jean nizet
-
La sociologie de Erving Goffman
Jean Nizet
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 3 Avril 2014
- 9782707179111
Certains voient en Erving Goffman (1922-1982) le plus grand sociologue de la seconde moitié du XXe siècle, alors que d'autres estiment que ses analyses ne sont que le reflet d'un point de vue limité. Ce livre propose une présentation synthétique de sa sociologie. Il décrit la trajectoire personnelle de l'auteur, explore les différentes métaphores qu'il a utilisées pour comprendre les interactions, et s'attache à reconstituer la généalogie intellectuelle de l'oeuvre. Enfin, il discute les multiples critiques qu'elle a suscitées.
-
Heurs et malheurs des relations humains-animaux : Produire, prendre soin, réguler
Jean Nizet
- Educagri
- 18 Octobre 2023
- 9791027504749
Les animaux participent au bonheur des humains dans bon nombre de circonstances : lorsque notre chien nous fait la fête à notre retour au domicile, lorsque nous visitons avec nos enfants un parc animalier ou, plus quotidiennement, lorsque nous dégustons un plat de viande ou de poisson préparé avec soin. Mais les animaux peuvent aussi faire notre malheur lorsqu'ils nous transmettent des agents pathogènes qui provoquent des pandémies ou lorsque des espèces « nuisibles » (parasites, campagnols, etc.) menacent nos élevages ou nos cultures. De leur côté, les humains font souffrir, voire détruisent en masse des animaux par l'usage qu'ils font des pesticides ou encore les pratiques de braconnage des espèces sauvages. Ces situations sont apparemment très disparates. Elles ont pourtant une longue histoire commune que cet ouvrage entend retracer. Il montre que trois modes de relations avec les animaux se sont développés au cours du temps : tantôt les humains ont utilisé les animaux à des fins productives, tantôt ils les ont considérés comme des êtres proches dont il faut prendre soin et enfin, plus récemment, les animaux sont devenus, au même titre que les plantes, les sols ou encore le climat, des composantes d'écosystèmes qu'il s'agit de réguler. Ces trois modes de relations cohabitent dans notre société contemporaine, de manière souvent contradictoire, pour le meilleur et pour le pire. Associant sociologie, anthropologie et histoire, l'ouvrage constitue un essai audacieux qui débouche sur une réflexion quant à la manière de mieux vivre avec les animaux.
-
Coordination du travail et théorie des organisations
François Pichault
- Dunod
- Les Topos
- 4 Avril 2012
- 9782100565573
L'objectif des auteurs, tous deux spécialisés dans la gestion des ressources humaines et l'analyse des organisations, est de s'attacher à l'un des concepts de base de la théorie des organisations : la coordination du travail. Après un rappel des différentes approches de la coordination développées en sociologie du travail, les auteurs s'attachent à analyser les pratiques en oeuvre. La coordination du travail en entreprise peut en effet être plus ou moins formelle, peut varier en fonction du système hiérarchique, de la place accordée au travail en réseau, des problématiques interculturelles... Face à ces formes de coordination variées, les acteurs vont développer différentes stratégies afin d'infléchir les pratiques en fonction de leurs intérêts.
-
La sociologie de Anthony Giddens
Jean Nizet
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 30 Août 2007
- 9782707151902
Anthony Giddens occupe une place à part dans le champ de la sociologie contemporaine : sa production scientifique est très abondante et ses connaissances en sciences humaines extrêmement vastes. En outre, il poursuit des objectifs très ambitieux : ses premiers ouvrages consistent en une critique de l'ensemble de la tradition sociologique, en vue d'en réviser les bases. Il s'attache ensuite à construire une théorie de la société moderne. Il entend également comprendre l'identité de l'individu contemporain, en particulier ses relations intimes (couple, amitié, etc.) et ses pratiques corporelles (alimentation, sexualité, etc.). Enfin, ses derniers écrits, plus politiques, cherchent à définir une « troisième voie », entre la gauche traditionnelle et la droite libérale.
Le livre présente les différentes facettes de cette oeuvre monumentale et discute les nombreuses critiques qu'elle a suscitées.
-
Introduction à la théorie des configurations
Jean Nizet
- De Boeck Superieur
- Management
- 25 Décembre 2001
- 9782804138424
Professeur aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur et à l'Université catholique de Louvain, il enseigne la sociologie des organisations, la gestion des ressources humaines et la communication interpersonnelle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans ces différents domaines.
-
Le coaching dans les organisations
Jean Nizet
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 8 Mars 2012
- 9782707166630
Depuis les années 1980, le coaching pratiqué dans les organisations suscite l'intérêt de nombreuses personnes : responsables des ressources humaines, chefs d'entreprise, coachs, collaborateurs et universitaires. Mais comprendre cette pratique d'accompagnement se révèle rapidement complexe. En effet, au-delà des mérites professés du coaching, que sait-on vraiment de ses effets réels pour les individus et les organisations ? Améliore-t-il l'efficacité des personnes, équipes et entreprises qui y ont recours ? Quelles sont les motivations des parties prenantes ? Enfin, la réussite d'un programme de coaching doit-elle satisfaire à certaines conditions, et auxquelles ?
Cet ouvrage éclaire ces questions en mobilisant les recherches françaises et internationales de psychologues, psychanalystes ou encore sociologues. Son approche globale du coaching dans les organisations offre un état des lieux inédit sur cette pratique.
-
Agroécologie : entre pratiques et sciences sociales
Jean Nizet, Michel Streith, Denise Van dam, Pierre Stassart
- Educagri
- References
- 31 Juillet 2012
- 9782844448767
Cet ouvrage nous conduit aux quatre coins du monde. On y découvre des expériences d'agroforesterie en Inde, le développement de l'agriculture biologique en Alsace, la mise en place de certification participative au Brésil, ou encore le fonctionnement de groupements d'achats alimentaires en Belgique. Ces expériences ont en commun de promouvoir une agriculture et une alimentation soucieuses des principes de l'écologie.ØCet ouvrage est ainsi un des premiers en langue française à présenter les recherches qui se font dans le domaine de l'agroécologie, un courant qui se développe depuis une trentaine d'années, principalement aux États-Unis et en Amérique latine.ØLes multiples expériences sont analysées à travers le prisme des sciences sociales. On s'interroge sur le rôle des différents acteurs (paysans, consommateurs,.), sur la manière dont les initiatives s'inscrivent dans les territoires et sur les modes de régulation assurés par les pouvoirs publics.
-
Les pratiques de gestion de ressources humaines
Nizet/Pichault
- Points
- Points Essais
- 18 Février 2000
- 9782020347709
Ce livre ne constitue pas un nouveau manuel de grh, qui proposerait un inventaire de " bonnes pratiques " destinées à optimiser la performance de l'entreprise.
La conviction des auteurs, bâtie au fil de plus de dix ans de recherches et d'interventions dans des organisations de tous types, est qu'en la matière il convient de s'écarter de la pensée unique et des discours normatifs.
En s'inspirant de nombreuses recherches francophones et anglo-saxonnes et en s'appuyant sur des études de cas approfondies, l'ouvrage cherche à mettre de l'ordre dans les pratiques de grh souvent multiformes que l'on rencontre dans les organisations contemporaines.
Il tente ensuite de les expliquer en les resituant dans leur contexte spécifique et en prenant en compte les jeux de pouvoir qui se tissent entre les acteurs en présence.
L'ouvrage permet ainsi d'envisager sous un jour nouveau l'intervention dans le domaine de la grh et l'évaluation des changements auxquels elle donne lieu. il s'adresse aux chercheurs, praticiens et consultants, ainsi qu'aux étudiants, de 2e et 3e cycle.
-
Humains et animaux dans les agricultures alternatives - la domination en question
Van Dam/Nizet
- Educagri
- 25 Novembre 2019
- 9791027503551
-
Les pratiques de gestion des ressources humaines
Jean Nizet, François Pichault
- Points
- Points Economie
- 13 Juin 2013
- 9782757834466
Trop d'ouvrages traitent déjà de la GRH d'un point de vue théorique et apportent à chaque problème des solutions générales, alors que la GRH est par essence une discipline pratique dont l'usage doit s'adapter en permanence à des entreprises particulières
-
Les agriculteurs biologiques ; ruptures et innovations
Marcus Dejardin, Jean Nizet, Denise Van dam, Michel Streith
- Educagri
- Approches Educagri
- 2 Novembre 2009
- 9782844447593
Cet ouvrage retrace le parcours d'une soixantaine d'agriculteurs biologiques. Céréaliers, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, ou encore vignerons, établis dans différentes régions de France et de Belgique : comment en sont-ils venus à l'AB ?ØDifférentes approches disciplinaires sont mobilisées (la psychologie, la sociologie, l'économie, l'anthropologie) pour analyser ces trajectoires professionnelles.ØUne première partie décrit la dynamique de rupture où le choix de passer à l'agriculture biologique implique d'abandonner des comportements antérieurs, de se différencier d'autres praticiens, avec ce que cela entraîne comme conflits, rejets, incertitudes, chocs émotionnels.ØLa deuxième partie décrit la dynamique d'innovation qui implique la mise en place de nouvelles pratiques, individuellement et collectivement, grâce à l'expérimentation, la recherche, les échanges. L'ouvrage se termine sur des pistes pour promouvoir l'agriculture biologique en confrontant des points de vue de praticiens et d'experts.
-
Les performances des organisations africaines ; pratiques de gestion en contexte incertain
Jean Nizet, François Pichault
- L'Harmattan
- Conception , Dynamique Des Organisations
- 5 Octobre 2007
- 9782296042575
Ces contributions analysent de près les spécificités des entreprises d'Afrique subsaharienne : leur ancrage familial et communautaire, l'incidence qu'ont sur elles les croyances magico-religieuses... Elles explorent l'apport d'outils de gestion tantôt inspirés des traditions locales (tontine d'entreprise, conseil des sages), tantôt importés de l'Occident (qualité totale, externalisation).
-
REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION
Etienne Bourgeois, Jean Nizet
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738478894
En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation d'un homme, Georges nous livre le récit de son expérience. : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même. Se référant au "cas Georges" des chercheurs de divers horizons, pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte.
-
Voyage au pays de la formation des adultes ; dynamiques identitaires et trajectoires sociales
Bernadette Charlier, Jean Nizet, Denise Van dam
- L'Harmattan
- Defi-formation
- 15 Janvier 2006
- 9782747596398
En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques. Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
-
40 ans de mesure et d'évaluation
Carla Barroso da costa, Diane Leduc, Isabelle Nizet, Collectif
- Pu De Quebec
- Mesure Et Evaluation
- 9 Septembre 2021
- 9782760554634
Cet ouvrage célèbre les 40 ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien et européen. Allant bien au-delà d'une visée historique, il rassemble les contributions de 15 témoins privilégiés de l'évolution du domaine dans un style libre et vulgarisé. Les textes présentés ont une portée emblématique et critique sur les tendances, les mouvements de fonds et l'émergence d'enjeux pratiques, politiques et épistémiques de la recherche en mesure et évaluation.
Ce livre se divise en trois parties. La première, intitulée «?L'évaluation et la mesure en mouvement?: du passé à l'avenir?», comporte quatre textes qui dévoilent une diversité de perspectives concernant l'évolution et les tensions sociohistoriques du domaine. La deuxième partie, intitulée «?Les enjeux pédagogiques contemporains de l'évaluation et de la mesure?», regroupe huit textes mettant en lumière les rapports inhérents entre la mesure et l'évaluation et la mouvance dans laquelle ce domaine s'inscrit aujourd'hui. Quant à la troisième partie, intitulée «?Vers une émancipation des expertises???», elle regroupe deux textes présentant un regard prospectif sur l'émergence de la professionnalisation de la mesure et de l'évaluation. L'ouvrage vise à atteindre à un lectorat étendu, dans une perspective de formation, de vulgarisation et de recherche. Il s'adresse principalement aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants en mesure et évaluation.
-
Apiculteurs, nature et societe - du travail en solitaire a l'action collective
Van Dam/Nizet
- Educagri
- 4 Novembre 2021
- 9791027504664
Les abeilles ont suscité, au cours des dernières années, d'abondantes recherches scientifiques. Il n'en est pas de même pour leurs «bergers», à savoir les apiculteurs. Quels soins apportent-ils à leurs abeilles? Comment gèrent-ils les maladies et les parasites? Comment se forment-ils? Quels outils et techniques utilisent-ils? Quelles relations ont-ils avec leurs collègues, mais aussi avec les agriculteurs, les scientifiques, les politiques? Cet ouvrage offre une vingtaine de contributions rédigées par des spécialistes de diverses disciplines (sociologie, histoire, anthropologie, psychologie, droit, écologie, philosophie, agronomie) qui étudient les multiples aspects de leur activité. Il explore l'apiculture dans différents pays, y compris non européens, et retrace son évolution historique. Il s'intéresse également à la place occupée par les apiculteurs dans les romans, la photographie, ou encore la peinture. Comment les apiculteurs apparaissent-ils dans l'ouvrage? Au fil des différentes contributions, on découvre des femmes et des hommes en prise sur les grands enjeux qui concernent à la fois la nature (la question climatique, la biodiversité, la qualité des paysages) et la société (la place accordée aux sciences et aux techniques, la question du progrès, l'enjeu du développement). De manière souvent originale, ils composent avec ces divers phénomènes naturels et sociaux, à l'instar des «bricoleurs» chers à l'anthropologue Claude Lévis-Strauss.
-
L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les Sciences Humaines
Bourgeois, Jean Nizet, Anne Piret
- De Boeck Superieur
- Methodes En Sciences Humaines
- 6 Février 1996
- 9782804122287
Destinée aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, voici une méthode d'analyse du contenu inspirée de la linguistique : l'analyse structurale.
-
La construction d'un réseau de développement durable dans une université
Van Dam Et Nizet
- Presses Universitaires de Namur
- 29 Octobre 2012
- 9782870377666
Les Carnets du développement durable proposent des contributions originales, sous forme d'articles scientifiques, traitant du défi que représentent la fragilité de l'environnement naturel et le souci des générations futures pour penser le développement humain, la justice sociale ou encore les rapports Nord-Sud.
Dans cette optique, les articles proposeront préférentiellement des analyses critiques sur :
* les dimensions conceptuelles, culturelles et historiques du développement durable ;
* les enjeux écologiques, éthiques, socio-politiques et juridiques des différents paradigmes du développement durable ;
* des réalisations et des projets durables concrets ;
* des programmes d'éducation citoyenne au développement durable.
-
-
-
-
17 promenades d'architecture dans rome
Francois Nizet
- Renaissance Du Livre
- Le Guide Renaissance Du Livre
- 19 Septembre 1997
- 9782804601126
-
16 promenades d'architecture dans florence
Léon de Coster, Francois Nizet
- Renaissance Du Livre
- Le Guide Renaissance Du Livre
- 1 Janvier 1993
- 9782804601119
-
Apprentissage et formation des adultes
Etienne Bourgeois, Jean Nizet
- Puf
- Formation Permanente, Education Adultes
- 19 Avril 2005
- 9782130550259
Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
Table des matières Introduction PREMIÈRE PARTIE. - LA PROBLÉMATIQUE I. L'apprentissage adulte. Vers une nouvelle épistémologie L'émergence du concept d'adulte apprenant Vers une nouvelle épistémologie de l'apprentissage adulte Conclusion II. Apprentissage et représentations en formation d'adultes L'histoire d'une problématique Vers une approche constructiviste de l'apprentissage L'apprentissage en situation de formation Conclusion DEUXIÈME PARTIE. - LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE III. L'apprentissage comme construction des connaissances Une troisième voie entre le behaviorisme et la psychologie de la forme Assimilation, accomodation et conflit cognitif Assimilation, accomodation et formation Conclusion IV. Connaissances déclaratives et assimilation La catégorisation comme mécanisme d'assimilation L'assimilation des savoirs constitués L'inertie dynamique des structures catégorielles Conclusion V. Connaissances déclaratives et accommodation Les niveaux de changement Les autres caractéristiques des changements Conclusion VI. La dynamique de l'assimiliation-accommodation en situation de formation Boucles fermées et spirales ouvertes Diversité et interaction des sources d'information en jeu dans l'apprentissage Diversité des fonctions exercées par les structures de connaissance Interactions entre savoirs spontanés et savoirs enseignés Conclusion TROISIÈME PARTIE. - LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE VII. Trajectoire de l'apprenant et apprentissage La problématique L'impact de la trajectoire sur la dynamique d'apprentissage Les implications pédagogiques et institutionnelles Conclusion VIII. Interactions sociales et apprentissage La théorie du conflit socio-cognitif La théorie de l'apprentissage coopératif Implications pour la formation d'adultes Conclusion Conclusion Bibliographie - Index thématique