Filtrer
philippe de la cotardiere
-
Camille Flammarion
Patrick Fuentes, Philippe de La Cotardière
- Flammarion
- Champs Biographie
- 28 Mai 2025
- 9782080486110
«Il a appris à l'humanité à regarder le ciel...» Autodidacte féru d'astronomie, pacifiste convaincu, précurseur de l'écologie, esprit libre persuadé de l'existence de la vie extraterrestre, Camille Flammarion (1842-1925) ne fut pas un savant enfermé dans sa spécialité mais un visionnaire soucieux de communiquer son amour du savoir. Sa monumentale Astronomie populaire, devenue un classique incontournable, s'adressait à tous et alliait, pour la première fois, la science à la fiction afin de mieux pénétrer les esprits. Avec verve et enthousiasme, Philippe de La Cotardière et Patrick Fuentes retracent une vie de passion consacrée à l'observation des étoiles et des planètes, dans une biographie où l'Univers entier s'anime.
-
En ce début de XXIe siècle, les sciences constituent, plus que jamais, l'enjeu majeur de nos sociétés, le facteur décisif de leur évolution. Or l'honnête homme semble s'en éloigner chaque jour un peu plus, ne plus en saisir les enjeux et, partant, les considérer comme un domaine de "spécialistes" dont il se verrait exclu. Il n'en fut pas toujours ainsi. Partageant une origine commune, la science et la philosophie ont longtemps marché de concert. C'est à cette symbiose renouvelée entre culture humaniste et culture scientifique que s'attache cet ouvrage, qui retrace l'évolution des grandes disciplines, des origines (apprivoisement du feu, découverte des nombres, observation du ciel, premières classifications) aux découvertes des XXe et XXIe siècles (génome, âge de l'univers, fractales...). Organisée en six chapitres, correspondant aux principaux champs du savoir (mathématiques, physique, astronomie, chimie, sciences de la Terre, sciences de la vie), cette histoire des sciences s'adresse aux non-spécialistes désireux de renouer un dialogue trop longtemps rompu. Cette fresque des efforts déployés depuis l'Antiquité pour comprendre le monde et ses phénomènes est plus que l'histoire des scientifiques, c'est celle de l'intelligence humaine.
-
Observer les eclipses de soleil et de lune
Philippe de La cotardière
- Bordas
- 4 Octobre 2000
- 9782047600221
-
Guide de l'astronomie en France
Philippe de La Cotardière
- Belin
- Guides Savants
- 18 Juin 2003
- 9782701123233
Quel est le plus ancien observatoire astronomique ? où peut-on observer le ciel avec les meilleurs spécialistes ? comment lire l'heure sur un cadran solaire ? où trouver des traces de météorites ? comment contacter des astronomes amateurs ? où acheter du matériel d'observation ? comment participer aux nombreuses manifestations et festivals d'astronomie organisés chaque année ? plus qu'un simple guide, ce livre abondamment illustré invite le lecteur à découvrir les " trésors " connus et inconnus de l'astronomie en france : observatoires anciens ou récents, vieux instruments, cadrans solaires, horloges astronomiques, traces de météorites, mais aussi de grands savants, de nombreuses associations d'astronomie amateur, des musées, des planétariums, des parcs d'attractions scientifiques, etc.
Une façon originale de voyager, la tête dans les étoiles, à travers l'astronomie d'hier et d'aujourd'hui, dans sa région ou sur son lieu de vacances.
-
L'ouvrage retrace, de manière chronologique, plus de 5000 ans de découverte et d'invention du monde.
Les auteurs nous content l'histoire des plus grands aventuriers, des hommes et aussi quelques femmes, déterminés, courageux et souvent visionnaires. Des documents, des photos et des cartes permettent de suivre le parcours de ces expéditions hors du commun.
Sommaire :
- La conquête du monde (à partir de la Préhistoire) - L'invention d'un monde (à partir des expéditions de Christophe Colomb) - L'exploration scientifique de la Terre (à partir du Siècle des Lumières) - Les milieux extrêmes (à partir du début du XXe siècle : fonds marins, déserts, volcans...) - Les nouvelles frontières (à partir des débuts de la conquête spatiale) -
-
Dictionnaire de l'astronomie et de l'espace
Philippe de La cotardière, Jean-pierre Penot
- Larousse
- Les Referents
- 17 Juin 1999
- 9782037203326
-
Guide du ciel ; planetes, etoiles, nebuleuses
Philippe de La cotardière
- Larousse
- Multiguides Astronomie
- 7 Mai 2004
- 9782035603807
Un guide complet d'initiation à l'astronomie
-
Jules verne, de la science a l'imaginaire
Philippe de La cotardière
- Larousse
- 14 Octobre 2004
- 9782035054357
Jules verne, formidable auteur de romans d'aventure, était-il en phase avec les sciences & techniques de son époque ? A-t-il pressenti certaines des inventions qui vont marquer le XXe siècle (l'hélicoptère, les voyages dans l'espace) ?
Cet ouvrage dresse le bilan de ces anticipations, un siècle après, en montrant dans quelle mesure celles-ci ont été validées ou non.
Il trace le portrait de cet auteur et nous fait revivre surtout les aventures de héros toujours très actuels dans leur soif d'absolu de liberté. Comme nous le dit Michel Serres, son oeuvre " n'était pas seulement un rêve de science mais une science de rêve ".
-
Pour régler leur vie quotidienne comme leur vie sociale, les hommes ont éprouvé, depuis des millénaires, le besoin de mesurer le temps. De l'observation des astres à notre calendrier actuel, des cadrans solaires aux horloges atomiques, cet album abondamment illustré rend compte de la diversité des moyens mis en oeuvre, à travers l'histoire, les pays et les religions, pour décompter les unités de temps.
-
Fenêtre ouverte sur l'inaccessible et l'inconnu, le ciel étoilé a toujours captivé leur regard les hommes, éveillé leur curiosité, suscité leurs interrogations. Depuis quelques décennies, l'étude de l'univers est en pleine mutation, à la faveur d'un développement sans précédent des moyens d'observation. Les découvertes récentes nous révèlent un univers encore plus complexe et divers qu'on ne l'imaginait, il y a seulement soixante ans, et finalement toujours aussi énigmatique et captivant.Cet ouvrage propose un périple dans le cosmos, des mondes les plus proches aux plus lointains. Il présente ce que les astronomes d'aujourd'hui savent - ou pensent savoir - des astres qu'ils observent, répertorie aussi les énigmes auxquelles ils se trouvent confrontés. Il s'attache à montrer où se situent les frontières du connu et de l'inconnu, où l'acquis cède le pas à la spéculation. Il souligne ainsi les enjeux des recherches actuelles.