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Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Stefan Zweig
- La Republique Des Lettres
- 2 Janvier 2024
- 9782824913384
Dans une pension de la Riviera où réside le narrateur, la très réservée Mme Henriette, mère de famille honorablement connue, vient de s'enfuir avec un jeune séducteur. Les pensionnaires s'étonnent de la rapidité de l'aventure et personne n'arrive à croire qu'une honnête femme puisse ainsi abandonner son foyer après quelques heures seulement de conversation avec un inconnu. Seul le narrateur ne condamne pas la femme immorale, bientôt rejoint par une vieille dame anglaise distinguée. Celle-ci lui raconte alors un épisode de sa jeunesse analogue à celui qui met en émoi la petite pension, se remémorant une aventure amoureuse de vingt-quatre heures, aussi étrange que passionnée. Le récit, où l'on trouve une évocation remarquable de l'atmosphère des casinos de l'époque, est animé par une analyse psychologique particulièrement profonde.
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L'art de la guerre de Sun Tzu fait partie de ces livres qui ont fasciné les Hommes depuis plusieurs siècles pensant qu'ils trouveraient en ces lignes le moyen de remporter toutes les victoires. Mais l'auteur est clair, et en fin stratège il explique que pour lui, la plus belle des victoires s'obtient sur un combat que l'on ne mène pas. Au travers des 13 chapitres de cet essai philosophique écrit en 650 avant JC, vous découvrirez comment gagner une guerre, sa psychologie, sa préparation...
Découvrez au détours de ces mots, toute la sagesse de la culture chinoise et sa finesse, qui font de ce livre aujourd'hui, celui que l'on trouve sur toutes les tables des Managers.
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Gatsby le magnifique
Francis Scott Fitzgerald
- La Republique Des Lettres
- 2 Janvier 2024
- 9782824913483
Jay Gatsby - en réalité James Gatz - jeune américain ambitieux issu d'un milieu modeste, est un aventurier romanesque. Sorti major de la guerre de 1917-18, il devient bootlegger riche et puissant, mais il est quelque peu mélancolique et sa personnalité reste mystérieuse aux yeux de tous. «Je crois, murmure une jeune femme, qu'il a tué un homme...» Dans sa luxueuse propriété de Long Island où il reçoit toute la haute société de New York, il donne des fêtes éblouissantes. Au zénith de sa magnificence, il meurt assassiné par un arrogant milliardaire dont il courtise la femme. "Gatsby le Magnifique" est la satire mordante d'une certaine société américaine aussi riche que méprisante. On y retrouve toute l'amertume de l'auteur qui a essuyé son mépris et fut, après la Première Guerre mondiale, le porte-parole de la génération perdue des «roaring twenties».
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Toutes les recherches poétiques d'une époque lassée de la rigueur du Parnasse et des suavités symbolistes se retrouvent dans "Alcools". D'instinct, Apollinaire y rejoint la tradition poétique française la plus pure, la plus directe, telle qu'elle s'incarne chez Ronsard et François Villon. Lorsque le poète penché sur la Seine se remémore son amour dans "Le Pont Mirabeau", la beauté grave et bouleversante de la douleur la plus discrète et la plus tragique y cotoie un air de romance populaire. Dans "Marizibill", il associe des strophes bouffonnes et pathétiques. Le mouvement épique de "La Chanson du mal-aimé", qui porte l'incantation à un degré magnifique d'évidence et d'émotion, la nonchalance habile et délicieuse de certains poèmes de circonstance, la résurrection de vieilles légendes rhénanes, attestent la diversité de ce recueil qui rassemble les poèmes écrits entre 1898 et 1913. Aucun livre de cette époque n'a exercé une influence comparable sur la poésie française de la première moitié du XXe siècle, ouvrant la voie à un nouveau lyrisme et inspirant notamment dada et le surréalisme.
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Nouvelle traduction par Jean-Yves Cotté de l'essai qui bouleversa toute la condition féminine à l'échelle de son siècle, et qui rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf donna en 1928 à l'université de Cambridge.
« Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction. » À la manière d'un roman, et s'appuyant sur l'histoire littéraire, Virginia Woolf retrace le cheminement qui l'a conduite vers cette célèbre thèse, qui reste incontournable de nos jours. Chef-d'oeuvre de la littérature féministe, ce texte met en perspective la question de l'écriture et des femmes au sein de la littérature contemporaine.
« J'aime souvent les femmes. J'aime leur anticonformisme. J'aime leur complétude. J'aime leur anonymat. » Virginia Woolf (Adeline Virginia Alexandra Stephen 25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise, l'un des principaux auteurs modernistes du XXe siècle, et une féministe. Dans l'entre-deux-guerres, elle est une figure marquante de la société littéraire londonienne et un membre central du Bloomsbury Group, qui réunit des écrivains, artistes et philosophes anglais. Les romans Mrs Dalloway (1925), La Promenade au phare (1927) et Orlando (1928), ainsi que l'essai Une chambre à soi (1929) demeurent parmi ses écrits les plus célèbres. -
Lettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke
- La Republique Des Lettres
- 30 Novembre 2022
- 9782824914923
De février 1903 à Noël 1908, Rilke adresse dix lettres à un jeune homme qu'il ne connait pas, Franz Xaver Kappus, cadet à l'École militaire de l'armée d'Autriche-Hongrie. Celui-ci sollicite des conseils, doutant de sa vocation littéraire et hésitant entre le métier des armes et celui de la poésie. Le futur auteur des "Cahiers de Malte Laurids Brigge", à peine plus âgé que lui - il a 28 ans à l'époque - lui répond lucidement, non pas en littérateur mais en poète et en philosophe. Ses "Lettres à un jeune poète" ne sont pas un recueil de conseils professionnels mais une profonde méditation - quasi programmatique car portant déjà en germe les thèmes des "Élégies de Duino" et des "Sonnets à Orphée" - sur la poésie, sur l'écriture, sur la vie créatrice et sur le sens de l'existence. "Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire: examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre coeur. Confessez-vous à vous-même: mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire ? Ceci surtout: demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit: Suis-je vraiment contraint d'écrire ?" Ces lettres d'une portée universelle seront publiées par Kappus en 1929, trois ans après la mort de Rilke.
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Dans un village plongé sous une épaisse couche de neige et dominé par un Château mystérieux, un arpenteur nommé K. arrive en quête d'une mission obscure. Mais dès son arrivée, il est confronté à un enchevêtrement labyrinthique de bureaucratie et à des habitants qui semblent tous soumis à l'autorité omniprésente du Château.
Entre tentatives désespérées de communiquer avec les autorités du Château, rencontres étranges avec des villageois méfiants, et navigations dans des intrigues politiques et sociales complexes, K. doit faire face à des épreuves qui mettent sa détermination et son identité à rude épreuve.
Kafka nous entraîne dans un récit captivant et déroutant, où chaque page dévoile une nouvelle couche de mystère et de complexité. À travers l'absurde et le fantastique, « Le Château » explore des thèmes universels tels que l'isolement, la quête de sens et la lutte contre des forces oppressives et impénétrables.
Venez découvrir l'univers envoûtant de Franz Kafka, où la quête de K. pour accéder au Château devient une métaphore intemporelle de la condition humaine. Ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale vous laissera captivé et méditatif longtemps après que vous aurez tourné la dernière page. -
Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne
Olympe De Gouges
- La Republique Des Lettres
- 2 Décembre 2022
- 9782824914879
En 1791, Olympe de Gouges s'installe à Auteuil, où elle fréquente les milieux intellectuels avant-gardistes de l'époque, se liant d'amitié avec Sophie de Condorcet et Fanny de Beauharnais. Le 14 septembre, elle publie une brochure radicalement féministe, intitulée "Les Droits de la femme", qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette. Entre la dédicace à la reine et une proposition de "Contrat social entre l'Homme et la Femme", l'opuscule inclut surtout sa désormais célèbre "Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne", pendant polémique de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Outre une exhortation à donner enfin la parole aux femmes - "La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune", proclame l'article X - le texte dénonce le fait que la Révolution oublie les femmes dans son projet puisque une bonne partie des droits fondamentaux - droit de vote, droit de propriété, droits professionnels, etc. - ne s'applique qu'aux hommes. Destiné à être présenté à l'Assemblée nationale le 28 octobre 1791, ce premier document juridique français évoquant l'égalité des sexes et proclamant le droit des femmes à devenir des citoyennes égales aux hommes en matière civile et politique, est refusé par la Convention.
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Par une claire matinée de juin 1923, Clarissa Dalloway sort de chez elle pour acheter des fleurs. Elle en profite pour effectuer une promenade à travers Londres. Virginia Woolf l'accompagne, recueillant les images qui s'offrent à ses yeux, les pensées et les sentiments qui la traversent. L'esprit de Clarissa est empli de l'image de Peter Walsh, un ami d'enfance qu'elle avait rêvé d'épouser, de son mari Richard, de son amie Elisabeth, de Sally devenue mère de cinq enfants,... Les impressions et les souvenirs affluent. Le récit se développe, allant du passé au présent, entremêlant l'un à l'autre, Virginia Woolf déroulant son roman comme une composition musicale en mettant à profit l'expérience littéraire novatrice de James Joyce. Dans la soirée, les personnes à qui Mrs Dalloway a pensé sont présentes à la petite fête qu'elle organise chez elle.
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«Écrire l'histoire de Marie-Antoinette, c'est reprendre un procès plus que séculaire, où accusateurs et défenseurs se contredisent avec violence. Le ton passionné de la discussion vient des accusateurs. Pour atteindre la royauté, la Révolution devait attaquer la reine, et dans la reine la femme. Or, la vérité et la politique habitent rarement sous le même toit, et là où l'on veut dessiner une figure avec l'intention de plaire à la multitude, il y a peu de justice à attendre des serviteurs complaisants de l'opinion publique. On n'épargna à Marie-Antoinette aucune calomnie, on usa de tous les moyens pour la conduire à la guillotine; journaux, brochures, livres attribuèrent sans hésitation à la «louve autrichienne» tous les vices, toutes les dépravations morales, toutes les perversités; dans l'asile même de la justice, au tribunal, le procureur général compara pathétiquement la «veuve Capet» aux débauchées les plus célèbres de l'Histoire, à Messaline, Agrippine et Frédégonde.» - Stefan Zweig.
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Une comète s'abat dans la région de Londres. Il ne s'agit pas d'un météorite, mais d'un gigantesque vaisseau extra-terrestre où l'on constate des signes de vie. Une dizaine d'engins semblables ont été lancés de Mars sur la Terre. Une délégation de terriens est alors envoyée pour communiquer avec les martiens mais elle est décimée par un puissant rayon laser. L'armée se mobilise contre les tripodes tentaculaires qui sortent des vaisseaux et détruisent tout sur leur passage. La population fuit, impitoyablement poursuivie par les machines de guerre. À Londres, la panique règne. Le narrateur se réfugie plusieurs jours dans la cave d'un pavillon de banlieue avec un pasteur qui perd bientôt la raison. Il parvient à sortir de la ville et monte sur une colline d'où il découvre alors que les martiens meurent, infectés par les microbes de notre planète. La nouvelle de la délivrance se répand. Ce célèbre roman d'anticipation d'H. G. Wells, à l'atmosphère aussi horrifiante que pessimiste sur l'avenir de l'humanité malgré la défaite finale des envahisseurs, a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma.
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«Entre tous les exploits des hardis conquistadores, celui qui fit la plus forte impression sur moi fut le voyage de Ferdinand Magellan, qui partit de Séville avec cinq pauvres cotres pour faire le tour de la terre - la plus magnifique odyssée, peut-être, de l'histoire de l'humanité que ce voyage de deux cent soixante-cinq hommes décidés dont dix-huit seulement revinrent sur un des bâtiments en ruines, mais avec la flamme de la victoire flottant au sommet du grand mât. [...] En faisant le récit de cette odyssée de la façon la plus fidèle possible d'après les documents qu'il m'a été donné de rassembler, j'ai eu constamment le sentiment de raconter une histoire que j'aurais inventée, d'exprimer l'un des plus grands rêves de l'humanité. Car il n'y a rien de supérieur à une vérité qui semble invraisemblable. Dans les grands faits de l'histoire, il y a toujours, parce qu'ils s'élèvent tellement au-dessus de la commune mesure, quelque chose d'incompréhensible; mais ce n'est que grâce aux exploits incroyables qu'elle accomplit que l'humanité retrouve sa foi en soi.» - Stefan Zweig
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Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur
Maurice Leblanc
- La Republique Des Lettres
- 22 Mai 2023
- 9782824914206
Premier recueil des aventures d'Arsène Lupin, "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" est composé de neuf nouvelles publiées dans le mensuel "Je sais tout" entre 1905 et 1907. La première, "L'Arrestation d'Arsène Lupin", est peut-être la plus belle réussite de Maurice Leblanc, non seulement parce qu'elle impose en quelques lignes la silhouette de celui qui deviendra le plus célèbre des aventuriers de la Belle Époque - bandit dilettante, aristocrate du crime, anarchiste mondain, séducteur irrésistible, dandy nihiliste -, mais surtout pour sa maîtrise narrative: au terme d'un brûlant exercice en énonciation, et bien avant "Le Meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie, c'est la grammaire qui donne la solution de l'intrigue policière. Mais toutes les autres nouvelles, de "Arsène Lupin en prison" à "Herlock Sholmes arrive trop tard" en passant par "L'évasion d'Arsène Lupin", "Le mystérieux voyageur", "Le Collier de la Reine", "Le Sept de coeur", "Le coffre-fort de madame Imbert" et "La perle noire" font preuve d'une même virtuosité stylistique. Aux multiples déguisements du gentleman maître en trucages et mystifications, répondent les astuces d'un auteur habile à prendre au piège son lecteur.
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Jean-Jacques Rousseau
- La Republique Des Lettres
- 2 Mai 2024
- 9782824912844
Publié en 1755, le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" est le second essai philosophique de Jean-Jacques Rousseau. Dans ce texte célèbre, sur lequel repose toute une partie de la littérature politique moderne, le philosophe établit les fondements de sa doctrine sur l'homme et la société en affirmant que tous les maux et les misères, causes de l'inégalité parmi les hommes, découlent uniquement de l'état social. Les contemporains de Rousseau virent dans cet ouvrage un réquisitoire implacable contre les institutions sociales et politiques de leur temps. Il contient en germe les éléments de la thèse que Rousseau soutiendra plus tard dans le "Contrat Social".
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Frantz Kafka est un écrivain Praguois. Il est considéré, à juste titre comme un maître incontesté de la littérature fantastique et de l'horreur du XXe siècle, pour ne pas dire l'un des pères de ce style littéraire sous forme de nouvelles.
Lettre au Père, est une oeuvre très personnelle écrite par Kafka, expliquant la relation et tous les nons dit entre l'auteur et son père. Cette oeuvre nous donne les clés de la compréhension de toute l'oeuvre de Kafka, car on y trouve ici toutes les explications, sur la psychologie de l'auteur.
Cette oeuvre publiée à titre posthume est une perle à découvrir. -
Introduction à la Psychanalyse
Sigmund Freud
- La Republique Des Lettres
- 1 Décembre 2022
- 9782824914909
Durant les hivers 1915-16 et 1916-17, Freud donne une série de conférences à la faculté de médecine de Vienne. Indice de la popularité croissante de la psychanalyse à l'époque, ces conférences, publiées en volume et bientôt traduites dans une quinzaine de langues, connaîtront un grand retentissement dans le monde entier. Un siècle plus tard, le succès de ce livre-source de la psychanalyse et du freudisme, ne se dément toujours pas. "L'Introduction à la psychanalyse" comprend trois groupes de leçons: les quatre premières - qui reprennent en partie la matière de "Psychopathologie de la vie quotidienne" - concernent les actes manqués. Dans le chapitre introductif, Freud y fait alterner avec brio le sérieux et l'humour, la rigueur et la dérision, afin de présenter sa nouvelle science à un public qu'il considère mal informé, voire en partie hostile. Il s'attarde notamment sur la distinction entre médecine et psychanalyse: "Le traitement psychanalytique ne comporte qu'un échange de paroles entre l'analysé et le médecin", assène-t-il. Il aborde ensuite les deux grandes difficultés qui attendent les analysants: l'essentiel des processus psychiques sont inconscients et la sexualité y joue un rôle majeur avec ses divers phénomènes de pulsions, de résistances, de refoulements et de sublimations. Les onze leçons suivantes - synthèse récapitulative de l'ouvrage pionnier "L'Interprétation du rêve" - sont consacrées au rêve et à la connaissance nécessaire de son imposant corpus de symboles lorsque la technique de l'association libre n'opère pas. Enfin les treize dernières sont regroupées sous le titre de "Théorie générale des névroses" et marquent une étape importante dans le développement théorique freudien qui sera poursuivi par la suite à travers les études sur la libido, l'inhibition, l'angoise ou encore le narcissisme. Le dernier chapitre est consacré à la thérapeutique analytique, soulignant tant les préjugés auquels elle doit faire face que les abus auquels elle peut donner lieu, du fait notamment de la manipulation du transfert.
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Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson
- La Republique Des Lettres
- 1 Décembre 2022
- 9782824914855
Après une randonnée en canoë d'Anvers jusqu'à Pontoise - racontée dans "Un voyage sur le continent" - Robert Louis Stevenson (1850-1894) traverse à pied les Cévennes et relate son périple dans "Voyage avec un âne dans les Cévennes", publié à Londres en juin 1879. Parti le 22 septembre 1878 du Monastier, près du Puy-en-Velay (Haute-Loire), le futur auteur de "L'Île au Trésor" conte son cheminement en compagnie de l'ânesse Modestine jusqu'à Saint-Jean-du-Gard, près d'Alès (Gard), où il arrive 12 jours plus tard, le 03 octobre. Outre les descriptions poétiques des paysages et les réflexions que lui inspire la nature, ces quelque 195 km à pied à travers les Cévennes sont aussi l'occasion pour l'écrivain écossais d'évoquer l'histoire de la révolte des Camisards. L'itinéraire suivi par Stevenson est aujourd'hui devenu un chemin de Grande Randonnée, le GR 70.
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Qui ne connaît pas Harpagon? Ou qui n'a jamais entendu cette expression: Quel Harpagon tu fais! C'est sans doute l'avare le plus célèbre de notre histoire littéraire, doublé de sa paranoïa que tout le monde souhaite lui voler son or...
Cette comédie, de Molière nous dépeint certes la folie de cet homme, mais c'est surtout une critique acerbe de la société de son époque pour qui seules les apparences comptent, au mépris de l'amour! Et de l'amour il est en question, c'est ce que vous découvrirez dans cette pièce, autant drôle que moderne.
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Officier topographe de l'armée impériale russe, Vladimir Arseniev est mandaté en 1902 par le tsar pour cartographier et ethnographier la région du Primorié, récemment cédée par la Chine à la Russie. Il y rencontre Dersou Ouzala, un vieux chasseur animiste de la tribu Nanaï qui lui sert de guide. Celui-ci deviendra le personnage principal du récit de ses trois expéditions de 1902, 1906, et 1907 dans la taïga du nord de l'Asie, le long de la mer du Japon et au nord de Vladivostok. Avec lui il affronte le froid, la faim et les dangers de la taïga mais découvre aussi à travers toutes les manifestations de la vie sauvage la splendeur de la nature. Plus qu'un simple livre d'aventures, "Dersou Ouzala", véritable hymne panthéiste à la nature et à l'homme avec son rythme de lente palpitation cosmique, est plein de l'élan vital d'une nature primitive. Le livre a fait l'objet d'une remarquable adaptation cinématographique par Akira Kurosawa.
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«Une femme, ne peut être sage et vertueuse, d'autant qu'elle est ignorante et niaise». Voilà qui pose les bases de la pensée de Arnolphe un des protagonistes de la pièce, et qui donne le ton de celle-ci.
Cette pièce, écrite dans un style particulier par Molière, n'est pas sans une pointe d'humour sarcastique, qui reflète pourtant bien la place, des Femmes depuis des siècles, que les hommes ont bien voulu lui concéder.
Aussi revendicative qu'efficacement écrite, cette oeuvre n'est cependant pas à la portée de tous, et encore moins d'un jeune public!
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Récit d'épouvante, né de la lecture de romans allemands et des conversations de Mary Shelley avec Lord Byron et Percy Bysshe Shelley, "Frankenstein" est l'histoire d'un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, qui construit un être humain avec des morceaux de cadavres provenant de cimetières et de chambres mortuaires. Le monstre ainsi créé est vivant, intelligent et physiquement très fort, mais animé de passions animales. II est conscient de ses défauts et de ses difformités car il est rejeté par la société et renié par son créateur. Il se venge en tuant l'ami, le frère et la femme de Frankenstein, puis se réfugie loin de toute présence humaine, dans les mers de glace de l'Arctique. Le savant part à sa recherche mais il est tué par le monstre qui disparaît ensuite définitivement. "Frankenstein", premier chef-d'oeuvre du roman gothique, récit à la fois philosophique et horrifique écrit par Mary Shelley à l'âge de 19 ans, est devenu aujourd'hui un classique de l'horreur et du fantastique. Il a fait l'objet de nombreuses adaptions au cinéma. Le talent de la romancière dans l'art de donner forme à des fantaisies macabres et terrifiantes y atteint des sommets.
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En l'espace de quelques heures, Alvan Hervey comprend que le retour de sa femme, qui s'était brièvement enfuie avec un amant avant de revenir au domicile conjugal, signifie aussi le naufrage de son monde tranquille et plein de certidudes. Après cinq ans de mariage, il découvre avec surprise que son épouse n'est pas la femme qu'il croyait. Il ne la connaîtra jamais. Inattendue sous la plume de Joseph Conrad, auteur surtout connu pour ses récits maritimes ou d'aventures exotiques - "Au Coeur des Ténèbres" ("Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola), "Lord Jim", "La Folie Almayer", "Jeunesse", "Typhon",... -, ce drame amoureux intimiste situé au sein de la bourgeoisie londonienne n'en constitue pas moins l'une de ses plus belles nouvelles et reste fidèle à ses thèmes de prédilection: fidélité et trahison, faute et foi en l'autre, remords et vengeance, mystère de la condition humaine. "Le Retour" a été librement adapté au cinéma par Patrice Chéreau sous le titre de "Gabrielle".
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Tragédie en cinq actes écrite vers 1606 et imprimée en 1623, "Macbeth" raconte l'histoire de Macbeth, général de Duncan, roi d'Écosse. Revenant avec le général Banquo d'une campagne victorieuse contre des rebelles, il rencontre sur une lande trois sorcières. Celles-ci prophétisent que Macbeth deviendra roi et que Banquo engendrera des rois. Poussé par son épouse machiavélique, Macbeth assassine alors Duncan pendant son sommeil afin de s'emparer de la couronne. Il tente ensuite de tuer Banquo et son fils, Fléance, mais ce dernier parvient à s'enfuir. Poursuivi par le spectre de Banquo, Macbeth consulte les sorcières qui lui disent de se méfier de Macduff, un noble écossais qui s'unit à Malcolm, fils de Duncan, pour lever une armée. Lady Macbeth perd bientôt la raison et meurt. Macbeth est tué par Macduff. Malcolm devient roi. La prophétie est accomplie. Intrigues, trahisons et meurtres se succèdent dans cette célèbre «histoire pleine de bruit et de fureur, contée par un idiot, et qui ne veut rien dire.»
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Alceste, un homme en proie à une haine profonde pour la fausseté humaine, se bat contre les hypocrisies de la société mondaine du XVIIe siècle. Mais que se passe-t-il lorsque cet homme, farouche défenseur de la sincérité, tombe éperdument amoureux de Célimène, une jeune veuve coquette qui incarne tout ce qu'il déteste ? À travers des dialogues vifs et mordants, Le Misanthrope dévoile les contradictions de l'âme humaine et la lutte entre l'idéal et la réalité. Cette pièce de Molière, à la fois tragique et comique, continue de résonner par son exploration des travers sociaux et des dilemmes moraux.
Le Misanthrope de Molière est bien plus qu'une simple comédie de moeurs ; c'est une étude profonde et mordante de l'hypocrisie sociale et des dilemmes auxquels nous sommes tous confrontés. À travers le personnage d'Alceste, Molière nous plonge dans un monde où l'honnêteté devient une arme à double tranchant. La pièce offre un miroir critique de la société du XVIIe siècle, mais elle reste étrangement contemporaine, touchant à des problématiques universelles telles que l'authenticité, l'amour, et les conventions sociales.
Cette édition, soigneusement révisée pour le public moderne, vous invite à redécouvrir l'une des oeuvres les plus poignantes et les plus ironiques du répertoire français. Que vous soyez étudiant, passionné de littérature ou simplement en quête d'une réflexion sur la nature humaine, Le Misanthrope est une lecture incontournable. Ce chef-d'oeuvre de Molière, entre rire et gravité, interroge avec une précision chirurgicale les paradoxes de l'existence et les failles de notre société.