michel zévaco
-
Jamais édité en volume, Le Chevalier de la Barre est le premier feuilleton historique publié par Michel Zevaco dans Le Journal du Peuple. Accusé de sacrilège, condamné sur de faux témoignages pour servir d'exemple, torturé et exécuté en 1766 à l'âge de 19 ans, le véritable chevalier de la Barre fut le "héros" de l'une des causes célèbres âprement défendues par Voltaire et Diderot. Ce champion de la laïcité, réhabilité lors de la Révolution, ne pouvait que plaire à l'anticlérical convaincu qu'était Zevaco. Il mêle donc ici les ingrédients de ce qui deviendra sa "marque de fabrique": un personnage et un arrière-plan historiques; une victime, homme ou femme, entraînée dans une cascade d'effroyables malheurs, généralement ourdis par un adversaire farouche - ici un prêtre odieux! - s'acharnant à provoquer sa perte au fil d'épisodes rythmés par les rebondissements et les coups de théâtre incessants.
-
Les Pardaillan Tome 5 ; Pardaillan et Fausta
Michel Zévaco
- Le Livre Qui Parle
- 19 Février 2014
- 3354621091112
1590. À Rome, Fausta, après avoir mis au monde le fils de Pardaillan, bénéficie de la grâce du pape Sixte Quint, qui se prépare à intervenir auprès du roi d'Espagne Philippe II dans le conflit qui l'oppose à Henri IV roi de France. Fausta est investie d'une mission auprès de Philippe II : lui faire part d'un document secret par lequel le roi de France Henri III reconnaissait formellement Philippe II comme son successeur légitime sur le trône de France. En France, Henri IV confie au chevalier de Pardaillan une double mission : déjouer les manoeuvres de Fausta et obtenir de Philippe II la reconnaissance de la légitimité d'Henri de Navarre comme roi de France. Pardaillan et Fausta s'affrontent à Séville.
L'épopée que raconte Zévaco fourmille de personnages. Entre 1553, date où commence l'action, jusqu'en presque 1614 où elle s'achève sous la régence de Maris de Médicis. Pardaillan croisera tous les grands de ce monde:
Catherine de Médicis, le Duc de Guise, Louis XIII et Concini, Henri IV et Philippe II, le Pape Sixte Quint et même Cervantès.
-
En 1553, Jeanne, fille du seigneur de Piennes, épouse secrètement François, le fils aîné du connétable de Montmorency. La guerre qui s'achève contre Charles Quint sépare le jeune couple. Jeanne se retrouvant seule, met au monde une petite fille Loïse. Mais Henri, frère de François, est amoureux lui aussi de Jeanne et dévoré par la jalousie. Lors du retour de François, Henri fait enlever la petite Loïse par le vieux chevalier Honoré de Pardaillan et oblige Jeanne à s'accuser d'adultère devant son époux qui la quitte effondré...
-
Le 24 août 1572, jour de la Saint Barthélemy, Jean de Pardaillan et son père Honoré vont permettre à Loïse et à sa mère Jeanne de Piennes de retrouver François de Montmorency après 17 ans de séparation. Catherine de Médicis, ayant persuadé son fils Charles IX de déclencher le massacre des huguenots, Paris se retrouve à feu et à sang. Nos héros vont alors tout tenter pour traverser la ville et fuir la vengeance de Henry de Montmorency, maréchal de Damville et frère de François...
-
Nous sommes en 1573. Jean de Kervilliers, devenu Monseigneur l'évêque prince Farnèse, fait arrêter Léonore, sa maîtresse, fille du baron de Montaigues, supplicié pendant la Saint Barthélémy. Alors que le bourreau lui passe la corde au coup, elle accouche d'une petite fille. Graciée par le Prévôt, elle est emmenée sans connaissance vers la prison. Devant les yeux du prince Farnèse torturé par la situation, le voilà père et cependant homme d'église, la petite Violette est emportée par maître Claude, le bourreau...
-
Ils aiment passionnément le crime, il ont le pouvoir, ils incarnent le mal.
Michel Zévaco n'a pas tenté de réhabiliter les Borgia. Il reprend à son compte la légende sulfureuse et traite ses personnages comme on aime : à la hussarde. Un pur roman d'action, où les bons, les méchants et l'Histoire prennent des coups à chaque page.
-
Les Pardaillan ; le fils de Pardaillan, la fin de Pardillan, la fin de Fausta
Michel Zévaco
- Bouquins
- 13 Mai 1998
- 9782221088296
La gloire de Pardaillan a souvent effacé celle de son créateur, Michel Zévaco. Auteur célèbre de romans populaires des années 1900, cet autonomiste corse, tour à tour professeur, officier, journaliste et militant politique, fit une entrée fracassante sur la scène parisienne en provoquant en duel Constans, le ministre de l'Intérieur de l'époque. Zévaco expia cette audace, mais ni les procès ni la prison ne l'empêchèrent de récidiver dans la contestation révolutionnaire, les luttes syndicales, les combats féministes, la dénonciation de l' " Inquisition " des jésuites et, bien sûr, le mouvement dreyfusard aux côtés de Bernard Lazare et de Jean Jaurès.
De procès en emprisonnements, d'arrestations en condamnations, pendant dix ans, Zévaco, Lancelot des causes perdues, sans compromission ni concession, ne souilla jamais son armure de cette " tache de sang intellectuel " si chère aux surréalistes pour stigmatiser leurs ennemis. Toujours accroché à son idéal, mais isolé et lassé d'un milieu dont il constatait la dégradation, il troqua un jour la scène politique pour la cape et l'épée, mais le combat de Pardaillan ne changea pas d'âme en retrouvant la cour des Valois et les jours sanglants de la Saint-Barthélemy.
Aline Demars -
Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.
-
A Paris, Clother de Ponthus découvre qu'il n'est pas le fils de Philippe de Ponthus mais que ce dernier l'a adopté à la mort de sa mère, Agnès de Sennecour.
Le secret de la naissance de Clother se trouve enfoui quelque part dans la chapelle de l'hôtel d'Arronces. Justement, Léonor d'Ulloa habite cet hôtel et dans cette chapelle repose la dépouille de son père, don Sanche d'Ulloa. Elle rêve de venger la mort de son père et celle de sa soeur bien aimée, et de tuer l'infâme don Juan. Le séducteur n'a de cesse de la harceler, afin de l'accrocher au tableau de ses conquêtes.
Et, il s'acoquine avec Amauri de Loraydan, le redoutable conseiller de François ler. Loraydan ayant du pouvoir, poursuit impitoyablement Clother qui contrecarre ses plans. Au péril de sa vie, Clother défendra son honneur et celui de Léonor, et, découvrira le secret incroyable de sa naissance. Suite de Don Juan, Le Roi Amoureux entraîne le lecteur à la cour de François Ier. Michel Zévaco, l'inoubliable auteur du Capitan et de Buridan, montre une fois encore son talent de romancier de cape et d'épée.
-
Nous sommes donc toujours en 1588, sous le règne d'Henri III, en lutte contre le duc de Guise et la Sainte ligue, le premier soutenu par Pardaillan, et le second par Fausta... Sans vous dévoiler les péripéties multiples et passionnantes de cette histoire, nous découvriront que le duc de Guise et Henri III mourront tous deux (Zévaco, malgré son imagination, ne peut changer l'Histoire...), et que Pardaillan vaincra Fausta...Michel Zevaco excelle, dans cette série d'aventures historiques au coeur de la Renaissance, à créer un personnage original et attachant, tout en conservant à l'Histoire une place importante, qui sert de toile de fond à ses récits, dans la veine des Trois Mousquetaires
-
Cette oeuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.
-
Les Pardaillan Tome 8 ; le fils de Pardaillan II
Michel Zévaco
- Le Livre Qui Parle
- 9 Novembre 2016
- 3354621091181
Évidemment, Pardaillan père et fils se sont retrouvés et reconnus.
Une fois encore, les chevaliers de Pardaillan se montrent dépourvus d'avidité, eux pour qui la réussite n'est jamais matérielle. Dans ce nouvel épisode, Michel Zévaco nous brosse un tableau attachant du fils de Pardaillan qui fait honneur à son père. En France, la menace pèse toujours sur Henri IV et un certain Ravaillac entre en scène et le trésor de la Fausta reste introuvable.
-
Aventure vénitienne Tome 1 ; le pont des soupirs
Michel Zévaco
- Cpa Editions
- 28 Octobre 2020
- 9791091786683
Roland Candiano, le fils du Doge de Venise, a tout pour se réjouir ; aimé du peuple, il succèdera certainement à son père, et ses amours avec la belle Léonore vont bientôt être couronnées par un mariage qui fera des jaloux.
Et des envieux, ce n'est pas ce qui manque autour de lui et de sa famille...
A l'instar d'un Edmond Dantès, Candiano va être victime d'un complot ourdi par quatre arrivistes de ses amis. Accusé d'un crime odieux le jour de ses noces, il est emprisonné tandis que son père est destitué. Comme Montecristo, il s'évadera après six ans de captivité, et décidera de se venger. Mais la comparaison avec le héros de Dumas s'arrête là, car la vengeance de Roland Candiano sera autrement plus expéditive...
Premier volet de la fesque vénitienne de Zévaco, Le Pont des Soupirs se poursuit avec Les Amants de Venise.
-
Cette vaste épopée commence le 26 avril 1553, sous le règne de Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France, pendant la régence de Marie de Médicis, en 1614. Elle comprend donc toute la période troublée des guerres de religion et se structure en cinq cycles de deux livres chacun (voir ci-après).Dans le premier, Pardaillan, héros généreux et séduisant, et son père sont principalement opposés à Henri de Montmorency, maréchal de Damville, lequel se déchire de jalousie avec son frère, François de Montmorency, père de la future Loïse de Pardaillan.
-
De Charles IX à Louis XIII, de la Saint-Barthélemy à la chute de Concini, les aventures du chevalier de Pardaillan coïncident avec les événements de plus d'un demi-siècle de notre histoire. Les destinées entrecroisées ou parallèles des rois et des reines, reîtres ou truands, aubergistes ou marchandes de fleurs illustrent cette idée que l'Histoire n'est que la somme de tous les destins individuels, des plus prestigieux aux plus obscurs, des plus nobles aux plus vils, et que le hasard est le seul maître de tout.
Michel Zévaco sème ainsi les rencontres sur les routes de son héros : Catherine de Médicis, Henri IV, Philippe II d'Espagne, Sixte Quint, Cervantès. Il imagine avec logique et poésie des personnages bien vivants : Loïse de Montmorency, Ruggieri l'astrologue, le nain Chico, les truands repentis comme Picouic et son inséparable Escargasse. Sans oublier, aux côtés de Pardaillan, la belle et ambitieuse Fausta, princesse Borgia, qui, séduite, deviendra tour à tour maîtresse et ennemie mortelle.
Sur fond de guerres civiles impitoyables où s'opposent les ambitions autour du trône de France, Zévaco fait revivre intrigues, complots, fêtes royales et princières, processions et audiences, mais aussi scènes de rue et d'intimité avec une sensibilité et un humour étonnants.
Aline Demars. -
Au fait de son art, Michel Zévaco écrivit une trentaine de titres. Parmi ceux-ci, les aventures de Pardaillan forment un cycle passionnant avec les Pardaillan, L'Epopée d'amour, La Fausta, La Fausta vaincue, Par- daillan et Fausta, La Fin de Pardaillan, la Fin de La Fauta. L'épopée que raconte Zévaco fourmille de personnages. Entre 1553, date où commence l'action, jusqu'en presque 1614 où elle s'achève sous la régence de Maris de Médicis. Pardaillan croisera tous les grands de ce monde: Ca- therine de Médicis, le Duc de Guise, Louis XIII et Concini, Henri IV et Philippe II, le Pape Sixte Quint et même Cervantès.
-
On connaît, bien sûr, le père de Pardaillan, le chevalier au grand coeur au service de la veuve, de l'orphelin et plus généralement des opprimés. On sait moins que, dans sa vie personnelle, son auteur faisait montre d'une fougue analogue. Polémiste et militant, Michel Zévaco trempait ordinairement sa plume dans l'encre rougeoyante de la révolte et des revendications sociales.
Cofondateur d'une Ligue socialiste révolutionnaire, il poursuivit le rêve de rassembler toute la gauche insurrectionnelle (rien de moins!), à l'amorce de la menace boulangiste, de l'affaire Dreyfus et des premières chaussettes à clous. Il ferrailla à coup d'articles rageurs, monta infatigablement des syndicats pour les grèves les plus dures, pourfendit le bourgeois d'estoc et le curé de taille, quand il ne provoqua pas simplement en duel. le ministre de l'Intérieur du moment - ce qui lui valut la paille humide des cachots! Cette sélection d'articles tirés de L'Égalité (ancien Cri du peuple de Vallès) et du Courrier français (un des premiers journaux satiriques du temps) illustre les principales indignations des milieux libertaires et de certains intellectuels engagés de l'époque. Des crimes coloniaux à la misère sexuelle, de l'ordre moral à l'ultramontanisme, des divertissements commercialisés au militarisme et à la guerre industrielle, la «capacité de colère» qui anime l'auteur en faveur de la nécessaire révolution des masses asservies le conduit à décrire des instances alors nouvelles de la domination moderne.
Le lyrisme de sa révolte investit son style d'une dimension caricaturale (au sens éminemment satirique du terme) devant laquelle bassesses et conformismes font pâles figures. Ces pamphlets (écrits de 1889 à 1893) s'accompagnaient au mieux des dessins iconoclastes de la presse contestataire de la fin du XIXe siècle, tant par leurs thèmes que par leur sensibilité. Le présent recueil en propose une anthologie qui atteste la vigueur et le caractère partagé des critiques et des refus - des contradictions aussi - que déploie la plume incisive de Zévaco.
À l'exemple des combats homériques du chevalier de Pardaillan, c'est à une lecture pleine de rage et de panache qu'est convié le lecteur pour redécouvrir un polémiste d'exception.
-
"L'Héroïne" est un roman écrit par Michel Zévaco, un écrivain français du début du XXe siècle, connu pour ses romans d'aventure, de cape et d'épée, et pour ses récits historiques populaires.
Ce roman met en scène une héroïne courageuse et déterminée, souvent plongée dans des péripéties et des aventures passionnantes. Zévaco était réputé pour créer des personnages féminins forts et indépendants, et "L'Héroïne" pourrait très bien suivre une femme intrépide se lançant dans des aventures épiques, des duels et des intrigues complexes.
Comme pour beaucoup des oeuvres de Zévaco, "L'Héroïne" serait susceptible de contenir des éléments de romance, d'action, d'intrigue politique et des scènes pleines de rebondissements. Ses récits sont souvent dynamiques, rythmés par des événements dramatiques et des personnages captivants. -
"L'Hôtel Saint-Pol" est un roman écrit par Michel Zévaco, un écrivain français connu pour ses récits d'aventures, de cape et d'épée, souvent situés dans des contextes historiques.
Ce roman transporte généralement les lecteurs dans un monde d'intrigues, de complots et d'aventures palpitantes, souvent dans un cadre historique. L'action se déroule habituellement dans des environnements riches en détails historiques et met en scène des personnages audacieux, des luttes de pouvoir et des mystères captivants.
Zévaco était renommé pour ses histoires dynamiques et pleines de rebondissements, et "L'Hôtel Saint-Pol" pourrait très probablement suivre cette lignée en offrant une intrigue complexe et des personnages hauts en couleur évoluant dans un contexte historique riche et stimulant. -
Buridan, le roman de Michel Zévaco est paru en deux épisodes, le Héros de la Tour de Nesle, et la Reine sanglante.
Le premier épisode, c'est le scandale des amours adultères et criminelles de la Reine de France, épouse de Louis le Hutin, la belle Marguerite de Bourgogne. Buridan, l'Ecolier en Sorbonne, refuse ses avances et déclenche ainsi le drame. Tout se noue alors, la destinée de Buridan et de Marguerite, mais aussi du jeune roi Louis X, dit le Hutin, batailleur et joueur, amoureux éperdu de sa belle jeune femme, du ministre haï Enguerrand de Marigny, de son rival, l'oncle du roi, l'ambitieux Charles de Valois, des jeunes chevaliers les frères d'Aulnay, et d'une multitude de personnages vrais ou faux, tous hardis, complexes, tantôt odieux, tantôt séduisants.
Tout se déroule en 1314, dans le Paris du Moyen Age, plein de vie et de liberté, où se côtoient seigneurs, truands et gens d'armes. Ce premier épisode, dramatique à souhait, aux multiples rebondissements inattendus, est aussi d'une drôlerie et d'un humour réjouissants.
-
Deuxième épisode de Buridan, le roman de Michel Zévaco, La Reine sanglante est le dénouement tragique des intrigues nouées dans le tome premier, Le Héros de la Tour de Nesle.
Buridan en fuite, se réfugie à la Cour des Miracles dont il devient le capitaine éphémère, et d'où il tente de sauver ceux que la Reine Marguerite a entraînés dans sa déchéance. Truands et victimes ne peuvent empêcher les arrestations, mises au cachot, tortures et assassinats crapuleux, mais permettent à Buridan de sauver ceux qu'il aime, sa mère, sa fiancée et ses meilleurs auxiliaires. L'Histoire s'accomplit.
-
-
-
Buridan, le roman de Michel Zévaco est paru en deux épisodes, le Héros de la Tour de Nesle, et la Reine sanglante. Le premier épisode, c'est le scandale des amours adultères et criminelles de la Reine de France, épouse de Louis le Hutin, la belle Marguerite de Bourgogne. Buridan, l'Ecolier en Sorbonne, refuse ses avances et déclenche ainsi le drame. Tout se noue alors, la destinée de Buridan et de Marguerite, mais aussi du jeune roi Louis X, dit le Hutin, batailleur et joueur, amoureux éperdu de sa belle jeune femme, du ministre haï Enguerrand de Marigny, de son rival, l'oncle du roi, l'ambitieux Charles de Valois, des jeunes chevaliers les frères d'Aulnay, et d'une multitude de personnages vrais ou faux, tous hardis, complexes, tantôt odieux, tantôt séduisants. Tout se déroule en 1314, dans le Paris du Moyen Age, plein de vie et de liberté, où se côtoient seigneurs, truands et gens d'armes. Ce premier épisode, dramatique à souhait, aux multiples rebondissements inattendus, est aussi d'une drôlerie et d'un humour réjouissants.