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jean jacques rousseau
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 31 Décembre 2011
- 9782081275256
Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son «système». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - «quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?»-, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question «qu'est-ce que l'homme ?». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa «nature actuelle», si éloignée de ce que serait son état de nature : «Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine...»
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Nouvelle édition en 2009
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Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une oeuvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de leur souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?
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Les rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 30 Décembre 2011
- 9782081275263
« Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. » Après le temps des Confessions vient celui des Rêveries, où Jean-Jacques retrouve la plénitude de soi et engage par l'écriture une réflexion sur l'introspection et les limites de la reconstitution du passé.
DOSSIER
- Ébauches des Rêveries
- Rêverie et quête du bonheur
- Paysage et état d'âme
- Le temps de la rêverie
- Le solitaire et la société
- Le Paris du promeneur solitaire. -
Émile, ou De l'éducation
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 26 Septembre 2009
- 9782081206922
La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie.
De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ».
La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle.
Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons.
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Comment reconnaître les différentes parties d'une fleur ? Qu'est-ce qu'une Scrofulaire ? À quelle famille de plantes appartient la Ciguë ? Comment réaliser un herbier dans les règles de l'art ? Dans ces huit lettres à l'érudition teintée de poésie, Rousseau nous invite à examiner la nature et se fait le «décodeur amusé» d'un monde végétal foisonnant et mystérieux. «Il n'y a rien de compliqué ni de difficile à suivre dans ce que j'ai à vous proposer. Il ne s'agit que d'avoir la patience de commencer par le commencement.»
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalite parmi les hommes ; discours sur les sciences
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 29 Août 2018
- 9782081444669
Quatre ans après le Discours sur les sciences et les arts (1750) qui le rend célèbre, Rousseau trouve l'occasion de développer les principes de sa philosophie avec le Discours sur l'inégalité. Il s'y révèle le porte-parole des humiliés et des offensés, l'interprète de ceux que l'ordre social, à Genève comme en France, condamne à vivre en situation d'étrangers. S'adressant à tous les individus, le philosophe vise l'universel et dessine dans ces écrits l'image de l'homme intégral.Polémique, raisonnement, érudition, imagination : tout s'assemble dans une ferveur intellectuelle sans égale, faisant de ce texte le point de départ de la réflexion moderne sur la nature de la société.
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Rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 12 Septembre 2001
- 9782253160991
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Jean-Jacques Rousseau Rêveries du promeneur solitaire Lorsqu'il commence à écrire les Rêveries à l'automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l'Europe et pourtant assuré que l'espèce humaine le rejette. Il continue cependant d'écrire et les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions. Mais il ne s'agit plus désormais de raconter sa vie ni de s'expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. Dans une solitude propice à l'introspection, si des souvenirs épars remontent maintenant à sa mémoire, c'est pour lui-même qu'il les consigne en même temps qu'il cherche à se mieux connaître et réfléchir plus largement sur les ressorts de notre esprit humain.
Mais ces méditations sont aussi des promenades où la rêverie devient expansion de l'être, où le contact avec la nature est source de bonheur dans la pure conscience d'exister. Une nouvelle manière d'écrire s'inaugure donc, un libre parcours sans effort que la ligne mélodieuse d'une prose souvent poétique rend admirablement sensible. Ces Rêveries que Rousseau nous laisse lorsqu'il meurt à Ermenonville en juillet 1778, il se peut ainsi qu'elles ne nous soient pas adressées : elles nous sont en tout cas destinées.
Edition de Michèle Crogiez.
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Émile ou De l'éducation, Livres I-II
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 9 Juin 2021
- 9782080247452
Nous voyons aujourd'hui l'Émile comme une anticipation révolutionnaire des méthodes nouvelles en éducation. Mais, en 1762, sa publication et son succès mettent le feu aux poudres : la façon dont Rousseau y nie le péché originel lui vaut condamnation de l'Église. Convaincu d'une forme de bonté naturelle de l'enfant, que n'aurait pas encore pervertie la société humaine, Rousseau en vient à l'idée que l'enfance est un moment essentiel de l'existence et que son développement obéit à des lois générales sur lesquelles tout bon pédagogue devrait s'appuyer.Les deux premiers livres de l'Émile portent sur les deux stades initiaux de l'enfance (de la naissance à 2 ans et de 2 à 12 ans), au cours desquels la pédagogie est, d'emblée, un enjeu des plus sérieux. Mettant en scène un gouverneur et son jeune élève à travers une narration théorique d'une infinie richesse, Rousseau nous donne à penser les questions les plus cruciales soulevées par toute réflexion sur l'enfance.Dossier1. Les sources de la pensée éducative de Rousseau2. L'Émile, un précis d'anthropologie rousseauiste3. La pédagogie et l'enfance à l'époque des Lumières4. Les approches de l'enfance d'inspiration rousseauiste.
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«J'ai vu les moeurs de mon temps, et j'ai publié ces lettres» : c'est par ces mots que l'«éditeur» Rousseau ouvre La Nouvelle Héloïse, correspondance amoureuse entre Julie d'Étange et son précepteur Saint-Preux. Sur les rives du lac Léman, ces «belles âmes» forment une petite société idéale, où priment les passions douces et la sincérité du sentiment, à l'écart des maux de la civilisation.Dans la lignée des Lettres persanes de Montesquieu, Rousseau conçoit son oeuvre comme un laboratoire d'idées nouvelles, qui concentre les questionnements de son époque sur l'homme et ses passions. Roman d'amour, chant élégiaque, mais aussi fiction expérimentale au croisement de l'anthropologie et de la politique : La Nouvelle Héloïse, plus grand succès de librairie de son temps, consacre avec éclat les noces du roman et de la philosophie au XVIIIe siècle.Cette édition inclut les Sujets d'estampes, l'Entretien sur les romans, les Observations de Rousseau sur les retranchements voulus par Malesherbes et Les Amours de Milord Édouard Bomston.
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Les confessions Tome 1 (édition 2012)
Jean-Jacques Rousseau
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 14 Mars 2012
- 9782253088837
Ces six premiers livres sont le récit de formation du jeune Jean-Jacques, orphelin de mère et fils d'un modeste horloger genevois.
Nous retrouvons ici les scènes fameuses que Rousseau a choisies pour nous donner à lire sa nature véritable : la fessée de Mlle Lambercier, le ruban volé, la rencontre avec Mme de Warens, mère et maîtresse tout ensemble... D'aveu en aveu, de découverte en découverte, l'écrivain se peint comme il se voit et comme il veut que nous le voyions. Dans Les Confessions, qui paraissent en 1782, quatre ans après la mort de leur auteur, un territoire tout personnel s'invente où, à l'écriture de l'aveu, viennent se mêler la fantaisie du romancier, le souvenir des vieux mémoires d'aristocrates, sans oublier le goût du siècle pour les romans-mémoires : "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple", écrit Rousseau, et ce qu'il inaugure en effet, c'est un genre littéraire nouveau, celui de l'autobiographie, dont le mot même n'apparaîtra que cinquante ans plus tard.
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Les confessions Tome 1 : livres I à VI
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 31 Décembre 2011
- 9782081275270
Rousseau ne voulait pas qu'un portrait de lui figure en tête de ses Oeuvres. Son vrai portrait, le seul qui ne mentirait pas, c'est en lisant ses Confessions qu'on l'aurait sous les yeux:«Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, ce sera moi.» Mais quelle identité assigner à ce moi qui déclare:«Je suis autre»? Autre que tous les autres, et pourtant leur semblable. Perpétuellement autre que soi, et pourtant toujours même. «Bizarre et singulier assemblage» d'identifications multiples où Narcisse et Caton, Alceste et Céladon, Mentor et le petit Jésus, Socrate et la cigale, Orphée et la fourmi, le rat des villes, celui des champs, le berger extravagant, l'agneau immaculé et le bouc émissaire tiennent tour à tour le devant de la scène, sans nuire pour autant à l'unité d'action, «tant tout se tient, tout est un dans mon caractère». Au lecteur d'en juger.
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Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Jean-Jacques Rousseau La Nouvelle Héloïse Un jeune précepteur, Saint-Preux, tombe amoureux de son élève, mais leur passion est rapidement contrariée par le père de Julie, qui impose à sa fille d'épouser M. de Wolmar. D'abord désespéré au point de songer au suicide, Saint-Preux voyage, puis revient bien plus tard à Clarens, sur les bords du Léman, auprès de M. et Mme de Wolmar et de leurs enfants dont il devient le précepteur. Comme celui de Julie, son amour passé semble dominé - mais il va resurgir.
Dès sa publication en 1761, La Nouvelle Héloïse rencontre un immense succès - et c'est une oeuvre inaugurale. Si bien des sujets abordés par les personnages donnent à ce roman épistolaire une tonalité philosophique, c'est également le récit d'un certain bonheur familial, d'une vie harmonieuse et tranquille dont Julie est le centre. Mais c'est surtout un grand roman d'amour où des êtres de papier vibrent comme s'ils étaient de chair, et où la passion sensuelle de Julie et de Saint-Preux s'avère dévastatrice : leur histoire est aussi celle de la fragilité des âmes fortes.
Edition de Jean M. Goulemot.
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Les confessions ; livres I à IV
Jean-Jacques Rousseau
- Folio
- Folio Classique
- 1 Août 1997
- 9782070403738
«Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.»Dans ces quatre premiers livres de ses Confessions, Rousseau raconte sa jeunesse, de sa naissance (1712) jusqu'à l'âge de 19 ans (1731). Il y retrace son enfance difficile à Genève - lui, le fils d'un modeste horloger, orphelin de mère - et sa fuite pour échapper à son milieu ; ses voyages ; enfin sa rencontre providentielle avec Mme de Warens, une femme plus âgée dont il tombe immédiatement amoureux. Ce sera pour lui une nouvelle naissance, et l'entrée dans l'âge adulte.Plus de trente ans après, Rousseau se penche sur Jean-Jacques. Il raconte ses chagrins d'enfant, ses joies d'adolescent, avoue ses petits larcins («j'ai donc été fripon»), revit ses premiers émois amoureux, replonge dans sa découverte éblouie de la lecture, qui le sauve de l'ennui («je ne choisissais point : je lisais tout avec une égale avidité»). Il fait, en somme, le bilan de son apprentissage de la vie. Dans cette extraordinaire quête d'une identité, véritable roman des origines, Rousseau se raconte, Rousseau se réinvente.
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Oeuvres complètes Tome 1
Jean-Jacques Rousseau
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 17 Avril 1959
- 9782070104888
«Dans le double deuil d'une mère morte à sa naissance et de Genève, sa cité natale abandonnée à 24 ans, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a révélé à l'Europe, offusquée et éblouie, un style sans précédent où la rigueur de la réflexion théorique va de pair avec un engagement pathétique dans l'écriture et où la mise en cause de la culture passe par le déploiement de tous les prestiges du langage et de la musique. La Révolution et les romantismes se réclameront de cette oeuvre inquiète et exigeante.» Michel Delon.
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Rien ne prédestinait Saint-Preux, jeune homme d'origine modeste, à tomber amoureux de Julie, la jeune fille noble dont il est le précepteur. Pourtant, leurs sentiments sont réciproques et leurs échanges incandescents. Mais il faudra se taire et se cacher. Car Julie doit se marier et oublier son premier amour : les conventions de la société ne permettent pas une telle liaison. Faut-il résister ou céder à ses passions ? Jusqu'où peut mener la fidélité ? Roman épistolaire de l'exaltation des sentiments, des méditations philosophiques et des évocations poétiques, La Nouvelle Héloïse (1761) emmène son lecteur des rives du lac Léman jusqu'aux sommets alpins. À l'instar du mythe d'Héloïse et Abélard, l'histoire de l'amour impossible entre Julie et Saint-Preux révèle ce que notre coeur a de plus vertueux. Les lettres poignantes de cette liaison insensée forment le plus grand roman sentimental du XVIII? siècle.
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Essai sur l'origine des langues
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 28 Janvier 1993
- 9782080706829
La pensée esthétique de Rousseau fait de la musique son modèle privilégié et, pour la comprendre, retourne à sa matrice : les langues. Les trois textes proposés ici délimitent leur cible : l'esthétique classique et son représentant illustre, Rameau. Mais au-delà du débat polémique, ils engagent une philosophie tout entière. Parler, chanter y sont analysés en fonction d'enjeux moraux et politiques. Homme du besoin ou homme du désir, harmonie ou mélodie, alphabets ou hiéroglyphes ? Questions de priorité, questions d'origine auxquelles Rousseau s'attelle et dont les réponses dessinent une grande philosophie qui voit dans la musique le prototype d'un langage en deçà des langues et dans la représentation des états d'âme, dans l'accès à l'intimité psychique, la fin que devrait se proposer tout artiste.
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Jean-Jacques Rousseau et la vie simple
Cécile HELLIAN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 18 Mars 2021
- 9782369354529
"Ce qui rend l'homme essentiellement bon est d'avoir peu de besoins". Tour à tour romancier, autobiographe, dramaturge, épistolier, encyclopédiste, essayiste, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est le penseur majeur de la démocratie directe. A l'aube de la révolution industrielle, il se distingue de ses contemporains en dénonçant l'accumulation de biens inutiles, le luxe et le consumérisme, causes des inégalités et de la destruction du lien social.
Il défend à travers l'idée de vie simple, qui traverse toute son oeuvre, un modèle de société fondée sur la mesure et la proximité avec la nature. Comme le montre Cécile Hellian, loin de se limiter à une condamnation morale de la richesse, la vie simple est le préalable indispensable à l'autonomie et à la mise en place - aujourd'hui urgente - d'une société écologique et véritablement démocratique.
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Rien ne prédestinait Saint-Preux, jeune homme d'origine modeste, à tomber amoureux de Julie, la jeune fille noble dont il est le précepteur. Pourtant, leurs sentiments sont réciproques et leurs échanges incandescents. Mais il faudra se taire et se cacher. Car Julie doit se marier et oublier son premier amour : les conventions de la société ne permettent pas une telle liaison. Faut-il résister ou céder à ses passions ? Jusqu'où peut mener la fidélité ? Roman épistolaire de l'exaltation des sentiments, des méditations philosophiques et des évocations poétiques, La Nouvelle Héloïse (1761) emmène son lecteur des rives du lac Léman jusqu'aux sommets alpins. À l'instar du mythe d'Héloïse et Abélard, l'histoire de l'amour impossible entre Julie et Saint-Preux révèle ce que notre coeur a de plus vertueux. Les lettres poignantes de cette liaison insensée forment le plus grand roman sentimental du XVIII? siècle.
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Contes
Jean-Jacques Rousseau
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Février 2021
- 9782743652074
On connaît Rousseau comme l'auteur d'un seul roman, «La Nouvelle Héloïse», son chef-d'oeuvre de presque mille pages ; on sait moins qu'il pratiqua à plusieurs reprises la forme brève du conte et de la nouvelle, explorant une variété de situations et de modalités d'écriture. On présente ici trois de ces brefs récits, qui livrent un échantillon du savoir-faire littéraire d'un philosophe fasciné par le « pays des chimères », ce monde qui filtrait son rapport au réel.
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Profession de foi du vicaire savoyard
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 2 Mai 2010
- 9782081231375
La Profession de foi du vicaire savoyard, que Rousseau a insérée au coeur du livreIV de l'Émile, est le principal texte qui, dans l'ensemble de son oeuvre, aborde la question de Dieu et de la religion. Elle fut aussi capable de dresser contre elle la quasi-totalité de ce que l'époque comptait de penseurs et d'hommes d'Église : d'Holbach à Voltaire, en passant par l'archevêque de Paris et les ministres réformés de Genève, tous se scandalisèrent de cette Profession de foi qui valut à l'Émile d'être interdit.Critiquant les religions révélées et refusant toute autorité aux Églises, Rousseau en appelle à la religion naturelle, croyance raisonnable et raisonnée que chacun peut découvrir dans l'intimité de son coeur.Dossier sur le mal : 1. De l'expérience du mal à la pensée du malQu'est-ce qui est mal ?D'où vient le mal ?2. Être heureux malgré le mal3. Le bien général et le mal particulier4. «Homme, ne cherche plus l'auteur du mal, cet auteur, c'est toi-même»5. Discriminer le bien et le mal : la conscience6. La religion positive et le mal7. L'usage de la Profession de foi8. Groupement de textes et bibliographie.
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Les confessions Tome 2 (édition 2012)
Jean-Jacques Rousseau
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 14 Mars 2012
- 9782253163626
Solitaire désormais détaché du monde, le Rousseau de ces six derniers livres est toujours en quête de son Moi, mais un autre combat le mobilise aussi : comme les éditions pirates de ses livres ont forgé à ses yeux une fausse idée de sa personne, c'est à se réhabiliter qu'il vise ici, dans une tentative désespérée pour dessiner et imposer sa vraie figure.
Face à ses ennemis tapis dans l'ombre, il se met à nu pour ne pas jouer leur jeu, et, pour leur échapper, se montre tel qu'il est. Alors que, dans la première partie des Confessions, il s'attachait à mieux se comprendre et se donner à comprendre par une série de scènes emblématiques, ce qui se découvre ici, c'est l'écrivain qui se croit persécuté, l'homme traqué qui ne trouve la paix que parmi les fleurs des champs, l'éternel expulsé qui s'ouvre à la légende.
Et s'il va vers la mort, c'est dans la recherche de l'harmonie qui se puisse établir entre une image de soi constamment haute et les misères de son destin.
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Lettre à d'Alembert
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 23 Septembre 2003
- 9782080711656
Edition intégrale du texte dans lequel Rousseau dénonce l'incompatibilité entre morale et théâtre et s'oppose ainsi aux Lumières. Elle est accompagnée d'un dossier qui retrace la genèse du texte, l'histoire de la querelle sur la question soulevée et de la réponse de d'Alembert.
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Discours sur les sciences et les arts
Jean-Jacques Rousseau
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Libretti
- 23 Juin 2004
- 9782253193197
Rousseau Discours sur les sciences et les arts En 1749, l'Académie de Dijon met au concours la question suivante : Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les moeurs. Alors qu'il va rendre visite à Diderot prisonnier à Vincennes, Rousseau feuillette le Mercure de France qui publie la question : « Si jamais quelque chose a ressemblé à une inspiration subite, écrira-t-il plus tard, c'est le mouvement qui se fit en moi à cette lecture ; tout à coup, je me sens l'esprit ébloui de mille lumières ; des foules d'idées vives s'y présentèrent à la fois avec une force et une confusion qui me jeta dans un trouble inexprimable. » A la question posée, il répond par la négative et l'Académie couronne son Discours qui connaît un succès foudroyant. Voilà Rousseau célèbre - et aussi attaqué. Mais Voltaire a beau dire que « Jean-Jacques n'est qu'un malheureux charlatan qui, ayant volé une petite bouteille d'élixir, l'a répandu dans un tonneau de vinaigre », une force insoupçonnée et sincèrement rebelle apparaît dans ce Premier Discours, une pensée novatrice qui sonne juste et résiste aux sarcasmes. Et la lumière que Rousseau jette sur l'homme et sur le lien social va contribuer à remettre en cause une certaine idée du progrès.
Edition de Jacques Berchtold.