Filtrer
patrick pasquier
-
L'offre économiquement la plus avantageuse
Maxime Jacob, Patrick Pasquier, Pierre Ravenel
- Le Moniteur
- Guides Juridiques
- 18 Mai 2011
- 9782281127829
La mise en place d'une politique achat et la détermination judicieuse des critères de sélection des candidatures à un marché public sont complexes mais permettent de réaliser des économies substantielles.
La personne publique se fonde sur de nombreux critères pour attribuer le marché au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse. Leur articulation est souvent complexe.
Cet ouvrage propose une analyse pratique et pédagogique d'études de cas qui permettent de déterminer et choisir efficacement l'offre économiquement la plus avantageuse. Ainsi, ce guide propose :
- la présentation d'une méthode de mise en place d'une politique d'achat ;
- la définition des critères de choix pertinents et des critères de pondération adéquate ;
- le choix d'une méthode de notation ;
- le rôle de la commission d'appel d'offres.
Les formules de calcul de notation, les nombreux graphiques et les tableaux permettent de maîtriser tous les enjeux et les subtilités du choix de la meilleure offre, comme l'impose le code des marchés publics.
-
Marchés et prix : Savoirs enseignés et façons d'enseigner en Sciences économiques et sociales
Paul Caron, Pascal Le merrer, Patrick Pasquier, Adeline Richet, Luc Simula
- Ens Lyon
- 1 Février 1996
- 9782734204725
Comment les professeurs de SES enseignent-ils à leurs élèves le fonctionnement des marchés et la formation des prix ? Outre l'analyse des programmes et des contenus de manuels, la publication présente des cours effectivement menés par des enseignants confrontés à l'éventail des choix offerts par la théorie économique. La démarche s'attache au lien entre l'enseignement - son contenu comme sa méthode - et l'apprentissage ; elle se fonde sur le concept de transformation des savoirs, qui engage une analyse des actes d'enseignement.
-
La gouvernance territoriale ; pratiques, discours et théories
R. Pasquier, V. Simoulin, J. Weisbein
- LGDJ
- Droit Et Société Classics
- 16 Juillet 2013
- 9782275040073
Depuis sa première parution en 2007, cet ouvrage a été profondément remanié. Les évolutions du cadre réglementaire et législatif ont été prises en compte. Les thèses du gouvernement à distance, les travaux sur l'expertise, les analyses de l'émergence du pouvoir régional, sont, parmi d'autres approches, interrogés dans leur capacité à éclairer les transformations de l'action publique. Son ambition reste de comprendre et dépasser les polémiques à propos de la gouvernance territoriale en confrontant ce qui est d'ordinaire opposé : les pratiques, les discours et les théories. Comment les discours si prégnants sur la gouvernance territoriale se traduisent-ils dans les pratiques ? Comment tenir compte du fait que les critiques sur les pratiques et les théories de la gouvernance territoriale infléchissent celles-ci ? Doit-on refonder un certain nombre de théories centrales des sciences sociales à la lumière de la gouvernance ? La première partie est consacrée à la réflexion théorique. La deuxième explore les incarnations inaccomplies de la gouvernance territoriale et tire les leçons d'échecs relatifs. La troisième étudie les usages victorieux et montre combien la gouvernance territoriale a déjà profondément transformé les pratiques du pouvoir et les fondements de l'ordre social.