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Prix
jean pierre lefebvre
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La sentence : Dans la colonie pénitentiaire
Franz Kafka
- Folio
- Folio 3 Euros
- 16 Mai 2024
- 9782073014665
C'est une idée éditoriale contemporaine de l'écrivain que de réunir ces textes, à laquelle Kafka opposa, en 1916, l'argument suivant : «Verdict et Colonie pénitentiaire formeraient une exécrable combinaison ; à la rigueur La Métamorphose pourrait leur servir d'intermédiaire, mais sans elle cela reviendrait vraiment à prendre deux têtes étrangères et à les cogner de force l'une contre l'autre.» Nous le prenons au mot et cognons ces deux récits, éclairés des oeuvres postérieures, l'un contre l'autre. «Le principe en vertu duquel je prononce est que la faute est toujours hors de doute.»
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Ouvrir un livre de Kafka, c'est arriver déjà trop tard : pénétrer dans un monde où le sujet est non seulement menacé mais d'emblée condamné. Les personnages, bien qu'abattus par cette ombre qui les dépasse, cherchent la plupart du temps à l'attraper ou à s'en défaire, opposant à l'implacabilité d'un système des résistances plus ou moins téméraires qui ouvrent progressivement, imperceptiblement, une brèche de lumière. C'est tout le paradoxe que ce corpus veut tenter de révéler : la possibilité, au coeur d'une obscurité irrémédiable, de trouver une forme d'issue.
Laura El Makki et Nathalie Wolff
Le Procès, Dans la colonie pénitentiaire, Le Terrier... En six fragments, cette anthologie dessine un parcours singulier dans l'oeuvre de Kafka. Un parcours prenant le parti, inattendu, de la lumière. -
Nouvelles en allemand / Erzählungen auf Deutsch
Bernhard Schlink, Stefan Zweig, Rainer Maria Rilke, Franz Kafka
- Folio
- Folio Bilingue
- 22 Mai 2025
- 9782073094384
Quatre nouvelles. Quatre histoires intimistes sondant avec finesse le poids des mensonges, de la tromperie et des relations conflictuelles latentes sur un couple, une famille ou une société. Ce recueil est une invitation à découvrir la plume de quatre auteurs emblématiques de la littérature allemande et germanophone, dévoilant toute la richesse de leur langue.
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élégies de Duino ; sonnets à Orphée
Rainer Maria Rilke
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 25 Octobre 1994
- 9782070327874
«Un regard sur l'accueil fait aux Élégies dans les années 20 s'impose. On constate avec étonnement que les interprétations divergent d'une manière extrême : les uns, tous ceux qui sont proches de Rilke, admirent la continuité, autrement dit, la victoire de Rilke sur le "temps funeste" de la grande guerre. C'est comme si les Élégies avaient guéri la plaie créée par la catastrophe historique. D'autres s'offusqueront du fait que le monument rilkéen ne porte aucune trace de la déchirure du monde occidental. D'autres encore, notamment la génération perdue de la guerre, allaient considérer, en dépit des faits, les Élégies comme l'expression majeure de cette crise aiguë de l'histoire. C'est ainsi que la Sixième Élégie (L'élégie du héros), pourtant rédigée dans sa majeure partie dès 1912/1913 (à Duino, Ronda et Paris), enfanta l'image d'un Rilke "héroïque" cristallisant les expériences de la guerre. "La tessiture primitive de l'âme" (Urtext der Seele), la grande scène des archétypes, le théâtre intérieur de Rilke se heurtèrent donc bien aux discours idéologiques de l'époque dont parlait Musil. Rilke "apolitique" et "atemporel" ? Même si une interprétation de l'oeuvre comme miroir de son temps peut paraître inadaptée, il faut néanmoins tenir compte du fait que les Élégies et les Sonnets posent la question de l'être humain à l'époque du nihilisme. Les difficultés du texte viennent essentiellement du fait que tous les systèmes d'orientation traditionnels et identifiables ont disparu du texte. "Étrange de voir ainsi que tout ce qui se rattachait, librement vole de ci de là, dans l'espace sans lien" (Première Élégie). Tout ce qui est dit du positionnement des morts peut être mis en relation avec la situation de l'homme après l'annonce par Nietzsche de la mort de Dieu. Il s'agit d'une tentative extrême de trouver la place de l'homme - son temps et son lieu ("emplacement, site, gîte, sol, domicile", Dixième Élégie). Les Élégies sont l'une des grandes manifestations de l'expérience de la "solitude" (Nietzsche) et de l'absence d'un "chez-soi transcendantal" (Lukacs, La théorie du roman).» Gerald Stieg.
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Oeuvres complètes Tome 2 ; romans
Franz Kafka
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 11 Octobre 2018
- 9782070144327
La littérature doit beaucoup aux testaments trahis. La plus grande partie de l'oeuvre de Kafka, par exemple. Histoire connue. Franz Kafka demande à son ami Max Brod de détruire - vernichten, dit-il, «anéantir» - après sa mort les papiers inédits qu'il laisse derrière lui, ses manuscrits littéraires aussi bien que ses écrits personnels, journaux et lettres. Brod refuse d'obtempérer. Sa trahison, si c'en est une, est double. Il ne se contente pas de conserver les inédits : il les fait paraître. Aux romans et récits s'ajoutent bientôt, dans des versions d'abord édulcorées, les écrits intimes. Quant aux éditions françaises réunissant plusieurs textes, elles ne respecteront pas les recueils organisés et publiés par Kafka, mais mêleront - nouvelle trahison - récits publiés et écrits posthumes. Sur le résultat les avis divergent. Certains lecteurs en ont plusieurs. Un expert en testaments trahis comme Milan Kundera situe Kafka au sommet de son panthéon personnel et, au sommet du sommet, place les romans, tous trois sauvés par Brod. Pourtant, Brod lui paraît coupable : divulguer ce qu'un écrivain a souhaité voir détruire, c'est «le même acte de viol que censurer ce qu'il a décidé de garder». Quant au fait de mêler posthumes et ouvrages publiés par Kafka, cela produit, selon Kundera toujours, «un flot informe comme seule l'eau peut l'être, l'eau qui coule et entraîne avec elle bon et mauvais, achevé et non achevé, fort et faible, esquisse et oeuvre». Sans renoncer à aucune oeuvre ni à aucune esquisse - Brod fut peut-être un traître, mais sa trahison était à coup sûr nécessaire -, la présente édition adopte une disposition plus fidèle à l'histoire de la découverte de l'oeuvre de Kafka. Elle propose, en ouverture, l'intégralité des textes publiés par lui, ici restaurés dans la forme (recueil, petit livre ou publication dans la presse) qu' il a voulue pour eux. Puis viennent ses récits et fragments narratifs posthumes : ceux que l'on trouve dans ses Journaux, qui servaient aussi de laboratoire littéraire, et ceux des liasses ou des cahiers dans lesquels il composait la plupart de ses récits. L'ensemble est retraduit. Les conditions d'une redécouverte sont réunies.
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Cette édition propose un choix de poèmes réalisé par Celan lui-même. C'est le parcours de l'auteur dans son oeuvre. L'extrême dispersion des éditions de Celan en français confère à ce livre une fonction d'éclaireur, de viatique. Celui-ci invite à plus qu'à la découverte d'un poète majeur de ce siècle : il favorise une approche qui se change en reconnaissance.À l'effrayante question : comment écrire après Auschwitz ? Celan répond : en usant du langage de la mort. Car il eut à affronter et à vivre l'un des plus tragiques paradoxes qui soit : sa langue maternelle, l'allemand, est à la fois celle qui fonde sa culture et son identité, mais aussi celle qui régit le camp d'extermination où disparaissent ses propres parents. Et pourtant, Celan ne peut sans «mentir» (c'est lui qui le note) se soustraire à cette langue de l'enfance et de l'oppression mêlées.
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La Métamorphose
Cédric Hannedouche, Franz Kafka
- Belin éducation
- Classico College - Texte Integral Et Dossier
- 21 Août 2024
- 9791035833749
Dossier pédagogique de Cédric Hannedouche.
Traduction de Jean-Pierre Lefebvre.
Grégor Samsa se réveille un matin métamorphosé en insecte immonde. Sa transformation est inexplicable et la situation, absurde, tourne au cauchemar. Tout le monde fuit l'immense coléoptère et Grégor reste seul avec lui-même.
La Métamorphose, chef-d'oeuvre de Franz Kafka, est un récit terrifiant, qui mêle critique sociale et questionnement sur l'individu en communauté. Dans le volume, des activités pour dire, lire et écrire.
Groupements de textes :
1. D'autres métamorphoses
2. Face à l'étranger
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Abrégé de théorie analytique ; un chapitre inédit du Portrait psychologique du Président T. W. Wilson
Sigmund Freud
- Points
- Points Essais
- 2 Février 2017
- 9782757862643
« Nous sommes autorisé à dire : tous les êtres sont plus ou moins névrosés. Chez certains malgré tout le compromis est si solidement fondé qu'ils peuvent supporter beaucoup de malheurs sans sombrer dans la névrose. Mais chez d'autres il suffit de très peu de déboires pour occasionner la formation de symptômes névrotiques. On peut dire pour conclure que tout Moi humain est le résultat final des efforts déployés pour trouver le compromis entre tous ces conflits, entre les conflits qui opposent les diverses aspirations de la libido, les conflits de la libido avec les exigences du Surmoi et avec les faits objectifs du monde extérieur réel ».
Sigmund Freud.
Voici le texte, inédit en français, d'un document de travail rédigé par Freud en 1931 pour affermir la culture analytique du diplomate américain William C. Bullitt, qui préparait un ouvrage consacré au président T.W. Wilson. Il s'agit d'un bref résumé des grands principes de la psychanalyse, tels que Freud les avait alors constitués.
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Manuscrits de 1857-1858, dits « Grundrisse »
Karl Marx
- Les Éditions sociales
- 13 Mai 2011
- 9782353670062
Les manuscrits de 1857-1858, souvent appelés Grundrisse, sont aujourd'hui considérés comme l'un des textes majeurs de l'oeuvre de Marx. Exilé à Londres depuis 1849, Marx relance, à la faveur de la crise économique de 1857, son projet d'une vaste confrontation avec l'économie politique, qui doit lui permettre d'élaborer la méthode et les catégories à même de saisir le mode de production capitaliste. Véritable laboratoire de la pensée de Marx, ces manuscrits constituent une première esquisse d'ensemble de sa critique du capitalisme, mais aussi une occasion pour lui de préciser sa méthode dialectique ou d'analyser les sociétés précapitalistes. Ils sont une étape essentielle sur le chemin qui conduit Marx à la publication du livre 1 du Capital en 1867. Découverts et publiés pour la première fois en 1939-1941, ces manuscrits sont, à partir de la seconde moitié du xxe siècle, au centre des débats autour de l'oeuvre économique, historique et philosophique de Marx.
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Paru en 1915, ce roman connut un immense succès. Ruelles sinistres du ghetto de Prague hantées par un automate d'argile qui incarne le mal, rabbins kabbalistes dotés de pouvoirs inquiétants : une oeuvre placée sous le sceau de l'occultisme et du fantastique. Nouvelle traduction.
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Une expérience d'écologie urbaine
Jean-Pierre Lefebvre
- Editions Du Linteau
- 1 Janvier 1999
- 9782910342104
Deux mille logements sociaux aux espaces chaque fois différenciés, accompagnés chacun de terrasses plantées en étage, dans une douzaine de quartiers piétons peu denses, mixtes, aux formes diversifiées.
Vingt collèges pourvus d'espaces ouverts aux pédagogies nouvelles, des centres commerciaux intégrés en centre ville, deux parcs, une zone d'activité à l'architecture maîtrisée par la collectivité, une première oeuvre offerte à vingt jeunes architectes, tel est le bilan de la société d'aménagement de la Seine Saint-Denis animée de 1974 à 1994 par l'auteur. Dans les rapports complexes et parfois conflictuels avec les autres partenaires : architectes, Villes, Etat, banques, entreprises, cet outil d'économie mixte a expérimenté la construction d'un tissu de ville différent, des cités-jardins contemporaines, à la manière d'un laboratoire urbain.
Quand les banlieues abusives construites depuis quarante ans implosent, ses enseignements interpellent chaque citadin-citoyen.
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Goethe a envahi la langue, la culture, et à certains égards l'histoire allemande.
En son pays même, il ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de grands écrivains se sont définis contre lui, puis contre son omniprésence monumentale. Mais le dégagement est difficile, pour des raisons qui tiennent parfois à Goethe lui-même. On propose ici de travailler modestement à dissoudre la " totalité " fatale que constituent ses écrits, les 30 000 jours de sa vie et les tonnes de commentaires agglutinés depuis un siècle et demi.
Il est peut-être nécessaire aujourd'hui de démonter le grand magasin et d'employer les matériaux récupérés pour d'autres usages que l'entretien de l'icône, à l'instar de l'utilisation respectueuse qu'en fait Paul Celan. On entrecroise donc ici les emplois : fictions, traduction de poèmes d'amour, examen anthropologique contemporain de différents objets du déménagement, parmi lesquels l'instrumentalisation politique du mythe, le rôle de Faust dans la genèse de l'antisémitisme moderne, le rapport étonné de Goethe à la Révolution de 1789, quelques figures de son égotisme, sa posture épistémologique ambiguë, etc.
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La poésie de Paul Celan (1920-1970) ne cesse de s'affirmer internationalement comme l'une des plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Poésie d'après la Shoah, elle ne se réduit pas à elle, ni à l'affirmation de la possibilité sauvegardée de l'écriture. Elle est surtout, depuis le recueil La Rose de personne, invention d'un nouveau langage, posture radicale, exigence extrême.
Ce livre, rédigé en français et en allemand, aborde le lyrisme célanien qui fut pour l'essentiel composé en France et en langue allemande, dans ses dimensions poétique et méta-poétique. Il constitue la première introduction d'envergure à la lecture d'une oeuvre capitale pour notre temps. -
Michael Heinrich développe une approche inédite et éminemment didactique du maître ouvrage de Marx en offrant aux lecteurs un commentaire très serré des deux premiers chapitres du Livre I du Capital dont la densité de raisonnement et l'importance des fondements conceptuels qu'ils introduisent (travail abstrait, forme-valeur, caractère fétiche de la marchandise, etc.) en rendent la lecture souvent ardue. Heinrich répond ainsi à une attente profonde de Marx, qui faisait du mode d'exposition une dimension essentielle de sa méthode. Sans partir d'évidences établies a posteriori, ou de présupposés politiques, ce livre est à ce jour le seul véritable manuel de lecture scientifique du Capital.
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Décidez vous-mêmes ! autogestion et dépérissement de l'Etat
Jean-Pierre Lefebvre
- L'HARMATTAN
- 10 Février 2012
- 9782296559820
Les logiciels du capitalisme ne fonctionnent plus. Si le salariat, désormais mieux instruit et largement majoritaire, faisait siens l'autogestion socialiste et le dépérissement de l'Etat, il pourrait vaincre les oligarchies nuisibles et construire une bonne vie économe, confortable et solidaire pour les sept milliards d'êtres humains. Utopie chimérique ou ultime voie de salut avant la catastrophe ? Décidons nous-mêmes.
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Jonas Fieber, lecteur dans une grande université allemande, emprunte chaque jour le bac, en dessous de chez lui, pour se rendre en ville.
Un jour de février 1967, il découvre le corps du passeur, pendu, dans sa cabane au bord du fleuve. Il prévient la police, mais constate rapidement que celle-ci a décidé, contre les apparences, de s'en tenir à la thèse du suicide. Les personnes qu'il connaît dans la ville, et consulte en cette affaire, le dissuadent, chacune à sa façon, de chercher à en savoir plus. Jonas Fieber est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre. Peu après, il rencontre la mère du passeur, et apprend quelques détails sur sa vie, qui l'amènent à la «vérité» : Werner Linzer, le batelier, est l'agent d'un service étranger introduit dans les milieux des réfugiés des zones de l'Est, et il a découvert un réseau néo-nazi considérable organisé dans la ville même. Lorsque Jonas Fieber met la main sur les documents établis par le passeur-espion, qui comportent notamment des listes de noms et d'adresses, les réseaux nazis de la ville font pression sur lui pour les récupérer et finissent
par enlever son amie Libu, une étudiante d'origine tchèque. Cette intrigue de roman d'espionnage est développée autour de la métaphore du jeu d'échecs (gambit de dames, parties féeriques), dans un temps bref et clos (qui est aussi celui des élections législatives de mars 1967, premières agitations en milieu étudiant), lui-même pris dans le courant de l'histoire de la République fédérale et le processus d'oubli du passé nazi encore relativement proche (moins de vingt-cinq ans). -
La guerre de Sébastien... Il a six ans quand les side-cars vert-de-gris surgissent dans le chemin creux d'Octeville. Le père au stalag, la racaille de banlieue devient sa famille, gelée et affamée. Ils font péter la poudre, piquent des pommes et jouent les tarzans. Premier cigare, première ivresse. Maman Louise troque des valses de Chopin contre du pain noir et du saindoux. Ils se réfugient à Franqueville, près des grands-parents : bouillies de son, topinambours, galoches trempées et engelures. L'été, il bâfre les pommes des vergers. L'hiver, coincé contre le poêle, il relit en boucle vingt livres d'exploits héroïques, rêvant de bousiller des Chleuhs. Éclaircies, les câlins du dimanche matin avec Louise et les randonnées avec grand-père chez les tantes de Montmain qui ouvrent leurs bras, le cidre bouché et les pots de beurre. Chaque jeudi, Louise va faire des courses à Rouen. Sébastien se console dans l'ancienne briqueterie où il mène avec ses potes des guerres inexpiables de partisans ou de Comanches, entre vrais bombardements et fiestas aériennes. Les Ricains ramèneront la liberté, pour lui, le père et la fin des siennes.
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Après une enfance sage passée auprès de ses parents, Clotilde s'éprend de Joseph d'Estrées. C'est le grand amour. Elle vivra une vraie vie de château pendant de longues années.
Mais des déconvenues surviendront et entacheront le destin de notre héroïne.
Sera-t-elle en mesure de retrouver le grand amour ?
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Benoist Lefranc est un homme rangé. Soumis à un odieux chantage au sujet d'une femme, il sollicite un détective afin de trouver qui est à la source de ce chantage. L'ayant démasqué, il se décide à le tuer.
Le commissaire Jules Massart est alors chargé de l'enquête...
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La Somme et le reste
Jean-Pierre Lefebvre, Henri Lefebvre, Antoine Savoye
- Klincksieck
- 1 Septembre 1989
- 9782865632473
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L'orée du millénaire s'immerge dans le pessimisme et la régression. En dépit de l'essor du mouvement altermondialiste, la leçon essentielle du tragique vingtième siècle n'a pas été tirée : le socialisme étatique est pis que le mal capitaliste. Face au totalitarisme marchand qui oppose tragiquement le Nord et le Sud et détruit la planète, l'autogestion de l'économie et le dépérissement de l'Etat sont les seules bases envisageables pour un altermonde solidaire et son développement durable.
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Thomas Piketty, Joseph Stiglitz, Naomi Klein... Ces dernières années, de grands intellectuels ont montré comment le système capitaliste atteignait, a priori, ses limites. Seulement, les sociales-démocraties, les fascismes et les obscurantismes, grippent les velléités d'une pensée émancipatrice qui hésite à s'autonomiser. L'auteur, urbaniste de formation, étudie pour mieux en pointer les limites des expérimentations telles que "Nuit Debout", tout en revenant sur les mutations contemporaines des syndicats ou des partis politiques.
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Entre nuées et lumières ; journal, 2016-2018
Jean-Pierre Lefebvre
- L'HARMATTAN
- 27 Mai 2019
- 9782343159843
Alors que les nuages s'amoncellent sur l'avenir, la conviction de l'auteur n'a pas changé : l'approfondissement obstiné de la pensée rationnelle est le vecteur unique d'une survie plus heureuse. La forme du journal permet de visiter les penseurs critiques qui parviennent à percer le concert obscurantiste dominant. L'écologie, vitale, ne peut se penser sans remettre en cause une urbanisation inévitable. L'extension des processus démocratiques est la seule façon de briser la logique délétère de l'accumulation et celle de l'État parasitaire. La pensée rationnelle doit s'interroger sur ses racines et dissoudre ce qui entrave son envol pour prolonger l'héritage des Lumières.
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Déraison d'état ; déshérence des villes
Jean-Pierre Lefebvre
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 27 Juin 2014
- 9782343035994
Malgré sa dégénérescence au Nord, le capitalisme inégalitaire tire des milliards d'êtres humains du Sud du sous-développement. Mais la planète épuisée n'a plus les moyens de suivre cette voie. L'auteur relit Hegel, Proudhon, Henri Lefebvre, Bourdieu, Castoriadis, Onfray, Badiou, Laval, Dardot, Harribey... pour réenvisager les logiciels d'un après capitalisme viable.