Cairn
-
En 1974 a été publié le premier ouvrage de référence sur les Pyrénées par François Taillefer. Aujourd'hui, Jean-François Soulet, entouré de spécialistes, nous offre un état des lieux du massif, cinquante ans après... Histoire, géographie, climatologie, tourisme, économie... Cet ouvrage traite de tous les sujets pour un état des lieux complet et rigoureux du massif pyrénéen. Sous la direction de Jean-François Soulet, professeur d'Histoire à l'Université de Toulouse-Le Mirail et auteur de nombreux ouvrages sur les Pyrénées, il prend les allures d'une relève à l'ouvrage de référence de François Taillefer. Le grand public a souvent l'impression que les sciences humaines - à la différences des sciences exactes se renouvellent peu. Ce nouveau livre sur les Pyrénées constitue une occasion de prouver qu'il n'en est rien. Sans qu'au fil des années, on en ait toujours bien pris conscience, des facteurs multiples et variés ont participé à un profond renouvellement de nos acquis sur les Pyrénées et les Pyrénéens. Nous pouvons désormais mieux connaitre, mieux expliquer, et mieux comprendre ce monde pyrénéen trop longtemps mystérieux. Jean-François Soulet. En 1971, François Taillefer, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, proposait à une dizaine de ses collègues, de rédiger un grand ouvrage de synthèse sur Les Pyrénées, de la montagne à l'homme, s'intéressant aussi bien à la géographie qu'à l'histoire, à l'économie qu'à l'art ou à la linguistique. Publié en 1974, aux éditions Privat, il devint, pour plusieurs décennies, l'ouvrage de référence sur les Pyrénées. Cinquante ans plus tard, l'éditeur Cairn a chargé Jean-François Soulet, professeur émérite à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, de réunir une équipe des meilleurs spécialistes sur la chaîne pyrénéenne pour que, prenant en compte les acquis obtenus depuis cinquante ans dans les différentes sciences intéressant l'aire pyrénéenne, ils élaborent un « état des lieux » rigoureux et complet de l'ensemble pyrénéen. Un « état » qui puisse contribuer efficacement à la réflexion sur l'avenir des populations du massif.
-
Pyrénées, 40 ans de photographies
Jean-Marc de Faucompret, Joseph Paroix
- Cairn
- Memoires De France
- 15 Octobre 2016
- 9782350684338
Le livre retrace quarante ans de travail photographique de Jean-Marc de Faucompret au travers de clichés pour la plupart inédits. Il propose entre autres une photographie panoramique de toute la chaîne des Pyrénées, unique en son genre. Les grands sommets, la moyenne montagne et les personnages sont les sujets abordés. Le texte du berger Joseph Paroix (Berger dans les nuages) apporte de la poésie à cet ouvrage.
-
Entre le 15 décembre 1968 et le 27 décembre 1980, en très exactement douze ans, neuf cargos et pétroliers, ayant souvent Bayonne comme port de départ ou de destination, ont fait naufrage le long de la côte basco landaise. Une série noire impressionnante et d'autant plus extraordinaire que l'on parle ici de navires modernes en acier, dotés de machines puissantes et d'instruments de navigation performants. Tempêtes monstrueuses, sauvetages héroïques, histoires d'hommes, parfois dramatiques, le tout saupoudré d'anecdotes régionales cocasses, ce livre, illustré de superbes photographies, retrace les circonstances de ces neufs naufrages, la ferveur qui s'est emparée de la population locale, le destin parfois tragique de ces grands navires, devenus gisants de la plage.
-
Chapelles du Pays basque
Gabrielle Duplantier, Odile Contamin
- Cairn
- Lieux De Memoire
- 20 Octobre 2009
- 9782350681337
La photographe Gabrielle DUPLANTIER a parcouru le Pays basque à la recherche des chapelles et des oratoires qui ponctuent des paysages familiers. En partant des sites habituellement fréquentés par les pèlerins ou par les voyageurs, elle a conduit son regard vers des lieux éloignés des sentiers balisés, parfois même oubliés de l'histoire. Elle en propose une vision très personnelle où les murs se parent de lumières particulières.
Les conditions atmosphériques révèlent des moments suespendus. Les saisons vibrent de couleurs étonnantes.
Le lecteur est invité à grimper sur les collines jusqu'aux sanctuaires qui les protègent, conduit sur le sentier littoral à la rencontre des amrins ou les chelins basques de Compostellle, guidé par les représentations du grand Saint Jacques.
La photographe l'introduit également dans les chapelles des domaines privés, chateaux, maisons nobles, institutions ou établissements d'enseignement. Elle révèle enfin un épisode particulier de l'histoire du diocèse de Bayonne qui vit au XIXe siècle bon nombre d'églises paraoissiales réduites à l'usage de chapelles. Elles sont ici revisitées.
-
Biarritz, sous l'oeil de deux artistes photographes qui ont arpenté la ville. Mélange de nature et d'architecture, d'authentique et de luxe, la ville s'offre au regard du lecteur. Les auteurs vous proposent un accès privilégié à certains lieux incontournables et à la nature encore préservée, qu'ils revisitent au gré de leur sensibilité photographique. Deux regards, féminin et masculin, pour appréhender les contrastes et la richesse de cette incontournable étape de la Côte Basque
-
Comme les individus, les villes ont une mémoire, c'est-à-dire un ensemble de perceptions collectives du passé, qui s'expriment à travers des lieux - dits lieux de mémoire -, des monuments, des noms de rues, des personnages.
Pau a donc une, ou plutôt plusieurs mémoires, à l.a fois écrasée par la figure de Henri IV et les lieux qui la conservent et extrêmement éclatée. La période ancienne, du Moyen Âge à la Révolution, a vu naître certains des mythes palois et des fondations patrimoniales parmi les plus importants. Cependant, la mémoire paloise se structure et s'enrichit au XIXe siècle et jusqu'aux Trente Glorieuses : se créent alors un patrimoine, un imaginaire, des discours, des usages...
L'ouvrage évoque enfin. la mémoire culturelle, entre patrimoines immatériels et filiations intellectuelles et idéologiques ainsi. que les mémoires sensibles et l'esprit des lieux et des quartiers de la ville.
-
Un Bordelais qui reviendrait dans sa ville natale après plusieurs années d'absence aurait de la peine à la reconnaître. Les grands bouleversements liés aux travaux du tramway et à la redécouverte des quais ont modifié sa physionomie. Passant le pont de Pierre, une première suprise attend notre visiteur : l'alignement des blondes façades XVIIIe, sur les quais longeant la Garonne, est tout simplement magnifique. Entrant dans le centre-ville, il constate que de nombreuses restaurations ont rajeuni les vieilles pierres, l'atmosphère s'en ressent : les Bordelais sont dehors, sillonnant leur ville à bicyclette, l'air semble plus léger.
Les auteurs de cet ouvrage ont posé sur la ville ce regard nouveau. Les fraîches aquarelles de Claude Marissal illustrent à merveille les coins, recoins et perspectives de Bordeaux, et permettent de découvrir ou de redécouvrir la ville avec beaucoup de bonheur. Henri de Grandmaison lui a emboîté le pas et a déambulé, le nez en l'air, en ces lieux qu'il connaît si bien.
Claude Marissal est accompagnateur de «rando-aquarelles» au sein de l'association La Balaguère, dont la vocation est la découverte des Pyrénées. Henri de Grandmaison, ancien directeur de la rédaction du journal Sud Ouest, est l'auteur de nombreux romans et essais. Il a choisi de vivre à Bordeaux pour la beauté de cette ville et la séduction de la région.Un Bordelais qui reviendrait dans sa ville natale après plusieurs années d'absence aurait de la peine à la reconnaître. Les grands bouleversements liés aux travaux du tramway et à la redécouverte des quais ont modifié sa physionomie. Passant le pont de Pierre, une première suprise attend notre visiteur : l'alignement des blondes façades XVIIIe, sur les quais longeant la Garonne, est tout simplement magnifique. Entrant dans le centre-ville, il constate que de nombreuses restaurations ont rajeuni les vieilles pierres, l'atmosphère s'en ressent : les Bordelais sont dehors, sillonnant leur ville à bicyclette, l'air semble plus léger. Les auteurs de cet ouvrage ont posé sur la ville ce regard nouveau. Les fraîches aquarelles de Claude Marissal illustrent à merveille les coins, recoins et perspectives de Bordeaux, et permettent de découvrir ou de redécouvrir la ville avec beaucoup de bonheur. Henri de Grandmaison lui a emboîté le pas et a déambulé, le nez en l'air, en ces lieux qu'il connaît si bien.
Claude Marissal est accompagnateur de «rando-aquarelles» au sein de l'association La Balaguère, dont la vocation est la découverte des Pyrénées. Henri de Grandmaison, ancien directeur de la rédaction du journal Sud Ouest, est l'auteur de nombreux romans et essais. Il a choisi de vivre à Bordeaux pour la beauté de cette ville et la séduction de la région.