Filtrer
pierre saha
-
Les rois de rien ; 1919 en Picardie, le difficile retour des Poilus à la vie civile
Pierre Saha
- Pole Nord
- 14-18
- 1 Décembre 2013
- 9791092285055
Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul-Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont de l'Oise. Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d'une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l'horreur et l'indignation d'une population rudement éprouvée par les difficultés de l'après-guerre. Sollicité par un ami de son défunt père, Miremont s'interroge sur le prix d'une guerre qui, loin d'avoir mis un terme à la barbarie, semble lui avoir donné d'autres formes, plus inhumaines encore. A travers la traque du tueur, le jeune avocat revisite le sacrifice d'une génération d'hommes et de femmes.
-
Au début des années 20, un crime sordide dans l'Oise. L'occasion pour l'avocat idéaliste Miremont de plaider contre la peine de mort.
-
Gabriel Mornet mène une existence triste et insipide. Son couple traverse une période de doute, sa femme s'éloigne de plus en plus et son fils l'évite. Et aujourd'hui, sa femme lui a laissé un mot précisant qu'elle dormirait chez sa mère. Depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à cette dernière, ses cinq filles se relaient régulièrement à son chevet. Pour Gaby, c'est le moment, celui de confondre sa femme et son amant car, depuis plusieurs semaines, il reçoit des courriers anonymes lui stipulant que sa femme le trompe.
Au début, il n'y a pas cru, il a pensé à une mauvaise blague. Mais les lettres se sont enchaînées, avec de plus en plus de détails. Et un jour, il a suivi sa femme et a pu constater la vérité de ses propres yeux. La solution lui est alors apparue, radicale et obsessionnelle : tuer sa femme et son amant.
-
Henri Desaulnes, garde-champêtre octogénaire de la ville de Rue, vient d'être retrouvé mort étranglé. Son cadavre a été découvert assis dans la rivière, le pantalon en bas des jambes. Il semble que le vieil homme ait été surpris en train de se soulager alors qu'il rentrait chez lui, complètement saoul.
Maurice Lobgeois est un journaliste local qui a tout quitté : sa ville, son métier, sa famille, pour refaire sa vie dans la Baie de Somme. Pour lui, ce meurtre est l'occasion de sortir de son train-train quotidien insipide fait d'inaugurations électives et de verres de l'amitié. Mais le meurtre du garde-champêtre n'est que le premier d'une série touchant les personnes âgées. Une lointaine vengeance semble être le mobile de ces crimes.