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Comptoir Spe
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La comédie met en scène des couples d'amoureux contrariés : Lysandre et Hermia, Démétrius et Héléna ; le roi des fées, Obéron, qui se dispute avec sa femme Titania, au sujet de leurs conquêtes passées : Thésée et Hippolyte. Puck, le lutin, chargé d'intervenir, va introduire, dans la nuit, un peu plus de confusion.
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Le vaisseau d'Alonso, roi de Naples, et d'Antonio, duc de Milan, est pris dans une tempête et s'échoue sur une île habitée par le monstre Caliban et par Ariel, un esprit aérien.
Leur maître, le magicien Prospero, ancien duc de Milan évincé du trône par son frère Antonio, y vit depuis douze ans avec sa fille Miranda. C'est lui qui a provoqué la tempête, dans le seul but d'égarer son traître de frère sur l'île pour se venger de lui...
Dernière pièce de Shakespeare, "La Tempête" nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison et fascination du pouvoir feront place au pardon, à la compassion et à la fraternité.
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«Il faut beaucoup de temps et de distance pour que les regards portés sur un événement et ses acteurs s'assemblent et quittent la polémique et la discorde. Cependant, certains événements gardent un pouvoir d'agitation qui n'en finit pas de relancer les passions. C'est le cas de la Commune de Paris de 1871... écrit Bernard Noël dans la préface de ce livre. Ce qui a eu lieu a eu lieu, c'est irrévocable. Cependant, on peut toujours interroger l'imbrication des événements et apercevoir dans leur passage quelque chose qui est demeuré en suspens. L'historien qui remarque cela peut ainsi donner du présent à ce passé. Le cours des choses, bien sûr, n'en sera pas changé mais un peu d'avenir sera introduit dans le révolu. C'est ce que réusssit à faire Édith Thomas en mettant au premier plan le rôle des femmes jusque-là toujours secondaire.» Le terme de «pétroleuse» fut inventé en 1871 pour stigmatiser les femmes que l'on accusait, à tort, d'avoir incendié Paris. Malgré l'absence de preuve, ces femmes au courage et à la détermination exemplaires, ont été fusillées par vagues anonymes, ou condamnées à la déportation. Comme pour leur rendre justice, Édith Thomas raconte ici leur histoire, l'histoire de la Commune vécue par des femmes en marche vers leur émancipation ; chacune réhabilitée dans son nom, sa profession quand elle en a une, son caractère, sa situation sociale, son rôle durant la Commune. Avec une grande exigence intellectuelle, une générosité constante et le sens concret de l'Histoire, Édith Thomas nous propulse au coeur d'une insurrection dont le génie particulier reste toujours fécond.
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La vie, ce songe si magistralement écrit par Calderón reflète l âge d or espagnol, mais résonne toujours aussi fort aujourd hui. La vie est un songe est une séance onirique et expérimentale racontant, entre autres, les méandres existentiels d un père, Basyle, face à son fils, Sigismond. L homme est-il libre d être sauvé d un présage, ou bien tragiquement prédestiné à rester dans l ombre ? Calderón, cousin de Shakespeare et parent de Hugo, excelle dans la démesure lyrique où folies meurtrières et psychanalyse cohabitent allègrement.
Qui régit les lois humaines ? Les astres, la raison ou l amour ? Cette pièce questionne l homme qui cherche son identité, qui cherche à redevenir lui-même et non plus un leurre ou une projection à phantasmes. L amour n est-il pas finalement la seule réalité qui vaille ?
Les tentatives scientifiques, émanant du spectre des étoiles, désirent contrôler et contenir les pulsions destructrices et meurtrières d un enfant, présumé coupable, qui est devenu un adulte. Comment comprendre la présomption d innocence lorsque le crime n est pas encore consommé ?
La pièce démarre, la souffrance jaillit, les remords gagnent, la machine à rêve est en marche.
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Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d'ombres de notre passé ? Questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette oeuvre troublante.
Sur les hauteurs d'un Fjord de la Norvège septentrionale, dans sa maison isolée, Mme Alving retrouve son fils Oswald qui rentre de Paris. L'ayant tenu à l'écart de la vie familiale pour des raisons qu'elle est seule à connaître, c'est l'occasion pour elle de renouer avec le passé. Lorsque les erreurs des ancêtres pèsent sur les générations suivantes, les histoires se répètent comme un cycle imperturbable. Chaque personnage se devra d'affronter ses propres « Revenants ».
Est-il bon de révéler les secrets de famille ? Notre bonheur peut-il éclore si nous laissons sous silence les zones d'ombre de notre passé ? questions essentielles, intemporelles auxquelles Ibsen propose une réponse dans cette oeuvre troublante, qui fut interdite en Norvège. Pourquoi interdite ? Parce qu'elle dérange profondément, encore aujourd'hui. Le propos en est dangereux : il nous tend un miroir effrayant que certains auront du mal à supporter.
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Paris - Mai 1942 : Le port de l'étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique : « ... J'aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale... la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau... ».
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d'héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant... après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens... je suis stérile... Monsieur Haffmann... J'aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu'elle tombe enceinte... ».
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L'histoire vraie et extraordinaire de médecins polonais qui durant la Seconde Guerre Mondiale sauvèrent des milliers de vies... en organisant une vaste supercherie.
1990, New York.
Une jeune étudiante en psychologie rend visite à Stanislaw, médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, Eugène, et sur ses actions pendant la Seconde Guerre Mondiale.
1940, Rozwadów, Pologne.
Deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, mettent au point un ingénieux stratagème pour berner les nazis et empêcher les déportations de tous les habitants menacés... Mais leur ruse ne tarde pas à éveiller les soupçons dans les rangs du IIIème Reich et les deux amis doivent rivaliser d'inventivité pour que le château de cartes qu'ils ont érigé ne s'écroule pas sur eux.
Dans cette histoire, qui oscille entre deux époques, se croisent une vingtaine de personnages pris dans les rouages fragiles d'une machination vertigineuse.
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Paris - Mai 1942 : Le port de l'étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique : « ... J'aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale... la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau... ».
Sachant que Pierre doit également prendre le risque d'héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : « Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant... après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens... je suis stérile... Monsieur Haffmann... J'aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu'elle tombe enceinte... ».
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Il est difficile de se représenter aujourd'hui l'ampleur du succès des Mystères de Paris. Du 18 juin 1842 au 15 octobre 1843, la publication en feuilleton dans Le Journal des Débats bouleverse l'opinion, toutes classes sociales confondues.
Au point de départ de cet extraordinaire succès, on trouve le libraire Gosselin : il apporte à Sue une publication anglaise qui dépeint les mystères et misères de Londres. Gosselin suggère qu'un tel ouvrage sur Paris aurait de grandes chances de succès.
Sue se met alors au travail, il achète une casquette, une blouse, de gros souliers. Il s'initie aux tapis-francs (débits de boisson), découvre la « mansarde » et fait les comptes au sou près d'une jeune couturière, il va aux barrières, dans les asiles, les prisons. Il comprend la différence entre vivre et survivre. Il examine les garnis, traîne dans les cabarets, assiste aux réunions d'ouvriers. « Pour comprendre, j'ai besoin de voir, de toucher », écrit-il à Marie d'Agoult. Il voit et c'est la « conversion », il comprend et ce sont Les Mystères de Paris.
Il choisit pour scène principale et pour « héros » du feuilleton la Cité (bientôt rasée par Haussmann, qui comprendra le caractère dangereux et criminel de ce dédale de ruelles) et son petit peuple, humilié ou criminel et parfois les deux. Le feuilleton, conçu comme un opéra noir, est impossible à lâcher : le miracle de ces personnages, dont on voit pourtant quels stéréotypes les animent, c'est qu'ils deviennent nôtres et que nous voulons aujourd'hui, avec autant d'impatience qu'en 1842-43, connaître la suite de leur destin.
Avec Les mystères de Paris, Eugène Sue a accompli le grand polar social du XIXe siècle, avec ses personnages inoubliables : le Chourineur, La Chouette, Fleur-de-Marie, le Maître d'école, Rodolphe, Murph, Sarah, la comtesse d'Harville, M. et Mme Pipelet, l'abbé Polidiri ; sa traversée des classes sociales qui se rencontrent pour la première fois en littérature ; ce petit peuple élevé en objet littéraire ; tout cela explique l'envoûtement que sa lecture continue à exercer au XXIe siècle.
Avec : Annotation originale - Plans des quartiers de Paris à l'époque des Mystères - Enquêtes médicales et sociales - Réception et postérité de l'oeuvre
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Quatre textes proches de la profération théâtrale voire de l'imprécation, qui appartiennent plutôt à la veine burlesque de l'auteur. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, l'univers du conte et du merveilleux, la matérialité corporelle, le goût assumé pour tout ce qui est bas et méprisé mais qui est aussi le lieu fécond de l'engendrement et de la création.
Quand le trivial se marie à la féérie.
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Après Le Sacret (éditions Corti) etLe Soufi (éditions Le Cadran ligné),Marc Graciano donne une suite àson projet du « Grand Poème ». Ony retrouve la même atmosphèremédiévale et on y découvre unedescription par le menu du châteaudu Seigneur, un Christ en boispeint de vrai sang, une étrangecréature tirée du fond des eaux. Ony assiste également à une scène decharivari, où le grotesque et leburlesque prennent soudain lepouvoir au sein d'un récit menédans une langue magnifique.
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Les Dix-huit petites chansons pour la patrie amère, dont nous proposons une nouvelle traduction, constituent un chant de résistance. Elles ont été écrites sous la dictature des colonels alors que Yannis Ritsos se trouvait déporté dans le camp de Léros depuis 1967. Seize d'entre elles ont été composées le même jour, le 16 septembre 1968, à Parthéni, à la suite d'une lettre que Mikis Théodorakis fit parvenir secrètement au poète, le priant de lui donner un texte inédit qu'il mettrait en musique. Dans ces courts poèmes, composés sous la forme de distiques qui se répondent, Yannis Ritsos chante la Grèce, « notre pauvre mère ». Le regard tendre et douloureux qu'il porte sur sa terre natale, son peuple à genoux, son labeur, ses fêtes ne l'empêchent pas d'en appeler à la résistance.
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écologie ou catastrophe ; la vie de Murray Bookchin
Janet Biehl
- L'Amourier
- Bio
- 4 Juin 2018
- 9782364180475
Ecrit par sa compagne et collaboratrice, Janet Biehl, ce livre retrace, en nous faisant voyager dans l'histoire mondiale de l'écologie, la vie de Murray Bookchin, philosophe américain, historien, critique anticapitaliste et surtout promoteur de l'Ecologie Sociale. Auteur de nombreux articles et ouvrages qui vont accompagner les mouvements de la Nouvelle Gauche et de l'Écologie aux États-Unis, Bookchin va, dès les années soixante, alerter l'opinion sur les atteintes portées à la planète par les effets du système capitaliste et des rapports de domination qu'il engendre. Il est le fondateur de l'Écologie Sociale et des moyens de sa mise en oeuvre à travers le Municipalisme Libertaire - organisation locale en démocratie directe d'assemblées - dont s'est inspiré le peuple kurde du Rojava, en Syrie, à partir de 2004 pour bâtir un «Confédéralisme démocratique» adapté à la situation au Moyen-Orient.
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« Le petit homme avait élevé la circulaire tôle au-dessus de sa tête, de telle manière que sa forme coïncidât avec le disque solaire et qu'elle en éclipsât miraculeusement toute la lumière, si bien que le gyrovague dit avoir eu la conviction que la nuit s'était instantanément et miraculeusement installée sur le désert, comme dans une prodigieuse éclipse. »
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Comme le temps passe Tome 2 ; Carole la mongole
Camille Valleix
- Valeurs D'Avenir
- 10 Décembre 2012
- 9782953968446
En ce mois de décembre 2008, Carole, accablée par le départ brutal d'Olivier, entame une longue et calamiteuse descente aux enfers, d'autant plus qu'il lui est impossible d'effacer les douleurs et les mensonges mis en lumière par l'enquête qu'elle a menée avec son compagnon. Il va falloir réapprendre à vivre après ce long été. Elle décide de partir.
L'auteur la conduit au travers de péripéties nombreuses, donnant à son ouvrage des allures de conte en raison de la diversité, de l'originalité et de la richesse des aventures et des rencontres. L'intérêt du lecteur est relancé régulièrement par la grande force de caractère et l'appétit de vivre très tonifiant de la jeune femme.
Carole ou la Mongole blanche est la suite de La Dame de Marvejols et reprend les thèmes chers à Camille Valleix : humanisme, générosité, recherche et questionnement philosophiques et religieux. Dans ce roman comme dans les précédents, le personnage se fait matériel d'expérience, essaie d'atteindre la sagesse grâce à ses apprentissages et aux enseignements qu'il tire de ses périples.
Camille Valleix a été successivement officier de marine, restaurateur, créateur d'un centre de formation, consultant international, directeur - fondateur d'un cabinet de conseil, de formation et de coaching, enseignant dans les grandes écoles de commerce.
D'une curiosité insatiable, il est allé à la rencontre des personnes et a toujours cherché à comprendre la marche du monde comme les relations entre les hommes et les groupes humains. Dans une énième vie, il s'attache à transmettre par l'écrit ce qu'il a expérimenté et appris.
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Après sa « transposition » des Chansons pour un amour lointain de Jaufre Rudel, puis des poèmes satiriques de Peire Cardenal, Yves Leclair nous offre la surprise de redécouvrir « une oeuvre qui a traversé quelque mille ans d'histoire, venue, et d'autant plus enluminée, de ses mille et une nuits ». Sa voix de poète contemporain nous offre « la joie de boire à l'amont de notre poésie (celle qui nourrira un Ronsard ou un Aragon) », ce plaisir d'en savourer « toute la fraîcheur » et « la grâce », « cette chance d'entendre la bonne chanson d'un homme à la recherche d'un monde dont le rêve d'humanité, toujours d'actualité, rime avec Beauté ».
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Comme le temps passe Tome 1 ; la dame de Marvejols
Camille Valleix
- Valeurs D'Avenir
- 22 Juin 2011
- 9782953968408
Le premier volet d'une deuxième série : Comme le temps passe !
"En revenant pour les vacances, ses diplômes en poche, dans sa ville natale, Cherbourg, Carole ne sait pas quelles découvertes l'attendent. Plusieurs rencontres vont être déterminantes : celle d'Olivier d'abord, jeune homme promis à un brillant avenir politique ; mais surtout celle d'un passé mystérieux et d'une femme proprement effacée du monde des vivants. Au fil du texte, les deux jeunes gens mènent une enquête qui les conduit en Lozère et va bouleverser leurs vies... Ce roman tout en frôlements, frottements et heurts violents, semble une métaphore du chemin qui mène à la connaissance des autres et de soi."
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Comme le temps passe Tome 3 ; Olivier et les maîtres du monde
Camille Valleix
- Valeurs D'Avenir
- 16 Janvier 2015
- 9791092673067
Olivier Bayron arrive à la gare de Lyon, au retour de quatre années passées à la Légion étrangère. Son projet n'a pas changé : faire partie d'un gouvernement mondial, seule solution pour sauver la planète. Intelligent, rapide, actif, il réussit tout ce qu'il entreprend, depuis la création d'entreprise jusqu'aux négociations au plus haut niveau politique, national ou international. Cependant il ressent parfois une gêne qu'il n'arrive pas à identifier et qui, peu à peu, le conduit à une dépression profonde. Ce qu'il voitne lui convient pas. Où se trouve donc la solution ? Peut- être pas dans ce qu'il avait imaginé.
La clef se présente à lui quand il découvre le livre écrit par la jeune femme à l'origine de son aventure militaire : La Mongole blanche. Il cherche à la retrouver ; c'est le début d'une nouvelle vie.
Dans ce dernier volet de la trilogie Comme le temps passe., l'auteur reprend les thèmes qu'il affectionne : le travail psychologique qui mène à la construction de la personne et à la recherche de la sagesse.
L'intérêt psychologique se double ici d'une solide réflexion sur les mécanismes géopolitiques et humains, ce que laisse entendre le titre Olivier et les Maîtres du monde.
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« Une paix m'envahit, je ne vis plus le grainetier et la bouche lentement s'estompa. Je me réveillai, reposé comme au sortir d'un bain, entrant dans cette journée comme dans une étable chaude. Après le bol de café, je m'assis devant mon poème et lui parlai... » Dans ce récit initiatique aux accents tout-ensemble cosmiques, oniriques et poétiques, le narrateur subit une série d'épreuves dont la plus importante est le passage par la mort qui lui permettra de re-naître : Le Grainetier, oeuvre séminale de Thierry Metz (1956-1997), marque de même la naissance du poète.