Filtrer
jean christophe macquet
-
À la poursuite du Nautilus : la mysterieuse aventure de Jules Verne
Jean-Christophe Macquet
- Ece-D
- 19 Mai 2022
- 9782379390593
Un livre d'aventures et d'histoire qui met en scène un Jules Verne mystérieux. En 1869, à quelques semaines de la sortie de Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne a disparu. Son éditeur pense qu'il s'est enfui avec sa maîtresse et pour ne pas alerter la police, charge de rechercher l'écrivain, le capitaine Cyrus, officier américain, celui-là même qui va inspirer l'écrivain plus tard dans l'Ile mystérieuse. Il va retrouver Verne, à cette époque résidant au Crotoy, qui est parti à bord du Nautilus à la recherche d'un trésor vers les îles d'Hélioland, de Sercq, la mystérieuse Hy-Brasil, sans oublier de passer par le connu mais étrange Mont Saint-Michel. On y rencontrera des créatures fantasmagoriques auxquelles Verne devra faire face. Dans sa course au trésor, il doit devancer les services anglais et russes qui veulent détruire le Nautilus et le traquent dans les mers. Jules vernes n'a pas fini de nous surpendre. Un livre d'aventures inattendues
-
Le trésor perdu des Rothschild ; Jules Vallès mène l'enquête
Jean-Christophe Macquet
- Pole Nord
- Belle Epoque
- 1 Juin 2017
- 9791092285628
En 1884, victime d'une tentative de meurtre, Eugène Ravier émerge du coma à l'hôpital de Berck. Grièvement blessé par une balle de revolver en pleine tête, il ne se souvient plus de rien, ne reconnaît plus ses proches et a tout oublié de son travail de chef-comptable à la banque Rothschild. Pourquoi lui a-t-on tiré dessus ? Que veulent les individus qui ont tenté de l'enlever ? Comment se fait-il que l'écrivain Jules Vallès croit l'avoir reconnu ?
-
Le vampire du Stade Bollaert : Panique au Racing Club de Lens
Jean-Christophe Macquet
- Aubane
- Polars En Nord
- 21 Novembre 2023
- 9782487020085
Panique au Racing club de Lens, trois supporters ont été sauvagement assassinés au stade Bollaert-Delelis, sous la tribune Trannin, à l'occasion du match Lens-Bordeaux. La police privilégie la théorie d'un meurtre homophobe et ne tarde pas à arrêter des skynheads bordelais. Ce n'est pas l'avis du prêtre exorciste du diocèse qui va entraîner le gendarme Mylène Plantier dans une enquête périlleuse aux limites des portes de l'enfer.
-
Les tribulations d'un mongol à Esquelbecq : Mylène Plantier mène l'enquête
Jean-Christophe Macquet
- Aubane
- Polars En Nord
- 12 Avril 2024
- 9782487020191
Connaissez-vous Kubilaï Sükhbaatar ? C'est
un des meilleurs boxeurs de la République
de Mongolie. Il a disparu du côté de Montreuil-sur-Mer alors qu'il se préparait pour les Jeux
Olympiques. Grâce à des adjoints malicieux, la
gendarme Mylène Plantier va retrouver sa trace à
Esquelbecq, dans les Flandres. -
Le capitaine Delamer, officier d'une unité spéciale de la gendarmerie, est sur les traces d'une ressortissante colombienne adepte du vaudou impliquée dans une escroquerie.
-
Menaces sur l'Enduro
Jean-Christophe Macquet
- Ravet-Anceau
- Polars En Nord
- 15 Juillet 2009
- 9782914657921
Après une brillante carrière de tennisman, Germain Daloz est devenu médecin au Touquet. D'un naturel dynamique, il lui a fallu peu de temps pour être élu maire de la ville. Un soir, il disparaît après une réunion du conseil municipal et resurgit le lendemain matin dans la forêt voisine. Il a été drogué et ne se souvient de rien. Son enlèvement est-il lié aux actes de malveillance commis à l'encontre de l'Enduro ? Les adversaires de la célèbre course de motos semblent prêts à tout pour arriver à leurs fins : incendie, agression, menaces de mort. Quand Germain Daloz reçoit un mystérieux coup de fil lui proposant des informations, il n'hésite pas et demande à un de ses collaborateurs de mener une enquête parallèle. Florent Malzieu, la star de football locale et employé à la mairie, va se plonger dans les coulisses de la vie touquettoise et se retrouver mêlé à une affaire qui remonte à la création de la station balnéaire de la Côte d'Opale.
-
Le secret de Saint Wulmer
Jean-Christophe Macquet
- Editions Henry
- Immemoriales
- 1 Septembre 2013
- 9782364690554
Il tendit l'oreille, se concentra et très rapidement sentit lui aussi la présence, tout près, encore plus près qu'il l'avait imaginée ! Un rayon de lune perça entre deux arbres et s'en vint frapper un groupe de saules plantés au bord du chemin. Le chevalier aperçut alors la silhouette durant une fraction de seconde, trop peu pour pouvoir véritablement identifier quoi que ce soit. Seule une impression resta, celle d'avoir aperçu un démon, titanesque, à la tête surmontée de cornes gigantesques, aux yeux immenses, aux pupilles incandescentes... Les chevaux et les deux bourricots qui portaient les religieux s'emballèrent alors, la monture d'Eustache se cabra et manqua de jeter son cavalier au sol.
Le seigneur de Curs réussit à la calmer et s'aperçut que ses compagnons venaient de le dépasser et s'enfuyaient au galop. Il sentit son sang se glacer dans ses veines, les battements de son coeur s'amplifier, puis il frissonna. Cédant alors à la panique, comme les autres, il hurla et frappa du talon les flancs de la jument qui détala à son tour. Les cavaliers se calmèrent lorsqu'ils arrivèrent devant la petite hauteur sur laquelle se dressait l'abbaye Saint Wulmer entourée des quelques dizaines d'habitations qui composaient le bourg. Quelques lueurs réconfortantes apparurent. Frère Albinus vint se placer à côté du seigneur de Curs :
- Vous l'avez vu ! C'était le diable ! -
Dans l'oeil du cyclope ; Septembre 1917, la révolte du camp d'Etaples
Jean-Christophe Macquet
- Pole Nord
- 14-18
- 25 Mars 2014
- 9791092285109
Agent des services de renseignements français, le colonel Louis Delamer est envoyé en mission en septembre 1917 dans la petite ville portuaire d'Etaples-sur-Mer. Il est chargé d'enquêter sur une série de meurtres étranges commis aux alentours d'un immense camp d'entrainement britannique. Louis Delamer va être témoin d'une vague de violence qui va déferler dans les rues quand les soldats excédés par les mauvais traitements subis dans le camp vont se révolter et tout saccager sur leur passage.
-
Mandoline Vs neandertal
Jean-Christophe Macquet
- L'Atelier Mosesu
- L'embaumeur
- 5 Décembre 2016
- 9791092100778
L'Embaumeur est amoureux...
Mandoline a succombé aux charmes d'une jolie archéologue.
Si Laura Auriol fouille la préhistoire, notre croque-mort préféré lui aussi va entreprendre certaines prospections plus ou moins archéologiques.
Suite à la disparition d'un ancien frère d'armes, Luc va exhumer de vieux restes et découvrir d' étranges secrets et bien plus encore...
Une aventure palpitante de l'Embaumeur dans l'arrière-pays toulousain.
-
Le Trésor perdu des Rothschild
Jean-Christophe Macquet
- Gilles Guillon
- 30 Décembre 1999
- 9782491114008
-
Menaces sur l'Enduro : Qui a enlevé le maire du Touquet ?
Jean-Christophe Macquet
- Aubane
- Polars En Nord
- 10 Novembre 2024
- 9782487020429
Ils portent des masques de carnaval et sont prêts à tout pour obliger les organisateurs de l'Enduropale à annuler la course. Enlèvements, destructions, agressions...
Tandis que la police recherche les coupables parmi les opposants à l'épreuve, Florent Malzieu, vedette du club de football local et accessoirement employé au cabinet municipal, se voit confier une curieuse mission dont les péripéties sont dignes du sulfureux Satyricon de Pétrone. Au Touquet, il faut savoir payer de sa personne pour effleurer la vérité. -
Existe-t-il un lien entre la Bête du Gévaudan et Bertrand du Guesclin ? A priori, non ! Le connétable de France était, dit-on, très laid, mais de là à le confondre avec un croquemitaine... Et pourtant, en ce mois de novembre de l'année 1905 , le capitaine Louis Delamer se voit confier une bien étrange mission : mettre hors d'état de nuire une créature qui sème la terreur dans le département de la Lozère et dont les crimes ne sont pas sans rappeler ceux perpétrés presque cent cinquante ans plus tôt par la célèbre Bête !
-
La vierge noire
Jean-Christophe Macquet
- Editions Henry
- Les Ecrits Du Nord
- 29 Septembre 2009
- 9782917698327
Tandis que la guerre de Cent Ans ravage le pays et que la Grande Peste étale peu à peu son voile morbide sur les villes et les villages, une barque s'échoue au fond de l'estuaire d'un petit fleuve côtier, au nord du royaume de France. A l'intérieur, la statue d'une Vierge Noire à la beauté sauvage...
Mais qui est cet inconnu à la verge turgescente, découvert nu et inconscient dans l'embarcation ?
Pourquoi ceux qui ont l'audace de toucher la statue ou osent affronter son regard sont pris d'une frénésie érotique incontrôlable ?
Cette fantaisie médiévale nous entraîne au coeur d'une époque à la fois sombre et lumineuse, religieuse et gaillarde, à la manière du Décaméron de Boccace ou des (Contes de Canterbury) de Chaucer.
-
Le vampire du stade Bollaert
Jean-Christophe Macquet
- Ravet-Anceau
- Polars En Nord
- 11 Janvier 2008
- 9782914657471
Lors du match de football Lens-Bordeaux, Maurice Gérard est assassiné dans les toilettes des femmes du stade Bollaert. Le tueur lui a défoncé la boite crânienne, ainsi qu'à deux autres hommes retrouvés nus. Au vu du caractère homosexuel de la relation qu'entretenaient les deux autres victimes, la police suspecte des skinheads d'avoir commis un crime homophobe. Mylène Plantier, gendarme en vacances, est contactée par un exorciste qui tente de la convaincre que les meurtres commis à Lens ont été perpétrés par une entité maléfique. Même si au premier abord elle ne croit pas une seule seconde à cette théorie, l'hypothèse d'un tueur diabolique semble finalement la plus plausible au vu des éléments découverts sur les lieux du triple homicide.
-
Les carnets du major Tomasson
Jean-Christophe Macquet
- Ravet-Anceau
- Polars En Nord
- 1 Novembre 2010
- 9782359731361
Promue après l'affaire du vampire du stade Bollaert, la gendarmette Mylène Plantier est mandatée pour servir d'interprète auprès de ressortissants allemands dont les parents ont été tués dans leur résidence secondaire en Baie de Canche. Quelqu'un les a assassinés pour leur voler de vieux carnets datant de la seconde guerre mondiale. Au même moment, les copies de ces cahiers disparaissent. Quelqu'un est prêt à tuer pour s'en emparer. Pour quelles raisons ? C'est ce que va découvrir Mylène Plantier au cours d'une enquête qui va la mener jusqu'en Allemagne.
-
Mylène Plantier est gendarme. Lorsque Kubilaï Sükhbaatar, un boxeur mongol en pleine préparation des Jeux Olympiques, disparaît à Montreuil-sur-Mer, elle ne résiste pas à la tentation et décide de mener l'enquête. Même si les autorités mongoles font tout pour l'en empêcher. C'est à Esquelbecq, dans les Flandres, qu'elle retrouve sa trace. Mais dans quoi s'est-elle encore embarquée ?
-
Trente-sept ans après la parution de L'Anarchiste (éd. La Table ronde), un nouveau livre, inédit en français, du Cambodgien Soth Polin !
«La gueule fendue jusqu'aux oreilles ! GÉNIAL ! Un bon coup de burin dans la tête ! GÉNIAL ! Croître, vieillir et mourir ! GÉNIAL ! Tout ça parce que ma femme est une pondeuse de concours ! Sniff ! Sniff ! Quel parfum atroce et divin ! Atrocement GÉNIAL ! Divinement GÉNITAL !» À chaque nouvelle humiliation, à chaque nouveau coup porté à leur dignité, les personnages des quatre nouvelles de ce recueil en redemandent. Communiquer, disent-ils, Ordonne-moi d'exister, La mutation des êtres, C'est comme tu veux, Na, le ton est donné : les narrateurs, doubles de l'auteur, sont des faibles, moins soumis à la tyrannie de leur « petite-soeur » qu'à la spirale de leur désir masochiste. Un enfer (bouddhique) des passions où la jubilation et le rire, un rire sauvage, omniprésent, un rire nietzschéen, sauvent l'auteur et son oeuvre du cynisme et de la noirceur.
Pour beaucoup, le Cambodgien Soth Polin est l'écrivain d'un seul livre, L'Anarchiste, livre culte écrit en 1979, quelques mois après la chute du régime de Pol Pot. Il existe pourtant d'autres pépites, inédites en français, comme ce Génial et génital, publié dix ans plus tôt, où, avec une hargne et une lucidité extrêmes, l'auteur ruminait déjà ce désespoir proprement «polinien», désespoir à la fois personnel (je suis un minable), historique (la décadence, depuis Angkor) et métaphysique (il est humiliant d'être humain).
-
Intéressant et novateur dans sa façon de régler son rythme au fameux oeu français, alternant l'e muet aux élisions soulignées avec un appui net sur ceux qui restent, d'où un renouveau visuel et phonétique de l'écriture du français à partir de sa tache sourde.
-
Tchoôl ! (en khmer : "entrer, pénétrer, à l'attaque..."). Où l'on retrouve Avine, le double géant et roux du narrateur, à son arrivée (son "entrée") en terre asiatique... Sur une durée narrative de quelques heures, quelques jours au plus, le récit s'enroule et concentre en lui - dans une prose déroutante de fluidité et de mystère, précise, complexe, vibrante comme une dentelle organique - plus d'une décennie d'expériences et de sensations futures... Où l'on détricote un passé boulonnais soudain mis à distance par "le vol MH493"... Où l'on accompagne Avine qui "lâche dans l'étang son dernier colombin français" pour mieux se retrouver dans l'ombre, à son tour, de son double installé...
-
"C'est une parade, c'est une menace, c'est un salut, c'est une esquive, c'est une imploration. Musique. Percute. Démultipliée-nasillante. Tu provoques la pitié du souverain et son désir précieux.
Tu saignes.
Dans le miroir, l'allonge est suffisante.
Baratteur de mesure. Pilon-mortier. Arrivé au moment de ne pas arrêter de frapper.
Ça gueule autour du ring.
Vous avez tous les deux le goût du K.O. qui déracine les doutes, l'extrême, le foie, le coeur, à découvert, dès que le riz et le sang commencent à frémir, il faut aller au bout, où l'autre avoue enfin, où l'autre tête noire ne ment plus, le traître, au bas-fond de ta propre face. "
-
"Dâh" est un terme khmer qui désigne le "sein". Il s'agit aussi d'un verbe qui signifie "dénouer", "libérer". "Dâh, dans la nuit khmère", de Christophe Macquet, est composé de 108 textes (proses et vers) et de 108 photographies. A travers une narration éclatée, où circulent plusieurs avatars du "je" de l'auteur (Avine, Archibald...), Christophe Macquet évoque sa vie, ses nombreux voyages (en Amérique du Sud et en Asie notamment), son rapport au Cambodge où il vit, le décès de sa mère, son enfance picarde.
L'ensemble est "tressé" en des sortes de "guirlandes cambodgiennes" où s'entremêlent récits, poèmes, chansons, citations, photographies, fragments de littérature khmère. Livre-monde, livre-labyrinthe, Dâh est avant tout un magnifique livre sur la mémoire, un hymne vibrant aux vivants et aux morts.
-
Un livre "muet" - autrement dit : sans texte - constitué de 82 photographies couleurs réalisées en différents endroits du monde, principalement en Amérique du Sud, entre 2005 et 2012.