Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
C'était l'époque des héros puissants, des monstres incompris et des méchants à la psychologie complexe. Lorsqu'il publie le premier numéro de Fantastic Four, en novembre 1961, le géant de la bande dessinée Marvel inaugure une période de mutation de la culture populaire. Au cours des 20 années suivantes, les illustres Hulk, Spider-Man, Iron Man et X-Men ont bondi, fusé et volé entre ses pages. Il a tiré Captain America des frigos de l'histoire où il était reclus depuis les années 1940 et fait des Avengers la meilleure équipe de super-héros au monde. Daredevil, Doctor Strange et des dizaines d'autres se sont ajoutés à son panthéon, avec leur propre aréopage d'adversaires malveillants. Plus de 50 années plus tard, ces personnages enthousiasmants nés dans les années 1960 et 1970 sont plus populaires que jamais, toujours prêts à se battre, dans les magazines, les magasins de jouets et les films à gros budget du monde entier.
Dans L'ère des comics Marvel 1961-1978, le légendaire auteur et éditeur Roy Thomas vous transporte au coeur de cette étape charnière de l'histoire des comics, une ère d'innovation triomphale dans le domaine de la narration et des personnages au cours de laquelle le super-héros s'est réinventé en tant que genre. À travers des centaines d'images et de témoignages de première main, le livre retrace la naissance de héros mythiques par leurs pouvoirs et leurs adversaires, mais ancrés dans un monde similaire à celui que connaissaient les lecteurs, des héros avec leurs problèmes, leurs batailles à mener et leurs défauts, comme n'importe qui, auxquels ils pouvaient s'identifier. On voit aussi comment, dans les années 1970, la machine à idées qu'est Marvel a intégré l'horreur, l'heroic fantasy et les arts martiaux à son écurie de demi-dieux titanesques, avec des personnages emblématiques comme l'Homme-Chose, Conan et Shang-Chi, prouvant ainsi que leur manière de raconter les histoires pouvait se dupliquer avec succès, sans capes ni combinaisons moulantes.
On apprend aussi à connaître les extraordinaires architectes de Marvel, dont les noms sont presque aussi connus que les mortels et immortels auxquels ils ont donné la vie: Stan «The Man» Lee, Jack «King» Kirby et Steve Ditko, en compagnie d'autres grands du genre comme John Romita, John Buscema, Marie Severin, Jim Steranko. L'ensemble compose une exploration excitante des coulisses de cette maison mythique, une pièce maîtresse dans la bibliothèque de tout amateur de comics, qui vibre de l'énergie et de la soif d'innovation de cette époque qui vit triompher Marvel et ses héros.
© 2020 MARVEL -
Découvrez les petits nouveaux et les géants de la scène manga au Japon. Cette édition revue et actualisée présente les maîtres vénérés comme Osamu Tezuka, créateur d'Astro Boy, et Katsuhiro Otomo, créateur d'Akira, comme les jeunes talents tel Hajime Isayama, sans oublier leurs super stars imaginaires.
-
The complete Little Nemo by Winsor McCay : 1905-1927
Alexandre Braun
- Taschen
- 12 Juillet 2022
- 9783836592659
Si Little Nemo, chef-d'oeuvre comique de Winsor McCay (1869-1934), est un héros de comic-strip petit par la taille, c'est aussi le plus grand personnage de rêveur dessiné au XXe siècle. L'infatigable dormeur a inspiré des générations d'artistes, lecteurs assidus de ses aventures hebdomadaires en pyjama, de son lit au pays des rêves, avec des compères hauts en couleur, à travers des paysages psychédéliques aux mille possibilités d'escapades fascinantes. Winsor McCay est un des pères fondateurs de l'industrie américaine du divertissement au début du XXe siècle. Virtuose des jeux de perspective, de couleur et de niveaux narratifs, il a défini des codes de technique narrative, d'agencement des cases et de raffinement graphique qui s'appliquent encore aujourd'hui, et considérablement influencé de nombreux artistes, parmi lesquels Robert Crumb ou Federico Fellini. Le somptueux Winsor McCay - The Complete Little Nemo de TASCHEN rassemble, dans des couleurs éclatantes, l'ensemble des 549 épisodes de Little Nemo, la bande dessinée culte où les prodigieux rêves surréalistes d'un petit garçon deviennent réalité. Dans un texte très riche, illustré de photographies historiques et de documents, le spécialiste de la bande dessinée Alexander Braun revient sur la vie et l'oeuvre de McCay, qu'il replace dans le contexte culturel de l'industrie américaine des média et du divertissement au tournant du XXe siècle, et met en évidence l'immense valeur historique et artistique des récits oniriques de McCay. À la fois histoire d'aventure, régal visuel et morceau d'histoire culturelle, cette édition représente un formidable hommage à l'un des pères les plus innovants - et l'un des plus intrépides explorateurs - de la bande dessinée et de la comédie sur papier.
-
Since first appearing in Action Comics No. 1 in April 1938, Superman has stood as the pre-eminent symbol of truth and justice. Captivating minds for over 75 years, the Last Son of Krypton has appeared in thousands of comic books, cartoons, TV shows, and movies. His tragic beginning led to a life as an outsider, fighting for his adopted home while securing his standing as humanity's iconic protector and champion. With 192 pages of the best images of the Man of Steel and text by Paul Levitz, author of the Eisner Award-winning 75 Years of DC Comics, The Little Book of Superman is your definitive guide to the biggest Super Hero of them all.
-
Amis éclairés, voilà un gros morceau! L'histoire presque vraie de Stan Lee: un mastodonte extravagant qui a exigé près de dix années de travail, consacré au seul et unique parrain des comics. Depuis son enfance new-yorkaise en pleine Grande Dépression, pendant l'aventure qui transforma Marvel en éditeur de comics numéro un dans le monde et jusqu'à sa réinvention, dans les années 2000, en tant que directeur de la création de la société internationale de divertissement POW! Entertainment, Stan «the Man» Lee a résisté à l'épreuve du temps et demeure une légende dans l'histoire des comics.
Stanley Lieber fait ses premières armes chez Timely Comics en 1940 à tout juste 17 ans, et se retrouve propulsé au sommet de la hiérarchie seulement deux ans plus tard. Ce n'en qu'en 1961 qu'il déclenche une révolution dans les comics, baptisée plus tard du nom d'«ère Marvel». En collaboration avec un bataillon d'artistes légendaires parmi lesquels Jack Kirby, Steve Ditko, John Romita et Jim Steranko, Stan a débridé une cascade étourdissante de personnages qui ont depuis accédé au rang d'icône des comics - les Quatre Fantastiques, Hulk, Spiderman, Thor, Iron Man, les X-Men et les Avengers, pour ne citer qu'eux. En 1980, il déménage à Hollywood et poursuit l'aventure, en développant des projets télévisuels et cinématographique qui formeront les fondations des «films Marvel». La participation constante de Stan à ces événement mondiaux de plusieurs milliards de dollars témoigne de son influence. À la tête de POW! Entertainment, il est devenu un maître ès médias, travaillant tour à tour avec des rock stars, des ligues sportives, des magnats du cinéma ou des producteurs de télé-réalité, une polyvalence qui étoffe encore sa stature dans le monde entier.Publié à l'origine en une Édition collector signée qui fut épuisée en une semaine, l'ouvrage a été écrit et édité avec l'entière coopération de Lee. Son histoire racontée par son successeur chez Marvel, le fameux auteur, éditeur et historien des comics Roy Thomas, qui y apporte des éclairages de première main et aborde avec une absolue clairvoyance les moments clés du parcours de Lee vers l'immortalité pop culturelle. Avec ses centaines de trésors de l'art des comics, une sélection de photos intimes puisées dans ses archives familiales, un avant-propos rédigé par Lee en personne, un essai aux airs de roman et un épilogue inédit signés Roy Thomas, un coffret protecteur et un livret complémentaire contenant les rééditions complètes des comics de Stan produits durant des décennies, ce livre est un hommage titanesque digne de son sujet, par son poids comme sa carrure.Publié à l'origine en Édition collector signée, désormais disponible en édition courante et illimitée XXL Tous les personnages Marvel sont © MARVEL -
La naissance du superhéros De l'Homme d'acier à Wonder Woman En juin 1938 paraissait Action Comics avec en couverture un nouveau genre de personnage: un homme costumé vivant sous deux identités, possédant une force et despouvoirs extraordinaires, un homme capable de protéger la population quand les mesures ordinaires ne suffisent plus. Il n'était pas réellement le premier superhéros, mais l'Homme d'acier allait devenir le prototype de tous les superhéros ultérieurs. L'histoire de Superman, comme celles de Batman, Wonder Woman et des centaines d'autres personnages de DC Comics, sont toutes racontées dans DC Comics: L'Âge d'or. Dérivé du livre format XL 75 Years of DC Comics, récompensé par le prix Eisner, ce livre - désormais disponible dans notre collection compacte Bibliotheca Universalis - offre aux lecteurs une vision unique des premières décennies de DC, de ses origines pulp aux autodafés de comics dans les années 1950, sous McCarthy. Soit plus de 600 pages montrant des couvertures et des pages intérieures, des illustrations originales, des photos, des instantanés de films et des objets de collection qui ressuscitent les intrigues, les personnages et leurs créateurs. Sans oublier un entretien exclusif avec le légendaire dessinateur Joe Kubert. Copyright © 2019 DC Comics. All related characters and elements © & TM DC Comics. (s19) «Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à un fan de comics...» - The Hollywood Reporter
-
From his first appearance in Detective Comics No. 27 in May 1939, Batman has thrilled imaginations across the globe. This character portrait pays tribute to the World's Greatest Detective, from his early days as a pulp-inflected comics hero to his current stature as a global icon, one of the greatest cultural artifacts of modern times. Through Robin, Catwoman, the Joker, and beyond, this volume looks at the complicated personality and the dynamic relationships that defined Batman. With 192 pages of the greatest Batman images and text by Paul Levitz, author of the Eisner Award-winning 75 Years of DC Comics, The Little Book of Batman is your definitive guide to the tragedy and triumph of the Dark Knight.
-
Winsor McCay ; les aventures aériennes de Little Nemo
Alexandre Braun
- Taschen
- Icons
- 6 Juin 2017
- 9783836566384
Mordu par une araignée radioactive, l'adolescent ordinaire Peter Parker endosse le costume de Spider-Man et se fixe la périlleuse mission de débarrasser New York des méchants. Plus de 50 ans après ses débuts de funambule, il est devenu l'un des super-héros les plus populaires au monde! Cet hommage à l'Homme-Araignée contient notamment ses batailles contre les personnages les plus maléfiques des comics.
-
Debuting in All Star Comics No. 8 in December 1941, the warrior Amazon Princess is a feminist icon whose strength is equaled by her empathy and compassion. Appearing in comic books, newspaper strips, and TV shows for almost 75 years, Wonder Woman stands as a towering figure in pop culture, and a role model in her fight for justice, love, peace, and gender equality. Her creator, William Moulton Marston, said she was as beautiful as Aphrodite, as wise as Athena, as fast as Mercury, and as strong as Hercules but she's all that and more ! With 192 pages of the greatest Wonder Woman images and text by Paul Levitz, author of the Eisner Award-winning 75 Years of DC Comics, The Little Book of Wonder Woman is your definitive guide to the most popular female comic-book Super Hero of all time.
-
George Herriman ; the Complete Krazy Kat 1935-1944
George Herriman
- Taschen
- Xl
- 16 Juillet 2019
- 9783836571937
Un fac-similé couleur de l'ensemble des planches de Krazy Kat de George Herriman, publiées entre 1935 et 1944. Krazy Kat, l'une des premières bandes dessinées considérées comme une oeuvre d'art, réjouit par la caractérisation précise de ses personnages, sa créativité visuelle et verbale et les combines burlesques de Krazy et de la souris Ignatz. Cette réédition s'accompagne d'une introduction illustrée de 100 pages signée Alexander Braun.
-
Marvel Comics Library : Silver Surfer Tome 1 : 1968-1970
Douglas Wolk, John Buscema, Stan Lee
- Taschen
- Xxl
- 15 Septembre 2023
- 9783836596510
Introduit dans les pages fertiles de The Fantastic Four par Stan Lee et Jack Kirby, le Surfeur d'argent s'est rapidement placé parmi les personnages les plus perchés de Marvel. Réduit en esclavage par Galactus pour sillonner le cosmos en quête de planètes dont le demi-dieu fera son prochain repas, le Surfeur est un personnage aussi tragique que ses comparses héros de comics - mais il est aussi tellement cool ! Carton instantané auprès des fans, il vient régulièrement gonfler les rangs des Fantastic Four. Le personnage titille la créativité de Lee, qui est impatient de lui inventer des aventures en solo, mais il doit attendre le bon moment. Au printemps 1968, les planètes s'alignent pour l'auteur et le personnage et Lee offre au Surfer le tout premier double album de Marvel. Lee recrute l'artiste John Buscema, qui a déjà mis sa plume extraordinaire au service des Avengers. Ensemble, ils déploient une série de contes légendaires qui ont participé à définir le personnage pour l'éternité.Les histoires longues publiées en 1968 au fil de 18 numéros de Silver Surfer sont rassemblées dans ce volume format XXL de notre collection Marvel Comics Library, lauréate du prix Eisner. Les exemplaires les mieux conservés ont été décollés pour être reproduits, en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Chaque page a été photographiée comme elle a été imprimée il y a plus d'un demi-siècle, puis remasterisée numériquement grâce aux techniques de retouche les plus modernes pour corriger les problèmes liés aux procédés d'impression imparfaites et peu chères de l'époque - comme si elle sortait toute chaude des meilleures presses des années 1960. Un papier spécial a été conçu pour cette collection, afin d'imiter la texture des comics originaux.Des textes de l'auteur et critique Douglas Wolk et de l'artiste Marvel Sal Buscema accompagnent des reproductions d'oeuvres originale, des photos et des documents rares.
© 2023 MARVEL -
Robert Crumb ; the sketchbooks ; 1982-2011
Robert Crumb, Dian Hanson
- Taschen
- 6 Septembre 2012
- 9783836524797
Ce coffret de six volumes est la première collection de dessins de Robert Crumb éditée à partir des croquis originaux depuis la collection en sept volumes reliés sous coffret publiée par la maison allemande Zweitausendeins entre 1981 et 1997. Contrairement à cet ancien coffret, qui reproduisait la moindre patte de mouche dessinée par l'illustre artiste underground américain, notre florilège a été édité par le très exigeant M. Crumb en personne pour ne proposer que la crème de son oeuvre, notamment plusieurs centaines de croquis tardifs jusqu'alors inédits. Robert Crumb a demandé que les volumes illustrant la seconde partie de sa carrière soient publiés en premier, afin de satisfaire la soif de nouveauté de ses nombreux admirateurs (le vol. 1 couvre la période 1982-2011 et le vol. 2 la période 1964-1981).
Ces 20 dernières années, Crumb a considérablement ralenti sa production: ses dessins récents, plus rares, sont d'autant plus précieux. Cette collection de plus de 600 croquis inédits réalisés entre 1996 et 2011 présente donc un intérêt majeur pour tous les fans de Crumb.
-
Marvel Comics Library. Spider-Man. Vol. 2. 1965-1966
Jonathan Ross, Stan Lee, Steve Ditko
- Taschen
- 2 Octobre 2023
- 9783836596527
Jets de toile, super-vilains et coeurs brisés.
L'historique dernière saison de Spiderman signée Stan Lee et Steve Ditko.
La magistrale association entre Stan Lee et Steve Ditko ne pouvait pas durer éternellement, mais cinq années leur suffirent pour transformer leur personnage en icône intemporelle et générer une communauté de fans sur plusieurs générations. Ce nouveau recueil TASCHEN réunit la seconde moitié des aventures de l'Amazing Spider-Man, chef d'oeuvre de ce duo hors pair ; les tout nouveaux super-vilains Scorpion, l'Homme de métal et le Maître du crime, les duels de revanche contre Kraven le Chasseur et le Bouffon vert, et la trilogie «Master Planner Saga», qui relance la querelle avec un vilain aussi mystérieux que légendaire composent ce que de nombreux critiques considèrent comme la plus géniale histoire de superhéros de tous les temps.
Au-delà des actions auxquelles se livre Spiderman - chorégraphiées avec adresse par Ditko le maître-styliste - il s'agit aussi de l'entrée de Peter Parker dans la maturité pendant une décennie rythmée par les bouleversements sociaux. Sous la plume magistrale de Stan Lee, qui mêle si bien mélodrame de soap opera et sensibilité à fleur de peau, Peter termine le lycée, entre à l'université et se voit confronté à une cohorte de problèmes d'adultes, autant d'expériences également vécues pour le lectorat de ses aventures. L'adolescent rachitique est loin - Lee et Ditko élargissent son réseau d'amis et d'adversaires, font entrer en scène Gwen Stacy et Harry Osborn, offrent à Mary Jane Watson des apparitions hilarantes. Tous ces personnages deviendront les seconds rôles les plus denses et fouillés de l'histoire des comics. Ils présentent aussi le père de Harry, Norman Osborn, l'industriel sanguin qui s'avérera l'ennemi le plus farouche de Spiderman. Côté coeur, la relation en dents de scie entre Peter et Betty Brant atteint son apogée, qui change à jamais leur vie.
Rassemblés dans un volume format XXL très proche des dimensions des planches de comics originales, tous les exemplaires ont été puisés dans les archives de Bob Bretall, détenteur du record mondial Guinness de la plus importante collection de comics. Les trésors de Bretall ont été photographiés grâce aux méthodes de reproduction ultrasophistiquées de TASCHEN afin que le résultat imite au mieux l'aspect des comics originaux à leur sortie, en 1965 et 1966, tout en étant retouchées avec les meilleures techniques numériques modernes pour corriger les défauts liés aux procédés d'impression imparfaits et peu chers de l'époque. Un papier spécial a été conçu pour cette collection, qui simule la texture et les teintes des comics originaux. La Marvel Comics Library a reçu les éloges mérités des collectionneurs de comics les plus intransigeants. Parce qu'elle combine expérience de lecture d'un comic book à l'ancienne et grand format luxueux, elle a remporté le très convoité Prix Eisner de la meilleure maquette.
Les fac-similés sont complétés par les textes incisifs et souvent tordants du présentateur de télévision et de radio britannique Jonathan Ross, ainsi que par des reproductions d'oeuvres originales, des photos et d'autres rares documents d'époque. -
75 years of DC comics ; the Art of modern mythmaking
Paul Levitz
- Taschen
- Grand Format
- 18 Novembre 2010
- 9783836526197
Nom d'un super livre, Batman !
Tous les super-héros, de Atom à Zatara : les 75 ans de DC Comics Quarante ans plus tôt, démoralisée par la Grande Dépression et sur le point d'entrer en guerre, l'Amérique avait désespérément besoin d'un héros, lorsque Jerry Siegel et Joe Schuster marquèrent la couverture du premier numéro d' Action Comics avec leur héros, Superman. Avec plus de deux millions d'exemplaires vendus, Superman fut alors le plus grand succès que le genre avait connu. L'année suivante, lorsque Bob Kane créa le plus sombre Batman, antihéros et gardien de Gotham City, DC Comics était déjà devenue une véritable usine à super-héros - Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green Lantern, Hawkman - et à superméchants - Lex Luthor, le Joker, le Pingouin, Catwoman, Capitaine Cold, Heat Wave, et le magicien du temps.
Tous firent leurs premiers pas dans les pages de DC Comics, sans oublier des apparitions d'Orson Welles, Bob Hope, Jerry Lewis, Mohammed Ali et de cinq présidents américains.
Lorsque le succès des super-héros commença à décliner, après la guerre, DC Comics élargit son registre en se tournant vers le Western, les romances, et les bandes dessinées d'humour et animalières, parmi lesquels le fameux Mad Magazine de Harvey Kurtzman. DC révolutionna de nouveau le monde des comics en 1956, lorsque le nouveau Flash (Barry Allen) rencontra l'ancien Flash (Jay Garrick). Cette idée révolutionnaire, celle d'univers parallèles se rejoignant soudain (ce que l'on désigna ensuite par le terme d'univers multiple) tient aujourd'hui du procédé narratif familier. A cette même époque, la chasse aux sorcières menée par le Maccarthisme incita les comics à plonger plus avant dans le domaine du fantastique et de l'imaginaire, donnant naissance à des classiques tels que Teen Titans ou Super Friends.
A l'occasion du 75ème anniversaire de l'éditeur, TASCHEN a réalisé l'ouvrage le plus complet jamais publié sur DC comics, dans une édition grand format que même Superman aurait du mal à soulever. Près de 1500 images - couvertures, pages intérieures, illustrations originales, photographies, clichés de cinéma, et images rares - sont ici reproduites grâce aux tout derniers progrès de la technologie digitale, pour donner vie aux intrigues, aux personnages et à leurs créateurs, avec une intensité encore jamais vue auparavant. Paul Levitz, l'une des grandes figures de DC depuis 35 ans, raconte les coulisses de la réalisation de cet ouvrage, avec des articles retraçant en profondeur l'histoire de la société, des ses premières publications en pulp (éditions populaires) aux futures créations numériques. D'impressionnantes chronologies dépliantes et des annexes détaillées, parmi lesquelles des biographies des artistes, auteurs, rédacteurs en chef, éditeurs et acteurs qui prêtèrent leur concours à cette histoire magique, font de ce livre une référence inestimable pour tout fan de comic books. Ils sont tous présents ici !
-
They have little to do with the standard procreative urge, Mr. Crumb admits. He has also said he finds nothing more boring than someone else's sexual obsessions, and yet through his long career the world's most famous underground cartoonist has felt compelled to include his own sex fantasies in his art. He explains it as a compulsive catharsis, while fans call Crumb's erotic fantasies the Master at his best.
Now Robert Crumb has selected his most intimately revealing comic strips and single page drawings to create a 258 page encyclopedic trip through his sexual psyche. All images were created between 1980 and 2006, and all strips are hand-colored for a lush vibrancy never seen in his comic books. In total the book features 14 complete stories, including My Troubles With Women, If I Were a King, A Bitchin' Bod, and How To Have Fun With a Strong Girl, as well as 60 single page drawings.
The artist admits it's a little scary to see his most fevered obsessions collected end to end like this, but fans will find Robert Crumb's Sex Obsessions a fascinating peek inside an often tortured, always brilliantly talented mind.
-
Ce coffret de six volumes est basé sur la collection originale en sept volumes cartonnés, rassemblés en coffret, publiée par la maison allemande Zweitausendeins entre 1981 et 1997. Contrairement à cette première édition, qui reproduisait le moindre esquisse de l'illustre artiste underground américain, notre recueil a été édité par l'artiste en personne, connu pour être très pointilleux et qui n'a sélectionné que le meilleur de son oeuvre, directement reproduit à partir de ses carnets de croquis. Ce coffret a été réalisé avec l'amour du détail et dans un format choisi par l'artiste. Chacun des volumes présentés comporte 224 pages, soit un total de 1344 pages de pur Crumb, couvrant sa première période qui est aussi la plus prolifique. L'ensemble comprend également une introduction manuscrite de l'artiste, de nombreuses pages d'oeuvres originales en couleur et 50 dessins remaniés par Crumb, sensiblement différents des premiers. Chacun des 1000 exemplaires de cette édition limitée contient également une reproduction authentifiée et signée par Crumb.
-
-
Les aventures complètes de Little Nemo, de Winsor McCay ; 1905-1909
Alexandre Braun
- Taschen
- 10 Janvier 2017
- 9783836563093
Little Nemo est peut-être un héros de bande dessinée de petite taille, mais il est sûrement l'un des plus grands voyageurs du XXe siècle. Création géniale de Winsor McCay (1869-1934), ce jeune dormeur turbulent a inspiré des générations d'artistes avec ses tribulations hebdomadaires qui le mènent de son lit au Pays des Songes, un royaume onirique rempli de compagnons hauts en couleurs, d'édifices perfectionnés, de paysages psychédéliques et d'aventures trépidantes.
Winsor McCay: The Little Nemo 1905-1909 rassemble, reproduites dans des couleurs somptueuses, l'intégralité des 220 escapades nocturnes de Nemo, parues entre 1905 et 1909. À travers elles, on admire non seulement la splendeur du Pays des Songes, référence surréaliste pour Robert Crumb et Federico Fellini, mais aussi la mise en image novatrice de McCay et son art du récit, son sens du rythme, ses architectures extraordinaires, parmi bien d'autres détails.
Dans un essai illustré de 150 pages, l'historien d'art et spécialiste de la bande dessinée Alexander Braun replace la vie et l'oeuvre de Winsor McCay dans l'histoire culturelle de l'industrie des médias et du divertissement des États-Unis, et explore l'importance capitale des récits oniriques de Winsor McCay dans l'histoire de l'art. Autant récit d'aventures que plaisir pour les yeux et monument de la culture, cette édition est un formidable hommage à l'un des pionniers les plus créatifs - et les plus intrépides - de la bande dessinée. -
Marvel comics library : the X-Men Tome 1 : 1963-1966
Collectif
- Taschen
- Xxl
- 8 Juin 2023
- 9783836591553
Les superhéros les plus étranges de tous.
La fondation d'un phénomène de la pop-culture.
Quand l'éditeur de Marvel Martin Goodman demanda à Stan Lee de lui fournir une nouvelle histoire de groupe pour sa ligne de comics, il était loin de s'attendre à quelque chose comme Les X-Men. D'ailleurs personne n'aurait imaginé l'extraordinaire phénomène qu'ils deviendraient - ni Goodman, ni Lee, ni même le futuriste et visionnaire Jack Kirby. Ils ne sont au départ qu'une charmante clique de marginaux, dont Lee et Kirby font des mutants - des jeunes nés avec des pouvoirs «X-traordinaires», qui ne sont pas le fruit d'une rencontre accidentelle avec des rayons cosmiques ou le souffle d'une explosion nucléaire, mais un don inné - dirigés par un professeur pragmatique qui les entraîne pour en faire les héros qui sauront protéger le monde contre toutes les menaces, mutantes ou pas.
Les premières années posent les bases narratives de la saga X-Men, qui l'installent au carrefour entre comics et culture populaire: harcelés par une majorité qui les craint sans les comprendre, nos mutants se retrouvent au coeur d'un genre de combat pour leurs propres droits civiques; Cyclope, Strange Girl, Angel, Fauve, Diablo et Iceberg trouvent un semblant de sécurité en vase clos, malgré les défis qui les isolent au sein de la société; sous les ordres du professeur Xavier, ils mènent une lutte idéologique contre son ennemi de toujours, Magnéto, qui a créé la Confrérie des Mauvais Mutants afin d'empêcher leur oppression en soumettant la race humaine.
Au fil du temps, Lee et Kirby - qui charbonnent avec enthousiasme pour faire entrer les comics dans l'ère Marvel - introduisent dans leur récit une ménagerie de super-vilains et de personnages secondaires qui deviendront des piliers de Marvel: Vif-Argent et sa soeur jumelle la Sorcière rouge, le formidable Blob, l'imparable Fléau, le tarzanide Ka-Zar, L'Étranger, demi-dieu venu des étoiles, Bolivar Trask et son armée de Sentinelles chasseuses de mutants... Quand Lee et Kirby laissent la place à de nouveaux talents pour explorer d'autres recoins de l'univers Marvel, la série est reprise en main, et pour longtemps, par l'artiste vétéran Werner Roth, transfuge d'Atlas, qui s'associe avec la jeune plume Roy Thomas, future légende de la saga X-Men.
D'un format proche de celui des oeuvres originales, cette édition XXL reproduit les 21 premières histoires des superhéros déjantés les plus chers à notre coeur, publiées entre 1963 et 1966. Les exemplaires les mieux préservés de chaque numéro original ont été aplatis et reproduits en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. Chaque page a été photographiée et chaque tirage peaufiné grâce aux techniques de retouche numérique les plus modernes pour corriger les problèmes liés au mauvais vieillissement du papier et des encres bon marché employés à l'époque - pour un résultat qui donne l'impression de sortir tout chaud des meilleures presses d'imprimerie des années 1960. Le papier employé a été conçu en exclusivité pour cette collection afin d'imiter au plus près les comics originaux.
Ces récits fondateurs sont précédés d'un avant-propos de Chris Claremont, le cerveau à l'origine des X-Men modernes, qui fait revivre les années fondatrices du binôme Lee-Kirby et l'âge d'or du genre; ils sont accompagnés d'un essai approfondi de l'auteur de la série Fabian Nicieza, ainsi que d'oeuvres originales, de photos et de divers documents datant des premières heures des X.
Également disponible en Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés. -
Le 15 décembre 1978, le rêve de générations d'enfants américains est enfin devenu réalité. Vous allez croire qu'un homme peut voler promettent alors les affiches pour le blockbuster Superman. Séduisant, irrésistiblement le grand public, ce film a cimenté le rôle du super-héros comme archétype le plus solide de l'Amérique, achevant de faire des comics une des formes d'art les plus importantes du pays. Mais cette discipline artistique avait alors emprunté une nouvelle voie. Influencée par l'émergence de comics underground et de bouleversements politiques, la collection des comics DC s'adressait de plus en plus aux adultes et se trouvait dans les librairies spécialisées plutôt que dans les kiosques à journaux. Des sujets de société comme la drogue, le racisme et les droit de la femme étaient ouvertement abordés et les comics n'étaient plus destinés aux enfants. En bonus, un entretien exclusif avec Denny O'Neil, l'auteur de Green Lantern/Green Arrow !
-
Alors que les super-héros avaient presque disparu, au début des années 1950, DC Comics a rallumé la flamme qui allait les placer au coeur de la culture populaire moderne en leur insufflant une dose de science-fiction. Pour contourner les restrictions imposées par l'autocensure de la Comics Code Authority, les écrivains et éditeurs de DC ont imaginé des récits toujours plus extraordinaires, faisant entrer les super-héros aussi bien que Bob Hope dans le royaume de la SF. Résultat: un réel changement, avec les toutes premières «renaissances» de grandes figures de l'âge d'or, comme Flash, La Lanterne verte et Hawkman, ainsi que sur la très populaire série télé autour de Batman.
DC Comics: L'Âge d'argent revient sur cette transformation, depuis les aventures déjantées de Batman, qui devient malgré lui le symbole du kitsch des années 1960, jusqu'à l'émergence, plus tard, du Chevalier noir, icône de la culture pop pour des générations entières. Vous découvrirez en plus une interview exclusive de Neal Adams, le dessinateur de Deadman, de La Lanterne verte et de Batman!
À propos de la série: la collection TASCHEN consacrée à DC Comics explore les origines des légendes indéboulonnables de l'univers des comics et s'intéresse à l'histoire des créateurs qui se cachent derrière elles, période après période. Née à partir du livre format XL 75 Years of DC Comics, couronné par le prix Eisner, cette nouvelle série débarque dans les rayons dans un format de lecture plus confortable, accompagnée d'essais réactualisés par l'auteur Paul Levitz et de plus de 1.000 nouvelles images sur cinq volumes. Des milliers de couvertures et de pages intérieures, d'illustrations originales, de photographies, d'images tirées de films et de pièces de collection ont été reproduits grâce à une technique de pointe pour donner vie et relief aux scénarios, aux personnages et à leurs créateurs, faisant de l'ensemble une référence on ne peut plus précieuse pour les fans de comics. -
En juin 1938 sortait le premier numéro d'Action Comics arborant en couverture un nouveau genre de personnage de BD: un homme costumé à la double identité possédant une force et des pouvoirs extraordinaires, un individu capable de protéger les citoyens quand les autorités traditionnelles se retrouvent dépassées. Ce n'était pas le premier superhéros, mais l'homme d'acier allait devenir le prototype de tous les superhéros à venir. L'histoire de Superman, comme celles de Batman, Wonder Woman et des centaines d'autres personnages de DC Comics sont toutes racontées dans DC Comics: L'Âge d'or. Seul ouvrage aussi complet sur le sujet, ce livre retrace les premières décennies de l'histoire de la maison, de ses débuts dans le pulp aux autodafés de comics sous McCarthy, dans les années 1950, sur plus de 400 pages bourrées de comics, d'illustrations, de comics, de photographies et encore de comics. Sans oublier une interview exclusive du légendaire artiste de Sgt. Rock et Hawkman, Joe Kubert!
À propos de la série: la collection TASCHEN consacrée à DC Comics explore les origines des légendes indéboulonnables de l'univers des comics et s'intéresse à l'histoire des créateurs qui se cachent derrière elles, période après période. Née suite au livre XL 75 Years of DC Comics, couronné par le prix Eisner, cette nouvelle série débarque dans les rayons dans un format de lecture plus confortable, accompagnée d'essais réactualisés par l'auteur Paul Levitz et de plus de 1000 nouvelles images sur cinq volumes. Des milliers de couvertures et d'intérieurs, d'illustrations originales, de photographies, d'images tirées de films et de pièces de collection ont été reproduits grâce à une technique de pointe pour donner vie et relief aux scénarios, aux personnages et à leurs créateurs, faisant de l'ensemble une référence on ne peut plus précieuse pour les fans de comics. -
-
Réunis par les maîtres des comics, Stan Lee et Jack Kirby, les Vengeurs composent la seule équipe de super-héros capable de battre toutes les autres! Au commencement, il y eut Captain America, Thor, Iron Man, l'Homme-Fourmi, la Guêpe et Hulk, aussitôt suivis par de nombreux autres héros. Voici le guide ultime pour revivre tous les plus grands moments des Vengeurs!