Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Éditions Odile Jacob
-
Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude
Boris Cyrulnik
- Éditions Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 28 Août 2024
- 9782415009328
« À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation.» B. C.
Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.
Pourquoi certains deviennent-ils des « mangeurs de vent », qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes ?
Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.
La servitude volontaire engourdit la pensée. « Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup. » Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie.
Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire.
À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l'emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure.
Un livre profond et émouvant. Un livre fondateur. -
On entend souvent : « J'ai toujours été nul en maths. »
Est-ce parce qu'on n'explique pas en général « à quoi ça sert » ou « d'où ça vient » que beaucoup se détournent des nombres et des calculs ? Pourtant, la plupart d'entre nous manifestent une vraie curiosité, voire une fascination, pour « les chiffres », même s'ils affirment n'y rien comprendre.
Ce petit livre n'est certainement pas une leçon de calcul.
Il est destiné à Monsieur et à Madame Tout-le-Monde et ne cherche pas à les convaincre de devenir mathématiciens, mais plutôt à les réconcilier avec les nombres. Les nombres ne sont pas des ennemis. Au contraire, en cherchant à les connaître, on rencontre souvent de bons amis qui nous réservent des surprises. Ils sont partout autour de nous, ils ont modifié notre civilisation en profondeur, et Pythagore a même osé affirmer que « tout est nombre » !
Étienne Ghys présente un regard très personnel sur un certain nombre d'idées mathématiques élémentaires, comme il les a lui-même rencontrées dans sa carrière. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il répond à toutes sortes de questions passionnantes que le lecteur ne s'était jamais posées. -
Le projet de Donald Trump n'est pas de placer les Etats-Unis au premier rang des nations mais au-dessus des nations. Il ne veut pas coopérer avec les autres nations mais les vassaliser. Et notamment l'Europe.
Trump a commencé en 2025 une guerre commerciale mondiale qui va affaiblir les derniers points forts européens. La gouvernance européenne, par la réglementation et les interdictions, est en contradiction totale avec la fluidité nécessaire face à des mutations politiques et économiques accélérées.
Face à Trump, les institutions et l'organisation de l'Union européenne ne sont pas la solution mais le problème. L'Union européenne doit subir un bouleversement institutionnel et stratégique majeur pour continuer d'exister.
Le livre présente une analyse détaillée du poids démographique et économique de l'Europe dans le monde et des mutations scientifiques, économiques et sociales qui modèlent notre environnement. L'auteur y analyse la nature bureaucratique de l'Union, qui procède trop souvent par réglementation et interdictions. Il montre également que l'Europe n'investit pas suffisamment dans les technologies d'avenir. Mais justement, le livre présente une évolution structurée des Institutions européennes qui est parfaitement réalisable, afin de rendre ces institutions plus opérationnelles au service des populations européennes. L'analyse s'inscrit dans le cadre du conflit entre la Chine et les Etats-Unis pour la domination mondiale.
La France, en grande difficulté du fait de sa désindustrialisation accélérée depuis un quart de siècle, qui est à peine stabilisée aujourd'hui, et de la situation de ses finances publiques, conserve néanmoins beaucoup d'atouts pour rebondir. Elle doit investir massivement dans la croissance verte, redévelopper une industrie décarbonée pour rétablir ses finances publiques. Elle doit renforcer son armée républicaine pour assurer sa sécurité. -
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête
Florence Bergeaud-Blackler
- Éditions Odile Jacob
- 25 Janvier 2023
- 9782415003555
Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l'origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d'endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au coeur même des sociétés européennes en s'appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l'homme ou en « islamisant » la connaissance.
Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c'est le résultat d'une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l'islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d'eux pour imposer une stratégie d'islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l'économie à l'écologie, de l'école à l'université.
Un document de référence, qui éclaire un phénomène souvent mal cerné. Un livre précieux pour sa mesure et sa lucidité, qui nourrit le débat de faits plutôt que d'anathèmes idéologiques. -
La santé psychique des écrivains et de leurs personnages
Patrick Lemoine, Sophie Viguier-Vinson
- Éditions Odile Jacob
- 28 Mai 2025
- 9782415011963
Et si les tableaux les plus vifs de nos troubles psychologiques se trouvaient non chez les médecins, mais dans les grands livres ? Et si les écrivains pouvaient mettre au jour notre part d'ombre ?
L'enjeu de cet ouvrage est d'utiliser la littérature comme document de la psychiatrie. Fonctionnant comme une anthologie, une quinzaine d'extraits choisis nous font parcourir l'ensemble du spectre des troubles psychiques (dépression, schizophrénie, addictions, syndrome post-traumatique...). Chacun de ces extraits est commenté dans ses aspects littéraires par Sophie Viguier-Vinson, et dans ses aspects psychiatriques par Patrick Lemoine.
À chaque fois qu'il s'agisse de Poe, Zweig, Baudelaire ou Maupassant il s'agit de comprendre ce dont souffre le personnage, parfois reflet de la personnalité tourmentée de son auteur. Des repères biographiques ou d'histoire littéraire permettent de mettre l'extrait en contexte ; une analyse du style permet d'apprécier pleinement la maestria de l'auteur dans la description de la « folie ». Patrick Lemoine propose ensuite un diagnostic et un traitement correspondant, tout en rappelant avec chaleur l'histoire de ces troubles et le point de vue qu'en a la psychiatrie actuelle.
Le ton taquin pris à l'égard des auteurs et les anecdotes souvent hautes en couleur sur leur vie mouvementée dotent le livre d'un côté humoristique ; sa formule reprend celle de La santé psychique des génies et de La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, deux ouvrages antérieurs de Patrick Lemoine. -
Nous sommes nombreux à être fous de nos chats et cette passion peut être réciproque. Le chat est un être d'attachement.
Il nous séduit, nous fascine, mais les relations avec lui peuvent se révéler parfois déconcertantes. Il nous invite à l'empathie et au respect de la différence.
Doté d'un cerveau exceptionnel qui lui permet de s'adapter à toutes les situations, de savoir se protéger comme une proie ou bien d'établir des stratégies comme un prédateur, comment, alors, ne pas penser que le chat subtil et complexe puisse parfois sombrer dans la folie??
C'est à partir de sa propre expérience, de sa vie avec les chats, et des données les plus récentes de l'éthologie et de la psychiatrie animale que Claude Béata nous fait découvrir dans ce livre les secrets des comportements de cette espèce féline, tout en contradictions apparentes qui se comprennent au filtre de la connaissance. C'est aussi un message d'espoir et un appel à ne pas laisser cet animal, à la réputation parfois néfaste d'indépendance, en butte à des souffrances psychiques qui aujourd'hui connaissent une solution.
Amateurs et amoureux des chats, mais aussi propriétaires parfois désemparés par des troubles qui paraissent insolubles ou incompréhensibles, vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.
Comprendre son chat, ses forces, ses bizarreries, ses fragilités, pour mieux vivre avec lui et assurer son bien-être... et le vôtre ! -
Le small bang des nanotechnologies
Etienne Klein
- Éditions Odile Jacob
- Sciences
- 30 Avril 2025
- 9782415012182
Les nanotechnologies ne concernent plus seulement la manipulation de la matière atome par atome, mais englobent également toutes les techniques permettant de fabriquer de petits objets avec une précision de l'ordre du milliardième de mètre, y compris lorsque celles-ci mettent en jeu non plus seulement quelques atomes, mais des milliards... Elles recouvrent désormais un spectre très large d'activités fort différentes, qui vont de l'électronique dernier cri aux nouvelles biotechnologies en passant par la conception de matériaux dits « intelligents » ou la production de poudres ultrafines.
Ces nanotechnologies offrent sans conteste des potentialités (réelles ou supposées) si nombreuses et si intéressantes qu'elles bénéficient depuis plusieurs années de crédits massifs et se désignent ainsi comme le nouvel horizon des politiques de recherche et développement. Comme elles concerneront sans doute tous les secteurs industriels, les plus classiques comme les plus high-tech, on les associe même à une véritable « révolution de notre civilisation » qui pourrait modifier spectaculairement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de produire, de consommer, de contrôler, de surveiller... On conçoit dès lors que les enjeux des nanotechnologies et les questions qu'elles soulèvent débordent largement du cadre de la seule technique et fassent l'objet de discussions enflammées et de débats parfois fort vifs. Par les perspectives qu'elles ouvrent, par les bouleversements qu'elles rendent envisageables, elles s'arriment d'emblée à la question des valeurs, que celles-ci soient morales ou spirituelles. Elles interrogent également l'idée que l'on se fait de la société, de ce qu'elle devrait être ou ne devrait jamais devenir. -
L'expérience de mort imminente : Une exploration scientifique et spirituelle
Steven Laureys
- Éditions Odile Jacob
- 16 Avril 2025
- 9782738148001
L'expérience de mort imminente est l'un des événements les plus marquants qu'une personne puisse connaître. Beaucoup la considèrent comme une preuve de la vie après la mort ou d'une conscience cosmique plus vaste. Mais que dit la science ?
Depuis qu'il a entamé son voyage de découverte à travers le cerveau, Steven Laureys, le neurologue de renommée mondiale, s'est passionné pour les expériences de mort imminente. Avec un esprit ouvert, il tente de comprendre ce qui se passe exactement dans notre cerveau : quels processus contribuent à ces expériences uniques qui dépassent notre compréhension ? Que savons-nous de la conscience ?
Pour mieux comprendre ce qu'est l'expérience de mort imminente, le docteur Laureys s'est soumis lui-même à des expérimentations qui ont placé son cerveau dans une zone entre la vie et la mort. Découvrez dans ce livre les conclusions auxquelles ses recherches l'ont mené.
« Un voyage captivant à travers les mystères profonds de notre conscience et ce qui pourrait se trouver au-delà. »
Pr Kevin Nelson MD, neurologue
« Ce livre changera votre façon de penser à l'existence et à ce que signifie vraiment vivre. »
Arnaud Delorme PhD, chercheur CNRS -
On connaît les noms des grands explorateurs qui ont découvert les continents (Magellan, Christophe Colomb), on connaît beaucoup moins les explorateurs-astronomes, qui ont entrepris des voyages souvent périlleux pour établir la mesure de notre Univers (taille de la Terre, distance des planètes, cartes célestes, courbure de l'espace-temps...) et mieux le comprendre. Ce livre retrace donc l'histoire de ces aventures astronomiques. Les étoiles fascinent les humains depuis toujours. Pour certains d'entre eux le désir de repérer, nommer, et mesurer les étoiles pour comprendre de quoi le ciel était fait, s'est mué en une volonté opiniâtre de parcourir le monde pour trouver les meilleurs points d'observation malgré la difficulté de voyager.
Ce que raconte ce livre, ce sont les découvertes scientifiques importantes qui progressivement, depuis Ératosthène jusqu'au xxe siècle, ont permis de prendre toute la mesure de notre univers ...
Ce livre restitue une aventure scientifique méconnue à laquelle ont notamment contribué nombre de scientifiques français : Pythéas, Nicolas-Louis de La Caille, François Arago, Jules Janssen ... -
Quarante voleurs en carence affective : Bagarres animales et guerres humaines
Boris Cyrulnik
- Éditions Odile Jacob
- 1 Octobre 2025
- 9782415013264
Dans son nouveau livre, Boris Cyrulnik revient sur ses thèmes de prédilection : l'enfance, l'importance cruciale de l'attachement à des figures aimantes et sécurisantes, la nécessité aussi de s'en émanciper pour construire son autonomie. L'échec, dans ce domaine, conduit à des pathologies de l'individu et de la société qui créent du malheur et se traduisent par diverses formes de violence - la guerre étant la plus spécifique aux humains.
-
Qu'arrive-t-il donc à l'Amérique, depuis toujours notre amie, notre alliée ?
Quelle est la nature du chamboule-tout provoqué par l'élection de Donald Trump, et quelles en sont les conséquences ?
La réélection d'un Donald Trump plus radical, plus systématique, a déclenché un processus révolutionnaire produisant sans délai des faits accomplis dans l'ordre économique et stratégique.
Pour François Heisbourg, la tempête trumpienne n'est pas seulement un mauvais moment à passer ; il s'agit bien d'une sorte de suicide national, même si les adversaires de l'Amérique, la Chine et la Russie, s'empressent d'en faire un suicide assisté.
La principale victime de ce suicide accéléré sera l'Amérique elle-même : à nous Européens d'agir pour éviter de figurer parmi les dégâts collatéraux.
Très informé, souvent visionnaire, un livre nécessaire pour comprendre ce qui nous arrive et va nous arriver. -
Urgence climatique ou nécessité de développement économique, les pays du Nord et les pays du Sud n'ont pas les mêmes ambitions pour les espaces forestiers. L'humanité et la forêt ont-elles un avenir en commun ? Ce livre croise des approches disciplinaires pour envisager une cohabitation harmonieuse.
Les forêts sont cernées par la ville, l'industrie, l'agriculture... Pourtant la préservation des forêts n'a pas fait l'objet d'un accord international, c'est pourquoi il est urgent de définir un cadre de planification écologique afin de garantir un équilibre territorial viable.
Cet essai fait le pari de quitter notre acception occidentale, centralisée et idéalisée de la gestion durable des forêts pour montrer d'autres voies, en remettant au premier plan les communautés et les parties prenantes locales.
Des exemples de gouvernance locale en Afrique à l'aide d'outils innovants, comme les cartes interactives ou les jeux sérieux, prouvent qu'il est possible d'inventer un partage équitable des communs, un arbitrage raisonné entre dynamiques forestières et dynamiques de développement.
Dépasser le dilemme entre écologie et développement pour réconcilier l'humanité et la forêt. -
Ce nouveau livre de Marc Crépon traite de la question du nationalisme en proposant un retour sur des analyses de l'affaire Dreyfus, de la 1e Guerre Mondiale, puis de la montée des nationalismes dans l'entre-deux-guerres, et enfin de la critique du colonialisme.
Après une longue introduction qui fait une large place au romancier héraut du pacifisme Romain Rolland, il comporte 6 chapitres :
1. Résistance de la littérature (littérature, identité nationale, Europe)
2. Le nationalisme, une passion politique destructrice (réflexions sur Julien Benda et l'Europe)
3. Antisémitisme et racisme, la colonne vertébrale du nationalisme (Léon Blum, affaire Dreyfus, nationalisme et antisémitisme - racisme - colonialisme, Lévinas, Klaus Mann, le bolchévisme culturel)
4. Le discrédit de l'intelligence (Savinio-Chirico, l'intelligence contre l'inertie devant le fascisme et la propagande des contre-vérités)
5. La solidarité des ébranlés, après l'Europe (Jan Patocka, rationalité européenne et universalisme, colonialisme)
6. Hantises démographiques (nationalisme et immigration, Giraudoux et la race, colonialisme et nazisme, Simone Weil, Césaire, Fanon)
Le propos est de montrer les analogies entre des époques récentes de montée des périls nationalistes et notre époque, évoquée que par petites touches. Le choix des références est efficace, les analogies frappantes et inquiétantes. La démonstration est convaincante, pour ce qui est de l'analogie des situations et de l'imminence et de la nature du péril. Élégamment argumenté, intéressant, bien intentionné, parfois excellent dans la « déconstruction » des discours et la démystification des mécanismes de propagande.
Il s'agit de revendiquer des leçons de l'histoire et de rappeler les risques que font courir en particulier à l'Europe les flambées nationalistes qui s'affirment, et des maux qui les accompagnent. -
Vous avez l'impression d'être mal compris par votre partenaire amoureux ? que l'amour ne signifie pas la même chose pour vous et pour lui ?
La réponse vient peut-être des différences fondamentales entre vos deux cerveaux.
Réactiver ce qui a provoqué les premiers élans amoureux et créé le lien d'attachement est possible.
Quels sont les secrets pour que l'amour dure toute la vie ?
Lucy Vincent nous emmène dans une passionnante quête de ce qui permet de ranimer la flamme de l'amour.
Un livre interactif, des questionnaires et des conseils pour que chacun et chacune interroge sa relation à l'autre et découvre ce qui permet de retrouver le bonheur d'être heureux ensemble. -
Marquant le centenaire de la naissance de Jacques Delors (1925-2023), ce livre réunit les interventions emblématiques de celui qui a façonné des pans entiers de l'Europe, et donc de la France, dans laquelle nous vivons au quotidien (l'euro, le marché unique, Erasmus...). Tirées des engagements de toute une vie, elles couvrent des sujets aussi clés pour l'avenir que l'éducation, l'agriculture, la puissance, l'environnement, l'ordre international et notre rapport au monde. Toutes expriment des convictions, façonnées par une longue expérience politique, une inlassable curiosité intellectuelle et une vie spirituelle nourrie, qui offrent des repères pour agir aujourd'hui et des intuitions qui nous aident à préparer demain.
Écouter Jacques Delors à travers cette sélection, c'est le laisser poser des diagnostics réalistes et esquisser des idées qui résonnent avec les défis de notre temps. C'est aussi retrouver une voix sociale-démocrate respectée, celle d'« un contestataire qui veut construire », comme il se définissait. C'est enfin rejoindre une conscience exigeante pour affronter les tempêtes que doit affronter notre continent.
Initiateur de la formation continue en France (loi Delors de 1971), député issu des premières élections européennes en 1979, ministre de l'Économie et des Finances (1981-1984), président de la Commission européenne (1985-1995), fondateur de Notre Europe en 1996, Jacques Delors continue d'inspirer les engagements publics politiques, économiques, syndicaux et associatifs qui l'ont mobilisé tout au long de sa vie. -
Les Néolithiques et nous : Sommes-nous si différents ?
Jean Guilaine
- Éditions Odile Jacob
- 30 Avril 2025
- 9782415011758
Ce livre évoque les crises et menaces qui font l'actualité et les examine au miroir que leur tend la vie au Néolithique, où les diverses calamités qui nous affligent aujourd'hui, qu'elles soient d'origine naturelle ou humaine, étaient déjà présentes et ont laissé des traces.
Très loin d'un traité académique, l'essai de Jean Guilaine est un tribut à la continuité anthropologique et une manière de relativiser l'ampleur de ce qui nous inquiète : depuis le Néolithique, la plupart des menaces auxquelles nous devons faire face aujourd'hui ont déjà été affrontées par nos ancêtres. Et nous retrouvons chez eux nos défauts comme nos qualités. Rien de nouveau sous le soleil ? En tout cas, il est manifeste qu'entre nos vies et celles des hommes du Néolithique, les ressemblances sont frappantes.
Vertiges de la domination et du pouvoir, inégalités sociales et oppression, changements climatiques et catastrophes naturelles, perturbations de l'environnement, maladies et épidémies, guerres et barbarie humaine, oscillations démographiques et avatars historiques : sur chacun de ces chapitres, un bref rappel des problèmes du présent conduit au développement précis et illustré de situations affrontées par nos prédécesseurs au néolithique.
« Que retirer de ce parallèle entre notre actualité et ce regard porté sur les quelques millénaires du premier monde agro-pastoral ? Plus de similitudes que de divergences dans la façon de se comporter des humains. Un peu comme si l'être préhistorique vivait toujours en nous. Autopsier le Néolithique, c'est donc un peu nous regarder dans un miroir. » (J.G.)
Jean Guilaine brosse un tableau fascinant qui fait ressentir au lecteur une étonnante proximité avec cette humanité du passé, qui a partagé un monde et des expériences très semblables aux siennes. On pense au mot de Térence : « rien de ce qui est humain ne m'est étranger ». Faut-il s'en réjouir ou s'en affliger ? Le livre invite en tout cas à reconsidérer l'idée d'une commune humanité : non seulement elle s'étend à toute la terre, mais aussi à un passé reculé que nous découvrons bien plus familier que nous pouvions le penser. -
L'adn fossile, une machine à remonter le temps
Ludovic Orlando
- Éditions Odile Jacob
- 13 Janvier 2021
- 9782738154231
Cuvier reconstituait un squelette à partir d'une dent. Deux siècles plus tard, sur la base d'un minuscule fragment d'os, et grâce à des méthodes génétiques de pointe, la découverte de l'homme de Denisova bouleverse le lignage humain en lui ajoutant une espèce qui ne survit que par les traces laissées dans notre ADN. La paléontologie et l'archéologie sont devenues moléculaires.
Plus fort que Jurassic Park, où le passé revit dans la fiction, avec le séquençage de l'ADN, la paléogénétique s'est inventé une vraie machine à remonter le temps, inaugurant un extraordinaire voyage scientifique.
Ludovic Orlando en est un pionnier. Son livre montre comment la génomique, grâce aux progrès fulgurants de la génétique, jette un éclairage inédit sur l'évolution de l'homme - ses migrations, ses sociétés et même ses langues -, mais aussi sur les grandes épidémies du passé, l'évolution du cheval et sa domestication, la naissance de l'agriculture, etc.
C'est passionnant comme un roman policier : on résout des énigmes, de l'origine de la tortilla au mystère de l'extinction du mammouth et de l'ours des cavernes. C'est politique, aussi : déconvenue des suprémacistes blancs apprenant que l'homme de Cheddar, ancêtre emblématique des Britanniques, avait la peau noire ; usage biaisé de données génétiques contre les Palestiniens ; révélations sur un guerrier viking qui se révèle avoir été... une femme.
Avec la paléogénomique, science d'avenir révélant un passé qui a des enjeux pour le présent, Ludovic Orlando nous entraîne dans une aventure scientifique éblouissante, aux confins du monde et dans la profondeur des temps. -
Napoléon III, l'incompris
Joachim Murat, Olivier Pastré
- Éditions Odile Jacob
- 14 Mai 2025
- 9782415012397
- Napoléon III a donné à la France les fondations de sa modernité, et pourtant c'est une figure mal-aimée de la République. Dans ce livre, deux convaincus réhabilitent un homme et son regard visionnaire pour la France, sa société, son économie, sa culture, son rayonnement au-delà des frontières.
- Découvrir le Second Empire, c'est se plonger dans une époque effervescente de progrès : avancées des droits sociaux pour les travailleurs, découvertes scientifiques, accélération des échanges par le chemin de fer, premiers montages financiers pour développer l'entrepreneuriat, Expositions universelles... : la fête impériale se distribue à tous les étages de la société.
- Imaginer la France de 2030 inspirée par les intuitions de Napoléon III : c'est l'exercice original et stimulant que proposent les auteurs. Les défis contemporains ne sont pas si éloignés de ceux du Second Empire et les initiatives du souverain peuvent nous guider pour aborder la transformation du marché du travail par l'IA, la réindustrialisation et la croissance verte, les grands équilibres géopolitiques mondiaux et européens... Dans la période d'instabilité institutionnelle et de mutations globales que nous connaissons, cette approche fait émerger des orientations et des solutions politiques inspirantes. -
Pourquoi tant de haine ? Psychologie du ressentiment, de la colère et de la violence
Gérard Apfeldorfer
- Éditions Odile Jacob
- 19 Mars 2025
- 9782415010713
Qui n'a jamais ressenti colère, rancune, mépris ou envie ? Qui n'a jamais été moqué, insulté ? Qui n'a jamais haï ? Émotion universelle héritée de notre évolution, la haine fut jadis cruciale pour la survie. Pourquoi explose-t-elle aujourd'hui dans nos sociétés modernes ?
Des tensions du quotidien aux crimes de haine, du terrorisme au génocide, en passant par le harcèlement en ligne, ce livre, fondé sur les recherches les plus récentes, explore tous les rouages de cette puissante force.
La haine est-elle inscrite dans nos gènes ? Se manifeste-t-elle de manière différente chez les hommes et chez les femmes ? Quels sont les éléments déclencheurs qui mènent au passage à l'acte violent ? Comment la haine collective naît-elle, grandit-elle et finit-elle par se répandre ?
Parfois, la haine se civilise, s'apaise, d'autres fois, elle devient un fléau. Dans tous les cas, la comprendre, c'est déjà refuser qu'elle nous aveugle. Ce livre en explore toutes les formes, sans tabou, et ouvre des pistes pour y faire face. -
Maria Callas, « la Divine », la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York...
Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne...
Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte...
Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions. -
Toc ou pas toc? Reconnaître un trouble obsessionnel compulsif et le guérir
Franck Lamagnère
- Éditions Odile Jacob
- 30 Avril 2025
- 9782415012021
On estime aujourd'hui que 2 millions de personnes en France souffrent d'un trouble obsessionnel-compulsif au sens large. Cette maladie se caractérise par des obsessions (idées ou images involontaires et gênantes) et des compulsions (actes mentaux ou comportementaux volontaires au caractère obligatoire). C'est un trouble lourd, handicapant, qui peut transformer la vie en enfer.
Souvent, cette maladie n'est pas soignée correctement parce qu'elle est confondue avec d'autres pathologies. Souvent aussi, elle n'est pas prise en compte parce qu'on se dit qu'il est normal d'avoir des pensées gênantes, des peurs, des comportements obligatoires...
Comment donc faire la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas? Quelles sont, outre le lavage et la vérification compulsive, les différentes formes que peut prendre cette maladie protéiforme? Comment poser le bon diagnostic ? Comment repérer un proche qui souffre?
Dans ce livre très illustré, Franck Lamagnère permet à chacun d'entre nous de mieux comprendre cette maladie déroutante à partir d'une nouvelle classification qui s'appuie sur plus de trente ans de pratique. Il se propose aussi, à partir d'innombrables histoires de patients, de faire le point sur les traitements qui ont fait leur preuve aujourd'hui. -
Les Secrets de la prestidigitation
André Didierjean, Cyril Thomas
- Éditions Odile Jacob
- 14 Mai 2025
- 9782415011840
Comment les magiciens manipulents-ils notre attention ? Deux chercheurs en psychologie cognitive, prestidigitateurs à leurs heures perdues, expliquent comment les tours de magie tirent parti du fonctionnement de notre attention, de nos failles cognitives et de nos biais de raisonnements. Des expériences de psychologie élaborées permettent de « craquer » le secret des artistes de l'illusion. Une exploration originale de l'esprit humain face à des illusions spectaculaires et à des tours de cartes surprenants.
Sous vos yeux ébahis, le magicien réussit à plier une cuillère à distance par la force mentale, et s'introduit dans votre esprit pour y extraire des informations connues de vous seul. Que s'est-il passé ? Le prestidigitateur s'appuie sur des caractéristiques cognitives pour réaliser son illusion, sans recourir au moindre trucage matériel. Le complice du magicien, c'est notre cerveau. Ce livre décrit en détail la manipulation de nos processus mentaux, de notre traitement de la perception, pour nous faire voir des choses que nous savons impossibles.
- Le décryptage de tours très variés, visibles en image ou en vidéo, sert de point de départ à chaque chapitre et fait de ce livre un véritable spectacle de science et de magie. -
Les voies nouvelles du géomimétisme : Soigner le vivant grâce au climat
Pierre Gilbert
- Éditions Odile Jacob
- 21 Mai 2025
- 9782415012243
Ce livre montre comment la biodiversité - végétale et animale - peut nous permettre d'absorber un maximum de CO2 et donc de lutter contre le réchauffement climatique. Fondé sur le concept de géomimétisme, il récuse les soi-disant solutions apportées par la géoingénierie et met en avant le rôle décisif joué par les grands puits de carbone naturels que sont les océans, les forêts, mais aussi les zones humides, les prairies, le permafrost, etc.
S'appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes, l'auteur nous dévoile le fonctionnement incroyablement sophistiqué de ces écosystèmes et leur potentiel de captation du carbone. Par exemple, pour les forêts : en quoi consiste le cycle du carbone ; le rôle joué par la microfaune, les champignons et les animaux dans ce cycle ; comment le puit forestier rééquilibre aussi le cycle de l'eau . A propos des océans, véritable « pompe biologique » : comment la vie marine capte, répartit, et « coule » du carbone ; comment les poissons, baleines, requins, oiseaux marins... jouent un rôle clef dans la croissance du phytoplancton, déterminant dans la captation du CO2 ; le potentiel de la culture d'algues à grande échelle pour adapter nos océans au réchauffement ? etc.
Ce livre le montre, climat et biodiversité marchent ensemble : des puits naturels de carbone en bonne santé, ce sont des territoires résilients au changement climatique !
Un éloge de la biodiversité et un antidote à l'écoanxiété.
Mots-clés -
L'Homme et le Chien
Patrick Pageat
- Éditions Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 4 Juin 2025
- 9782415012236
Comment apprendre à son chien à vivre dans la maison, à obéir, à marcher en laisse, à être propre ? Que faire s'il aboie sans arrêt ou s'il détériore tout dans la maison ? Faut-il le punir ? Peut-on le guérir ? Peut-il être déprimé, anxieux, stressé ? Un chien qui mord est-il agressif « par nature » ? Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Comment nous perçoit-il et que comprend-il du langage humain ? Pourquoi s'attache-t-il à l'homme ?