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philippe vitale
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Les enfants de la Creuse ; idées reçues sur la transplantation de mineurs de La Réunion en France
Wilfrid Bertile, Prosper Eve, Gilles Gauvin, Philippe Vitale
- LE CAVALIER BLEU
- Idees Recues ; Poche
- 8 Avril 2021
- 9791031804422
Médiatisée depuis une dizaine d'années au travers de témoignages souvent poignants, l'histoire complexe et douloureuse des « enfants de la Creuse » est encore largement méconnue.
Qui sont ces mineurs de La Réunion transplantés dans l'Hexagone entre 1963 et 1984 ?
Selon quel processus ? Ont-ils été exploités par des fermiers de régions reculées ? Quelle est la responsabilité de l'Etat français ? Peut-on parler de déportation ?... Autant de questions qui suscitent des débats passionnés et méritent un éclairage scientifique.
C'est ce à quoi s'attachent ces quatre auteurs dans cet ouvrage issu d'un long travail de recherche et d'analyse d'archives souvent inédites.
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L'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l'école maternelle
Ariane Richard-Bossez
- Presse Universitaire de Rennes
- Paideia
- 29 Juin 2023
- 9782753592438
Depuis la rentrée 2019, l'âge de l'instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d'apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l'école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s'interroger sur la manière dont l'école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s'en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l'ensemble des enfants d'accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des éléments de réponse à partir des résultats d'une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l'écrit.
S'inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l'éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l'analyse met en évidence la construction d'inégalités d'apprentissage à l'école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont également discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle. -
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Tristes tropiques de la Creuse
Gilles Ascaride, Corine Spagnoli, Philippe Vitale
- K'A
- 14 Février 2005
- 9782910791308
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L'école et les savoirs scolaires
Philippe Vitale
- Presse Universitaire de Rennes
- Paideia
- 28 Octobre 2022
- 9782753583320
L'école est plus que jamais au coeur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation. Cette problématique n'a rien de nouveau. Dès les années 1970, en Grande-Bretagne, la « Nouvelle sociologie de l'éducation » s'intéresse aux savoirs scolaires et à la démocratisation de l'accès aux connaissances. L'objectif de cet ouvrage est de livrer des clés de lecture de la sociologie du curriculum, depuis sa genèse jusqu'aux travaux les plus récents.
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La sociologie et son enseignement - curricula, theories et recherches
Philippe Vitale
- L'HARMATTAN
- 15 Mars 2006
- 9782296001947
La sociologie a vécu une formidable institutionnalisation au sein de l'enseignement supérieur, du secondaire, mais aussi dans les écoles de travail social et de journalisme... Cette reconnaissance s'est accompagnée d'une multiplication de ses objets, de ses spécialités, de ses méthodes, d'un brouillage de ses frontières. Existe-t-il un lien entre la pluralité évidente et proliférante de la sociologie et son institutionnalisation ? Doit-on imputer cette diversité à la forme scolaire de la discipline ou à son épistémologie ?
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Cet ouvrage fait suite à deux livres équivalents qui ont été édités tous les 10 ans en 2004 (au début du professionnalisme), en 2014 (avec une vraie structuration du suivi médical des rugbymen), et maintenant en 2024 avec de nouveaux axes de prévention et de recherche.
Les thèmes choisis qui intéresseront donc à la fois médecins et kinésithérapeutes ont été en partie inspirés des travaux entamés à l'Académie Nationale de Médecine (ANM) sur « les effets néfastes et tardifs du sport intensif » pour s'intéresser au devenir des anciens joueurs de rugby.
Ils concernent :
- l'arthrose, incontestablement accélérée du fait des macro et micro-traumatismes répétés aux membres supérieurs, inférieurs et au rachis.
- les commotions cérébrales (CC) qui constituent un problème majeur avec d'énormes progrès réalisés en termes de dépistage clinique, d'évaluation notamment par l'imagerie fonctionnelle, d'analyse des accélérations subies en entrainement ou durant les matchs par les protège-dents connectés et surtout de moyens thérapeutiques nombreux, le tout pour éviter la redoutable encéphalopathie post-traumatique qui fait la gravité du sujet.
En termes de prévention beaucoup a été fait au sein de la FFR pour diminuer la fréquence de ces CC et surtout des impacts sous commotionnels (sub-commotions) beaucoup plus difficiles à dépister mais aux conséquences, s'ils sont répétés, tout aussi si ce n'est plus graves que celles dues aux CC. -
Guide pratique des médicaments (édition 2013)
Philippe Dorosz, Denis Vital-durand, Claire Le jeunne
- Maloine
- Guides Pratiques Medicaux
- 6 Septembre 2012
- 9782224032951