Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Ab2lep
-
Cette aventure moderne qui répond aux critères de l'Uchronie, c'est-à-dire l'histoire revisitée au service d'une intrigue romanesque, nous renvoie de manière terrifiante dans les sombres heures de la Révolution Française. L'auteur nous démontre que le terreau dans lequel elle a pris racine est le même deux siècles plus tard. Condamné pour assassinat, Romain, à sa sortie de prison, aperçoit dans un taxi la jeune femme pour qui il a été si sévèrement puni. Il doit se rendre à l'évidence, cette dernière est bel et bien en vie. Dès lors, la retrouver devient une obsession. Mais capturer cette usurpatrice n'est pas si facile ; les embuches seront nombreuses. Romain devra s'engager dans une partie d'échecs commencée deux siècles plus tôt ; une partie dans laquelle son ennemie semble jouer un rôle déterminant. Pour retrouver son honneur, il devra se plonger dans des événements qui ont marqué notre Histoire, mais surtout découvrir le sort de Louis XVII, considéré par beaucoup comme le petit roi perdu. Pour cela, Romain devra se laisser envahir par l'esprit de Marie-Antoinette, la mère de cet enfant-roi, dont l'amour est tellement fort qu'il persiste au-delà de la mort.
-
À Jérusalem, de nos jours, un étudiant français au charisme extraordinaire attire l'attention. Tout en prononçant des paroles énigmatiques, il guérit des enfants de maladies incurables. Certains affirment qu'il a rendu la vue à un aveugle. D'autres qu'il a ressuscité un adolescent. Quoi qu'il en soit, ses prouesses se répandent très vite à travers le monde et provoquent un véritable incendie, attisé par le vent nauséabond des réseaux sociaux. Est-il le Messie annonçant la fin des temps ou un manipulateur de génie ? Les autorités s'inquiètent : l'afflux de milliers de disciples, soumis au phénomène, fragilise la sécurité d'Israël. De plus, une attaque terroriste vise la famille présidentielle américaine en voyage privé en Terre sainte. Ces deux événements, qui n'ont à priori rien à voir, menacent la stabilité du petit État en perturbant le jeu des alliances politiques. Qui est vraiment ce garçon ? Une chance pour l'humanité ou un danger bien plus effrayant que le feu nucléaire ?
-
François et Emilia tombent éperdument amoureux. Si l'amour rend heureux, il rend aussi aveugle et lorsque l'on croit le bonheur à portée de main, le pire des cauchemars n'est jamais très loin. Thème principal : La difficulté de voir ce qui saute aux yeux lorsque l'on aime à la folie. Thèmes secondaires : Traumatisme intergénérationnel. Difficulté de gérer sa compagne atteinte d'une maladie psychiatrique. Femme nullipare. Rapports sado masochistes.
-
Au-delà d'une classique histoire de tueur, Fred Roigoon nous entraine dans l'intimité d'un jeune homme déchiré entre deux identités sexuelles, identités dont il se sert pour se fondre dans des vies qui ne sont pas les siennes. À la recherche de l'amour maternel, qu'il imagine dans les yeux de la chanteuse du groupe ABBA, il ne réalise à aucun moment la cruauté des actes qu'il est amené à commettre. Inexplicables trous noirs ou justice divine, il décrit avec duplicité ces horreurs dont il ne saisit ni le mécanisme ni la portée. En contrepoids à ce faux semblant, la description froide de la police - double narration - ne laisse aucun doute sur la réalité des événements permettant au lecteur de naviguer entre effroi et empathie. Ces angles de vue différents, cette redistribution des codes, ainsi que la réalisation des plus bas instincts de chacun d'entre nous font de ce livre un véritable thriller psychologique qui vous restera en mémoire pendant fort longtemps. Attention, certaines scènes pourraient heurter les plus fragiles.
-
Dans son dernier roman, Fred Roigoon, pilote de ligne et écrivain, nous plonge dans la période sombre de la seconde guerre mondiale, période à laquelle la course aux armements et les manigances étatiques bat son plein. Il fait revivre sous forme romancée les deux seules femmes qui ont oeuvré dans la très fermée congrégation des pilotes d'essai : la célèbre Hanna Reitsch, bien connue pour ses records en planeur et ses frasques dans la nomenclatura berlinoise, et la plus discrète Melitta von Stauffenberg, ingénieure rigoureuse qui a mis au point un grand nombre d'avions de la Luftwaffe, dont le célèbre bombardier en piqué Stuka. À cette époque, devenir pilote d'avion pour une femme s'apparente à une forteresse imprenable. Les obstacles seront aussi nombreux qu'infranchissables. Cette quête du Graal opposera ces deux personnages atypiques non seulement à une congrégation d'aviateurs aussi machistes qu'élitistes, mais aussi à leurs proches, peu enclins de les voir s'éloigner des standards sociétaux Le tourbillon du second conflit mondial viendra rebattre les cartes de leur destin personnel en entrouvrant des portes jusque-là verrouillées à double tour. La guerre les entrainera aussi dans une course à la notoriété et aux honneurs, marchepied nécessaire à l'accès aux coulisses du pouvoir et à la haute société berlinoise. Alliances, manipulations, trahisons, rien n'arrêtera ces deux héroïnes au caractère trempé dans l'acier, qu'une haine farouche opposera jusqu'à leur mort. Hanna, nazie convaincue, tentera de sauver Hitler pendant le siège de Berlin, alors que Melitta, juive, participera au putsch projetant son assassinat. Plus qu'un retour sur une période terrifiante, cette histoire relate la vie hors normes de deux jeunes Allemandes en avance sur leur temps, qui malgré leurs compromissions, se sont battues avec courage pour la victoire de leur pays et surtout pour la liberté des femmes. Alors embarquez avec elles et attachez vos ceintures, le voyage ne manquera pas de turbulences.
-
Axel de Valence est un journaliste de renom. Argent, notoriété et reconnaissance l'ont façonné au point de l'avoir rendu cynique à la limite de la méchanceté. Véritable monstre d'égoïsme, il a une représentation de la vie tronquée par une vanité odieuse. De plus, vingt-cinq années de mariage ont anesthésié ses sentiments au point de ne plus distinguer l'amour des autres, surtout celui de ses proches. Axel se demande un beau matin si l'heure n'a pas sonné pour lui ; l'heure des comptes avec la vie, le moment de la douloureuse, le prix à payer pour tous les bienfaits qu'elle a apportés à l'enfant gâté qu'il est resté. Cette matinée d'introspection va être le déclencheur d'événements qui vont frapper ses certitudes au point de le mettre en danger. Pour la première fois de son existence, Axel va devoir avancer à tâtons afin de garder la tête hors de l'eau. Avec sa vision déformée, il décrit cette mécanique implacable qui le fait vaciller et qui pourtant, va faire naître en lui un espoir extraordinaire. Il découvrira, par la force des choses, que le regard sur la vie peut aussi être un véritable plaidoyer au bonheur.
-
À la suite d'une disparition d'enfant, les gendarmes d'une section de recherches se déplacent en Ardèche rurale. Bousculées par la vindicte populaire, leurs investigations dévient de la trajectoire habituelle. Jalousies, xénophobie, rancunes, rivalités politiques, sabotent leur travail et les éloignent de la vérité. Trier le bon grain de l'ivraie accapare tout leur temps, d'autant plus que la rumeur publique pointe du doigt une famille dont le seul tort est d'avoir comme chef un académicien. Les succès de cet écrivain célèbre, aussi bien littéraires que féminins, ont tracé dans leur sillage une écume délétère. Peut-on endosser une culpabilité simplement parce que l'on possède la tête de l'emploi ? Peut-on revêtir l'habit de pédophile sous prétexte que l'on aime les enfants ? Telles seront les questions auxquelles devra répondre le capitaine Dreyfus, qui bien que n'ayant rien à voir avec l'affaire du même nom, a enduré cette homonymie jusqu'à changer sa perception des enquêtes criminelles. Le regard singulier qu'il pose sur ses semblables permettra de découvrir une vérité surprenante, très éloignée de tout ce qui a pu s'affirmer ici et là. Le capitaine constatera que pour une mort aussi horrible soit-elle, l'accusation à tort peut en provoquer beaucoup d'autres ; que pour un assassin aussi cruel soit-il, des milliers de petites mains coupables se cachent derrière leurs écrans sans risque de représailles. Dans cette enquête policière, l'auteur a approché volontairement des faits divers réels, non pas par manque d'imagination, mais par souci de raviver les émotions du lecteur. Il a souhaité que ce dernier se souvienne de ses propres réactions, de ses discours et de ses condamnations lors de ces événements sordides. « J'ai voulu démontrer que l'instinct de l'homme se laisse davantage guider par ses émotions que par la réalité des faits » nous dit-il « que les écrits dans les réseaux sociaux, aussi anodins soient-ils, peuvent déclencher des réactions cataclysmiques ».