Arts et spectacles

  • Quelque part entre « action » et « coupez », des univers entiers naissent.
    Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur... Un plan peut autant sauver un film que le torpiller.
    Cent plans !
    Cent plans classés en neuf catégories, sur lesquels on peut se rincer l'oeil, rire, s'émouvoir ou s'interroger. Ici, vous allez voir des images fixes... mais il ne s'agit pas de les figer. Le défi va être de vous faire ressentir la vie qui les imprègne et les rend mémorables.
    Il y aura du plan culte, oui... mais pas que. Une expérience de cinéma sous toutes ses facettes. Un parcours totalement subjectif, pour voir ce qu'on peut en tirer d'universel. Pour que chacun, quel que soit son univers de cinéma, puisse y trouver son compte.
    Un ouvrage à parcourir comme on veut, pour y puiser ce que l'on veut.

  • Louis de Funès de A à Z

    Bertrand Dicale

    • Tana
    • 27 Septembre 2012

    "En janvier 1983, disparaît l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et le champion incontesté du box-office français des années 60-70, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les salles: Louis de Funès.
    Incroyablement populaire, il fait la pluie et le beau temps sur le cinéma français. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, à la fin des années 1950.
    En 200 entrées, Bertrand Dicale, grand fan de l'acteur a choisi de vous le présenter sous un jour plus intime.vous y trouverez tous ses films, mais vous trouverez aussi des notices plus inédites comme grimaces, bouche, gifle, roses, parmi d'autres."

  • Nostalgie de la nature ou sauvagerie apprivoisée ? L'animal se révèle comme l'un des motifs les plus riches du street art. Transformant les villes en vastes champs d'expérience, cultivant le plaisir de l'imprévu et de la rencontre magique, de l'incongru et du détonant, les artistes urbains se font anatomistes et portraitistes de ce zoo à ciel ouvert. Monstres et chimères nourris à l'imaginaire collectif rejoignent les cohortes d'un bestiaire en constante expansion et réinvention.

    À travers 7 chapitres thématiques et 20 portraits, ce livre témoigne de l'inventivité de ces artistes qui, portés par le simple goût du jeu ou les interrogations écologistes, investissent les recoins secrets de nos rues, détournent les lieux, surgissent à chaque pan de mur - même les plus monumentaux -, explorent friches urbaines et lieux désertés pour leur offrir une poésie inédite, ou vont jusqu'à faire resurgir l'animal en lisière de la nature.

    Collages, peinture, bricolage minuscule, installation en trois dimensions : leurs techniques sont multiples et reflètent la diversité foisonnante du street art aujourd'hui.

  • Véritable phénomène de société, le tatouage est entré depuis une vingtaine d'années dans le cercle prestigieux des cultures populaires.
    À la croisée des chemins entre la photographie, les tatouages, et surtout les tatoués, l'ouvrage The Tattoorialist met la lumière sur ces toiles humaines uniques en leur genre. Photographe-portraitiste, Nicolas Brulez a multiplié les rencontres et fédéré autour de lui une véritable famille de gens tatoués. Il nous pousse à regarder au-delà de l'apparence, au-delà du premier abord. Entre art et sociologie, avec le tatouage au coeur du concept, cet ouvrage est aussi bien destiné aux amateurs qu'aux adeptes de ce savoir-faire.

    L'ouvrage se décompose en 5 parties correspondant à chacune des villes parcourues. Paris, Berlin, Londres, New York et Tokyo. Dans chaque ville, ils ont rencontré des tatoueurs, des historiens du tatouage, des sociologues, des tatoués inconnus et connus (comme Lenny Kravitz, Cara Delevigne, David Beckham, etc...).

    Ce dernier Opus est la véritable bible que tout tatoué devrait avoir dans sa bibliothèque !

  • Téléchat

    ,

    • Tana
    • 5 Octobre 2017

    Téléchat est de ces émissions totalement cultes pour une génération d'adulte ayant regardé Recré A2 pendant les années 1980. L'émission, créée par Roland Topor et Eric Van Beuren, restera dans les annales de l'histoire de la télévision comme étant la plus étrange, drôle et décalée.
    Destinée aux enfants, cette série parodie le journal télévisé des adultes : présentée par des marionnettes (Lola l'autruche, Groucha le chat au bras dans le plâtre, Micmac le micro de Groucha, etc.), elle est aujourd'hui consacrée comme culte.
    Téléchat est l'une des meilleures émissions de télé françaises jamais créées. Diffusée sur Antenne 2 entre 1983 et 1986, rediffusée quelques années plus tard sur la Cinquième puis remis au goût du jour par Arte en 2010, elle a marqué plusieurs millions de téléspectateurs qui n'étaient pas prêts pour ce haut niveau de bizarrerie télévisuelle.
    Interviewé par Philippe Vandel, le cocréateur de la série Eric Van Beuren revient sur les épisodes marquants de la série et livre les coulisses de la création de cet ovni télévisuel. Il nous offre également des centaines de documents inédits : photos rares, lettres d'insultes de parents, timbres, collection d'objets dérivés...
    À l'heure ou nous célébrons le 20e anniversaire de la mort de Roland Topor, cet ouvrage met en lumière la télévision d'une autre époque, avant l'arrivée des dessins animés japonais sur les écrans.
    Maintes fois consacrée dans les festivals, cette émission n'a pas laissé indifférent cette génération d'enfants "Récré A2". Que l'on aime ou que l'on deteste, Téléchat fascine encore aujourd'hui.

  • Importée de New York au début des années1980 par une poignée de passionnés ramenant dans leurs bagages disques vinyles, platines ou cassettes VHS, la culture hip-hop s'est rapidement et durablement installée dans l'Hexagone Des premières émissions radio de Dee Nasty aux pas de danse de Joey Starr sur le parvis du Trocadéro et jusqu'aux succès populaires d'IAM, de Booba ou des breakdancers de Pockemon, le hip-hop est devenu en France une industrie multimillionnaire grâce à la foi indéfectible d'une poignée de passionnés. Charriant dans son sillage des disques d'or par dizaines, des graffitis de luxe exposés dans des galeries d'art et des danseurs réputés dans le monde entier, elle est aussi, et surtout, le fruit de l'adaptation singulière de revendications américaines au terreau culturel français.

    Né dans le dénuement le plus total entre l'Amérique et la France, nourri d'histoire hexagonale et de guerres fratricides, de luttes politiques, sociales, esthétiques et culturelles, voici son histoire: des terrains vagues de la banlieue parisienne à la scène des Victoires de la musique, le hip-hop « en » français est devenu un « hip-hop français ».

     

  • Égayer et poétiser la ville sans lui porter atteinte : loin du graffiti qui revendiquait le « massacre » des murs et en marge des grandes fresques, visibles et pérennes, certains artistes ont pensé une approche moins intrusive de l'art urbain. Jouant de l'éphémère, ils ont imaginé des interventions dénuées de toute notion de destruction, en déployant un vaste panel de supports et de techniques, souvent très ludiques. La montée en puissance de la conscience écologique a renouvelé ces pratiques alternatives.

    À travers 8 chapitres thématiques et 21 portraits, ce livre témoigne de l'inventivité de ces scénographes du quotidien qui ponctuent la ville d'oeuvres de boue, de craie, de fil ou de lumière, révèlent la poésie des murs par le reverse graffiti, sèment au coin des rues des silhouettes de papier ou de bois, transforment des matériaux de récupération en oeuvres d'art, ou multiplient les îlots de végétation en déclarant une guerilla gardening.

  • 9 pages dont 6 avec des puces enregistrables pour coller des photos et enregistrer des petits messages pour tout ceux que l'on aime.
    Vous pourrez offrir ce cadeau unique et personnalisé à vos grands parents, parents, frères, soeurs, cousin, amis ou collègues... Un cadeau unique à forte valeur sentimentale !

  • Agenda street art

    Sophie Pujas

    • Tana
    • 17 Août 2017

    Après le succès de Street Art, l'agenda avec une fabrication spéciale !
    L'agenda indispensable qui vous accompagnera en 2018 de janvier à décembre.
    Chaque mois, retrouvez un artiste incontournable de la rue et ses oeuvres.
    Fabrication exceptionnelle avec un effet béton sur la couverture.

  • Théorisé par les situationnistes dans les années 1950, le détournement, c'est la créativité sous le signe du clin d'oeil, voire du flirt avec l'absurde, mais aussi du soupçon permanent. Désormais, à l'ère du 2.0, chacun peut s'approprier les images cultes et jouer avec. Cet art de la subversion s'invite dans la vie quotidienne et ne cesse d'investir de nouveaux territoires comme de nouveaux supports.
    Entre fétichisme nostalgique et dézingage ironique, les chefs-d'oeuvre du passé et les icônes pop sont revisités.

    À travers 6 chapitres thématiques et une vingtaine de portraits, ce livre explore l'univers de ces créatifs qui ont l'art des rapprochements insolites, de la manipulation, de la métaphore. Ils bouleversent les codes et désacralisent les icônes de l'histoire de l'art ou de la pop culture, manipulent les mots, hackent l'espace public, chahutent avec le réel, revendiquent une incivilité salutaire, font naître une rêverie de nos objets ordinaires...

  • Dans ce petit ouvrage vous trouverez 75 énigmes graphiques pour faire fonctionner vos méninges et retrouver tous les grands classiques du cinéma mondial.
    Parfois vous aurez affaire à des rébus, d'autres fois à des associations d'idées et à des jeux de mots illustrés mais à chaque fois un film sera caché dans une image !
    2 auteurs se cachent derrière ce projet : Thomas Seban, amoureux de phonétique et de jeux de langage et Matthieu Persan, illustrateur, qui a mis tout son talent au service de ses trouvailles.

    75 énigmes à offrir et à s'offrir poour s'amuser en famille.
     

  • Paris en 50 chansons

    Bertrand Dicale

    • Tana
    • 11 Octobre 2012

    Paris, ville culte et éternelle est ici célébrée en 50 chansons. De Gainsbourg à NTM en passant par Piaf et Léo Ferré, vous retrouverez tout ce qui fait le charme de cette ville : les petits matins, les quartiers qui sont des villages, les grandes places et les grandes avenues, les fontaines et les jardins ou encore son métro !
    Offrez-vous une promenade photographique et musicale au coeur de paris, vous ne serez pas déçu ! Vous comprendrez enfin pourquoi tant d'artistes ont aimé la ville et l'ont chantée !Né d'un père guadeloupéen et d'une mère auvergnate, ce diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes s'est spécialisé dans les musiques populaires et notamment la chanson française, d'une part comme journaliste de presse écrite (longtemps au Figaro, ainsi que dans diverses publications spécialisées), de radio (notamment au Fou du Roi sur France Inter et avec la chronique « Ces chansons qui font l'histoire » sur France Info) et de télévision (notamment deux documentaires sur Juliette Gréco), et d'autre part comme auteur d'ouvrages dans le domaine des cultures populaires.

  • Mamans du monde entier, ce livre contient des mots de votre enfant, des mots et des dessins. C'est un livre pas comme les autres, un livre unique, puisqu'il a été personnalisé. Il a donc été pensé pour vous seules. Sur une grande majorité de pages, des espaces ont été réservés pour que votre enfant ajoute son grain de sel. Parfois un texte à compléter ou un choix à effectuer parmi plusieurs textes ; d'autres fois, un dessin, une décoration, un coloriage. C'est un livre à lire ensemble, à quatre yeux et à quatre mains. Vous aurez sans doute envie de poser des questions à l'auteur. Ses choix vous feront peut-être sourire. Ou verser une larme, qui sait ? Tant il est vrai que l'on est sensible aux paroles de son propre enfant.

  • Voici le cadeau idéal qui va faire plaisir aux parents et aux enfants ! Le petit livre à offrir fait ses premier pas en jeunesse pour offrir un objet ludique et décalé à tous les amoureux de la collection. Au programme, des jeux, des anecdotes rigolotes et pleins d'autres surprises !

  • Street tattoo

    Nicolas Brulez

    • Tana
    • 8 Octobre 2015

    C'est à un véritable tour de France du tatouage que se sont livrés Nicolas Brulez et Mylène Ebrard durant près d'une année ! Ils ont parcouru la France et ont posé leur appareil photo dans 11 villes, rencontré plus de 350 personnes et pris quelques centaines de photos dont vous retrouverez le meilleur dans ces pages.
    Ce voyage au coeur de la France nous montre combien le tatouage est devenu un vrai phénomène de société et est désormais véritablement ancré dans notre culture populaire. Dans ce projet artistique fort, Nicolas Brulez et Mylène Ebrard rendent hommage à cette communauté qui nous pousse à voir le tatouage comme un art de vivre.

  • Pour la première fois, un livre vous propose à la fois de découvrir 15 des plus grands artistes de  street art qui chaque jour jouent avec les paysages urbains (Giaco, Oak Oak, Clet Abraham, etc) mais aussi d'exercer vos talents sur des murs ou des sols en papier ! A vous de détourner la ville comme bon vous semble ! Vous pourrez laisser libre court à votre imagination et créer une oeuvre à partir d'une fissure, d'une plaque d'égout, d'un panneau de signalisation, parmi beaucoup d'autres éléments urbains. Apportez votre petite touche de poésie à la ville en un coup de crayon.

  • 35 portraits légendaires du jazz vous sont ici présentés par Pascal Anquetil.
    Keith Jarret, Armstrong, Sonny Rollins, ou encore Chet Baker, aucun des plus grands jazzman n'a été oublié dans cette sélection pointue et Amoureuse. 35 photos en noir et blanc subliment les histoires des ces hommes et femmes talentueux aux destins souvent tragiques.

  • Rock ; coffret

    Collectif

    • Tana
    • 8 Novembre 2012

    Vous aimez le rock et l'histoire du rock ?
    Découvrez cette collection de 4 titres illustrés par des illustrateurs renommés et spécialistes du rock. Charles Berbérian et Matthieu Rémy, Philippe Manoeuvre et Thierry Guitard et Marie Meier, Lucie Lux et Miss CandyDion, vous offre une plongée au coeur des enfers du rock !
    Les lieux mythiques, les petites phrases des rockeurs agrées comme Johnny Rotten ou joeystarr, les emblèmes et les symboles et enfin les histoires les plus sulfureuses de l'univers rock, sont enfin réunis dans un seul et même magnifique coffret, noir et argenté.

  • Longtemps bannie des ondes, méprisée par la critique et vouée aux gémonies par ses détracteurs, la musique métal est parvenue à survivre. Entre transformations incessantes et fidélité indéfectible à ses racines, elle est même devenue plus qu'un simple genre musical, un véritable mode de vie.

    Violente, rageuse, transgressive, provocatrice parfois jusqu'au mauvais goût, la musique métal accompagne depuis près de cinquante ans la vie de ses fans irréductibles.

    Inoxydable revient sur son histoire et tente de comprendre les raisons de ce succès. Interrogeant tour à tour les pratiques, le public et les références culturelles du métal, le livre esquisse le portrait en mouvement d'une culture en constante évolution. La passion communicative de l'auteur qui fréquente le milieu métal depuis plus de vingt-cinq ans n'occulte pas pour autant les facettes les plus sombres de son imaginaire ou les dérives qu'elles ont pu engendrer.

    Retour sur les courants musicaux, les looks, les festivals et les codes du métal dans cet ouvrage complet pour les amateurs du genre.

empty