agnel
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Code-Manuel des propriétaires et locataires de maisons, hôteliers, aubergistes et logeurs
Agnel
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2016
- 9782013623131
Code-Manuel des propriétaires et locataires de maisons, hôteliers, aubergistes et logeurs... par Émile Agnel,...
Date de l'édition originale : 1863
Appartient à l'ensemble documentaire : Pam1
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
« Je crois que l'art qui me touche tient à cette relation du réel à l'invisible. À ces forces qui nous entourent mais que nous ne voyons pas. C'est une autorisation de croire à un absolu, à une rêverie qui pourrait prendre vie. » Où qu'elle aille, Juliette Agnel semble porter ce regard subjugué sur les puissances de la nature, où l'espace et le temps sont mystères profonds. Du Mali au Groenland, des Alpes au Maroc ou au Soudan, les paysages sont révélés, sublimés par l'expression d'une intériorité.
Lors de sa résidence à Plounéour-Ménez, au cours de l'été 2019, c'est tout naturellement comme en expédition qu'elle a arpenté les monts d'Arrée, avec un émerveillement permanent, premier, pour reprendre les mots de Fabien Ribery sur son blog L'Intervalle. En ethnologue-photographe, elle y a ressenti les énergies cosmiques, telluriques, l'énergie des hommes, l'histoire des lieux, la mémoire des roches, « tout l'invisible contenu dans les lieux, ce qu'il nous raconte, mais qu'il ne nous dit pas ».
C'est aussi naturellement qu'elle y a rencontré le géobiologue Yann Gilbert, dont le travail est justement d'étudier et de contrôler ces énergies, qu'elle a pu le suivre et se laisser guider dans ces espaces qu'il connaît intimement. Les citations reproduites dans ce livre sont extraites de ses propos tenus sur le vif au cours de leurs pérégrinations et enregistrés par Juliette Agnel. Ils ne sont qu'une infime trace de la pratique et de la pensée de celui qui les tient, et ne prétendent surtout pas à un enseignement théorique, dont ce livre ne saurait être le lieu.
Au fil des pages, si l'on est en prise avec une sorte de conservatoire du vivant, comme un relevé topographique, une tentative d'inventaire des lieux rencontrés, c'est le prisme esthétique qui s'impose, la force du regard que Juliette Agnel a porté sur roches et fougères, menhirs et dolmens, sous-bois ou lande, calvaires et chapelles qui créent la singularité de ce territoire.
Et c'est finalement un paysage imaginaire qui se déploie, « une disproportion ordonnée échappant au discours pour faire entendre la tonalité d'une parole sans traduction possible, qui est au sens fort un ravissement, un rapt de tout l'être » (Fabien Ribery). -
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Le Chien des Baskerville. Le Père tranquille. Capitaines courageux. L'Extravagant Mr. Ruggles. Les Disparus de Saint-Agil. Le Voleur de bicyclette. Goodbye, Mr. Chips. Morocco. Sylvie et le fantôme. Les Verts Pâturages. Un grand amour de Beethoven. Les Aventures de Robin des Bois. La Chevauchée fantastique. Le Sergent York. Le Signe de Zorro. Tarzan, l'homme singe. Jour de fête.
Il ne s'agit pas de récit de « souvenirs » de cinéma, mais de l'expérience vivante du film tel qu'il est reçu par l'enfant, dans un temps où le cinéma est encore un art jeune, un art « surgissant ». Il ne s'agit pas plus, dans ces textes, de « raconter » le film, mais de le décrire tel que le découvre l'enfant et ce qu'il fait vivre en lui : les émotions, si profondes que l'adulte revoyant le film les éprouve, étonnamment identiques, aux mêmes moments. Car l'adulte qui écrit ici ne surplombe pas l'enfant.
Parmi de nombreuses activités liées au cinéma, à la psychanalyse ou au son, Aimé Agnel fut entre autres professeur à l'IDHEC, chargé de cours à l'Université de Vincennes (Département Cinéma), monteur son de Le moindre geste de Fernand Deligny et Jean-Pierre Daniel et La Storia de Sergio Castilla, acteur dans L'Aquarium et la Nation de Jean-Marie Straub... Il a notamment publié L'Homme au tablier, le jeu des contraires dans les films de Ford et Hitchcock et l'ennui, une psychologie à l'oeuvre. -
« Le synchronisme des sons et des images auquel le cinéma nous a habitués nous empêcherait-il de reconnaître et de goûter la spécificité et l'hétérogénéité de l'écoute et du regard ? (...) Reconnus dans leurs différences, le son et l'image travaillent pourtant, comme le recommandait Robert Bresson, «chacun à leur tour par une sorte de relais», ou bien cohabitent, comme dans les films de Jean-Luc Godard, dans une mise en tension de leur disparité, qui nous permet de les entendre vraiment ensemble sans que soient perdues leurs qualités et leurs forces respectives.
C'est par la différenciation qu'on accède à la complexité. » Aimé Agnel évoque ici quelques-uns de ces films « vraiment sonores ».
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« Le langage que je parle doit nécessairement être ambigu, c'est-à-dire à double sens, pour pouvoir rendre justice à la nature du psychisme et au double aspect de celle-ci. »
Pour Jung, la réalité psychique est plurielle, ambiguë, kaléidoscopique.
L'objet qu'il étudie - l'âme - est un objet complexe, paradoxal (contenant les contraires), individuel mais aussi collectif. Lire Jung aujourd'hui, découvrir certains aspects de sa modernité, ce serait donc reconnaître l'existence d'une complexité psychique, d'un « bruit » de l'âme, irréductible aux systèmes, mais qui demande à être circonscrit, interprété au moyen de ce langage à double sens, utilisant « tous les tons de la gamme, du plus haut au plus bas » et donnant, justement parce qu'il n'est pas univoque, « une image plus complète de la réalité ».
Cette résonance de toutes les harmoniques implique la réunion et l'échange de plusieurs points de vue, l'apport, la confrontation de différentes disciplines. C'est cet esprit qui a animé, pendant plusieurs années, les six auteurs, psychanalystes et philosophes, de ce « vocabulaire de Jung ». -
Le moi, le soi, les rêves ; essai de psychologie analytique
Aimé Agnel
- Le Martin-Pecheur
- 9 Janvier 2017
- 9782954509693
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Aux étoiles le poids de la terre
Juliette Agnel, Emilie Houssa
- Contrejour
- 8 Avril 2021
- 9791090294424
Aux alentours immédiats du centre ville de Rennes, la photographe Juliette Agnel a été confrontée à une végétation exubérante qu´elle a explorée et réinventée la nuit pendant le confinement. Grâce à des pauses longues les éléments obscurs prirent une nouvelle forme. Son regard sur cette zone entre ville et nature presque sauvage n´est-il pas le même que celui que l´on porte lorsque l´on scrute un visage en prenant le temps de tout observer comme un vaste territoire, avec ses plis, ses rebonds, son intériorité ? La romancière Émilie Houssa s´est glissée dans les photographies de Juliette Agnel, véritables supports de fiction, pour y narrer à travers une nouvelle fantastique la déambulation de son personnage Yves, collectionneur de nuages la nuit à la recherche de son passé. «Yves arpente ces pays imaginaires en cherchant à ancrer les nuages sous les cailloux pour donner aux étoiles le poids de la terre ».
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Le Vigan, été 1972. Sous le soleil brûlant des Cévennes, une bande de jeunes explore l'amour, le sexe et les libertés héritées de Mai 68. Mais pour l'un d'eux, ce tourbillon de moeurs libérées devient insupportable. Rejeté par le groupe, son puritanisme romantique l'isole et le pousse à l'extrême. À ce moment précis, Éros et Thanatos s'entrelacent, l'été insouciant bascule en une tragédie inoubliable.
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Le psychiatre et psychologue suisse carl gustav jung (1875-1961), est, avec freud et lacan, une des figures fondatrices de la psychanalyse.
Son oeuvre, trop souvent méconnue, est indissociable de sa personnalité ; sa pensée, toujours en mouvement, ignore tous les carcans, tous les systèmes. en se confrontant à l'inconscient, jung explore les profondeurs de l'âme et développe, au fil de ses intuitions, une théorie d'une très grande originalité qui rend compte de la complexité psychique. cet essentiel milan nous emmène sur ses pas, en retraçant, au plus près de son oeuvre, les principales étapes de l'élaboration de ses concepts-clés, tels l'" inconscient collectif ", l'" ombre ", le " soi ", et expose en quoi jung est à la fois un dissident et le continuateur de freud.
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Yann - le roman inspiré de l'adolescence du champion du monde de natation Yannick Agnel
Pascal Ruter, Yannick Agnel
- Hachette Romans
- 19 Juin 2019
- 9782016212493
Sur la terre ferme, Yann ne sait pas vraiment quoi faire de son corps. À quatorze ans, il mesure un mètre quatre-vingt-dix, et ses pieds sont tellement immenses qu'on le surnomme « Big Feet ».Mais, dans le bassin du prestigieux centre aquatique de Nice, il est comme un poisson dans l'eau. Sous l'oeil exigeant de son entraîneur, il court après chaque dixième de seconde dans l'espoir de battre tous les records.Yann est le récit romancé de l'adolescence de Yannick Agnel, champion de natation.
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« Elle est finie, la manifestation.
Les gens s'en vont vers les maisons où ils habitent... et emportent tous un curieux chagrin qui, lui, habite dans les yeux des gens.
Cette nuit-là, j'ai dit à Petike que j'ai pensé à quelque chose. J'ai pensé qu'il serait plus simple que Dieu les bénisse une fois pour toutes, les Hongrois, les Tatares, les Turcs, les Autrichiens, les Allemands et les Russes, même ceux qui fabriquent les montres, on ne sait jamais, comme ça, il n'y aura plus de guerre.
- Idéaliste !
Encore un mot qui m'échappe, mais sous ma couette, dans mon lit à moi, je vais prier quand même. »
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Curiosités judiciaires et historiques du moyen âge. Procès contre les animaux (Éd.1858)
Agnel Emile
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012534681
Curiosités judiciaires et historiques du moyen âge. Procès contre les animaux / par Émile Agnel
Date de l'édition originale : 1858
Sujet de l'ouvrage : Animaux -- Droit -- Moyen âge
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
« Le langage que je parle doit nécessairement être ambigu, c'est-à-dire à double sens, pour pouvoir rendre justice à la nature du psychisme et au double aspect de celle-ci. ».
Pour Jung, la réalité psychique est plurielle, ambiguë, kaléidoscopique. L'objet qu'il étudie - l'âme - est un objet complexe, paradoxal (contenant les contraires), individuel mais aussi collectif. Lire Jung aujourd'hui, découvrir certains aspects de sa modernité, ce serait donc reconnaître l'existence d'une complexité psychique, d'un « bruit » de l'âme, irréductible aux systèmes, mais qui demande à être circonscrit, interprété au moyen de ce langage à double sens, utilisant « tous les tons de la gamme, du plus haut au plus bas » et donnant, justement parce qu'il n'est pas univoque, « une image plus complète de la réalité ».
Cette résonance de toutes les harmoniques implique la réunion et l'échange de plusieurs points de vue, l'apport, la confrontation de différentes disciplines. C'est cet esprit qui a animé, pendant plusieurs années, les six auteurs, psychanalystes et philosophes, de ce « vocabulaire de Jung ». -
Nombreux sont les personnages qui s'ennuient dans les films d'Alfred Hitchcock. Certains d'entre eux s'en plaignent ouvertement, tel James Stewart, dans Fenêtre sur cour, qui a du mal à supporter, après un grave accident, l'immobilité à laquelle il est contraint. Pour d'autres, prisonniers du lien névrotique qui les attache à la mère, l'ennui est existentiel (La Mort aux trousses, Les Oiseaux), et parfois mortifère (Psychose).
Sans doute Hitchcock a-t-il dû beaucoup s'ennuyer pour avoir su si bien nous donner à vivre, par le jeu du suspense, un temps où le rythme, l'émotion et l'enfance retrouvent enfin leurs pouvoirs. -
Noels en provence , usage,creche,santons,noels,pastorales
D'Agnel/Leopold Dor
- Jeanne Laffitte
- 8 Mars 2003
- 9782734801719
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Code-Manuel des artistes dramatiques et des artistes musiciens
Emile Agnel
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782011892508
Code-Manuel des artistes dramatiques et des artistes musiciens... par Émile Agnel,...
Date de l'édition originale : 1851 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
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Thérèse, nouvelle, par Émile Agnel Date de l'édition originale : 1859 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
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La charte des propriétaires et des locataires de maisons, nouveau code. 2e édition
Agnel Emile
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2017
- 9782014025477
La Charte des propriétaires et des locataires de maisons. Nouveau code... par E. Agnel,... 2e édition Date de l'édition originale : 1842 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
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Notice archeologique sur le prieure de ganagobie basses-alpes, eglise et cloitre du xiie siecle
Arnaud D'Agnel G.
- Hachette Bnf
- 1 Août 2016
- 9782011271518
Notice archéologique sur le prieuré de Ganagobie (Basses-Alpes), église et cloître du XIIe siècle , par M. Arnaud d'Agnel,...
Date de l'édition originale : 1911 Sujet de l'ouvrage : Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence) Appartient à l'ensemble documentaire : PACA1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
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