dominique blanc
-
Des républicains espagnols, combattants de la guerre civile et réfugiés en France après la victoire des troupes fascistes de Franco, sont capturés par les Allemands lors de la débâcle de 1940 et déportés en tant qu'apatrides indésirables à Mauthausen.
Commence alors un long calvaire dont Joaquim Amat-Piniella, lui-même interné plus de quatre ans dans le camp, fait ici le récit « en forme de roman » pour être le plus fidèle possible à la vérité intime de ceux qui ont vécu cette tragédie. Tout y est vrai : les faits, les événements, l'avilissement dans lequel les maîtres nazis veulent entraîner leurs esclaves déportés, l'instinct de survie qui peut conduire aussi bien à céder à « l'esprit du camp » qu'à résister à la déshumanisation par la solidarité.
Joaquim Amat-Piniella (Manresa, 1913 - Barcelone, 1974) a rédigé son roman après sa libération, en 1945 et 1946. Il a tenté de le faire éditer en Espagne, mais la censure l'en a empêché pendant dix-sept ans. Le livre paraîtra en 1963. Longtemps ignoré et inconnu hors d'Espagne, K.?L.?Reich mérite de prendre place auprès des oeuvres de Primo Levi, Jorge Semprún ou Varlam Chalamov. -
Dans la banlieue de Barcelone, à la fin des années 1990, une adolescente d'origine marocaine issue d'une famille conservatrice rencontre une jeune fille qui s'est affranchie aussi bien des règles pesant sur leur communauté que des conventions sociales.
L'enthousiasme, l'énergie et la détermination avec lesquels sa nouvelle amie surmonte les obstacles l'encouragent à lui emboîter le pas. Ensemble, elles vont conquérir de nouveaux espaces, impensables pour leurs mères.
Hommage aux femmes courageuses, qui aspirent à être les sujets de leur propre vie, ce roman énonce l'impérieux souhait de trouver l'amour et la liberté dans un environnement fait d'assignations permanentes. C'est aussi le récit poignant d'une émancipation par l'écriture. -
En 2023, pour la première fois, la spécialité théâtre des classes de terminale propose d'étudier ce qu'est le travail de l'acteur. Le choix s'est porté sur le parcours et certains rôles de l'actrice de la Comédie-Française, Dominique Blanc. Une plongée dans trois rôles emblématiques de la comédienne : Suzanne dans "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent, "Phèdre" de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau et six rôles qu'elle tient dans "Angels in America" de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française.
-
Fatima revient dans son village du Rif marocain après de longues années d'exil dans une ville industrielle de Catalogne. Elle fait à ses soeurs le récit de sa migration de femme illettrée partie avec sa fille Sara à la recherche d'un mari qui la laissait sans nouvelles. Abandonnée par celui qu'elle croyait rejoindre, elle a dû lutter seule face aux multiples difficultés de la vie quotidienne dans un monde qui lui était étranger. Alternant avec ce récit, le roman retrace l'éveil à la vie de Fatima dans la douceur du cocon maternel, avant qu'elle ne doive trop vite affronter son destin de femme.
-
Journal de travail, tome 5 : de Villeurbanne à Nanterre (1977-1981)
Patrice Chéreau
- Actes Sud
- Papiers
- 4 Octobre 2023
- 9782330180188
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Ce nouvel opus de la série consacrée à ses notes de travail revient sur ses films «Judith Therpauve», «L'homme blessé», sa mise en scène de «Peer Gynt» de Ibsen et tous les projets menés entre 1977 et 1981. Une sélection de notes, restituées chronologiquement, dans lesquelles le metteur en scène pense son travail, cherche son geste artistique et évoque ses collaborations.
-
Une femme vient de perdre son mari. Pendant toute une nuit, elle veille son cadavre. Sur la tablette près du lit se trouve un livre, la Bible, qu'elle se met à feuilleter. Elle se prend alors à lire les passages soulignés par le disparu. Une vague de souvenirs lui vient en mémoire, et elle entame un long monologue où la vie passée redevient réalité. Mais Carmen sait-elle vraiment qui était son mari ? Elle découvre peu à peu un homme différent de celui qu'elle croit connaître.
-
C'est par valladolid, cité puissante et prospère de vieille castille, que la réforme protestante pénètre en espagne.
Le destin tragique du premier cercle de luthériens, éradiqué par l'inquisition, fournit la toile de fond du livre de miguel delibes. mais l'art de l'écrivain transcende le roman historique. ses personnages ne sont jamais aussi vrais que quand ils incarnent, à travers leurs idées et leurs sentiments, des figures intemporelles. à commencer par son héros, cipriano salcedo. né l'année même où luther placarde sur la porte de l'église de wittenberg les thèses qui vont provoquer le schisme, élevé par un père froid et sévère qui lui reproche d'avoir coûté la vie à son épouse, il devient un commerçant prospère.
Insatisfait, il connaîtra un bref moment de félicité dans la fraternité des assemblées clandestines. mais le destin de l'hérétique est scellé d'avance. ce chant tragique, où les corps et les coeurs sont la matière même de cette oeuvre passionnée, est à l'image de la jeune nourrice minervina qui traverse le roman comme un fil d'amour tendu vers l'espoir.
-
La publication en Espagne de ce roman inédit d'Ignacio Sánchez Mejías, au début de l'année 2010, a constitué un véritable événement.
Retrouvé dans des archives non encore classées par Andrés Amorós, essayiste et critique litté- raire de renom, qui travaillait alors sur la biographie du torero poète et dramaturge, L'Amertume du triomphe ajoute une facette supplémentaire aux talents multiples d'Ignacio Sánchez Mejías : ainsi donc le torero célèbre, le dramaturge, le journaliste, le comédien, le pilote d'avion, l'homme du monde, l'instiga- teur du complot littéraire de la génération de 27, le président du club de football du Bétis Séville était aussi romancier...
Ce court roman est un petit bijou de classi- cisme et d'originalité. Nourri de l'expérience de l'auteur, ce roman met en scène des situations qui explorent les fondamentaux de la littérature tauromachique. La peur, l'ambition, l'amour impossible, l'engagement total et choisi, la mélancolie de l'impuissance. Tous ces senti- ments sans concession, sans limites, sont ici décrits de l'intérieur par un homme qui, comme torero, accepte le prix de ces dangers, et comme écrivain s'interroge sur ces défis et leur vanité.
L'Amertume du triomphe est le seul roman écrit par un torero célèbre. Il est inachevé. Comme le fut la vie d'Ignacio Sánchez Mejías...
Ignacio Sánchez Mejías est surtout connu, en France, par l'extraordinaire poème Chant funèbre pour Ignacio Sánchez Mejías que son ami Federico García Lorca écrivit après sa mort dramatique, en 1934, des suites des blessures infligées par un toro d'Ayala, le 11 août, « à cinq heures de l'après-midi », dans les arènes de Manzanares.
-
Chema madoz 2008-2014 - les regles du jeu
Madoz Chema
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 7 Octobre 2015
- 9782330054564
Après le formidable succès public et critique de son exposition rétrospective présentée en 2014 dans le cadre des Rencontres d'Arles, et de l'ouvrage qui l'accompagnait, le photographe espagnol Chema Madoz propose, dans son nouveau livre Les Règles du jeu, ses travaux les plus récents (2008-2014). Il se confirme, dans cet ouvrage, que chaque image de Chema Madoz procure une forme de pure délectation visuelle tout en suscitant chez son spectateur une sorte de dérèglement des perspectives subtil et parfois joyeux.
-
Retour à Yvetot ; post-scriptum inédit
Annie Ernaux
Lu par BLANC, DOMINIQUE- Des femmes
- Bibliothèque Des Voix
- 6 Juin 2019
- 3328140023916
Son enfance, sa mémoire, sont la matière même de ses livres. Pourtant, c'est seulement en 2012 qu'Annie Ernaux retourne à Yvetot sur invitation de la ville de Normandie qui l'a vue grandir. Elle vient y donner une conférence sur son travail qui y est intimement lié. Ce retour en tant qu'écrivaine est un véritable événement littéraire et c'est cet événement qui est retranscrit ici. À la suite de ce texte lu par Dominique Blanc, Annie Ernaux se remémore, dans un entretien inédit, des moments de son enfance et de sa jeunesse à Yvetot à travers des photographies qu'elle a choisi de commenter.
« Les livres ont donc constitué très tôt le territoire de mon imaginaire, de ma projection dans des histoires et des mondes que je ne connaissais pas. Plus tard, j'y ai trouvé le mode d'emploi de la vie, un mode d'emploi auquel j'accordais beaucoup plus de confiance qu'au discours scolaire ou au discours de mes parents.
J'étais encline à penser que la réalité et la vérité se trouvaient dans les livres, dans la littérature. » A.E
-
Un court fragment énigmatique de la Genèse, celui qui traite de la confusion des langues, inspire les personnages et le monde en apparence intemporel d'Éden.
Samuel Molina est traducteur dans une ville où la multiplication des langues a plongé les habitants dans l'incommunicabilité. Dominée par l'ombre d'une Tour en construction, la ville décrite ici n'est pas une ville du passé : elle est, à l'image de la Babel de la Bible, la métropole dans laquelle nous vivons et vivrons dans le futur.
Engagé pour la traduction d'un mystérieux Livre, écrit dans un idiome inconnu, Samuel Molina va devoir mettre à l'épreuve ses extraordinaires dons d'interprète. La commande, vitale pour la cité, l'est aussi pour Samuel dont les problèmes visuels et les déboires avec une administration aussi absurde qu'omniprésente mettent en péril l'identité et la vie.
La quête du sens caché d'un texte qui se dérobe va de pair avec la recherche pleine d'espoir de l'amour d'une femme inaccessible.
-
L'etoffe d'un héros n'est pas un livre sur la guerre civile mais le roman de quelques êtres qui, entre enfance et adolescence, se trouvent aspirés dans l'oeil du tourbillon sanglant qui a transformé pour longtemps l'histoire de l'espagne en tragédie.
Né dans une famille chaleureuse et étriquée de la petite bourgeoisie traditionaliste, gervasio se croit promis très jeune à un destin héroïque qu'un prodige a révélé : son émotion est si intense quand il entend une musique militaire que tout son corps frissonne et ses cheveux se dressent sur sa tête. un oncle, vétéran des guerres carlistes, s'emploie à cultiver cette disposition merveilleuse contre l'avis du père de l'enfant, un médecin naturiste et libertaire, le mouton noir de la tribu.
Invité à endosser le rôle d'un futur héros, gervasio s'éloigne des siens pour s'inventer avec ses camarades adolescents un destin guerrier que l'épisode tragique du soulèvement franquiste va mettre à l'épreuve des faits. la dure réalité va ébranler peu à peu les arrogantes certitudes forgées au cours de cette " enfance d'un chef ". il faudra affronter, au-delà des combats, les terribles récits interchangeables de croyants crucifiés par des " rouges " et des rouges martyrisés par des " croisés ".
Qui est un héros ? la vraie tragédie naît du brouillage de la frontière entre héroïsme et trahison ici exposé de main de maître par un delibes dont on sait qu'il s'est lui-même engagé à dix-huit ans avant de consacrer sa vie à exorciser la tragédie en écrivant contre la bêtise totalitaire, pour la tolérance et les valeurs défendues humblement mais fermement par des êtres qui sont d'une autre étoffe que les prétendus héros.
-
Dans un futur proche, des phénomènes inexpliqués ont lieu dans diverses régions du monde. Décalages temporels, mutations dans l'espace, mystérieuses disparitions d'éléments naturels, d'objets et de personnes. Les réseaux sociaux et les moyens de communication s'en font l'écho et puis l'oublient.
Seuls des experts tentent de décrypter des phénomènes qui apparemment leur échappent. Mais ces experts sont aussi énigmatiques que les anomalies qu'ils annoncent vouloir expliquer. Ces mystères leur échappent-ils ou en sont-ils les organisateurs ? C'est ce que ne cessera de se demander Jacob Sénder, le héros de ce roman. Tout commence par sa découverte, à la suite d'un accident, d'une salle de jeu à la place du commissariat où il est chargé de décrypter des documents en langage codé. Deux mondes semblent cohabiter et Jacob passe sans cesse de l'un à l'autre sans pouvoir déterminer lequel est réel et lequel est le fruit de son imagination.
Et si le monde que nous considérons comme réel n'était qu'un type de jeu parmi d'autres ? C'est sur cette hypothèse implicite que repose la longue quête du héros de ce roman où l'on retrouve tout le talent de Felipe Hernández pour traiter de manière réaliste des situations dont la dimension fantastique n'est qu'une incitation à réfléchir de manière originale au désordre d'un monde où le virtuel menace d'occuper une place de plus en plus envahissante.
-
Un jeune compositeur, josé medir, survit en donnant des leçons de piano dans une famille bourgeoise, jusqu'au jour oú l'ancien directeur du conservatoire, un curieux personnage devenu le maître incontesté de l'auditorium de la ville, s'intéresse soudain à lui.
Il lui commande une étrange partition dont il se réserve l'exclusivité. le jeune musicien à l'oreille exceptionnelle se trouve alors inexorablement happé par un tourbillon dans lequel vont être entraînés son ami d'enfance victime d'un mal qu'il veut garder secret, les deux jeunes filles qu'il aime et tous les êtres qu'il est amené à rencontrer dans sa vie désormais habitée par l'urgence d'une création musicale aussi douloureuse que tyrannique.
Au rythme des péripéties, des fils se nouent entre des destinées apparemment étrangères les unes aux autres, qui tous conduisent au couple formé par le commanditaire de la partition et son âme damnée, le garde forestier, qui organise de mystérieux combats de chiens au profit de son maître tout en veillant jalousement sur lui. felipe hernândez excelle à mener l'intrigue d'un roman qui n'est ni simplement réaliste ni délibérément fantastique, et qui est aussi une réflexion sur la création.
-
Dès le début du xxe siècle a circulé à Cavanac, près de Carcassonne, un manuscrit anonyme qui relate en détail une biographie, celle de Pierre Sourgnes, dit l'Antougnou. Le « roman » nous apprend qu'à la suite du différend qui l'opposa à sa mère à propos d'une passion amoureuse, le jeune homme, dans l'été de 1837, prit le maquis ;
Sa carrière de brigand, riche en coups d'éclat s'acheva tragiquement quatre ans plus tard.
Dans la multitude des récits que suscita la brièveté intense de cette vie, Dominique Blanc et Daniel Fabre ont isolé les trois canevas qui donnent à ce destin un sens tout différent. La « vérité » de l'Antougnou n'est que le système complet de ces variantes : il est tour à tour criminel monstrueux, bandit d'honneur, et passionné révolté contre l'ordre du village, selon la position que chaque narrateur, chaque groupe social lui assigne.
Depuis une trentaine d'années, ethnologues et historiens débattent du bandit, opposant la réalité de ses méfaits aux prestiges illusoires de sa légende ou remplaçant la singularité insaisissable du brigand par l'anonymat du brigandage.
Le cas de l'Antougnou invite à déplacer la perspective.
La biographie du brigand est bien le lieu où s'affrontent toujours des fictions contradictoires mais elle offre aussi, depuis le xviiie siècle, l'occasion de fonder, sur l'écrit et l'image, un héros singulier autour duquel se cristallise toute l'histoire autochtone.
-
Les chagrins des vivants
Anna Hope
Lu par BLANC, DOMINIQUE- Gallimard
- Écoutez Lire
- 25 Juin 2020
- 9782072894466
Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière.À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse.Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.Dominique Blanc incarne avec douceur ces trois femmes touchées par la même histoire tragique.L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
-
Nouvelles russes
Collectif
Lu par BLANC, DOMINIQUE, CARRIERE, JEAN-CLAUDE- Gallimard
- Écoutez Lire
- 13 Mai 2015
- 9782070149162
Lu par Dominique Blanc et Jean-Claude Carrière
-
Les personnages célèbres des Côtes-d'Armor
Alexis Blanc, Dominique Blanc
- L'HARMATTAN
- 10 Décembre 2008
- 9782296068216
Les Côtes-d'Armor ont façonné de riches personnalités qui, par leur courage, leur force de caractère et leur abnégation, ont marqué non seulement leur département, mais aussi la Bretagne et notre pays. De saint Yves, Bertrand du Guesclin, en passant entre autres par Ernest Renan, Théodule Ribot, Fulgence Bienvenuë, seront évoqués aussi Marcel Cachin, Louis Guilloux et René Pleven.
-
-
Reussir au college en mathematiques 4e
Michèle Blanc, Dominique Blanc
- Hachette Education
- 21 Juillet 2000
- 9782011676535
-
« Bidouillés, malaxés, triturés, métamorphosés, Les chats dans tous leurs états ! ».
« Entre fantaisie et poésie, ce livre s'adresse aux petits et grands enfants »
-
Dans un langage poétique, Dominique Blanc retrace le destin et la rencontre improbable de deux enfants puis de leurs amours naissantes.
-
Ils ne vont pas tarder
Carine Raphaëlle, Dominique Blanc
- Les Autanes
- Ecritures De Femmes
- 28 Novembre 2015
- 9791090272163
Un recueil de douze nouvelles écrites par Carine Raphaëlle et, annonçant chacun des textes, douze beaux dessins réalisés par Dominique Blanc, illustratrice,.
Vous trouverez, cachés dans les pages de ce livre :
Des mots pour capter l'inattendu, l'émotion, l'humour ; pour découvrir des personnages attachants, inquiétants, farfelus ; pour se laisser surprendre, porté par l'imaginaire de l'auteure.
Des dessins pour côtoyer une autre façon de dire, de rêver, de créer ; pour entrer dans un univers où l'artiste, par ses traits, volutes, formes, accroche nos fantasmes, cisèle nos inquiétudes.
Deux savoir-faire différents, invitations à de surprenants voyages en des territoires où s'entremêlent bizarreries, extravagances et fantaisies.
Deux artistes au talent original, l'une s'enveloppant de mots, encastrant savamment les histoires ; l'autre ouvrant son chemin dans les formes, les tracés, les textures, les volutes.
-
Anti-mémoires d'un maire est une réflexion décalée sur la fragilité du pouvoir et le sens de l'engagement public qui éveille une nostalgie des temps heureux où tout semblait moins difficile.
En effet, cet ouvrage met en scène le maire de Gratteville-sur-mer, station balnéaire et port de pêche breton. Cet élu du peuple disparaît alors qu'il est en butte à l'hostilité de son conseil municipal. Seulement, cette disparition est perçue comme une mise en scène. Et pourtant...