philippe waret
-
Sur le modèle des Mystères de Paris de Léo Malet, Les Mystères de Roubaix est une nouvelle série thématique lancée par Pôle Nord Editions. 12 romans, 12 quartiers de Roubaix, 12 intrigues policières, un seul auteur : Philippe Waret, historien local et romancier. La petite main des Longues Haies est le second de la série. A venir : Les amateurs d'art du Tilleul (en novembre 2017).
-
Roubaix
Thierry Delattre, Jean-pierre Popelier, Philippe Waret
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782842534318
Connue comme une capitale mondiale du textile, Roubaix est aussi un véritable laboratoire d'activités industrielles, sociales, syndicales, sportives et culturelles, auxquelles participe une importante population immigrée depuis le XIXe siècle.
Grâce à une riche sélection de plus de 200 photographies et documents anciens, Thierry Delattre, Jean-Pierre Popelier et Philippe Waret nous invitent à découvrir les multiples facettes de cette ville passionnante et attachante. Au fil des pages, elle nous apparaîtra vivante et créative à travers ces images du passé...
-
Vauban, illustre ingénieur militaire sous Louis XIV, avait déjà à son époque émis l'idée de relier par un canal la Deûle et l'Escaut. Un siècle plus tard, la construction du canal de Roubaix concrétise ce souhait en reliant Marquette à la frontière belge et au canal de l'Espierre qui rejoint l'Escaut. Axe primordial de communication, il joue alors un rôle économique majeur, notamment pour l'approvisionnement en charbon des nombreuses chaudières des entreprises textiles qui bordent son parcours à partir du milieu du XIXe siècle.
Philippe Waret évoque ici l'histoire de ce canal : ses différents tracés, ses berges modelées par l'industrie et l'urbanisme, sans oublier les activités de détente et de loisirs qui s'y pratiquaient.
Concurrencé par le rail et la route et quasiment abandonné pendant un temps, le canal de Roubaix est en passe de redevenir un lieu de vie grâce à sa réhabilitation pour la plaisance.
Laissez-vous dériver au fil de l'eau grâce à une sélection de plus de 200 documents iconographiques anciens.
-
Cet ouvrage vous propose de comparer le Roubaix d'hier à celui d'aujourd'hui au travers de cartes postales anciennes et de photographies récentes reprenant le même angle de vue. Roubaix s'est développé de manière spectaculaire tout au long du XIXe siècle, le bourg drapant du XVe s'étant progressivement transformé en une grande cité industrielle du textile. Au fil des pages, le lecteur constatera que la ville arbore encore les vestiges de sa richesse passée, avec ses grands murs d'usine et ses hôtels de maître, mais qu'elle présente également des signes de sa perpétuelle évolution, qui est sa grande force. Ses murs, ses rues, ses parcs sont autant de lieux de découvertes qui invitent à la flânerie. De même, la transformation de son patrimoine industriel en lieux de vie et de culture est tout à fait remarquable.
Ce livre vous appelle à rapprocher les décors du passé et ceux du présent, offrant une promenade particulière où clichés anciens et vues actuelles se répondent dans leurs différences et leurs similitudes.
-
La bassée
Bernard Deleplanque, Philippe Waret
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 5 Février 2007
- 9782849105597
Résumé bientôt disponible
-
La grande séparation ; 1914-1918, Roubaix sous occupation allemande
Philippe Waret
- Pole Nord
- 14-18
- 20 Septembre 2014
- 9791092285185
Dans une ancienne usine en travaux, des ouvriers découvrent les squelettes d'un homme et d'une femme emmurés dans une cave. Ils sont là depuis 1918. A l'époque Roubaix était une ville occupée, pillée par l'armée allemande et où la population luttait au quotidien pour sa survie. Qui sont ces deux inconnus ? A quels trafics étaient-ils mêlés ? Qui les a emprisonnés ? Cent ans après la Première Guerre mondiale, deux journalistes mènent l'enquête.
-
Dans le quartier du Fontenoy à Roubaix, un émule de Jack l'Eventreur s'attaque aux jeunes femmes. Face à une police inéfficace, un journaliste décide de mener l'enquête. L'Ecorcheur du Fontenoy est le 1er des Mystères de Roubaix, de Philippe Waret.
-
Les cinemas de Roubaix
Alain Chopin, Philippe Waret
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 1 Juillet 2005
- 9782849102077
Résumé bientôt disponible
-
Durant l'été1870, la confrérie des Hospitaliers du Fresnoy, chargée d'accueillir et de protéger les pèlerins, est dévastée. La quasi-totalité de ses membres périt dans un incendie criminel. Seul le jeune Thomas parvient à s'échapper. En 1890, le rescapé revient au village et s'y installe avec ses compagnons. Ils n'ont qu'un objectif en tête : faire éclater la vérité sur ce massacre. Mais cette tâche s'avère loin d'être aisée : autour de lui, entre hostilité et hypocrisie, chaque villageois semble avoir une part de responsabilité...
-
L'exposition internationale du Nord de la France Roubaix 1911
Philippe Waret
- Atramenta
- 6 Septembre 2012
- 9789522730688
Il manquait à Roubaix la célébration de son importance industrielle et textile... Comment la ville aux mille cheminées, le Manchester français, n'aurait-elle pas organisé son exposition internationale, comme les villes soeurs d'Arras, de Lille et de Tourcoing ?
Comment cette ville forte du textile, présente à toutes les expositions internationales et universelles n'aurait-elle pas eu à son tour l'organisation d'un tel événement ? Les industriels de ce début du vingtième siècle vont en l'espace de quelques mois, faire de la ville de Roubaix une vitrine des progrès et des productions industrielles.
Le maire de Roubaix, Eugène Motte, fort d'un nouveau mandat municipal, va s'emparer du projet. Toutes les conditions seront réunies : un lieu agréable, le Parc de Barbieux, le sens de l'accueil et de la fête des roubaisiens. Voici l'histoire de cette exposition. -
Vingt années de transformations profondes, politiques, industrielles et sociales pour la ville de Roubaix qui va faire son apprentissage de la République. Durant cette période, la cité du textile va connaître la modification de son urbanisme et le développement de sa vie publique, tout en poursuivant son essor industriel et économique.
Les grands chantiers d'urbanisme vont commencer : le comblement du canal et sa transformation en un grand boulevard large et aéré, et un superbe parc sur la plaine de Barbieux (le Parc de Barbieux), une nouvelle gare digne de l'importance de la ville, avec une magnifique avenue pour établir la jonction avec la Grand Place...
L'intensité de la vie publique et politique, au moment des grandes lois sur l'Instruction, la laïcité, les droits de grève, d'association et de réunion, dans une ville qui, en vingt ans, va doubler sa population et passer le cap des 110.000 habitants, et qui sera le décor des luttes ouvrières...
C'est à cette époque que Roubaix devient une grande ville, la Manchester française certes, mais aussi un lieu de vie artistique, sportive, et culturelle, dont la renommée dépasse désormais le territoire national. -
La maison des aviateurs ; 1914, les débuts de la guerre aérienne
Philippe Waret
- Pole Nord
- 14-18
- 15 Janvier 2016
- 9791092285413
Août 1914. L'armée allemande traverse la Belgique et se dirige à grands pas vers le Nord de la France.
Quelque part dans l'Est, le caporal Durant mène ses premiers vols de reconnaissance aux commandes de son Blériot XI.
Près de Cambrai, alors que la police de la ville se retrouve avec plusieurs cadavres sur les bras, un vieux paysanl découvre un blessé dans un fossé.
Depuis quelque temps, une mystérieuse Maison des aviateurs fait de la réclame dans les journaux.
Encore quelques jours et plus rien ne sera comme avant.
-
Exposition internationale du nord de la France à Roubaix en 1911
Philippe Waret
- Books on Demand
- 21 Novembre 2011
- 9789522730145
Il manquait à Roubaix la célébration de son importance industrielle et textile... Comment la ville aux mille cheminées, le Manchester français, n'aurait-elle pas organisé son exposition internationale, comme les villes soeurs d'Arras, de Lille et de Tourcoing ?
Comment cette ville forte du textile, présente à toutes les expositions internationales et universelles n'aurait-elle pas eu à son tour l'organisation d'un tel événement ? Les industriels de ce début du vingtième siècle vont en l'espace de quelques mois, faire de la ville de Roubaix une vitrine des progrès et des productions industrielles.
Le maire de Roubaix, Eugène Motte, fort d'un nouveau mandat municipal, va s'emparer du projet. Toutes les conditions seront réunies : un lieu agréable, le Parc de Barbieux, le sens de l'accueil et de la fête des roubaisiens. Voici l'histoire de cette exposition.
-
L'occupation allemande à Roubaix - 1914-1918
Philippe Waret
- Atramenta
- 11 Septembre 2013
- 9789522732484
Roubaix avait été épargnée lors de la guerre de 1870. Pendant la première guerre mondiale, elle fera partie des territoires dits occupés ou envahis. Après la stabilisation du front fin 1914, elle va devenir une ville de garnison pour les troupes allemandes.
Comment cette ville importante du textile, qui vit alors son apogée industrielle, va-t-elle sombrer dans le cauchemar de la guerre et de l'invasion ? La ville de Roubaix va connaître les réquisitions, les confiscations, le pillage et la destruction. Les Roubaisiens vont connaître les condamnations, les emprisonnements, les déportations et les exécutions.
L'occupation allemande commence en octobre 1914 et s'achève en octobre 1918. Pendant quatre ans, Roubaix va vivre sous la terreur du joug allemand. Quels ont été ses souffrances, ses sursauts, jusqu'à l'heure de la délivrance ? Voici l'histoire de cette période. -
Résumé bientôt disponible
-
Les amateurs d'art du tilleul
Philippe Waret
- Pole Nord
- Mysteres De Roubaix
- 24 Janvier 2018
- 9791092285703
Des vols de tableaux vont amener le journaliste Arnaud Dupin et l´équipe du Populaire à enquêter dans le quartier du Tilleul, où ils vont rencontrer un collectionneur passionné, un peintre inspiré et son magnifique modèle. Une véritable découverte du monde roubaisien des Beaux Arts de l´époque !
-
Fin du XIXe siècle, les amateurs de vélo sont de plus en plus nombreux. A Roubaix, les sociétés vélocipédiques ont une ambition : construire un vélodrome. L'idée ne plait pas à tout le monde.
-
-
Les fusillés pour l´exemple de Vingré.
-
Un jeune photographe installe sa boutique dans le quartier de l´Epeule. La maison qu´il occupe à a réputation d´être hantée.
-
-
-
1901-1911 Wattrelos à la belle époque
Philippe Waret
- Thebookedition.Com
- 19 Novembre 2021
- 9782491955045
-