Filtrer
andre guyaux
-
Baudelaire à Paris, c'est d'abord l'enfant heureux de la rue Hautefeuille, où il est né en avril 1821, puis le collégien du Quartier Latin qui deviendra un jeune dandy, adepte d'une « vie libre » et fréquentant les milieux louches. En 1848, sur les barricades du carrefour de Buci et du Palais Royal, Baudelaire est un révolutionnaire exalté et parodique. Il devient, sous le Second Empire, un flâneur nostalgique - Le vieux Paris n'est plus, déclare-t-il en 1859, dans « Le Cygne », un poème des « Tableaux parisiens » - un flâneur doublé d'un observateur, qui épie les « petites vieilles » à travers les allées du jardin du Luxembourg.
Il aimait le Paris des boulevards, des théâtres, des cafés, le Paris des « multitudes », le Paris de la vie moderne. Atteint de la « maladie du domicile », il y aura vécu sans jamais s'y établir.
-
Baudelaire : Un demi-siècle de lectures des Fleurs du Mal ; 1855-1905
- Sorbonne Universite Presses
- Mémoire De La Critique
- 3 Juin 2025
- 9791023140057
La réédition d'un outil précieux pour comprendre la réception des Fleurs du Mal à son époque.
Le 1er juin 1855, Baudelaire fait paraître dix-huit poèmes dans la Revue des deux mondes, sous le titre Les Fleurs du Mal. Louis Goudall, qui en rend compte dans le Figaro, ne prévoit guère d'avenir à cette poésie « écoeurante » : « M. Baudelaire, déchu de sa renommée de surprise, ne sera plus cité désormais que parmi les fruits secs de la poésie contemporaine ».
Prononçant une conférence sur Baudelaire, à Monaco le 19 février 1924, Valéry commence par ces mots : « Baudelaire est au comble de la gloire ». Entre-temps, que s'est-il passé ? À quelques exceptions près - Gautier, Banville, Leconte de Lisle, qui sont des poètes eux aussi -, les contemporains de Baudelaire n'ont vu dans sa poésie que l'expression du « bizarre » : elle est le « Kamtchatka » du romantisme, où Sainte-Beuve la déporte. Dans les années 1860, une promesse apparaît pourtant : en exil à Bruxelles en 1866, le poète parle à sa mère d'une « école Baudelaire ». -
Le procès de Baudelaire
Raphaël Belaïche
- Droz
- Histoire Des Idées Et Critique Littéraire
- 18 Décembre 2024
- 9782600065665
Les « trois magistrats niais » (Baudelaire), qui ont jugé que l'auteur des Fleurs du Mal et ses éditeurs outrageaient la morale publique et les bonnes moeurs, se doutaient-ils que la postérité les déjugerait, au point qu'au siècle suivant leur décision serait cassée par l'effet d'une loi d'exception ? Pour avoir blâmé « l'erreur du poète dans le but qu'il voulait atteindre et dans la route qu'il a suivie », les voici, à leur tour, reprochables d'un scandaleux manque de jugement en fait de littérature, pis ! d'erreur, voire de faute judiciaire. Méritent-ils, pour autant, les sentences à l'emporte-pièce dont on les accable si souvent, sans parler de l'opprobre jeté sur le procureur Pinard, redoutable mais hypocrite lecteur ? Raphaël Belaïche reconstitue ici les pièces d'un dossier détruit par les incendies de la Commune, recompose la scène du prétoire, explique savamment le droit, raconte, enfin, les enjeux et les combats politiques d'une époque où, plus souvent qu'à son tour, la littérature se voyait convoquée au banc des prévenus des tribunaux correctionnels.
-
échanges épistolaires franco-belges
André Guyaux, Sophie Vanden Abeele-Marchal
- Sorbonne Universite Presses
- 6 Septembre 2007
- 9782840505112
Avant-propos, par André Guyaux Roland Mortier Les lettres de Louis Veuillot à la comtesse de Robersart Paul Aron Adolphe Mathieu, correspondant de Victor Hugo Catherine Gaviglio-Faivre d'Arcier Le vicomte de Lovenjoul et les Dumas Pierre-Jean Dufief Edmond de Goncourt et les naturalistes belges dans les années 1880 Jean-Claude Polet Léon Bloy et Henry de Groux à la lumière de leur correspondance Michael Pakenham Les correspondants belges de Verlaine Estrella de la Torre Giménez Huysmans et Théodore Hannon à travers leur correspondance Christian Berg Les lettres inédites d'Henry Céard à Théo Hannon (1877-1883) Philippe Barascud Huysmans et ses correspondants belges Jeannine Paque Mallarmé et les symbolistes belges. Correspondances croisées Fabrice van de Kerckhove La correspondance Maeterlinck-Huret Victor Martin-Schmets La correspondance Mockel - Vielé-Griffin. Les richesses d'une fin de monde Olivier Bivort Max Elskamp et ses correspondants français Anna Lo Giudice La correspondance Valéry-Fontainas (1893-1945) Barbara Meazzi Paul Dermée entre la Belgique, la France et l'Italie Benoît Denis André Gide et Georges Simenon. Une correspondance improbable.
-
-
Lire "le spleen de Paris" de Baudelaire
André Guyaux, Henri Scepi
- Sorbonne Universite Presses
- 12 Décembre 2014
- 9782840509738
Interventions de la journée d'études sur les oeuvres au programme des épreuves de grammaire et de stylistique françaises de la session 2015 de l'agrégation. En appuyant leurs analyses sur des aspects linguistiques, génériques et poétiques, les contributeurs illustrent l'apport de la lecture stylistique à l'interprétation des textes.
-
La querelle de la statue de baudelaire, août-décembre 1892
André Guyaux
- Sorbonne Universite Presses
- Memoire De La Critique
- 7 Juin 2007
- 9782840504979
le 1er août 1892, léon deschamps lance dans la plume une souscription pour un monument en hommage à baudelaire : rodin " a déjà accepté d'exécuter le travail que le comité décidera de lui confier, médaillon ou buste ".
leconte de lisle préside le comité. mallarmé s'active pour trouver des souscripteurs. le projet est en bonne voie. mais la sentinelle de l'ordre littéraire veille : ferdinand brunetière donne l'assaut le let septembre, dans la revue des deux mondes. la polémique qui s'ensuit durant quelques mois, et dont nous suivons la trace dans les revues et journaux, ne tourne pas à l'avantage du critique auprès des jeunes poètes, fédérés dans leur baudelairisme, mais elle contribue à le faire élire à l'académie française et à compromettre le projet.
la querelle s'apaise. les souscripteurs se dispersent. le budget stagne. rodin renonce. un monument sculpté par un artiste moins célèbre, josé de charmoy, sera inauguré dix ans plus tard, au cimetière montparnasse.
-
"Les deux revues dévolues à Rimbaud, Rimbaud vivant et Parade sauvage, ne parviennent pas à se renouveler. Le ronron s'y est installé, entrecoupé de quelques invectives ciblées. Or quelques signes apparaissent d'un autre comportement critique, qui s'éloigne du biographisme et du positivisme ambiant, et des lieux communs post-berrichonniens. Notre modeste Cahier cultive à sa manière cette dissidence. Il n'a pas l'ambition de faire contrepoids à la toute-puissance du rimbaldisme intégré, mais il aura tenu ses promesses s'il contribue à restaurer le débat, la question, l'idée." André Guyaux
-
« Un livre d'art fantasque et vagabond » : Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand
Dominique Millet-Gérard
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 7 Mai 2025
- 9782406186373
« J'ai une petite confession à vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux ?) que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque. »
Baudelaire, « À Arsène Houssaye », dédicace du Spleen de Paris (La Presse, 26 août 1862). -
Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand ; "un livre d'art fantasque et vagabond"
André Guyaux, Dominique Millet-Gérard
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 15 Décembre 2010
- 9782812402074
«J'ai une petite confession à vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux?) que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque.
Baudelaire, «À Arsène Houssaye», dédicace au Spleen de Paris (La Presse, 26 août 1862)
-
Baudelaire ; un demi-siècle de lectures des fleurs du mal
André Guyaux
- Sorbonne Universite Presses
- Memoire De La Critique
- 21 Juin 2007
- 9782840504962
le 1er juin 1855, baudelaire fait paraître dix-huit poèmes dans la revue des deux mondes, sous le titre les fleurs du mal.
louis goudall, qui en rend compte dans le figaro, ne prévoit guère d'avenir à cette poésie " écoeurante " : " m. baudelaire, déchu de sa renommée de surprise, ne sera plus cité désormais que parmi les fruits secs de la poésie contemporaine ". prononçant une conférence sur baudelaire, à monaco le 19 février 1924, valéry commence par ces mots : " baudelaire est au comble de la gloire ". entre-temps, que s'est-il passé ? à quelques exceptions près - gautier, banville, leconte de
lisle, qui sont des poètes eux aussi -, les contemporains de baudelaire n'ont vu dans sa poésie que l'expression du " bizarre " : elle est le kamtchatka " du romantisme, où sainte-beuve la déporte.
dans les années 1860, une promesse apparaît pourtant : en exil à bruxelles en 1866, le poète parle à sa mère d'une " école baudelaire ".
-
Fortunes de Musset
Frank Lestringant, André Guyaux
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 11 Juin 2025
- 9782406187530
Durant le siècle qui a suivi sa mort en 1857, la gloire de Musset fut la seule à pouvoir rivaliser avec celle de Victor Hugo. Les vingt études ici rassemblées dressent le bilan de cette extraordinaire réception dans les genres les plus divers : de la poésie aux arts de la scène, sans négliger les arts plastiques et le domaine musical. Remontant à l'oeuvre même, dont la secrète force de provocation demeure intacte aujourd'hui, elles tentent de mesurer l'influence du dramaturge, mais aussi celle du poète et du conteur.
-
Le but de cet ouvrage collectif, qui réunit les meilleurs spécialistes de Rimbaud, est de dresser un bilan critique, de renouveler les thématiques traditionnelles, et d'améliorer notre connaissance de la formation intellectuelle du poète et des milieux qu'il a fréquentés. Il donne la parole à une jeune génération de chercheurs, et montre qu'il est encore possible d'apporter « du nouveau, idées et formes », sur un poète dont l'aura demeure unique.
-
Premiers recueils de verlaine. poèmes saturniens fêtes galantes romances sans pa
Guyaux Andre
- Sorbonne Universite Presses
- 6 Décembre 2007
- 9782840505532