Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.
Trois enfants, aux origines sociales et culturelles variées, racontent l'histoire de la France à leur manière : valorisant son cosmopolitisme, ils rappellent la richesse de la différence.
Élevé dans les bois par une louve, Korb doit apprendre à vivre avec les hommes après la disparition de sa mère adoptive. Ursus et Guenille, protecteurs de la forêt, vont l'aider et voyager avec lui dans le monde d'Après pour rencontrer les enfants de demain...
Sami, six ans, voit sa grand-mère écrire ses mémoires. Pourquoi ne ferait-il pas la même chose, lui qui se souvient toujours de tout ? Sami décide de nous faire partager les évènements marquants de sa vie : du ventre de sa maman à la crèche, de ses premiers mots à son amitié avec Landry, de son adoration pour le lait à son obsession pour les motos, rien ne sera laissé de côté dans son autobiographie, racontée en mots et en chansons !
Compte à rebours des soixante jours avant l'entrée en sixième du jeune héros. Une pièce qui rappelle à ceux qui l'ont vécue et raconte à ceux qui vont la vivre, cette étape cruciale dans la vie d'un enfant.
Alors que deux grands royaumes sont en guerre, un prince et une princesse sont amoureux et souhaitent se marier. Mais le père de la jeune fille souhaite qu'elle en épouse un autre pour arranger et défaire les conflits. Définitivement contre cette union avec un vieux roi belliqueux, et très éperdue de son prince, la princesse va être isolée dans une tour. Ainsi empêchée de retrouver son amour. Pendant ce temps, le prince esseulé la croit morte...
Personnages : 2 femmes, 4 hommes Durée estimée : 1 h 10.
Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d'entrer en 6e, et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement vous n'avez plus eu peur. C'est là que les vrais problèmes ont commencé...
Une forêt obscure, une affreuse sorcière et une maison en pain d'épice... À quoi cela pourrait-il ressembler dans le béton de Cleveland, au coeur de la crise économique ? Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.
Sidney réussira-t-il à rejoindre ses parents en Australie, en creusant un tunnel au pied de l'arbre où est venu se percher Lucille, qui n'a plus que le sourire de sa mère emporté dans son sac ? Une pièce poétique sur la rencontre de deux solitudes enfantines, dans la tradition littéraire d'Italo Calvino et de Lewis Caroll.
Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l'enfant esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu'à son retour auprès de Pénélope.
Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoûtante", Petit jaun, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter. A partir de 5 ans.
Nouvelle édition du titre phare de la collection Heyoka jeunesse et de cet auteur majeur.
Ellj s'ennuie pendant les grandes vacances dans le château de son amiral de père, toujours absent. Jusqu'à cette nuit blanche où il entend la voix d'une petite soeur inconnue cachée dans l'encrier du père et qui lui demande de la délivrer. Sur son cahier d'écolier, Ellj va retranscrire les aventures fabuleuses de ce grand voyage.
Une dizaine de personnages / durée : 1 h.
Dans une ville où les rats prolifèrent dangereusement, seul un musicien, qui a le pouvoir d'attirer les animaux aux sonorités de sa musique, parvient à les éradiquer. Mais n'obtenant pas la rémunération qui lui a été promise, il décide de se venger...
«Les Français ne nous aiment pas / Tu as vu comme ils parlent de nous à la télévision» : lorsque son père lui dit ça, Ibrahim est bien embêté car son meilleur ami c'est Arthur, un Français, et «Arthur c'est pas pareil, c'est son copain». Pourtant il ne veut pas décevoir son père. Heureusement, face à ce dilemme, Ibrahim trouve une solution : il propose à Arthur de devenir arabe. Mais «l'opération» n'est pas sans risque ni douleur...
Deux enfants migrants traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu'ils croient être un Eldorado : Londres. Un texte interroge la puissance des histoires, celles qu'on raconte aux enfants et grâce auxquelles ils peuvent faire face à la complexité du monde.
Le petit Jérémy Fisher, dès sa naissance, n'est pas comme tous les autres enfants. Son papa et sa maman sont intrigués mais très heureux d'avoir cet enfant qui a des pieds palmés et qui, petit à petit, se transformera en poisson. Ils l'accompagneront jusqu'à sa nouvelle maison, l'océan.
Jojo est un enfant rêveur et imaginatif. Il invente une ribambelle de rôles qu'il endosse avec sérieux et les mises en scène qui vont avec. Mais c'est sans compter sur l'autorité de sa mère qui, à chaque fois, met fin à ces jeux étonnants.
Lui dit : "J'aurais voulu être une fille» ; elle dit : «mes parents rêvaient d'avoir un garçon». Deux histoires qui recèlent un tas d'autres histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille.
Cette pièce interroge le délicat moment de l'entrée dans l'adolescence, avce Aurore, 12 ans, étonnée de ce corps qui se transforme, et Théo, 13 ans, qui a encore besoin d'un ami imaginaire.
Dans un village du sud de la France, les enfants jouent à la guerre. Un matin, leurs pères partent au front. Quelques mois plus tard, le père de Victor apparaît dans ses rêves. Victor comprend alors que son père est mort.
C'est l'histoire de deux sirènes. Elles habitent au fond de la mer et pointent parfois le bout de leur nez à la surface. Elles pêchent, elles chantent, elles se disputent, elles se jalousent, elles sont complices, elles se protègent. Ce sont des soeurs.
CRÉATION : Du 27 janvier au 1er février 2018 au festival Odyssée en Yvelines (Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN).
«La Chambre désaccordée» est jouée en octobre à la Scène nationale 61 à Alençon. Parfois, les parents de Simon se disputent. Ils ont beau s'enfermer dans la cuisine, Simon entend tout, sans pourtant comprendre la raison de ces cris. Leurs voix sont comme deux instruments désaccordés et dans la cuisine, c'est une véritable cacophonie. Alors il se met au piano et prépare un concours, pour ne plus les entendre... Guidé par son professeur, Simon va tenter, grâce à la musique, d'harmoniser le chaos du réel auquel il est confronté pour la première fois de sa vie. Le jour de l'audition arrive et la prestation de Simon réserve bien des surprises...
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Tous deux se jurent l'amour éternel. Mais la jeune fille apprend plus tard qu'il doit épouser sa nouvelle petite soeur !