Filtrer
henri francois debailleux
-
Jacques Monory
Henri-françois Debailleux, Pascale Le Thorel, Michel-Edouard Leclerc, Anaël Pigeat, Sarah Wilson
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 11 Décembre 2014
- 9782954615530
Jacques Monory est un artiste contemporain des plus importants et des plus singuliers. Dès les années 1960, au côté du mouvement de la Figuration Narrative, il développe une oeuvre qui s'affirme comme une écriture, avec sa signature - l'utilisation récurrente d'une couleur, le bleu -, et sa thématique propre - la relation essentielle avec sa vie (réelle, imaginaire, sublimée).
Dans cette monographie dirigée par Pascale Le Thorel, on retrouve le témoignage de Jean-Jacques Beineix (qui s'est inspiré de l'univers de l'artiste pour son film Diva) et un entretien inédit entre Henri-François Debailleux et Jacques Monory.
L'ouvrage propose de nombreuses archives ainsi que des textes de plusieurs spécialistes sur ses sources d'inspiration, ses films, ses relations avec Jean-François Lyotard ou encore Christian Boltanski.
-
Carte blanche à Park Dong-Soo
Claire Bettinelli, Henri-françois Debailleux, Park Dong-Soo
- Rmn Éditions
- 17 Mai 2023
- 9782711879830
Catalogue d'une installation composée de peintures sur toile et d'éléments 3D peints, cet ouvrage donne à voir les étapes de sa conception via des photographies et des croquis ainsi que des portraits de l'artiste au travail.
-
Wang Luyan a été considéré comme un artiste «alternatif» dans l'histoire de l'art contemporain chinois. La reformulation des valeurs dans l'art contemporain chinois voit ses concepts et ses méthodes se différencier de ceux qui ont été les plus populaires. La caractéristique la plus importante est sa transformation de concepts artistiques en lieux communs par le biais des relations sociales et de l'expérience quotidienne. En d'autres termes, ces derniers sont devenus des extensions de la vie quotidienne, une esthétique sociale, des normes techniques, à travers lesquelles il réfléchit sur son propre doute, sur sa propre confusion. Les nombreuses relations sociales et les expériences de chaque jour, tout comme les valeurs standard qu'il a choisies, lorsqu'elles sont mises dans le "système relationnel" de ses oeuvres, créent instantanément un mélange, en semant la confusion dans l'identification et la confusion dans le jugement. C'est la raison pour laquelle son expérience unique et microscopique devient ce par quoi tout est jugé.
-
Pablo Reinoso : débordements
Yannick Mercoyrol, Camille Bardin, Mathilde Rouiller, Henri-françois Debailleux
- In Fine éditions d'art
- 4 Mai 2022
- 9782382030646
Né à Buenos Aires en 1955 et installé en France depuis 1978, Pablo Reinoso est un artiste mondialement reconnu pour ses détournements d'objets et ses créations à la frontière de la sculpture, de l'installation, du design, de l'architecture et de la peinture.
Ses oeuvres, souvent remplies d'humour, s'inscrivent dans une logique d'émancipation de l'objet, à l'instar de ses fameux Bancs Spaghetti, qui sont un véritable hommage à l'intelligence végétale. Sensible aux enjeux marquants de notre époque, et notamment à la crise climatique, Reinoso explore ces questions dans ses travaux récents, interrogeant les équilibres qui régissent les écosystèmes. À Chambord, où nature et culture communiquent de manière particulièrement prégnante, l'artiste a choisi de mener une réflexion autour de l'harmonie possible entre l'humain et le naturel, en saisissant l'architecture elle-même comme un élément du vivant. À travers des textes richement illustrés, ce catalogue éclaire cet hymne à l'hybridation, à la beauté et à la force du flux, ainsi qu'à tous ses débordements, à la faveur d'une exposition qui est la plus importante jamais consacrée à l'artiste.
Born in Buenos Aires in 1955 and based in France since 1978, Pablo Reinoso is a world-renowned artist, known for his subversions of objects and his creations at the frontier between sculpture, installation, design, architecture and painting. His often humorous works seek to emancipate the object: his famous Spaghetti Benches are a tribute to plant intelligence. Sensitive to the challenges that mark our era, the climate crisis in particular, Reinoso explores these questions in his recent works, considering the delicate balances that govern ecosystems.
At Chambord, where nature and culture communicate in a particularly vibrant way, he has chosen to reflect on the possible harmony between the human and the natural, by understanding the architecture itself as a living element. Through richly illustrated texts, this catalogue brings to life this hymn to hybridisation, beauty and flux, for an exhibition which represents the largest yet devoted to Reinoso's work. -
Première importante monographie dédiée à l'oeuvre de Pablo Reinoso, artiste et designer franco-argentin touche à tout, curieux et autodidacte. Sculpteur à l'origine, mais foncièrement artiste, Pablo Reinoso pratique son art de diverses façons depuis son plus jeune âge. Il travaille par séries - Articulations (1970-1980), Water Landscapes (1981-1986), The Discovery of America (1986-1989), Breathing Sculptures (1995-2002) - qu'il parcourt, triture, fouille, en explorant des univers et des matériaux différents, traduisant le permanent work in progress qui est sa manière de penser.
Dans Ashes to Ashes (2002), avec plus de maturité, il s'engage dans un travail avec des lattes de bois qu'il tord et éclate pour les affranchir de leur fonction. Poursuivant cette perspective, mais ayant vécu entre-temps une forte expérience au sein de grandes entreprises comme directeur artistique et designer, il s'attaque à une série où il met en avant une icône du design industriel, la chaise Thonet (à partir de 2004). Pablo Reinoso prend ensuite comme point de départ de sa réflexion les bancs publics, au design anonyme, traversant les cultures tout en étant hors-temps et hors-mode. Ce sont les bancs dits Spaghetti Benches (à partir de 2006) qui se mettent à proliférer et trouver leur place dans les lieux les plus divers.
Finalement, dans sa dernière série, les Scribbling Benches (à partir de 2009), Pablo Reinoso ne part plus d'un banc anonyme, ni d'une chaise iconique, mais d'un matériau : une poutrelle en acier. C'est l'inattendu du lourd, voué à structurer l'architecture, qui se tord comme un fil pour créer un banc et dessiner des espaces légers, transparents, contemplatifs.
-
Fabien Verschaere : the small theater of Muxuland
Henri-françois Debailleux
- Nicolas Chaudun
- 18 Juin 2014
- 9782350391816
Fabien Verschaere développe un univers grouillant à la fois ludique, étrange et mystérieux.
Ses installations, ses peintures et ses sculptures convoquent l'imagerie médiévale, la culture populaire, la bande dessinée, le monde de l'enfance et la psychanalyse. Son travail est prolifique car il répond à une urgence non dissimulée. Le dessin et l'aquarelle sont les éléments fondateurs de la démarche de Fabien Verschaere et, quand il passe à la troisième dimension, c'est pour renouer avec le contact direct et tactile du jouet, pour mieux approcher les contes de fées et ses princesses et surtout ses monstres dans lesquels il s'incarne. Le musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole expose Fabien Verschaere du 14 juin au 21 septembre 2014. A cette occasion, les Editions Nicolas Chaudun publient son catalogue.
-
L'univers pictural de l'artiste coréen Lee Bae se concentre sur la seule puissance évocatrice du matériau. Le charbon de bois est appliqué au pinceau en opposition à la laque et à une succession de couches d'acrylique. Cette forme abstraite parle d'elle-même, sans aspect anecdotique ou narratif, et révèle ainsi sa véritable nature et son essence. L'artiste apporte cette forme noire à la vie dans l'espace blanc et crémeux de la peinture, aplatie aux extrémités de manière à prendre l'apparence de la peau. Sa peinture présente une zone d'énergie faite de pureté et de spiritualité.
Né en 1956 à Chung-Do, Corée du Sud. Vit et travaille à Paris.
-
Pour promouvoir la beauté inconnue de la péninsule coréenne Shinan, le photographe Bae Bien-U a été choisi pour réaliser un portrait photographique de la province.
«Le photographe met l'accent sur la relation entre l'Homme et la nature. La communion avec la nature est le leitmotiv de l'oeuvre photographique de Bae. Elle reflète la préoccupation du peuple coréen à vivre en harmonie avec celle-ci. Bae voit dans l'arbre un contact entre le ciel et la terre. Il réussit à figer sur papier toute la dramaturgie et la magie du lieu mythique et l'énergie vitale des arbres pour les restituer en méditations intenses.
Bae pratique la photographie depuis les années 1970, mais depuis 1985, son travail s'oriente essentiellement autour de l'immortalisation des forêts de pins typiques de la Corée. Ce choix ne semble pas anodin puisque le pin est un arbre à la signification sacrée dans la culture coréenne où il est considéré comme symbole de longévité.» Seon Ok KIM
-
Franck Chalendard : Peintures 2016-2023
Henri-françois Debailleux, François-René Martin, Rachel Stella
- Iac Editions D'Art
- Modernes
- 25 Septembre 2023
- 9782492693151
L s'agit de la seconde monographie consacrée à l'artiste publiée aux éditions d'Art Ceysson. L'ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition éponyme qui se déroulera du 15 septembre au 25 novembre 2023, Ceysson & Bénétière Saint-Étienne.
« Engagé dans l'abstraction pure et dure, Chalendard n'y a jamais dérogé.
De décennie en décennie, son travail continue à se renouveler. C'est sa persévérance dans l'expérimentation qui lui confère cette grâce, ou peut-être l'impertinence de sa pertinence. Chalendard réussit la prouesse d'exploiter impitoyablement le régime ornemental - répétition, variation, coloris - sans que ses compositions constituent des motifs décoratifs. Au contraire, pendant toute une période, quand il a utilisé comme support les tissus d'ameublement édités par la maison Thévenon, il s'est donné à coeur joie de détruire le motif. Imprimés chics, jacquards sophistiqués, toiles de Jouy revisitées, c'est dans ce luxueux répertoire que Chalendard s'en prend à la joliesse et aux conventions du plaisir des yeux. On compte parmi ses expériences les plus réussies quelques tableaux peints sur une étoffe jacquard nommée « Baby ». Pas du tout destiné à la puériculture, ce tissage bouclette à haut relief sur fond toilé aux allures tweed accueille et assume un peu discret motif de labyrinthe noir.
C'est avec hardiesse que l'artiste rend inopérant le projet décoratif de ce motif et tous les autres supports détournés de leur vocation de textile d'ameublement. Pour contrecarrer tout potentiel ornemental du tissu « Baby », Chalendard emploie une facture presque langoureuse de taches de couleur et de lignes pas tout à fait droites. La toile est ainsi transformée en tableau. » Extrait du texte Franck Chalendard. L'abstraction dure endure écrit par Rachel Stella -
Philippe Pasqua Allegoria
Henri-françois Debailleux
- Gourcuff Gradenigo
- 1 Septembre 2019
- 9782353402854