire une carte postale dont j'ai conçu un grand nombre. Toutes formes d'édition me conviennent ainsi que tous les supports y compris l'électronique, baptisé si joliment «la toile». Ceci explique aussi mon aversion profonde pour tous les maquettistes qui ne rêvent que d'étaler malencontreusement leur goût détestable au grand jour en se servant de l'oeuvre des autres. » Paul-Armand Gette

  • Livre d'artiste en deux volumes.
    « AMZ est une oeuvre en trois parties, trois blocs à la fois solides et mouvants dans l'espace et dans le temps. A, M et Z désignent en même temps une partie de l'oeuvre et sa localisation.
    La partie A est un ensemble de 100 toiles - initialement - brutes, tendues sur châssis, de tailles toutes différentes dans des formats standard, appuyées en piles contre les murs d'un lieu nommé par la lettre A. à chaque prise en charge, par un particulier ou une institution, d'une toile parmi les 100, celle-ci est accrochée sur un mur du lieu A, peinte de la même couleur que ce mur. à ce jour, 18 toiles ont été prises en charge. cette partie A, localisée pour un temps à partir de 1987 au consortium à dijon, est actuellement située au frac des pays de la loire à carquefou près de nantes.
    Les toiles prises en charge constituent la partie M. à la différence de A et de Z, la partie M est géographiquement dispersée. prendre en charge une toile en consiste à en choisir une en A et à la reconstruire, dans un format réduit, en un autre lieu. la réduction de cette toile dépend de deux facteurs qui s'additionnent : la distance entre le lieu A et le lieu de reconstruction - plus on est loin plus la réduction augmente (question d'espace) et l'ordre de prise en charge de la toile - la réduction est moins grande pour le troisième preneur en charge que pour le quarantième (question de temps).
    Z, troisième partie, regroupe les différents papiers qui matérialisent les différences de surface entre celles des toiles en A et celles des toiles en M. Z est également un lieu d'information sur l'oeuvre AMZ. à l'origine, cette partie Z a été gérée par art & cie à paris. elle est depuis 2011 gérée par le cdla.
    Les trois parties sont solidaires (M et Z ne sont pourtant pas les satellites de A). tout changement dans l'une entraîne la modification d'une autre. AMZ est en quelque sorte une oeuvre en suspens qui se déploie à la manière d'un rhizome ou d'une constellation (la partie A serait alors l'Alpha de l'oeuvre).
    AMZ abolit toutes sortes de hiérarchies et se joue des antagonismes. » Claude Rutault Edition limitée à 400 exemplaires numérotés et signés.
    Né en 1941 à Trois Moutiers (Vienne), Claude Rutault vit et travaille à Vaucresson (Hauts-de-Seine).

empty