Filtrer
tony kushner
-
Angels in America ; le millenium approche ; perestroïka
Tony Kushner
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-Vents
- 7 Juin 2007
- 9782749810324
Angels in America est une pièce qui se présente en deux volets : Le Millenium approche et Perestroïka.
À New-York, à l'automne 1985, plusieurs histoires personnelles et plusieurs aventures collectives se conjuguent. Il y a Prior et Louis, qui s'aiment, mais la maladie (le sida) les sépare ; un couple mal accordé, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un grand avocat d'affaires, Roy M. Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ou du maccarthysme antérieur, et dont la vie est aussi en danger ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d'être Noir et drag queen... Il y a aussi le fantôme d'Ethel Rosenberg et un Ange qui élit Prior comme prophète d'un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis aride et déserté par Dieu... Tous aiment, souffrent, luttent, se mesurent à de grands enjeux, désemparés face au grand rêve perdu de l'Amérique
-
Une femme, la Femme, abandonne sa vie d'occidentale, à Londres, pour se dissoudre dans la société islamique de Kaboul. Son mari et sa fille partent à sa recherche dans la ville des talibans où on leur annonce qu'elle a été assassinée. Ce n'est pas l'opinion du poète reconverti en mahram, ni de Mahala, la femme répudiée. Où est la vérité ?
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1475/1476 : angels in America
Tony Kushner
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-Scene Theatre
- 22 Janvier 2020
- 9782749814681
L y a Prior et Louis, qui s'aiment, mais que la maladie (le sida) sépare ; un couple, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un avocat d'affaires, Roy Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d'être Noir et drag-queen... Il y a aussi le fantôme d'Ethel Rosenberg et un ange qui élit Prior comme prophète d'un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis déserté par Dieu... Tous aiment, souffrent, luttent, désemparés face au grand rêve perdu de l'Amérique.
-
-
-
pepicek et aninku doivent aller à la ville chercher du lait pour leur maman malade.
mais ils n'ont pas un sou. comment faire pour gagner de l'argent quand on est un enfant ? sur la grand-place, un horrible bonhomme chante une affreuse chanson en s'accompagnant à l'orgue de barbarie. c'est brundibar. voyant que les adultes l'applaudissent et lui lancent des pièces, aninku et pepicek décident de chanter eux aussi. mais brundibar n'est pas d'accord. et brundibar est un tyran. pour s'attaquer à un mal si grand, aninku et pepicek vont devoir demander l'aide de tous les écoliers de la ville.
brundibar est à l'origine un opéra tchèque de hans krasa sur un livret d'adolf hoffmeister. il a été créé clandestinement dans un orphelinat de prague au cours de l'hiver 1942-1943, et a ensuite été joué dans le ghetto modèle de theresienstadt oú avaient été déportés la plupart des artistes ayant participé à la création. le fait que les héros soient des enfants, le vent de rébellion et le désir de justice qui animent
l'oeuvre ont fait de brundibar l'un des plus grands symboles de l'esprit de résistance du ghetto.
maurice sendak, l'auteur de max et les maximonstres et de cuisine de nuit, a demandé au
dramaturge tony kushner d'écrire l'adaptation anglaise de brundibar. cet album est né en même temps que la création américaine de l'opéra.