Filtrer
karim haidar
-
Dix façons de le préparer : l'encre de seiche
Zeina Abirached, Karim Haïdar
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 14 Janvier 2021
- 9782352553540
J'ai découvert à Venise pour la première fois, il y a plus de vingt ans les spaghettis à l'encre de seiche. J'ai aimé ce goût, cette texture mais aussi cette couleur inhabituelle pour un plat. J'ai, depuis, saisi toutes les occasions pour essayer un plat traditionnel à l'encre ou pour en créer de nouveaux. Cet ingrédient essentiellement méditerranéen est utilisé même dans mon pays d'origine, le Liban, pour un plat de seiche à l'encre, servi froid, en mezzé. C'est en voulant mettre par écrit quelques recettes autour de l'encre, que j'ai soudain compris l'évidence d'un livre sur l'encre de seiche, car on écrit (et dessine) avec l'encre bien plus naturellement qu'on ne cuisine. Ma rencontre avec Zeina, magicienne de l'encre, a confirmé la nécessité d'écrire et de décrire la manière de cuisiner et de déguster l'encre avec la même encre. La boucle est ainsi bouclée.
Il ne reste plus qu'à suivre l'encre noire (de seiche) dans ses savoureuses aventures, dessinées et cuisinées.
-
La cuisine libanaise : de Beyrouth à Paris
Karim Haïdar, Andrée Maalouf
- Albin Michel
- 2 Novembre 2023
- 9782226487131
Le livre incontournable des amateurs d'une cuisine libanaise authentiqueLa cuisine libanaise se caractérise par une variété unique de mets parfumés et réputés : mezzés, kebbés, houmous, falafels... Mais on connaît moins certains plats dont chaque famille garde le secret. Héritage en constante évolution, cette cuisine, en traversant la Méditerranée, se nourrit de rencontres et d'échanges. Andrée Maalouf et Karim Haïdar nous offrent ainsi 90 recettes essentielles, inédites ou reprises de leurs premiers ouvrages, reflet de cette cuisine généreuse et expressive et à la fois résolument contemporaine.Mouhammara, purée de poivrons rouges aux noix · Fatayers · Fatté de fèves aux épinards · Harra' osbo, lentilles au tamarin · Ma'loubé d'aubergines · Chiches-baraks · Kafta aux cerises · Agneau aux cinq épices · Kébbé de poisson, sauce tajine · Samké harra de Tripoli · Glace achta · Osmallié à la crème de lait et à la rose · Etc.Le 90 recettes de référence, savoureuses et faciles à réaliserAvec leurs précédents ouvrages (Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui, 2007, et Saveurs libanaises, miroir de la diversité, 2015), Andrée Maalouf et Karim Haïdar se sont imposés comme la nouvelle référence pour tous les amoureux d'une cuisine libanaise authentique résolument contemporaine.Andrée MAALOUF conjugue la tradition culinaire du Liban avec les goûts et les exigences d'aujourd'hui. Karim HAÏDAR, chef talentueux, est consultant spécialisé en cuisine libanaise. Après avoir ouvert de nombreux restaurants à travers le monde, il officie actuellement à Paris, dans son restaurant Sama et dans sa « boutique à manger», Les mots et le ciel.Préface de Amin MAALOUF, de l'Académie française.Stylisme de Coralie Ferreira et Sabine Paris. Photos d'Aline Princet, Caroline Faccioli et Loïc Nicoloso.
-
Saveurs libanaises ; miroir de la diversité
Karim Haïdar, Andrée Maalouf
- Albin Michel
- 30 Septembre 2015
- 9782226316936
Après le succès de Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui, qui s'est imposé comme la nouvelle référence pour tous les amoureux d'une cuisine libanaise de tradition aux accents de modernité, Andrée Maalouf et Karim Haïdar proposent de nouvelles recettes classiques mais aussi réinventées, comme le houmous où une partie du jus de citron est remplacée par de l'eau de fleur d'oranger.
-
Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui
Andrée Maalouf, Karim Haïdar
- Albin Michel
- 10 Octobre 2007
- 9782226169310
Lorsque le savoir-faire d'une passionnée rencontre la créativité et le talent d'un jeune chef, c'est une cuisine actuelle, chaleureuse et inventive, héritée de la grande tradition libanaise, qui s'exprime.Depuis l'Antiquité, la cuisine libanaise s'est enrichie d'une multitude de plats aux saveurs subtiles et généreuses. Mezzés, fattouches et moutabbals, kebbés et légumes farcis, plats de fête et douceurs, tout un art de vivre s'exprime dans la gastronomie libanaise, cuisine du soleil et du coeur, faite de finesse et d'élégance. C'est ce patrimoine culinaire qu'Andrée Maalouf et Karim Haïdar nous livrent, revisité, autour d'une centaine de recettes : Soupe de lentilles corail à la tomate, Salade de poulpe à la coriandre, Agneau et riz aux cinq épices, Halloum poêlé à la confiture de coings, Kebbé de potiron, Poires à l'arak, Glace à la rose...