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omar ba
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Kaïdara d'Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba
Amadou Hampâté Bâ, Omar Ba
- Diane De Selliers
- La Collection
- 24 Octobre 2024
- 9782364371415
Long poème allégorique en vers libre, rédigé en peul en 1968 avant d'être traduit en français par l'auteur lui-même, Kaïdara fait le récit du voyage initiatique de trois compagnons sur le chemin de la connaissance de soi et des choses.
Né en 1977 à Dakar, le peintre Omar Ba fait surgir sur la toile des figures hybrides et énigmatiques, dans un foisonnement de couleurs, de motifs et de textures. Omar Ba traduit à merveille le mystère et les enseignements du conte de Kaïdara.
Le texte
Long poème allégorique en vers libre, rédigé en peul en 1968 avant d'être aussitôt traduit en français par l'auteur lui-même, Kaïdara fait le récit du voyage initiatique de trois compagnons sur le chemin de la connaissance de soi et des choses.
Guidés par une voix mystérieuse et omnisciente, ces derniers se rendent au pays caché des génies-nains, rencontrant sur leur chemin 11 figures mystérieuses qui les incitent à poursuivre la route malgré leur ignorance et les difficultés rencontrées. Au terme de ce périple, ils rencontreront Kaïdara, génie polymorphe, dieu de l'or et de la connaissance, qui les couvre d'or avant de les renvoyer dans le pays des humains. Seul survivra aux périls du voyage du retour celui qui, n'aspirant qu'au savoir, se sera dépouillé de ses richesses en échange de trois conseils de sagesse. Les deux autres périront, obnubilés par la richesse et le pouvoir. Revenu chez lui, le plus sage des trois voyageurs règnera en monarque éclairé. Kaïdara, sous les traits d'un mendiant en haillons, lui révèlera finalement le sens caché des symboles rencontrés sur le chemin de son initiation.
L'auteur
Né en 1901 dans une famille peule, Amadou Hampâté Bâ grandit à Bandiagara (actuel Mali), où cohabitent multitudes de peuples africains, et fréquente l'école coranique avant d'être envoyé à l'école coloniale française. Devenu interprète pour l'état colonial, il est nommé à l'Institut français d'Afrique noire en 1942, où il se consacre à la collecte et à l'étude des littératures africaines, parcourant le territoire à la rencontre des détenteurs de cet héritage oral. Lors de l'indépendance du Mali en 1960, il fonde à Bamako l'Institut des sciences humaines puis devient ambassadeur à l'UNESCO en 1962 où il pousse son célèbre cri, " en Afrique, chaque vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ". Inspiré par ce constat, Amadou Hampâté Bâ a dédié sa vie à son rôle de passeur du patrimoine culturel peul et plus largement africain, oeuvrant à sa défense et sa diffusion, notamment grâce à la transcription en français des récits issus de la littérature orale africaine. Son itinéraire personnel et la mission qui a animé sa vie font de lui un modèle d'humanisme et de bienveillance.
La peinture d'omar ba
Travaillant sur des fonds qu'il enduit préalablement de peinture noire, Omar Ba fait surgir sur la toile des figures hybrides et énigmatiques, qui dessinent une cosmogonie poétique dans un foisonnement de couleurs, de motifs et de textures. L'art d'Omar Ba s'adresse à tous et invite à une lecture active : la puissance et l'expressivité de ses compositions engagent le spectateur dans une réflexion profonde. Jouant des intrications entre les mondes visible et invisible, mais aussi des ambigüités entre le traditionnel et le contemporain, Omar Ba traduit à merveille le mystère et les enseignements du conte de Kaïdara. -
« La Guardia civil » nous confie à des Marocains en uniforme qui nous conduisent à El Ksar. L'endroit ressemble fort à un poste de police. Nous sommes traités pire que des bêtes. Une fois descendus du camion, on nous enferme dans une cellule. Les tra ces d'urine et d'excréments sont encore fraîches sur le sol. C'est le seul cachot réservé aux clandestins. On ne nous donne pas à manger. Nous n'avons droit qu'à une gorgée d'eau toutes les deux heures. » L'immigration clandestine africaine préoccupe et effraie l'Europe. Les hommes politiques en ont fait un point central de leurs programmes électoraux. Les journalistes, les intellectuels et même les artistes se sont également emparés de ce phénomène ; les uns pour décrire, d'autres pour dénoncer, q uelques uns pour tenter de comprendre. Fait surprenant : rares sont les clandestins qui prennent la parole.
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Portraits calmes et cauchemardesques à la fois, animaux aussi effrayants que familiers, plantes exubérantes et inconnues, présences diffuses mais permanentes, peintures du rêve éveillé - ou du sommeil paradoxal... Foisonnant de symboles et de détails, mais surtout de sensations, poèmes visuels faussement naïfs empreints d'une mythologie aussi personnelle qu'universelle, les oeuvres du peintre Omar Ba (né en 1977) sont autant de portes entre deux mondes : l'Afrique et l'Europe, sans doute, la réalité et le rêve aussi... L'art d'Omar Ba nous invite aux voyages...
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"Je veux faire comprendre aux jeunes d'Afrique que cette Europe ne vaut pas de risquer sa vie, car on y vit, comme partout ailleurs, avec des souffrances, des impasses et des échecs récurrents." Omar Ba en a rêvé pendant vingt ans : l'Europe, c'est pour des millions de jeunes Africains un eldorado fantasmatique. Qu'il faut atteindre à tout prix. En s'arrachant aux siens.
Après un périple de trois ans, au péril de sa vie, il a fini par atteindre la France. Toutes ses illusions s'effondrent. Il ne trouvera rien des fausses images d'abondance qui circulent en Afrique.
À 29 ans, l'auteur, étudiant en sociologie et travaillant dans une ONG, conseille aux jeunes de son continent d'origine : « Si vous croyez que l'Europe est la solution à vos problèmes, ne venez pas ! Rêvez plutôt d'Afrique ! »
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N'émigrez pas ! l'Europe est un mythe
Omar Ba
- Jean-Claude Gawsewitch
- Coup De Gueule
- 7 Mai 2010
- 9782350132228
Après le succès de Je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus (plus de 10 000 exemplaires), Omar Ba nous livre un texte percutant sur l'immigration, un sujet brûlant.
Omar Ba affirme que les Africains qui quittent tout pour venir en Europe perdent au change. Leur avenir est sur le continent noir. L'immigration contribue à maintenir les populations africaines en position d'assistanat. De plus, les populations immigrées sont plus touchées par le chômage : l'Europe a-t-elle besoin de l'immigration ? Les immigrés sont " conviés à la misère ".
Omar Ba est contre les régularisations massives des sans-papiers, qui vont pousser de nombreux autres Africains à quitter leurs pays d'origine pour l'Europe en leur donnant de l'espoir, mais qui vont aussi priver les pays d'Afrique de leurs ressortissants.
Au sujet des expulsions, il s'agit d'une sanction juridiquement approuvée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, cela ne devrait pas provoquer autant de remous. Pour Omar Ba, l'opinion publique choisit l'émotion (cas du renvoi des Afghans en décembre 2009). " Parfois il est salutaire de raccompagner l'étranger dans son pays ", selon lui.
Les conditions socio-économiques se dégradent dans les pays du Nord, qui ne peuvent donc plus accueillir. Mais selon Omar Ba, l'immigration ne doit pas être associée au racisme, c'est un problème socio-économique, à ne pas " racialiser " (ex : la chasse aux Camerounais exercée en Guinée Equatoriale en mars 2004, où on a vu " des Noirs s'en prendre à d'autres ")...
Un texte à contre-courant des idées " bien-pensantes " sur l'immigration, le point de vue surprenant d'un immigré africain de 27 ans.
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Ce livre n'est pas un satire encore moins un essai destiné à tirer rouge sur les orientations politiques des présents dirigeants du Sénégal. C'est un document qui se veut réaliste et objectif, un document qui pointe du doigt les vices, lacunes et handicaps qui piègent la marche de ce pays mais aussi de la plupart des autres Etats du tiers monde. La pauvreté qui accable ce pays n'est pas une fatalité. Elle est construite et entretenue tous les jours de façon consciente et par les pauvres et par les riches. L'Etat meurt de jour en jour. La politique, au Sénégal en tout cas, n'est rien moins qu'une tactique destinée à rendre plus aisée et légitime le pillage des ressources nationales et le racket social. Wade et son équipe exacerbent la donne.
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Ossama contre Obama ; sous le sceau de la Sainte Alliance
Omar El Foutiyou Ba
- L'HARMATTAN
- Senegal
- 3 Mars 2017
- 9782343115689
Ce thriller retrace les péripéties d'un complot fomenté par les Salafistes installés au Mali, depuis 2012. Regroupés au sein de la Sainte Alliance, ces extrémistes veulent attirer l'attention sur leur combat, en éliminant, à travers une action spectaculaire, Barack Obama et Lionel Messi, deux hommes comptant parmi les plus célèbres au monde, en visite au Sénégal.
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Etat nutritionnel et pratiques alimentaires des enfants de 6 à 59 mois
Dr Bâ Ousmane Omar
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Mars 2019
- 9786138441670
Cet Ouvrage est une étude réalisée dans les cercles de Sikasso, Koutiala, Bougouni, Kadiolo et Yorosso dans la région de Sikasso au Mali. Elle avait pour but d'évaluer l'état nutritionnel et les pratiques alimentaires des enfants de 6-59 mois dans la région de Sikasso en 2014. Il s'agit d'une étude exhaustive faite de suivi nutritionnel et d'évaluation des pratiques alimentaires, qui s'est déroulée du 1er Mai au 30 septembre 2014 soit 5 mois. Notre étude a concerné un échantillon représentatif de 294 enfants de 6 à 59 mois ayant fait l'objet de mensuration anthropométrique principalement et leurs mères qui ont été interrogées sur l'état de santé et d'hygiène de leurs ménages. L'état nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois dans la région de Sikasso est au dessus du seuil d'alerte de l'OMS pour l'émaciation (16,7%). Il reste alarmant aussi bien pour le retard de croissance (33%), que pour l'insuffisance pondérale (21,1%). La tranche d'âge de 12-23 mois était la plus représentée et aussi la plus affectée. Les féculents et les légumes verts foncés constituaient les aliments les plus consommés par les enfants de 6 à 59 mois.