Les jurés se réunissent pour délibérer à l'issue d'un procès dont l'accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide.
Les preuves manquent et il clame son innocence. mais les témoignages sont graves, précis et concordants. s'il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. onze jurés sur douze votent " coupable ". le huitième juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. condamnera-t-on à mort ce garçon ?.
Les Géants de la montagne : Anna, Bieda, Ruslana, Solia et Zo vivent retirées du monde, dans une villa perchée sur la montagne où elles se sont créé un monde à elle, régi par leur imaginaire. Un soir surgit une troupe de théâtre ayant perdu succès et fortune, soudée autour d'une comédienne-comtesse qui s'obstine à vouloir jouer l'oeuvre testamentaire d'un poète qui l'a aimée. Au fur et à mesure de la nuit, les personnages sont visités par des souvenirs douloureux qui assaillent leurs sens. La villa attire les esprits passés et ravive chez les acteurs des personnages interprétés. Plus haut dans la montagne vivent ceux que l'on appelle les « géants », qui vouent un culte à la force physique au mépris de l'art et de la poésie, et devant lesquels ils décident malgré tout d'interpréter leur pièce. La création des Géants de la montagne a eu lieu le 10 janvier 2023 au TNBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) dans une mise en scène de Lucie Berelowitsch avec Jonathan Genet, Marina Keltchewsky, Thibault Lacroix, Baptiste Mayoraz, Roman Yasinovskyi et les Dakh Daughters.
Danse macabre : Par la voix du groupe de musiciennes ukrainiennes les Dakh Daughters, Danse macabre témoigne des conséquences dramatiques de la guerre en Ukraine. Ces souvenirs polyphoniques disent l'horreur, la violence et la douleur intime. Le spectacle est une performance conçue dans l'urgence comme un témoignage et un acte de résistance. La création de Danse macabre a eu lieu le 16 juin 2022 à l'Odéon - Théâtre de l'Europe (Ateliers Berthier) dans une mise en scène de Vlad Troitskyi avec les Dakh Daughters.
L y a Prior et Louis, qui s'aiment, mais que la maladie (le sida) sépare ; un couple, Harper et Joe, troublé par une sexualité incertaine et des croyances religieuses pesantes ; un avocat d'affaires, Roy Cohn, impliqué dans les scandales financiers et politiques du parti de Reagan ; il y a Belize, infirmier miséricordieux, lourd du double handicap d'être Noir et drag-queen... Il y a aussi le fantôme d'Ethel Rosenberg et un ange qui élit Prior comme prophète d'un Occident mal portant, avant de rejoindre ses congénères dans un paradis déserté par Dieu... Tous aiment, souffrent, luttent, désemparés face au grand rêve perdu de l'Amérique.
Léna, ancienne danseuse de l'Opéra, vit seule depuis la mort de Maurice, son mari, célèbre auteur et compositeur de music-hall. Elle reçoit les visites d'un journaliste qui souhaite écrire une biographie de son époux, mais aussi celles de son fils Paul. Elle se remémore alors sa vie et sa carrière de danseuse étoile, éclipsée par la réussite de son mari. Bientôt pourtant, Léna s'égare entre ses souvenirs confus et ses désirs inaccomplis... La création de Une étoile a eu lieu le 9 février 2023 au Théâtre Montparnasse dans une mise en scène de Stefan Druet Toukaïeff avec Macha Méril, Marc Citti, Laurent d'Olce et Claire Magnin.
Si leurs intérêts réciproques semblent a priori aux antipodes - la science et le cinéma - Albert Einstein et Charlie Chaplin avaient en commun un même besoin d'indépendance, une profonde humanité et un humour pour lequel Einstein n'avait rien à envier à Chaplin. Tous deux s'exilèrent aux États-Unis. Ils y trouvèrent d'abord une terre d'accueil avant d'en découvrir un autre visage. De 1938 à 1952, avant et après la guerre qui a déchiré le monde, l'auteur imagine les conversations qu'ils auraient pu tenir face aux bouleversements majeurs du XXe siècle : la montée du nazisme, la bombe atomique, le maccarthysme et la chasse aux sorcières... La création de Albert et Charlie a eu lieu le 18 janvier 2023 au Théâtre Montparnasse dans une mise en scène de Christophe Lidon avec Daniel Russo, Jean-Pierre Lorit et Elisa Benizio.
Julie et Alban sont amoureux et superstitieux. Un soir, ils se jurent dix ans de fidélité, « sur la tête des enfants ». Après avoir tenu 9 ans, 11 mois et 15 jours, chacun se prépare à l'arrivée de la date fatidique. La création de Sur la tête des enfants a eu lieu le 24 janvier 2023 au Théâtre de la Renaissance dans une mise en scène de Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet avec Marie Gillain, Pascal Elbé, Constance Carrelet.
Sur une petite île japonaise, une famille de promoteurs immobiliers menace la tenue d'un festival de théâtre. Inspirée par Sado, île emblématique du théâtre nô, L'Île d'Or fonctionne comme un microcosme où l'on célèbre la vie autant que le théâtre. Lieu de tous les possibles, à la manière d'Utopia, l'Île d'Or fait écho à l'actualité politique et constitue un refuge miné par le chaos du monde. La création de L'Île d'Or a a eu lieu le 3 novembre 2021 au Théâtre du Soleil, en harmonie avec Hélène Cixous et sous la direction d'Ariane Mnouchkine.
À Saint-Louis, dans les années 1930, Amanda Wingfield vit dans un petit appartement avec ses enfants Tom et Laura, âgés d'une vingtaine d'années. Hantée par sa jeunesse perdue et aspirant à réparer ses échecs passés, elle échafaude pour sa fille des plans de mariage. Elle organise un dîner où elle convie Jim, un collègue de travail de Tom qu'elle compte lui présenter. Frappée d'un handicap indéfinissable qui la rend inapte à toute vie normale, Laura se croit, un court moment, libérée de son destin par un amour inespéré. Mais l'illusion se dissipe et le poids de cette joie inaccomplie fait basculer leurs existences...
Blessé par un éclat de miroir, le jeune Kay disparaît, enlevé par la mystérieuse Reine des neiges. Gerda, son amie d'enfance, part alors à sa recherche, bravant les dangers pour retrouver son frère de coeur. Dans son périple à travers les paysages nordiques, la petite fille rencontre trolls, magiciens et brigands, devant faire preuve de persévérance et de courage pour atteindre le palais des glaces où Kay est détenu. La création de La Reine des neiges, l'histoire oubliée de Kay et Gerda a eu lieu le 23 novembre 2022 au Théâtre du Vieux-Colombier (Comédie-Française) dans une mise en scène de Johanna Boyé avec Jérôme Pouly, Suliane Brahim, Danièle Lebrun, Géraldine Martineau, Adrien Simion, Elisa Erka et Léa Lopez.
Donna Eleonora, issue de l'aristocratie, mais complètement ruinée, survit a` Venise en compagnie de sa fidèle servante Colombine. Don Rodrigo, chevalier vénitien est fou d'amour pour elle, mais empêtré´ dans ses contradictions, n'arrive pas a` lui avouer ses sentiments. Autour d'elle gravite un petit monde de personnages peu recommandables : un avocat véreux et une assemblée de nobles oisifs et malveillants dont Donna Eleonora va devenir malgré´ elle, un trophée a` conquérir. La mort de son époux exile´ et l'intervention d'un riche marchand vont faire in extremis, pencher la balance en sa faveur. La création de Le Chevalier et la Dame a eu lieu le 6 octobre 2022 à la Maison/Nevers dans une mise en scène de Jean-Luc Revol avec Chloé Berthier, Olivier Breitman, Cécile Camp, Jean-Marie Cornille, Frédéric Chevaux, Antoine Cholet, Aurélien Houver, Ariane Pirie, Jean-Luc Revol, Vincent Talon et Sophie Tellier.
Le journaliste Douglas Temple More est jugé pour avoir empoisonné son enfant avec de la strychnine. Sauf que la jeune victime ne ressemble pas à un humain. Elle est en effet issue d'un croisement avec une femelle tropi - une espèce intermédiaire entre l'homme et le singe nouvellement découverte - artificiellement inséminée. Douglas espère par cet acte extrême pousser la justice à se poser la question de ce qu'est un Homme. Au procès, anthropologues, biologistes et philosophes prennent la parole pour tenter de déterminer l'essence de la nature humaine. La création de Zoo ou l'Assassin philanthrope a eu lieu le 15 mars 2022 au Théâtre de la Ville dans une mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota avec Marie-France Alvarez, Charles-Roger Bour, Céline Carrère, Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Anne Duverneuil, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérald Maillet, Ludovic Parfait Goma et Mathias Zakhar.
À cinq heures du matin, Matthieu débarque chez ses parents, trempé, portant un sac à dos rempli de pierres. Alors que ces derniers tentent de l'interroger, il affirme ne se souvenir de rien. Ne sachant comment venir en aide à leur fils qui semble souffrir d'une amnésie traumatique, Jean-Marc et Laurence cherchent à faire émerger ses souvenirs, sans le brusquer. Mais les échanges virent rapidement au règlement de compte. La création de Demain la revanche a eu lieu le 16 septembre 2022 au Théâtre Antoine dans une mise en scène de Ladislas Chollat avec Gaspard Proust, Daniel Russo et Brigitte Catillon.
Soudain, l'été dernier, quelque chose s'est rompu. Un poète est mort à l'étranger, loin de chez lui. Et sur sa fin, une rumeur affreuse circule... Pour préserver sa mémoire, sa mère est prête à tout - y compris à faire interner la jeune cousine qui fut la seule à assister au drame. Comment arbitrer le combat sans merci entre les deux femmes ? Qui croire, et comment dénouer les lianes du réel et du désir ?
Pierre Notte interroge Judith Magre sur son jeu, ses passions, tire le suc de cette vie d'artiste, extraordinaire et accessible. Elle répond à la mitraille, puis se braque, avant d'excaver des anecdotes. Magre a côtoyé Aragon, Beauvoir, Sartre, Giacometti, Putman... Elle leur a survécu et exsude, incrédule, l'amère fierté des survivantes. Peu à peu, le dialogue construit le portrait en mosaïque d'une femme libre, spontanée, et qui s'amuse à entretenir une autodérision corrosive.
Clara Haskil naît à Bucarest en 1895. Elle ne sait pas encore écrire qu'elle reproduit à l'oreille les mélodies qu'elle entend. À 7 ans, son oncle l'emmène se former à Vienne, puis à Paris. Quand la jeune pianiste donne ses premiers concerts, le public se lève, les orchestres applaudissent, les chefs s'inclinent. Mais cela ne suffit pas. Les cachets sont misérables. Sa santé fragile, son manque de confiance en elle semblent la condamner. C'est sans compter sur les amis ! Ils savent, ils veillent et ne la lâcheront pas un seul instant. En 1950, Clara Haskil accède, enfin, à la notoriété et au succès mondial
Quand Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIe siècle et seul rescapé d'un naufrage, débarque sur l'île de Lilliput, il apparaît tel un géant aux yeux des minuscules créatures qui l'habitent. Entre la méfiance et l'admiration que sa grande taille suscite, il évolue en tant que prisonnier sur l'île et doit prendre part au conflit qui oppose les Lilliputiens aux Blefescus, leurs voisins, au sujet de la façon de manger les oeufs à la coque...
À l'occasion du quadricentenaire de Molière et de la reconstitution exceptionnelle du Malade imaginaire à l'Opéra royal de Versailles, L'avant-scène théâtre a suivi le travail passionnant de l'AtelierThéâtre Molière Sorbonne, dont le projet inédit est de matérialiser, par une représentation théâtrale historiquement informée, l'état le plus avancé des recherches sur les arts du spectacle de l'Âge classique.
Avec Sganarelle ou le Cocu imaginaire, elle vous dévoile deux pièces montées comme à leur création, selon les règles artistiques et le savoir-faire du Grand Siècle du théâtre.
Ce numéro exceptionnel rend compte des recherches réalisées par le Théâtre Molière Sorbonne et du travail des ateliers de jeu, musique, danse, décors et costumes qui ont permis la reconstitution historique du Malade imaginaire. Le dossier d'actualité est entièrement consacré au quadricentenaire Molière.
Marcus, directeur de théâtre, réunit sa troupe après deux ans de silence. Les artistes ne se sont pas revus depuis la mort de Mathilde, sa compagne, cinéaste engagée assassinée par un terroriste après la sortie de son film dénonçant les rouages du « système ». Face à la défaillance policière, Marcus a mené sa propre enquête et retrouvé l'assassin. Apprenant qu'il le tient séquestré dans son théâtre, ses amis ont désormais la responsabilité de décider du sort de l'individu.
Michael Edwards, appelé aussi « Eddie », « Ed » ou « le Bigleux », a 12 ans et vit dans une petite ville d'Angleterre. Un soir, par hasard, il découvre à la télévision les Jeux olympiques d'hiver. C'est une révélation : un jour, il représentera son pays à` cet événement sportif mondial. Mais comment avoir le niveau quand on vient d'un pays où` les sports d'hiver n'existent pas, quand sa propre famille s'oppose à` son choix, quand on a déjà` beaucoup de retard sur ses rivaux et quand on n'a même pas les moyens de s'entraîner ? Vole Eddie, vole ! retrace l'histoire vraie d'un destin hors du commun.
Manchester, 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. Sa présence n'échappe pas aux services secrets ; et pour cause, Alan Turing est l'homme qui a décrypté le code nazi « Enigma », que les Allemands utilisaient pendant la guerre pour brouiller leurs messages. Le sergent Ross découvre un homme atypique et attachant et se lie d'amitié avec lui. Mais Alan Turing sera finalement condamné pour homosexualité et choisira de mettre fin à ses jours.
Julie est une jeune athlète se préparant pour l'épreuve du huit cents mètres pour Jeux olympiques. Entre son père qui encourage le dépassement de soi, sa mère très protectrice et son frère qui souffre d'une anomalie cardiaque, la famille vit au rythme des exploits de l'athlète. Mais cet équilibre est fragile et vacille quand Julie se blesse en demi-finale. Les paroles de grands champions viennent inscrire cette histoire dans celle, universelle, diverse et toujours fascinante, des sportifs de haut niveau. La création de Je ne cours pas, je vole ! a eu lieu le 7 juillet 2021 au Théâtre du Roi-René à Avignon dans une mise en scène de Johanna Boyé et avec la distribution suivante : Laurent Paolini, Vanessa Cailhol, Youna Noiret, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron.
Été 1913. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété, « La Maison du loup ». De cette rencontre naîtra le dernier grand roman de Jack London : Le Vagabond des étoiles. La création de La Maison du loup a eu lieu le 7 juillet 2021 au Théâtre du Chêne-Noir à Avignon dans une mise en scène de Tristan Petitgirard et avec la distribution suivante : Amaury de Crayencour (Jack London), Anne Plantey (Charmian London) et Benoit Solès (Ed Morrell).
Le jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir aussi la fille de ce dernier, Rosalinde. Mais Célia, la fille du jeune Duc, considère Rosalinde comme sa propre soeur. Toutes deux décident donc de s'enfuir dans la forêt à la recherche du vieux Duc. Comme elles sont poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde se déguise en homme et Célia en bergère. Et ces quatre personnes, entourées de leurs amis respectifs, se retrouvent dans la forêt sauvage et enchantée, où l'amour trouvera son chemin. La création de Comme il vous plaira a eu lieu le 27 janvier 2022 à La Pépinière Théâtre dans une mise en scène de Léna Bréban, avec Barbara Schulz, Ariane Mourier, Lionel Erdogan, Jean-Paul Bordes, Pierre-Alain Leleu, Éric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso et Adrien Dewitte.