jean de calan
-
Autour d'atget ; beauvais, actualite des faubourgs
Eugène Atget, Jean De Calan, Guillaume Le gall
- Imaginayres
- 18 Septembre 2005
- 9782914416238
Dans l'album intitulé Beauvais, Atget fait alterner trois types de vues qui correspondent à une approche qu'il a développée au long de son travail sur le vieux Paris. D'un côté, le photographe présente des monuments historiques reconnus, le cloître, la cathédrale ou le Palais de Justice, de l'autre des rues sinueuses flanquées de bâtiments vétustes dont le seul intérêt procède de leur valeur d'ancienneté. Enfin, quelques vues montrent la structure et la physionomie de la vieille ville dont le tissu urbain serré est l'une des qualités essentielles.
D'emblée, l'album se concentre sur le vieux centre historique de la ville et ses bâtiments essentiels. Seulement, Atget choisit de ne jamais montrer la cathédrale dans son ensemble. Au lieu de faire un portrait du monument comme l'a institué un genre de gravure au XIXe siècle, Atget ne montre la cathédrale qu'inscrite dans son tissu urbain plus ou moins originel. Cette vision s'apparente aux urbanistes défenseurs de la vieille ville qui s'étaient opposés aux urbanistes haussmanniens prônant un dégagement des monuments importants. Or, pour Atget, seul le monument pris dans l'enchevêtrement des vieilles maisons et ruelles reflète son vrai caractère. Vue sous cet angle, la cathédrale apparaît comme un monument " signal " à l'inverse des monuments " cibles " défaits de leur contexte architectural premier et posés au bout d'une perspective classique et ordonnée. C'est le cas par exemple des deux photographies Vue prise de la cour d'une maison rue de l'abbé Gelée et Rue Fentrier où un détail de la cathédrale surgit au détour d'une ruelle sinueuse, voire en arrière-fond du décor du vieux Beauvais.
-
L'auteur de cette parodie de livre scientifique du XIXème siècle démonte une à une les théories couramment répandues, avant de décrire ce qu'était véritablement la vie quotidienne de nos paisibles aïeux. Enfin, grâce à la découverte d'un manuscrit oublié dans les rayons poussiéreux de la lointaine bibliothèque de Bichkek, le lecteur apprendra l'unique et véritable raison de leur extinction. Ce livre permet de découvrir le colossal travail de gravure sur bois de Donatien Mary, plusieurs fois sélectionné au concours « Jeunes Talents » du festival d'Angoulême et participant à la nouvelle formule de la revue Lapin à L'Association. Ses images fortes soutiennent un texte de Didier de Calan, savant mélange d'humour et de poésie, dont la densité d'analyse n'a d'égale que la probité scientifique !
-
Mon nom est Karl Marx. Ce que je fais dissimulé sous ce drap ? C'est une longue histoire. Celle de la lutte des classes ! Une histoire triste, mais à laquelle nous allons essayer ensemble d'apporter un dénouement heureux, une fin joyeuse, car à quoi sert d'inventer des fins si elle ne sont pas joyeuses ?
-
Lucie sous la pluie
Didier de Calan, France Cottin, Charlotte Roederer
- Didier jeunesse
- Les Tout-Cartons Petite Enfance
- 24 Août 2022
- 9782278101962
Un nuage de pluie ? Vite, vite, Lucie met son chapeau, chausse ses bottes et court sauter dans les flaques, en compagnie des escargots !
Un joyeux cache-cache avec les mots et les images, qui éveille l'enfant au langage et se termine par la comptine Petit escargot. -
Une pomme pour Tom
Didier de Calan, France Cottin, Charlotte Roederer
- Didier jeunesse
- Les Tout-Cartons Petite Enfance
- 24 Août 2022
- 9782278101955
Le livre repose sur un jeu de cache-cache et de trous dans les pages. À l'enfant de deviner ce qui se trouve sur la page suivante, caché derrière une découpe. Il prend plaisir à chercher la bonne réponse et à tourner la page pour finalement trouver l'image et la nommer. Il avance ainsi de page en page et, chemin faisant, s'approprie des mots-clés et construit sans effort une petite aventure. Du mot à la phrase, de la phrase à l'histoire...
-
Super grands-parents ; cahier d'activités à réaliser avec ses petits-enfants
Brigitte De Calan, Mademoiselle Caroline
- Père Castor
- Vie De Famille
- 19 Juin 2019
- 9782081450653
Vous êtes les joyeux grands-parents de petits-enfants curieux, dynamiques et créatifs ? Ce carnet est fait pour vous ! Vous y trouverez plein d'idées d'activités pour partager de chouettes moments avec eux !- activités manuelles- recettes- chansons- petits jeux et devinettes- souvenirs de famille
-
Instants partagés de nature sauvage
Laurence de Calan, Christophe Aubert
- La Mesange Bleue
- 28 Octobre 2019
- 9782955347157
« Mon plaisir, c'est d'observer les moments de vie sauvage que nous offrent la nature et ses habitants, en les respectant, sans les déranger, mais c'est aussi de partager ces instants captés ». Telle est la devise de Christophe Aubert, photographe passionné : vivre des instants magiques au plus près de la faune sauvage, les capturer avec poésie, et les partager. Respect, discrétion, patience, des règles qu'il s'impose à chaque observation. Il connait parfaitement les habitudes de vie des animaux qu'il rencontre, du plus petit des insectes au majestueux cerf des forêts du Perche. Instants partagés de nature sauvage est le quatrième livre de Christophe en tant qu'auteur. Ses clichés de qualité sont une invitation à ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure, un pur moment de bonheur et de rêverie. Au fil de ces pages, laissez-vous emporter par la magie des photographies et par la poésie des textes de Laurence de Calan.
-
Le sel de nos vies : 1 500 km à vélo pour vaincre la mucoviscidose
Emmanuel de Calan
- Editions du Panthéon
- 25 Octobre 2022
- 9782754762021
Rejoindre à vélo le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose de Rosco dans le Finistère depuis Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône, soit un périple de 1 500 km, c'est le dé un peu fou qu'Emmanuel de Calan a relevé en 2021.
Tout à la fois récit de voyages, recueil de témoignages et d'informations médicales, « Le sel de nos vies » touche du doigt ce qui rend belles nos existences, malgré les doutes, malgré les blessures. -
La littérature pure ; histoire d'un déclassement
Ronan de Calan
- Cerf
- Passages
- 20 Octobre 2017
- 9782204123051
Ce livre veut reprendre les réflexions de sociologie de la littérature au point où curieusement elles s'arrêtent : avant une réelle explication sociologique. En 1992, dans les Règles de l'art, Pierre Bourdieu rendait compte de la constitution d'un " champ littéraire " organisé dans la seconde moitié du xixe siècle autour d'une norme, celle de " l'art pour l'art " ou de la littérature pure. Quelques oracles choisis - Gautier, Baudelaire, Flaubert ou encore Mallarmé - auraient réussi à imposer au champ une autonomie de la chose littéraire contre les compromissions de l'art bourgeois mais aussi contre les vertiges de l'art social, de l'art engagé. Comment ? On ne le sait pas. Sartre, avant Bourdieu, avait pourtant apporté une réponse à cette question : dans une société de classes, l'écrivain ne pouvait se réinventer qu'en s'intégrant à une aristocratie fictive, idéalisée. Voici l'histoire de cette métamorphose. Ronan de Calan est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne l'histoire et la philosophie des sciences humaines. Dernier ouvrage paru : Généalogie de la sensation, Honoré Champion, 2012.
-
La petite manufacture des épitaphes
Gilles Cottin, Didier De Calan
- Du Palio
- Regard
- 24 Mars 2022
- 9782354491116
"La Petite Manufacture des épitaphes" traite avec légèreté de sujets graves : les morts, leurs sépultures, leur mémoire... L'épitaphe - du grec "épi" (sur) et "taphos" (tombe) - est une inscription funéraire permettant de préserver de l'anonymat et de l'oubli celles et ceux qui nous ont quittés. Elle doit être à l'éloge funèbre ce que le haïku est au roman feuilleton ! Avec "La Petite Manufacture" choisissez donc la bonne épitaphe - pour vos proches ou pour vous-même - et dormez sur vos deux oreilles !
-
"Quelles scènes si on annonçait demain la fin du monde !", Paul Léautaud.
C'est en partant de cette question - et de la certitude que la fin du monde ne saurait tarder - que les auteurs ont imaginé 24 scènes décrivant le comportement de personnages hétéroclites face à l'Apocalypse prochaine. La Comète est illustrée de 24 eaux-fortes empreintes de poésie, d'humour, de tendresse. L'ouvrage est complété par des extraits de grands textes eschatologiques - La Bible, La Divine Comédie - et de citations littéraires et philosophiques.
Il s'achève par un sondage effectué auprès de 2012 personnes sur leurs dernières volontés en cas de cataclysme.
-
Qui fait du bruit la nuit ?
France Cottin, Didier de Calan, Charlotte Roederer
- Nathan
- Papoti Papota
- 20 Avril 2017
- 9782092571644
Théo et Louna sont prêtes à dormir sauf que... Chkrouink-Chkrouink ! Un bruit les empêche de fermer l'oeil.
D'où est-ce que ça peut bien venir ?
-
Olivier de Sagazan
Renaud Barbaras, Pierre Bergougnoux, Patrick Bonte, Ronan De Calan, Bernard Noël
- Les Compagnons D'Humanite
- Textures
- 21 Novembre 2022
- 9782493296313
Ce catalogue couvre quarante ans de la vie et de la création d'un artiste.
Olivier de Sagazan est né à Brazzaville, au Congo, en 1959. Le vivant, très tôt, lui est une énigme. Il étudie la biologie et la philosophie pour trouver quelques réponses à cette question lancinante que chacun se pose un temps, mais qui n'accapare que quelques esprits, les « obsessionnels », qu'ils soient savants, rêveurs ou fous. L'art s'impose à lui comme une synthèse, tout à la fois paillasse du laborantin, scène originaire et caverne de Platon. Trente ans de peinture et de sculpture s'ensuivent, où il revient sans cesse au corps tel qu'il se fait, se défait, depuis les cellules germinales jusqu'à l'apoptose, la mort cellulaire. En 1998, une percée majeure : et si le médium de l'oeuvre pouvait-être le corps propre? C'est Transfiguration, une expérience qui s'est imposée partout dans le monde et a été déclinée, déjà, de mille façons.
Depuis 2008, Olivier de Sagazan a opéré une lente transition, une longue traversée vers les arts vivants. Aujourd'hui, l'essentiel de sa création se déploie sur la scène : La messe de l'âne, Nos coeurs en terre, Il nous est arrivé quelque chose... Il n'est plus seul, mais accompagné d'acteurs, de danseurs. Il ne façonne plus seulement des corps, à commencer le sien propre, à même la face, mais des attitudes, des gestuelles, des chants et jusqu'à la matière du langage même. Mais qu'on ne s'y trompe pas, rien de l'énigme originaire ne s'est perdu. Tout le vivant, rien que le vivant. Il est mille et mille façons d'ouvrir des corps et de les faire parler. De toutes, l'art est à la fois la plus douce, la moins contraignante et la plus exigeante. -
-
Zizek ; marxisme et psychanalyse
Ronan de Calan, Raoul Moati
- PUF
- Philosophies
- 25 Février 2012
- 9782130583905
La pensée de Slavoj Zizek est-elle autre chose qu'une curiosité médiatique ? Cette courte introduction tente de montrer qu'une véritable théorie chez Zizek résiste aux exigences de simplification, de renouvellement, de contraste aussi bien que de neutralisation politique des extrêmes qui sont celles du journalisme culturel et politique.
Cette théorie articule de façon neuve marxisme et psychanalyse, plus spécialement une psychanalyse d'inspiration lacanienne. Le freudo-marxisme, branche hérétique de la théorie critique de l'École de Francfort, a fait long feu. Sur ses cendres, Zizek compose un nouveau système, le lacano-marxisme, dont on s'efforce ici de détailler les principaux résultats : dans le domaine de la critique de l'idéologie, dans une métaphysique de l'acte, enfin, dans une eschatologie qui a pour nom « communisme ».
-
Philosopher a vingt ans avec 8 étudiants du master de philosophie de Paris 1
Ronan de Calan
- Climats
- Climats
- 14 Octobre 2020
- 9782081512573
Ce livre donne la parole à des philosophes de vingt ans. Huit étudiants de master réunis autour de leur professeur. Pour faire entendre la voix de cette jeunesse philosophe, on a choisi une méthode éprouvée depuis les Grecs : la question. Dans le choix de leurs questions, les auteurs nous parlent essentiellement de ce qui constitue la toile de fond de leur existence : la crise. En traitant de sujets aussi divers, brûlants et actuels que le racisme, la décolonisation, les tests ADN, le tirage au sort en démocratie, la perte de la souveraineté, la fin des partis politiques, ou tout simplement la fin du monde, ils nous invitent à repenser la crise, à la raconter autrement. Témoignage d'une génération philosophique, ce livre est aussi le laboratoire de la pensée de demain.
-
Remède contre l'hystérie numérique
Jobic de Calan, Jerome Cauchard
- Robert Laffont
- 21 Mars 2019
- 9782221221686
Notre époque hésite constamment entre une technophilie béate et la crainte d'une apocalypse numérique. Pourtant, si certains de nos usages évoluent indéniablement, les fondamentaux demeurent. Nous prenons moins le taxi au profit d'Uber, mais nous nous déplaçons toujours d'un point A à un point B ! Nous sommes abonnés à Spotify ou Deezer, mais nous ne consacrons pas plus de temps à écouter de la musique qu'auparavant. En réalité, affirment Jobic de Calan et Jérôme Cauchard, nous assistons plus à un déplacement de valeurs qu'à un accroissement global de celles-ci. Si notre monde se transforme, il le fait sans réelle rupture et sans réinvention ; le numérique est un géant médiatique mais un Petit Poucet économique.
Ce livre passionnant veut ramener, sans la dénigrer, la « révolution digitale » à sa juste place, nous aider à comprendre les enjeux que représente une technologie omniprésente et à décrypter une société qui privilégie souvent les discours au détriment des faits, et l'hystérie sur la raison et l'analyse.
-
-
-
-
" l'un de nous, bateleur et cinéaste, s'efforce de faire naître le rire, l'autre essaie de contribuer à l'avancement de la physique mathématique.
Rien ne devait nous réunir, mais le hasard malicieux le voulut autrement. et nos bavardages ont confirmé avec éclat une vérité que nous osions à peine pressentir : nous avons quasiment les mêmes mots pour décrire nos efforts, nos joies, les raisons de nos échecs ou les conditions de nos succès. c'est notre émerveillement devant cet étonnant cousinage que nous voudrions partager ici. ".
-
Personnages de l'epopee romane (ed.1900)
La Lande De Calan C.
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012599062
Personnages de l'épopée romane http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54589339
-
Récits mémorables : à l'ombre des manoirs du Perche
Laurence de Calan
- Troisl
- 3 Mars 2014
- 9782918458289
-
A Saint-Clair-des-Champs, depuis leur enfance, Clément et Guillaume c'est le jour et la nuit, c'est le fort protégeant le rêveur, c'est une amitié indéfectible. Tandis que Guillaume poursuit une belle carrière militaire à travers le monde, Clément se cherche encore. Le suicide d'une femme amoureuse va rebattre les cartes et, étrangement, dévoilera ce qu'il y a de plus lumineux en chacun des deux hommes.
Claude de Calan, est directeur de recherches au CNRS, spécialisé en physique quantique. En 2004, il a publié un livre d'entretiens avec son ami Pierre Etaix.