thomas ribemont
-
Introduction à la sociologie de l'action publique
Thibault Bossy, Aurélien Evrard, Guillaume Gourgues, Catherine Hoeffler, Thomas Ribémont
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Politiques
- 2 Octobre 2018
- 9782807308602
Une présentation des principales approches théoriques de l'action publique, à partir d'exemples tirés de l'actualité internationale, nationale et locale. La sociologie de l'action publique constitue un pôle majeur dans le champ de la science politique. Ce manuel d'introduction propose un état des lieux de la discipline, en présentant et discutant ses principales notions et approches théoriques. Illustré par des exemples variés, issus de travaux classiques mais aussi de l'actualité la plus récente, cet ouvrage montre que la sociologie de l'action publique ne se limite pas à l'analyse de l'État.
L'ouvrage propose d'abord un repérage des acteurs, publics ou privés, qui participent à la formulation des politiques publiques (acteurs administratifs, groupes d'intérêt, responsables politiques, mais aussi le « public » de ces politiques). Il examine ensuite les séquences essentielles d'une politique publique (dynamiques d'émergence des problèmes, fabrique de la décision, logiques de mise en oeuvre et d'évaluation), avant d'aborder l'épineuse question du changement dans l'action publique. Enfin, il s'intéresse à la multiplication des échelles de l'action publique et plus particulièrement aux politiques internationales, européennes et locales.
Cet ouvrage intéressera les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique, sociologie et en droit, ainsi que les praticiens de l'action publique. -
Pour tout savoir sur les politiques publiques et réussir les concours de la Fonction publique !
21 fiches synthétiques sur les grands thèmes des politiques publiques pour acquérir les connaissances indispensables aux concours :
- Action publique - Administration - Européanisation - Territorialisation - Réforme de l'État - Participation - Gouvernance - Théories
-
Introduction au droit des étrangers en France
Thomas Ribémont
- De Boeck Supérieur
- Le Point Sur... Politique
- 29 Mars 2012
- 9782804166885
En France, le droit des étrangers constitue un élément majeur du débat public et des politiques publiques. Pour autant, bien que central, il apparaît la plupart du temps aux étudiants, aux citoyens, aux étrangers, voire aux professionnels eux-mêmes, comme complexe.
Ce manuel actualisé, synthétique et accessible, a pour but de constituer pour ces différents publics une véritable « boîte à outils » mobilisable de manière simple et efficace.
Cet ouvrage se veut une présentation claire, concise et à jour des dernières règles et de la jurisprudence, du droit des étrangers en France. Divisé en trois parties, il revient notamment sur les dispositions régissant l'entrée des étrangers en France (étrangers de droit commun ; regroupement familial ; étudiants étrangers ; réfugiés et demandeurs d'asile), sur les règles propres au séjour en France des étrangers (titres de séjour ; travail des étrangers) et, enfin, sur le contrôle et l'éloignement des étrangers.
-
Grand Voyage (Le). Maria Tsoutsoura
Maria Tsoutsoura
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 19 Janvier 2016
- 9782878546705
Journal de bord qui intègre drame et humour, Le Grand Voyage (2015) de Maria Tsoutsoura est une méditation sur l'être face au temps. Dans un univers en mutation perpétuelle, des escales insolites font résonner un imaginaire intertextuel où se croisent Solomos et Callimaque, Séféris, Baudelaire et Cavafy, pour célébrer la force de la parole poétique et la toute-puissance de la nature. Au-delà de la matière, la vibration d'une voix invite à réévaluer le pérenne et l'éphémère, de l'instant à l'éternité.
-
Travailler avec Foucault : Retours sur le politique
Sylvain Meyet, Marie-Cécile Naves, Thomas Ribémont
- L'HARMATTAN
- 2 Avril 2005
- 9782747582513
Le dialogue entre les sciences sociales et l'oeuvre de Michel Foucault se poursuit depuis plus de trois décennies, et les utilisations de ses écrits se sont considérablement multipliées et diversifiées. Plus particulièrement, de plus en plus d'études dans le monde entier emploient les instruments théoriques qu'il a forgés pour rendre compte du politique. Nous souhaitons revenir sur ces différents travaux s'inspirant des analyses de Foucault pour penser le politique afin d'interroger la place de cette oeuvre dans l'intelligence de notre actualité.
-
Figures des bénéficiaires dans l'action humanitaire - A la croisée des regards et des disciplines
Thomas Ribémont (Dir)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 13 Septembre 2016
- 9782878546835
Qu'il s'agisse d'actions d'urgence ou de programmes de développement, l'aide humanitaire se donne en principe pour mission de soulager les souffrances des personnes les plus vulnérables dans le monde. Or, les récipiendaires de l'aide n'en sont pas toujours les seuls « bénéficiaires ». Factions armées, gouvernements nationaux ou locaux, clans, réseaux criminels, organisations internationales ou encore bailleurs de fonds institutionnels peuvent de façon concomitante voir leurs intérêts satisfaits via l'action humanitaire. Le plus souvent, les bénéficiaires ne sont de surcroît que peu associés aux actions censées les servir, au point qu'ils peuvent apparaître comme des impensés de l'action humanitaire. Dans une perspective interdisciplinaire croisant les regards des chercheurs et des acteurs humanitaires, le présent ouvrage aborde donc la pluralité des figures des bénéficiaires. Il met ainsi parfois à jour certains des effets pervers de l'action humanitaire.