michel contat
-
L'année de l'amour
Michel Contat, Paul Nizon, Martina Wachendorff, Jean-Louis De Rambures
- Actes Sud
- Babel
- 11 Mai 2006
- 9782742761012
Pendant l'année qu'il s'accorde à Paris pour se réconcilier avec l'écriture, le héros de ce livre découvre les facettes innombrables de la jouissance et, en lui-même, une profonde disponibilité à l'amour de la création. ""L'Année de l'amour" est sans doute l'un des plus beaux livres que l'on ait écrits sur Paris, et sur bien d'autres choses, notamment ce saut dans le vide qu'est l'écriture.» Le Monde
-
André Gorz vers la société libérée
Michel Contat
- Textuel
- La Voix Au Chapitre
- 30 Avril 2009
- 9782845973220
André Gorz était un homme très discret. Ce livre disque est une occasion de découvrir la voix d'un penseur que l'on n'entendait que très rarement à la radio et de mettre en lumière l'une des pensées les plus visionnaires du XXe siècle. Père de l'écologie, on peut aussi le considérer comme l'un des premiers penseurs de la décroissance : " On ne peut pas continuer à exploiter au même rythme des ressources qui sont limitées sans arriver à l'effondrement... " A partir de cette critique percutante, il esquisse de nouvelles perspectives sur la place du travail dans nos vies et la relation entre écologie et travail, remettant l'homme au centre d'une éthique du travail et non le profit. " Consommer plus et vivre mal ou vivre mal et gagner bien, c'est un peu notre civilisation. Alors que travailler beaucoup moins et gagner correctement sa vie, c'est possible." Le texte de Michel Contat accompagnant ce disque vise à situer ces propos dans l'oeuvre globale de Gorz et constitue une invitation à poursuivre sa réflexion d'une étonnante actualité en ces temps de crise économique et d'incapacité de la gauche à formuler un nouveau projet de société.
-
Les Écrits de Sartre : Chronologie et bibliographie commentée
Michel Contat, Michel Rybalka
- Gallimard
- Blanche
- 20 Février 1970
- 9782070269327
Cet ouvrage d'un genre nouveau est à la fois une biographie et une bibliographie de Sartre. Mais alors que les bibliographies, d'habitude, ne s'adressent qu'aux spécialistes, en raison de leur caractère technique, celle-ci est faite pour être lue comme une histoire de la pensée de Sartre. De courtes analyses, appuyées sur des données biographiques précises, montrent la continuité et la cohérence de cette pensée dans toutes ses manifestations, des livres les plus marquants aux interviews les plus éphémères. On trouvera donc dans ce livre une somme de documentation et un portrait intellectuel que Sartre, dans sa préface, assure parfaitement véridique.
-
Sartre
Annie Cohen-Solal, Jean-François Sirinelli, Bernard-Henri Lévy, Michel Contat, Serge Doubrovsky
- Gallimard
- Livres D'art
- 10 Mars 2005
- 9782070118045
Cet ouvrage met en valeur l'exceptionnel fonds Sartre du département des Manuscrits de la BNF. Après l'acquisition de La Nausée en 1979 et de la collection Vian en 1985, après la dation Sartre Beauvoir en 1989, des achats et dons ont encore enrichi le fonds Sartre d'un très bel ensemble de manuscrits littéraires (Les Mots, L'Idiot de la famille, Saint Genet comédien et martyr, La Reine Albemarle ou Le Dernier Touriste), philosophiques (Critique de la raison dialectique) et historiques (Les Communistes et la paix), complété par les pièces de théâtre, les préfaces et conférences réunies dans les volumes Situations, la correspondance avec Simone de Beauvoir, ainsi que plusieurs carnets de jeunesse et manuscrits de celle-ci (Mémoires d'une jeune fille rangée, Les Mandarins, Le Deuxième Sexe), sans oublier les milliers de lettres reçues. L'imagerie sartrienne traditionnelle est ici rénovée grâce à la découverte récente de manuscrits de Sartre - un inédit sur le théâtre est reproduit dans cet ouvrage - et de documents d'archives du Quai d'Orsay. Enfin, c'est un Sartre philosophe de l'art que révèle la présence dans ce volume d'oeuvres d'artistes divers (Giacometti, Wols, Brassaï...) accompagnées du commentaire, inédit lui aussi, que fit Sartre de l'autoportrait de Tintoret.
-
Aux pages littéraires du Monde.
Dans ce contexte qui est aussi un autoportrait, il déroule un récit qui ne se referme pas sur un destin isolé. A sa génération, il offre un miroir qui révèle ce qu'elle eut de particulier : un mélange de passion littéraire et de passion politique - deux pôles bien contradictoires. Certains optèrent pour la politique, et s'y perdirent. Contat a fait le choix de la critique littéraire, mais en restant à la mutation que Sartre avait tenté d'introduire dans l'exercice de l'écriture.
-
Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain et le refus du prix nobel ? quelle relation entre la nausée, ce roman de célibataire, et l'homme qui forma avec simone de beauvoir l'un des couples les plus fascinants de l'histoire ? pourquoi sartre n'écrivit-il jamais sur l'auteur qu'il aimait le plus, stendhal, alors qu'il consacra des milliers de pages à flaubert qu'il n'aimait pas ? comment s'articulent chez sartre le rêve de gloire et la conviction démocratique d'être " n'importe qui " ? pourquoi tant d'ouvrages abandonnés, d'un film sur le révolutionnaire joseph le bon à une pièce sur la chasse aux sorcières du sénateur mccarthy et à un ouvrage sur l'italie tant aimée ? quelle mue se jouait dans les extraordinaires carnets que sartre, aux prises avec l'histoire, écrivit durant la " drôle de guerre " ? pourquoi accepta-t-il de donner une suite aux mots, son autobiographie, sous la forme d'un film biographique ? qu'est-ce qui se jouait sur la scène sartrienne sinon le théâtre de la politique ? ordonnées selon l'ordre de rédaction des textes qu'elles commentent, ces vingt études au ton libre et à l'érudition solide composent le portrait d'une oeuvre, un portrait original et questionneur.
Elles sont enserrées de deux textes autobiographiques où l'auteur tente d'élucider son rapport à sartre.
-
Sartre, l'invention de la liberté
Michel Contat
- Textuel
- Litterature Beaux Livres
- 25 Février 2005
- 9782845971301
Sartre au travail, amoureux, en débat, engagé toujours.
Sartre dans et avec son temps : une telle reconstitution n'avait jamais été entreprise. Michel Contat comble ici une lacune éditoriale, car on ne peut, aujourd'hui, juger du philosophe et de son oeuvre sans les réinscrire dans leur temps. La liberté, ce beau souci, est chez Sartre une idée complexe qui n'existe qu'en situation, c'est-à-dire prise dans un histoire, familiale, sociale, nationale ou mondiale.
Romancier, essayiste, auteur dramatique, philosophe, journaliste-reporter, scénariste, Sartre a donné à son siècle la figure de l'intellectuel total. Michel Contat témoigne dans cet ouvrage des sources sartriennes : sa formation intellectuelle, ses engagements politiques multiples, par le biais de nombreux de documents manuscrits (carnets de notes, de guerre, romans, théâtre, etc.), photographies, articles.
C'est le cheminement d'une pensée hors du commun qui est ainsi reconstitué. Une spectaculaire traversée du siècle, de ses ruptures, révolutions et utopies.
-
Sartre, autoportrait à 70 ans
Michel Contat, Jean-Paul Sartre
- Gallimard
- A Voix Haute
- 7 Juillet 2005
- 9782070774470
En mars 1975, Jean-Paul Sartre décide de rendre publique la demi-cécité qui a détruit son métier d'écrivain. Avec Michel Contat, l'un des spécialistes de son oeuvre et aussi l'un de ses proches, il enregistre à Junas, chez Arlette Elkaïm-Sartre, la matière d'une interview destinée à paraître dans Le Nouvel Observateur à l'occasion de ses 70 ans. Entre le vieil homme frappé dans sa santé et le jeune homme qui l'aime et l'admire,se noue un dialogue émouvant, où chacun s'efforce d'être vrai, tout en pensant au public qui lira le texte dans un grand journal. Les cassettes de cet entretien avaient été conservées ; elles ont été diffusées par France Culture en octobre 2001. Voici maintenant ce document irremplaçable proposé au public.
-
Témoins de Sartre
Bernard Frank (1929-2006), Daniel Defert, Ely Ben Gal, Jean Cau, Jeannette Colombel, Michel Contat
- Folio
- Folio
- 7 Avril 2005
- 9782070308453
«Il y avait un canapé un peu défoncé sur lequel attendaient les malheureux qui apportent un manuscrit, leur premier manuscrit ; et, entre deux jeunes gens, il y avait Sartre avec un énorme paquet sur les genoux. Quand il m'a vu, il s'est dressé, il m'a dit : "Voilà Robert, la Critique de la raison dialectique, je vous l'avais promise, la voilà ! Eh bien maintenant on va prendre un verre."» Robert Gallimard. En 1990, un numéro spécial de la revue Les Temps Modernes avait rassemblé les contributions d'un grand nombre de philosophes, écrivains, amis et proches de Jean-Paul Sartre. Une partie de ces témoignages est proposée dans ce volume, un hommage à l'écrivain et à l'homme dont l'oeuvre immense et multiforme occupe une place unique dans le XX? siècle.
-
Michel Contat est surtout connu comme le premier spécialiste de Sartre, dont il fut l'ami. Mais, en tant que journaliste littéraire et musical (notamment au Monde et à Télérama), en tant que chercheur aussi, il a rencontré depuis une quarantaine d'années un bon nombre d'écrivains et de musiciens de jazz (il est saxophoniste amateur) avec qui il a parfois noué des relations d'amitié, comme Max Frisch, Paul Nizon, Paul Auster, Serge Doubrovsky ou Sonny Rollins. Il donne ici les portraits qu'il a tracés d'eux ou les entretiens réalisés au fil des années. Comme il a l'habitude de se camper discrètement dans un coin du tableau, ces portraits à la première personne et ces rencontres avec des hommes (et une femme) remarquables constituent aussi une sorte d'autobiographie par les autres pour cet écrivain qui pense qu'écrire, aujourd'hui, c'est assumer son « je » sans se pousser du col.
-
Ma vie, côté père
Michel Contat
- Christian Bourgois
- Littérature Française
- 7 Janvier 2016
- 9782267029185
Une sorte de « Lettre au père » originale où l'auteur évoque les figures paternelles de substitution qu'il s'est choisies et retrouve l'irremplaçable qui l'a marqué, bien qu'il lui ait fait cruellement défaut au quotidien. Est-ce parce que ce drôle de père a su être présent dans les moments décisifs ?
Michel Contat se veut lucide sur leur petite histoire au sein de la grande Histoire dans un pays, la Suisse, qui semble vivre à l'écart. Tenant la part égale entre l'humour et la tendresse, le texte offre une évocation de ce personnage hautement romanesque.
-