Editions De L'homme

  • Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons appris à être complaisants,à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres.
    La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure ; la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre ; le non-respect de soi mène tôt ou tard au nonrespect de l'autre.
    "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" est un seau d'eau lancé au visage pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe.
    Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

  • Derrière des masques aussi divers que la gentillesse, la séduction, la générosité ou la timidité, les manipulateurs sont habiles pour vous culpabiliser, communiquer de manière floue, mettre en doute vos capacités, utiliser la flatterie pour parvenir à leurs fins et se poser en victimes quand cela leur est utile. Comment repérer ces rongeurs d'énergie, démasquer leur fonctionnement et leur résister??

    Ce livre adapté du best-seller Les manipulateurs sont parmi nous vous aidera à prendre rapidement conscience de l'étendue des dégâts que causent les manipulateurs et à gagner en détermination, afin de ne plus vous laisser vampiriser par ces êtres toxiques.

    Pour rendre son propos encore plus accessible, l'auteure a entièrement remodelé son texte original en plus de l'agrémenter de nombreuses illustrations humoristiques. Condensée et simplifiée, cette nouvelle édition de l'ouvrage original, dont la pertinence n'est plus à prouver, est une porte d'entrée efficace pour quiconque cherche à se libérer de l'emprise d'un manipulateur.


  • voici un livre qui peut transformer votre vie.
    car c'est en cela que réfléchissez et devenez riche est unique et précieux: il est efficace! il ne faut donc pas s'étonner que près de huit millions de lecteurs en aient fait un des plus grands succès de librairie. grâce aux révélations que contient ce livre, vous surmonterez tous les obstacles et satisferez vos ambitions, quelles qu'elles soient. cet ouvrage est le fruit d'une étude de 20 années qui a porté sur la vie de personnalités ayant connu les succès les plus éclatants, tels henry ford, john d.
    rockefeller et alexander graham bell. si la fortune vous intéresse, si la réussite ne vous effraie pas, ce livre vous est destiné. il vous apprendra comment réaliser vos rêves et jouir de vos nouvelles richesses.


  • ce livre s'adresse aux parents et à tous les professionnels préoccupés par l'éducation des enfants.
    nous avons besoin d'une approche éducationnelle novatrice permettant de servir la communauté scolaire dans son ensemble. dans ce livre, l'auteur explique en quoi consiste son programme. il veut faire de l'école un centre d'exploration, un endroit oú l'on partage idées et sentiments, un lieu passionnant et sûr oú l'esprit humain est nourri et s'épanouit librement. l'éducation qu'il préconise est basée sur un respect mutuel entre étudiants, enseignants, directeurs et parents.
    vers une éducation au service de la vie fournit les moyens d'établir, dans tous les établissements scolaires, des relations enrichissantes qui permettront à chacun de s'accomplir dans un climat de confiance, d'empathie et de bienveillance.

  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl passa trois ans dans un camp de concentration, où il découvrit que le fait d'avoir un but dans la vie et de pouvoir donner un sens à l'existence l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette réflexion donna naissance à la logothérapie, une approche que Frankl utilisa tout au long de sa captivité et, par la suite, dans sa pratique de la psychiatrie.
    L'auteur décrit les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence: l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une oeuvre; l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. En lisant ce livre emblématique, publié à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, vous découvrirez le véritable sens du mot «responsabilité» et vous puiserez de nouveaux outils pour prendre votre vie en main.

  • Onze mois après sa libération des camps de concentration nazis où il a perdu toute sa famille, Viktor E. Frankl a tenu une série de conférences publiques à Vienne. Le psychiatre, qui allait bientôt devenir mondialement connu, y a présenté ses pensées sur le sens de l'existence, la résilience et l'importance de vivre sa vie pleinement, même quand les pires obstacles se présentent. Tout comme ils l'ont fait en 1946, à la sortie d'une guerre mondiale, les mots de Viktor E. Frankl résonnent fortement aujourd'hui, alors que le monde fait face à l'isolement social et à une grande incertitude économique.

    Psychiatre de renom et auteur du best-seller mondial "Découvrir un sens à sa vie", l'auteur explore ici la maxime « Vivez comme si vous viviez pour la deuxième fois », et exprime sa conviction fondamentale que chaque crise apporte aussi son lot d'opportunités. Malgré l'horreur indicible des camps de concentration, Viktor E. Frankl a appris, grâce à la force de certains de ses codétenus, qu'il est toujours possible de dire oui à la vie, une leçon profonde et intemporelle dont chacun peut tirer le meilleur enseignement. Dans cet ouvrage, nous retrouvons les conférences et les réflexions que Viktor E. Frankl a partagées avec le monde et qui, en dépit du temps, n'ont rien perdu de leur valeur et de leur pertinence.

  • Ce constat se vérifie particulièrement dans une société où les repères sont en pleine mutation ; c'est pourquoi il revient aux adultes de trouver des réponses créatrices et inspirées aux questions suivantes :
    Comment transmettre des repères stimulants et motivants ?
    Comment témoigner par notre façon même de nous parler, de nous écouter et de chercher à nous comprendre mutuellement que le respect, la clarté et la bienveillance ne sont pas que des idées mais des valeurs à vivre au quotidien ?
    Comment établir des limites claires et éclairantes sans enfermer l'autre ni nous enfermer ?
    Comment montrer que la liberté n'est jamais totale, qu'elle ne peut se vivre que dans la contrainte acceptée, et qu'être libre ce n'est pas faire tout ce que nous voulons quand nousle voulons, mais faire ce que nous avons choisi de faire en acceptant les conséquences désagréables de nos choix ?
    Comment donner, par notre façon d'être et de vivre notre vie de parent ou d'enseignant, le goût à la beauté et à la joie au-delà des souffrances et des confusions de la vie ?
    Thomas d'Ansembourg jette ses lumières sur ces questionset bien d'autres ! qu'il accompagne d'exemples concrets pour nous encourager à avancer, jeunes et adultes, sur le chemin de la responsabilité, de la liberté et du bonheur généreux.

  • Et tombent les têtes ! Nouv.

    Mackenzie Martin, créatrice d'un populaire podcast de truecrime, s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées car coupées des victimes du tueur en série Robert Sinclair Petersafin de regagner son auditoire avide de sensations fortes.
    Elle et son amie Assia, productrice, se rendent donc au New Hampshire, soutenues financièrement par un avocatrichissime de Montréal d'origine américaine, Jonathan O'Connor, qui a lui-même perdu son épouse lors de la série de meurtres sanglants. Les deux femmes ont tôt fait de constater qu'elles ne sont pas les bienvenues dans le petit village où a grandi le meurtrier. En suivant les indices laissés par celui que l'on surnomme « le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre », Mackenzie prendra de plus en plus de risques, jusqu'à mettre en danger sa vie et celle de son amie pourfaire progresser l'enquête.
    Parviendra-t-elle à résoudre cette affaire et à rendre justice aux victimes ? Les auditeurs du balado et les lecteurs ! le découvriront à l'ultime épisode !

  • Être parent est le métier le plus précieux et le plus gratifiant au monde, mais aussi l'un des plus difficiles, particulièrement quand on est une personne hypersensible. Ces pères et ces mères sont à l'écoute de leurs enfants d'une manière exceptionnelle et réfléchissent très intensément à chaque problème ou émotion qui peuvent les affecter. Pour eux, la parentalité est source d'un stress décuplé. La bonne nouvelle, c'est que cette sensibilité peut aussi être un atout favorisant un plus grand bien-être, une meilleure relation et un lien plus étroit avec leurs enfants. La Dre Elaine N. Aron propose ici un guide indispensable aux parents concernés par cette problématique.

    S'appuyant sur ses recherches et sur sa propre expérience, elle a élaboré un test (1 200 réponses) pour déterminer son niveau de sensibilité et des outils pour affronter ses propres émotions. Elle prodigue des conseils pour lutter contre les sentiments négatifs et nous renseigne sur les principaux enjeux de la vie des parents hypersensibles. Pratique, réconfortant et positif, ce guide novateur montrera aux parents à développer leur confiance et leurs compétences afin qu'avec leurs enfants ils puissent s'épanouir à chaque étape de leur parcours.

  • Lâcher prise

    Guy Finley

    Existe-t-il un moyen de vous affranchir des problèmes tenaces et des attitudes néfastes qui pèsent sur votre vie? Selon Guy Finley, la clé réside dans la connaissance plutôt que dans la force. En vous appuyant sur des principes puissants et éprouvés, il est possible d'apprendre à vous défaire de l'amertume, des regrets et des pensées troubles.
    Une fois cette étape franchie, le reste s'accomplit de soi: vous arrivez à lâcher prise et abandonnez tout ce qui vous rattachait à des relations et à des événements malheureux. Soudainement, vous n'avez plus à craindre les changements imprévus ou les défis, au travail comme dans l'intimité, car la seule personne à qui vous devez rendre des comptes, c'est vous.
    Grâce à ses enseignements inspirants et lumineux, ce livre vous aidera à retrouver votre liberté d'esprit, à reprendre confiance en vous et à élargir vos horizons.

  • Les p'tits vieux par-ci, les p'tites vieilles par-là... Les gens âgés ne sont pas des petits. Véritable cri du coeur, ce livre trottait dans la tête de Jocelyne Robert depuis un bon moment. Elle l'a écrit en pleine pandémie de COVID 19 sous l'impulsion de l'indignation. Ces "vieux" et "vieilles", parqués dans des centres hospitaliers et abandonnés, ou ces « jeunes vieux », prisonniers de leur résidence et infantilisés, elle les connaît et les fréquente assidûment. Elle sait de quoi elle parle. Comment pouvons-nous, collectivement, considérer cette tranche de la population comme une sous-catégorie plus ou moins inutile et accepter de la voir sujette à la ségrégation, si ce n'est à la détestation, hors-jeu dans ce monde du « tout lisse », du tout instagrammable ?

    Jocelyne Robert nous aide à comprendre pourquoi la vieillesse nous épouvante, à changer le regard que nous portons sur les plus vieux de notre société. Plus encore, elle leur propose, à eux, de changer la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. En bref, elle invite carrément à « révolutionner la vieillesse ». Sous un regard bienveillant mais sans complaisance, elle donne à voir et à créer un âge de toutes les libertés, de l'érotisme retrouvé, de l'instant présent, des solitudes glorieuses, des tendres et désirables visages parcheminés.

    Si vous n'avez pas l'intention de mourir jeune, ce livre est pour vous.

  • "La kundalini" et les femmes propose une approche novatrice, pragmatique et inspirante du concept de la femme. En fait, cet ouvrage parle de la femme , de sa force, de son courage, de ses facultés et de son immensité. Il l'invite aussi à exprimer son identité et ses capacités illimitées.
    Les concepts et expérimentations exposés dans l'ouvrage tirent leur origine des sagesses yoguique et tantrique,ainsi que des récentes découvertes de la science moderne. Inspirée notamment par la Kundalini, l'auteure a sélectionné les meilleures pratiques destinées aux femmes qui aspirent à se sentir vitalisées, en sécurité, détendues et en maîtrise d'elles-mêmes.
    Voici donc un guide précieux pour celles qui souhaitent prendre les commandes de leur vie et se réinventer à partir de leur pouvoir intérieur. En appliquant les concepts, les lectrices pourront relever sereinement les défis de la vie, avec lucidité et dans la paix du coeur, puisqu'elles seront animées par un profond sentiment de connexion et de victoire.
    La démarche présentée est simple, accessible et raffinée. Elle propose aux femmes les moyens de se connecter à leur puissance féminine et de développer les ressources internes nécessaires pour naviguer avec aplomb sur les flots d'une époque où les changements sont omniprésents et où la pression est de plus en plus grande.

  • Machine jihad : du désir à l'engagement :10 jeunes lèvent le voile Nouv.

    Vous êtes-vous déjà demandé jusqu'où vous seriez prêt à aller par désespoir, par sentiment d'injustice, par haine profonde, par conviction ou croyance en la possibilité d'un autre monde ? Le phénomène jihadiste n'a pas d'explication simple ni de cause unique. Avec ce livre, la criminologue Maria Mourani vous invite à prendre avec elle la tangente jihadiste afin de comprendre, sans excuser ni juger, comment des personnes parfois ordinaires en viennent à emprunter cette voie dangereuse, souvent fatale. Fruit de dix ans de recherche et de rencontres, l'ouvrage aborde ce désir d'engagement à travers les témoignages de nombreux jeunes d'ici, de France et de Belgique et des membres de leur famille partis se battre en Syrie aux côtés d'Omar Omsen, recruteur français pour l'État islamique, devenus tristement célèbres comme Mohamed Merah qui a revendiqué les tueries de Toulouse, ou repentis comme David Vallat, un ex-jihadiste de la Bosnie et du Groupe islamique armé, sorti de son mutisme et de son anonymat après l'attaque contre Charlie Hebdo. Grâce à une approche empathique et inédite, l'autrice adopte le point de vue de ces jeunes afin de saisir les mécanismes de ce qu'elle appelle la « Machine-jihad » et d'en décortiquer les rouages. En mettant de côté les notions préconçues sur le terrorisme et la radicalisation, elle dresse un portrait plus juste du jihad, portrait qui vise à une meilleure sensibilisation et à un pouvoir de prévention accru face à cette machine sans pitié, qui s'arrête rarement une fois lancée.

  • «?Il me pompe toute mon énergie.?» «?Dès que je lui parle au téléphone, je me sens mal.?» «?J'étais bien, loin d'elle, pendant mes vacances. » Si vous ressentez un tel malaise avec une personne de votre entourage, c'est peut-être qu'une personnalité manipulatrice est en train de prendre le contrôle de votre vie.? Derrière des masques aussi divers que la gentillesse, la séduction, la générosité ou la timidité, les manipulateurs sont habiles pour vous culpabiliser, communiquer de manière floue, mettre en doute vos capacités, utiliser la flatterie pour parvenir à leurs fins et se poser en victimes quand cela leur est utile. Comment repérer ces rongeurs d'énergie, démasquer leur fonctionnement et leur résister?? Grâce à ce livre, prenez conscience de l'étendue des dégâts que causent les manipulateurs, apprenez à communiquer avec eux avec une certaine indifférence (la contre-manipulation) et gagnez en détermination pour vous affirmer et parvenir à vous libérer de leur emprise.

  • Aux prises avec un burnout, nous réalisons que nos ressources physiques, intellectuelles et émotionnelles ne sont pas inépuisables. Dans une société de « sursollicitation », de surconsommation et d'exploitation du vivant, il devient grand temps de ralentir, de prendre soin de soi, de développer sa clairvoyance et de retrouver son bon sens. L'art du journal intime ouvre la porte à une rencontre avec soi-même ; en faire un journal créatif qui interroge sur la place du travail dans sa vie, c'est se donner l'occasion de ranimer la flamme de l'énergie.
    Grâce à ce livre qui propose de nombreux exercices et tests, toute personne en épuisement professionnel pourra utiliser ces outils pour se poser les bonnes questions, se ressourcer, trouver ce qui l'inspire et se remettre en route. Ainsi, réfléchir, écrire, dessiner et faire du collage deviendront autant de façons de faire appel à son imagination pour mieux comprendre le rôle de cet épuisement et la façon d'en sortir.

  • Les relations commencent souvent par la magie de la romance, mais avec le temps, tensions et interrogations sont inévitables. Nos besoins et nos points de vue divergent, et il est difficile d'apprendre à résoudre positivement les conflits qui en découlent.
    Si nombre de livres voient les querelles comme un échange bénéfique pour le couple, Guy Finley remet en question cette croyance qui ne fait que rejeter notre souffrance sur l'autre.

    Enseignant spirituel de renom, Guy Finley partage ses idées et les leçons primordiales à la construction d'une belle relation durable avec la personne de votre coeur...ainsi que tous ceux qui vous sont chers ! En apprenant à utiliser vos différences, vous deviendrez plus aimants, plus gentils les uns envers les autres. Brisez les vieilles habitudes qui vous maintiennent coincé dans une situation qui ne vous satisfait plus, et apprenez ainsi à aimer votre partenaire pleinement, sans craindre de le perdre et ce malgré les épreuves du passé.

  • Saviez-vous que les bleuets peuvent vous aider à faire face aux séquelles d'un traumatisme ? Que le salami peut provoquer une dépression ? Que la vitamine D peut aider à traiter l'anxiété ?

    Nous avons fortement tendance à associer régime alimentaire à perte de poids, forme physique, santé cardiaque ou longévité. Cependant, ce que nous mangeons n'affecte pas seulement notre corps. Des études récentes ont montré les relations étroites qui lient notre système digestif à notre cerveau et prouvé que l'alimentation peut avoir un impact profond sur les conditions de santé mentale : TDAH, dépression, anxiété, troubles du sommeil, TOC ou démence.
    Psychiatre et spécialiste en nutrition, Dre Uma Naidoo s'appuie sur des recherches de pointe pour expliquer les nombreuses façons dont la nourriture contribue à notre santé mentale et démontre comment une alimentation saine peut aider à traiter et à prévenir un large éventail de problèmes psychologiques et cognitifs. Basé sur des faits scientifiques fascinants, des recommandations nutritionnelles précieuses et de délicieuses recettes saines pour le cerveau, ce guide est incontournable pour ceux qui souhaitent optimiser leur santé mentale.

  • Comment notre créativité peut-elle nous aider à avoir des nuits plus réparatrices? De quelles façons les images et les idées qui émanent de notre inconscient durant le sommeil nous servent-elles dans notre vie concrète de tous les jours?
    Anne-Marie Jobin se penche sur ces questions dans ce nouveau journal créatif, qui aborde le monde de la nuit. Par différents thèmes liés à cet univers nocturne souvent mystérieux, elle nous amène à saisir ce qui encombre notre sommeil et ce que racontent nos rêves. Les nombreux exercices créatifs à faire en cas d'insomnie ainsi que les multiples techniques exploratoires proposés dans ces pages nous permettent de mieux comprendre la symbolique de nos rêves en alliant avec originalité l'écriture, le dessin et le collage. Basé sur des notions de psychologie et d'art-thérapie, visant à nous reconnecter, voire à nous réconcilier, avec notre intériorité, ce livre nous invite à ouvrir toutes grandes les portes de notre créativité et celles de la nuit.

  • En 2020, l'ultra-marathonien Joan Roch se prépare à participer au Triple Crown of 200s, trois courses d'endurance organisées aux États-Unis en septembre, octobre et novembre. Ces épreuves totalisent 1050 km et sont réservées à 200 coureurs expérimentés. Mais voilà, c'est la pandémie, les frontières sont fermées, le Triple Crown est annulé. Les fourmis dans les jambes, en quelques jours seulement, ignorant l'amplitude de l'épreuve à venir, Joan imagine un défi personnel : courir quelque 1000 km, mais dans notre Belle Province, et en 10 jours seulement. En deux semaines à peine, il prépare son épopée. L'objectif : courir le long du fleuve, de Percé jusqu'au sommet du mont Royal.
    Le livre est construit en 3 parties, comme l'Odyssée d'Homère, grande source d'inspiration de Joan. D'abord, on retrouve l'auteur au moment où il se remet à courir après une pause de 10 mois qui a suivi sa participation à six ultramarathons.
    La deuxième partie raconte sa vie après la publication de son premier livre et les épreuves qu'il a dû traverser (pression de performance, effritement de son mariage, annulation de compétitions) avant de se remettre à la course, encouragé par sa nouvelle amoureuse, Anne. La troisième partie est le journal qu'il a tenu au cours de son périple entre Percé et Montréal. Il y relate ses rencontres, ses ennuis de santé (il a contracté une bactérie qui a failli le mettre k.o.), sa fatigue, son découragement et son arrivée glorieuse au belvédère Kondiaronk.

  • Dans ce livre en couleurs et abondamment illustré de photos inédites, Cyril Chauquet, animateur de la très populaire émission "Mordu de la pêche" diffusée sur la chaîne Évasion, raconte avec passion ses meilleures histoires de pêche et d'aventures extrêmes vécues au Québec et dans le monde entier : les plus loufoques, les plus incroyables, les coulisses et mésaventures de tournage avec son équipe, et même les expéditions qui ont failli tourner à la catastrophe. Cyril parle également de pêche durable, de l'impact de notre mode de vie sur les poissons, des conséquences de la pollution et de la surconsommation sur la vie animale, notamment sur les poissons, etc. Il raconte avec émotion ses premières pêches dans son pays d'origine, la France, pourquoi et comment il est venu au Canada, la création de l'émission et l'importance des membres de son équipe.

    En outre, il dévoile plusieurs trucs et astuces pour réussir à capturer de belles prises ; il précise ce que tout bon pêcheur devrait avoir dans son coffre (outils, leurres, etc.) ; il nous offre son top 10 des plus grosses bêtises entendues avec une canne à pêche dans les mains... Dans un chapitre surprenant où il se montre vulnérable, il exprime ses plus grandes peurs et nous explique pourquoi il dort toujours avec un bâton de baseball sous son lit, même en ville...

    Les adeptes de l'émission auront plaisir à retrouver ici leur animateur préféré, plus grand que nature !

empty